Renovation Fraiseuse Vernier FV3S

R

romain

Compagnon
Bonsoir a tous,
Petit (enfin Gros!) chantier attaqué il y a quelques semaines, je me suis dit que ce serait sympa d'en parler ici, déjà ça pourra servir a d'autres éventuelles futures restaurations, pour les amoureux de belles mécaniques, et aussi parce que ne sachant pas tout j'aurais certainement des questions qui viendront.
Voici donc la bête, j'ai attaqué le démontage avant de penser à faire les photos.
C'est une machine que j'ai racheté a une petite boite, raison de la vente: machine en panne et pas trop de temps pour réparer, d'autant qu'ils sont complètement en CN. La panne était a priori sur l'arbre d'entrée, fort bruit selon le vendeur(Peut être roulement???), on verra que c'était un peu plus grave... Je n'avais pu faire fonctionner que les avances. Sinon, le reste me paraissait bien, la géométrie est plutôt bonne, ça fait une bonne base pour une réno en profondeur.... .
Quelques photos:

fv3.JPG


P8180041.JPG


P8270079.JPG


** image du portail **
F1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
R

romain

Compagnon
Re,
Donc la suite:
Pour la panne, et bien ça a du partir d'un truc bête, la poulie de l'arbre d'entrée de poite s'est dessérée,a battu et a complètement "défoncé" le bout de l'arbre (Voir photo). Vu la faible section, un réusinage a une cote plus petite me parait un peu utopiste, d'autant que le logement de la clavette est complètement HS. Après, une demande de prix chez Cazeneuve pour rigoler (780€ HT l'arbre!!!, sans dorure a l'or fin!; auquel il faut ajouter le moyeu de la poulie), du coup j'ai commandé un bout de 42CD4 pour le refaire vu qu'il n'est pas d'une complexité diabolique. Ce sera pour cet hiver... .
Arbre_primaire_FV3S.jpg

Sinon suite du démontage, classique, c'est long, lourd, sale, ça prend beaucoup de place et rempli pas mal de boites!
P9030087.JPG


La boite des avances sortie, c'est cracra dégelasse... .
P9030088.JPG
 
R

romain

Compagnon
Pour finir, voici le souci du moment.
Pour mener a bien ma petite rénovation j'ai besoin de sortir la console. Sur les vieilles FV3, une des queues d'arronde est démontable, donc c'est facile. Mais là ce n'est plus le cas, la seule solution est de la sortir par le haut, mais comme on voit sur la première photo pour cela il faut démonter la broche.
Au point où on en est.... mais j'ai été freiné par un petit truc.... .
Le support du roulement arrière se démonte sans souci, la broche se sortira alors par l'avant. Mais il faut démonter une GROSSE roue dentée montée sur l'arbre et plutôt serrée... . J'avais suivi il y a quelques années la rénovation d'une FV3 d'un autre membre et je me souviens de ce souci... .
J'ai essayé de chauffer un peu la base de la roue en espérant un résultat.... aucun.
Je vais réitérer les essais la semaine prochaine en fabriquant un extracteur prenant appui sur la glace avant et en calant la roue sur le bati, je forcerai mieux. J'espère être compréhensible... .
Ci joint une photo prise de dessus de la broche avec cette fameuse roue dentée.... .
Bonne soirée.
P9030089.JPG
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

tu peux peut-être aussi sortir la console par le bas ? Sur ma fraiseuse le socle et le corps sont solidarisé par 4 vis et 2 goupille. Comme tu as des moyens de levage... (Et c'est ensuite bien plus facile de nettoyer l'intérieur du socle de cette façon). C'est une idée, je sais pas si elle est réalisable sur cette vernier.
 
R

romain

Compagnon
J'y ai pensé,
Mais ça commence a faire lourd... . et il faudrait lever l'ensemble, caler le corps en haut pour descendre la console vers le bas.
C'est je pense plus compliqué que de démonter la broche, du moins avec mes moyens de manutention.
Pour le nettoyage de l'intérieur, on bon coup de karcher dans le bac devrait venir a bout de la crasse.
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir a tous,
La suite.... pas mal transpiré cet après midi!
J'ai réussi a démonter la broche!!!! ce fut assez ardu... . Après demande auprès de "Nailleune" que je remercie au passage, j'ai fait comme je pensais au départ, mettre le pignon en appui sur le bati avec des cales en bois et tirer le tout avec une tige filetée... sauf que ça a été plus dur que prévu.
Après la rupture d'une tige de 16, j'ai pu passer une tige de 18, en chauffant, frappant a l'arrière de la tige mm par mm le pignon est venu. Prochaine opération de ce genre, je me trouve un vérin creux... ça aurait évité de la peine... .
Ci joint une photo de la broche démontée. Vous remarquerez les traces d'entrainement de métal (heureusement juste sur une petite partie près des rainures de clavettes), la chauffe n'a pas suffit a bien désolidariser le pignon de l'arbre.
Broche.jpg
grippures.jpg

Une mesure rapide me montre plus de 8/100 de serrage le pignon encore tiède... restera a remonter... .
Socle.jpg

Bonne soirée
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
J'ai la même machine. Dernièrement j'ai démonté la table car le boîtier commandé par le volant frontal du longitudinal ne tient pas l'huile. Je ne suis pas arrivé à sortir le pignon qui fait tourner la vis (3 ème photo). Du coup j'ai remonté comme ça et ça perd toujours (évidemment). Comment faut-il faire pour sortir ce p... de pignon?
Merci d'éclairer ma lanterne
RL
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je ne vois pas trop de quel pignon tu parles, sur la 3eme photo c'est un pignon conique qui transmet le mouvement vers la "barre de chariotage".
C'est un pignon au milieu, peux tu m'indiquer où sur un plan ou la photo. Dans tous les cas j'ai pas eu de gros souci a ce niveau là. De toute façon après le démontage de la broche, tout parait facile... .
Bonne journée.
Romain
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour ROMAIN
Ben, sur la troisième photo on voit un pignon démonté, et sur ma machine, après avoir enlevé les vis de fixation de la bride, je ne suis pas arrivé à extraire ce pignon conique qui entraîne bien la vis du longitudinal. Et je pense que c'est par là que l'huile fout le camp. Pourrais tu me dire quel type de joint il y a à ce niveau et la ref. ou à défaut les cotes? C'est le pignon posé dessus avec encore une vis sur la bride.
Bonne journée
RL
 
R

romain

Compagnon
Re,
Il s'extrait sans souci particulier justement a l'aide des vis que l'on fait prendre dans les deux taraudages prévus a cet effet.
Pour l’étanchéité, il y a normalement un joint spi dans cet ensemble que j'ai pas encore ouvert, sinon, sur la portée plane de la pâte "standard".
Voilà, j'espère avoir répondu a ta question.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
OKéééééééé, j'avais pas vu le coup des taraudages pour extraire le pignon. Je le saurai pour le prochain démontage. Je vais suivre l'évolution de tes travaux avec grand intérêt.Je vois que tu as démonté la boîte des avances, sur la mienne ça pisse comme un panier au niveau des leviers de sélection des vitesses. Est-ce qu'on est obligé de tomber la boîte pour changer les joints? Je crois qu'il y a juste des joints toriques.
Bonne soirée
RL
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui la boite des avance sera aussi révisée.
Et oui c'est seulement des joints toriques, seul hic, pour les atteindre il faut démonter ENTIEREMENT la boite.... . Je l'avais fait sur ma vielle FV3, donc elle subira le même sort avec une petite modif, soit doublage des portées de joint, soit usinage d'un lamage pour un joint SPI.
Bonne journée.
Romain
 
R

romain

Compagnon
Bonjour a tous,
La suite continue doucement.
Quelques jours de vacances ont permis d'avancer un peu.
La machines est presque entièrement démontée, je dis presque car il reste encore trois arbres de boite à vitesse, que je démonterai prochainement et la boite des avances qui elle attendra que je commence a remonter le reste car ça commence a faire beaucoup de pièces.... .
J'ai aussi refait l'arbre d'entrée de boite. J'ai fait ça en 42CD4, je passe sur la détermination de la conicité de la portée d'origine , à priori 12% et les phases d'usinage.
J'ai refait le cône un peu plus gros et pu ainsi sauver la partie femelle que j'ai réalésé au même angle. Puis un petit coup de pâte a roder, ils ont l'air d'être faits l'un pour l'autre et vont bien s'entendre... .
Quelques photos:

Bati.jpg
Le bâti, allégé, on remarque une partie des pièces en arrière plan.... .

Console.jpg
La petite console, aussi deshabillée

Arbre.jpg
L'arbre d’entrée tout neuf et la partie femelle.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Romain,
Encore une belle restauration en perspective. Te connaissant, j'imagine déjà le résultat, Nickel comme d'hab !
Comme tu l'as écrit, faut pas compter son temps, ses efforts et sa transpiration en matière de restauration.
Je vais suivre les évolutions avec intérêt.
En attendant, dis moi, c'est quoi ces ronds concentriques sur la console ? des pièces mobiles ou des rainure de graissage circulaires ?
Bonne continuation et à bientôt
Christian
 
R

romain

Compagnon
Salut Christian,
Merci pour ton message, beaucoup de visite mais peu osent s'exprimer... .
Les ronds sont destinés au graissage. La machine dispose d'une petite pompe manuelle de graissage centralisée, c'est une version bien plus aboutie que ma vieille FV3.
Du temps il va encore en falloir, prochaine étape démontage des autres arbres de la boite a vitesse avant lavage complet, dès qu'il fera meilleur...
Après, je pourrai enfin m'attaquer un peu au remontage pour faire un peu de place..... .
Bonne soirée.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Romain,

Je crois que tu n'as pas fini ta phrase:

Après, je pourrai enfin m'attaquer un peu au remontage pour faire un peu de place..... .[glow=red]pour rentrer d'autres machines !!! :lol: Lol[/glow]

T'inquiètes, je suis comme toi.

Christian
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir Christian,
J'y pensais pas forcément, mais maintenant que tu le dis.... .
Pensons déjà à finir celle là... .
Bonne soirée.
Romain
 
D

den's 12

Ouvrier
bonjour quelqu'un à t-il un bout de doc sur cette machine ? romain, si tu as acheter cette bécane d'occase, combien elle t'a coûté ? quel est le prix raisonnable pour cette machine ? merci à vous et bonne journée.
 
D

den's 12

Ouvrier
en fait j'ai trouver de la doc pour la FV 3 mais pas pour la 3S c'est quoi la différence ? merci
 
D

den's 12

Ouvrier
bon le silence répond aux abrutit... j'ai trouver de la doc en cherchant de la 3S je suis vraiment pas bien malin :smt011
 
C

chabercha

Compagnon
den's 12 a dit:
bon le silence répond aux abrutit... j'ai trouver de la doc en cherchant de la 3S je suis vraiment pas bien malin :smt011

bonjour
tu penses que en 3mn, tous les membres ont lus tes messages, heureusement beaucoup sont au boulot.
le forum est bien fait car tu as trouvé rapidement.
A+ bernard
 
D

den's 12

Ouvrier
c'est plutôt moi qui suis pas bien malin de demander avanant de chercher :)
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'ai pas encore trouvé la doc spécifique à la 3S, j'en parlais même a un copain l'autre jour... si elle est sur le forum, je vais m'empresser de la télécharger.
Pour répondre aux questions, la différence avec les autres la FVS a un peu plus de course que la FV3 (1000 au lieu de 900) ,une commande de la table depuis l'avant, et l'option de débrayer la vis du longitudinal pour faire tourner un diviseur par exemple.
Pour le prix, tout dépend de l'état de la machine... une machine en bon état de cette génération se vend dans les 2000 à 3000€ (Si elle est nickel).
Quand c'est en panne c'est évidement moins cher.
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
un peu de temps dégagé ce week-end pour s'occuper un peu de la bête qui commençait à s'impatienter.
Rien de très spectaculaire, j'ai fini de démonter tous les rbres de boite a vitesse. Pour certaints, ça a été en 5 minutes, pour un ça a pris plus d'une heure.... beaucoup de ruse, mais quand on connait pas bien la machine mieux vaut prendre son temps.
Elle est maintenant prête pour un lavage complet (Intérieur/extérieur) dès que le temps le permettra.
Quelques photos.

Bati1.jpg
Le bati vide

Bati2.jpg
L'arrière, un (GROS) coup de karcher ne sera pas du luxe

Interieur.jpg
L'intérieur

Boites.jpg
Et encore des boites de remplies..... .
 
C

cali40

Compagnon
bonsoir romain,
(un petit bonjour de dax :wink: )

en effet, ça c'est du démontage ! j'espère que tu as pris des photos des étapes intermédiaires ... ça pourra servir aux autres !

on attend la suite !
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Non, je ne prend en général pas assez de photo, je n'ai pas l'appareil à l'atelier et c'est tellement gras que je me vois mal me risquer a prendre l'appareil pendant le démontage. J'essayerai de détailler plus le remontage.
Pour la suite, ça ira doucement, dès les beaux jours ce sera lavage complet. Et commencera alors doucement le remontage.
Tu as essayé les règles?
Bonne soirée.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Romain,
Courage, c'est long, très long la rénovation d'une fraiseuse.
Il y a des hauts et des bas, mais quand c'est terminé, il n'y a pas plus heureux que nous.
Et on recommence sur une autre machine..........
 
P

POUX

Nouveau
Bonsoir,
Je possède la même machine que toi.
Une belle machine...
Mais les avances rapides ne marchent plus.
J'ai donc démonté la boite des avances. (J'ai les schémas de la machine).
Sans surprise, la chaîne a 54 maillons est cassée.
Je viens d'en remettre une "neuve".
Interrogation???, avec un entre axe pignons de 25 cm j'ai tout de même une flèche de 4cm.
Cela me semble important d'autant plus qu'avant la panne, elle avait tendance à faire un bruit de mitraillette lorsque j'activais les avances rapides.
Pignons usés?? Chaîne qui saute ??

A tu souvenir de la flèche qu'avais ta chaîne lors de ta rénovation.
Bonne soirée et félicitations pour ton travail.

A+
Claude
 
J

jpx89

Ouvrier
Oui Romain, beau travail même si c’est pénible et long parfois de refaire ces vieilles mamies en entier.

----------------------------------------------

Pour Claude et ses problèmes de boite des avances, voici des photos de la boite de ma Vernier FV3 :

Avec une chaine neuve de 54 maillons j’ai une flèche qui varie de 1 à 2 cm maxi en fonction des tours d’arbre.

Pour ton bruit de mitraillette c’est que quelque chose force dans tes avances et ça déclenche le limiteur de couple à bille, il est dans la partie ronde qui ressort de la boite en haut à droite.

Si ça le fait sur les 3 avances ça vient de la boite ou du limiteur, si ça le fait que sur une ou deux avances il faut peut être voir les commandes ou les glissières de ces avances.

Pour accéder au limiteur de couple il faut dévisser le gros bouchon noir que tu vois sur ma 2eme photo, des fois c’est dur et c’est un pas assez fin.

Sous ce bouchon tu verras un barillet comme sur ma 3eme photo avec 10 vis de réglage de tension des ressorts ( mon barillet est vide car je n’ai pas fini de remonter ma boite), donc dans chaque trou du barillet tu as une bille , un ressort et une vis de réglage, quelque fois les ressorts sont déformés ou cassés.

Si tu démontes les vis de réglage pour vérifier tes ressorts fais les une par une et compte le nombre de tour en les dévissant pour les remettre pareil, ensuite tu verras si il faut refaire le réglage ou pas.

Si tu as la revue tu verras le dessin en coupe de ce limiteur comme sur ma 4eme photo.

Bon courage à tous.
Jpx89.

DSC00580.JPG


DSC00578.JPG


DSC00579.JPG


DSC00581.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je vois que le post a quelques messages.. .
J'ai pas mis a jour car pas trop le réflexe de prendre l'appareil à l'atelier. Mais ça avance... j'ai remonté la boite à vitesse, et attaqué le mastiquage pour peinture du bati, j'essayerai de mettre des photos ce WE.
Pour ce qui est de la boite des avances je m'y suis pas encore penché, elle a le souci classique des Verniers de cette génération, lorsqu'on relache le levier des rapides ça craque un peu, je regarderai ça de près.
Bonne journée.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 412
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
88
Affichages
8 539
tournele
tournele
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 089
ncx94
ncx94
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 312
Bart14
B
F
2
Réponses
58
Affichages
10 023
ingenieu59
ingenieu59
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
Haut