Remise en service fraiseuse Dufour 51

O

olmica

Nouveau
Bonjour à tous je me lance pour mon premier poste, je vous présente ma fraiseuse, une DUFOUR 51

Déchargement du camion
IMG_1097.jpg
Le gerbeur à eu un peu de mal à la lever, j'ai du l'aider avec le transpalette depuis l’intérieur du camion

d'un peu puls près maintenant
IMG_1098.jpg

IMG_1111.jpg

IMG_1112.jpg


Comme vous pouvez le remarquer sur les photos elle est pleine de poussières mais pas une seule trace de copeaux !!!
Elle étais stocké dans un hangar à foin l'ancien proprio avait acheté un lot tour fraiseuse et la fraiseuse ne l’intéressé pas, de plus il y avait quelques travaux à faire sur cette fraiseuse, il manque un pignon dans la tête universel, le volant droit de la table et le levier de mise en marche
Donc je vais commencé par faire un petit nettoyage et un contrôle de tous ça
Premier constat il n'y a plus d'huile dans la BV et dans la boite d'avance, et la vidange des boite à été faite directement dans le bac à huile de coupe, pfff va falloir bien dégraisser.
Il y a de l'huile sous le moteur donc le joint spy sortie de boite est mort
Démontage des 3 moteurs
Quelques photos pour égayer un peu

Les photos de ce qui manque
IMG_1100.jpg
levier de mise en marche
IMG_1098.jpg
volant de table droit
IMG_1116.jpg
broche vertical ou il manque le pignon

si quelqu'un aurais les dimensions de ce pignon ça serai super je pourrai le commander ailleurs que chez RMO pour certainement 100 fois moins cher

Poursuite de l'inspection démontage du couvercle de BV pour vérifier l'état des pignons et des roulements, et ben aux moins 4 roulements qui on un léger dur, donc démontage de la BV grâce aux différents post des membres qui ont déjà réalisé cette opération, et ça m'a bien aider
IMG_1124.jpg
démontage de la poulie et la encore une surprise la sangle de frein est cassé
IMG_1131.jpg

IMG_1132.jpg

IMG_1134.jpg

voila fin du démontage de la boite, ce fût pas une mince affaire il y a eu quelques récalcitrants surtout la sortie du circlips de l'arbre du bas.

prochaine étape démontage des moteurs pour avoir la référence des roulements et les commander tous ensemble .

@ bientôt pour la suite et si vous avez les morceaux qui me manque je suis preneur
IMG_1113.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Bienvenue au club des Dufouristes! Ta machine a manifestement un peu souffert et tu vas avoir un peu de travail, mais il y a beaucoup de posts sur le Forum sur ces bécanes, tout est bien décrit et ce sont des machines très classiques. Le pire moment reste en général le nettoyage intérieur du pied qui contient un mélange huile, huile de coupe, copeaux et crasse concrétionnés. La porte de la boite de vitesse est pénible à remettre, car il faut bien positionner rouages et fourchettes. Pour l'engrenage qui te manque il faudra demander à quelqu'un qui l'a démonté pour les dimensions, mais il devra probablement être taillé exprès à moins que quelqu'un ait la pièce en rab.
Bon courage.
 
O

olmica

Nouveau
Effectivement le bac à huile de coupe va etre une bonne partie de plaisir surtout qu'il est rempli de l'huile de la BV, l'ancien proprio ne devait pas avoir de bac de vidange....
Et merci pour tes encouragements
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le plus pénible c'est qu'il a des chicanes qui forment un trajet jusqu'à la pompe, ca fait des compartiments de décantation. Trouve des grands gants.
Salutations
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir

Bienvenue parmi les propriétaires de dufour51.
Si tu comptes la démonter entièrement pour la réviser il y a un sujet "Dufour 51 une de plus sur le forum" qui est très bien fait.
C'est dommage que nous n'avons plus de nouvelles de Marc77 et que le post en est resté au remontage.

De mon coté j'en ai récupéré une il y a quelque temps et je profite de ce sujet pour demander si quelqu'un n'aurait pas une lunette pour ma 51 qui n'en a pas.

Bon courage pour la resto.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Olmica!

C'est super de pouvoir récupérer et remettre en service ces vieilles mamie françaises, mais quelle galère quand il manque une pièce spécifique comme ce genre de pignon de tète.

Je possède une tète démontée de Dufour F53 qui lui ressemble beaucoup :

Le pignon conique possède 21 dent, il fait 88mm au plus haut des dent.

Il est monté sur un arbre à 8 cannelures qui fait 41,75 mm de diamètre extérieur sur les cannelures.

Le pignon qui sort de la tète principale et qui entraine ton pignon manquant possède 17 dents.

Si ces cotes correspondent à ton arbre peut être que le pignon manquant est identique au mien.

Ci-joint photo de l'arbre entier.

Sinon une tète de F50 à vendre ici : http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/726885476.htm?ca=5_s

Bon courage.
Jpx89.
.
DSC01300.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
O

olmica

Nouveau
bonsoir à vous,
christo pour la resto de fraiseuse je compte refaire entièrement la mécanique ainsi que la partie éléc, mais je ne compte pas la décaper et la repeindre j'aime bien la patine des vielle machine. le boulot que Marc77 à fait est vraiment super et son poste m'a bien aider.

Jpx89 les côtes de ton arbre correspondent au mien peut être que le pignon pourrai correspondre est-ce que ça te dérangerai de me le prêter pour essayer, et si c'est bon ça me permettrai d'en commander un chez un distributeur quelconque il n'y aura plus qu'a usiner l’alésage et les cannelures.
Pour la tête j'ai été la voir le gars, il habite à 10 km de chez moi c'est un pro qui à vraiment plein de matos a vendre, et la solution d'acheter une tête complète sera le dernier recours si je ne trouve pas ce p...n de pignon, en plus le gars est sympa il me préviendra si il a un éventuel acheteur pour sa tête et à ce moment là j'aviserai.

à bientôt pour la suite
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Olmica!

Non désolé, je ne peux pas te prêter mon pignon mais je peux te donner toutes les dimensions qui pourraient te servir.

Par contre je viens de visionner le sujet de Weg57 sur la réparation de la tète de sa F50 et même si nos cannelures sont identiques le pignon a l'air de ne pas être du tout le même.

https://www.usinages.com/threads/ma-dufour-f50-a-mal-a-la-tete.71454/

Le pignon qui te manque doit être celui entouré sur la photo ci-dessous et tu verras que ce n'est pas le même que moi.

De plus mon pignon s'engrène sur un pignon de 17 dents alors que le sien semble s'engrener sur un pignon de 25 dents, donc le module des dent est peut être différent.

Si ton pignon a 25 dents aussi c'est que tu as bien la même tète que lui.

Contacte le car sa tète n'a pas l'air d'être finie de remonter, il attendait des joints.

Cordialement.
Jpx89.
.
Tête F50.jpg

.
Tête F50 2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le problème avec le pignon manquant c'est de déterminer ses caractéristiques complètes pour pouvoir le faire usiner sur mesure... :oops:

Ici il s'agit d'un pignon conique avec une denture spirale, vu l'age de la machine, le taillage a été fait avec l'un des 3 procédés courants à cette époque (Gleason, Oerlikon, Klingelnberg).
Pour les curieux il y a un document très intéressant à lire à cette adresse , il y a plein de dessins :supz: (mais c'est un peu plus difficile à lire qu'une BD) et il parle aussi de l'usinage de ces types de denture y compris sur CU 5 axes.

Bonne lecture.

Cordialement,
Bertrand
 
O

olmica

Nouveau
bonjour,
voila plus en détail ma tête
IMG_1138.JPG


le pignon à 17 dents, le diamètre extérieur est de 73.60

l'arbre lui à un diamètre de 41,75 au niveau des cannelures et il possède 8 cannelures
IMG_1139.JPG


donc ma tête ressemble plus à celle de Jpx89 que de celle de Weg57.
Si j’achète un couple conique chez Tridistribution ou autre et que je l'adapte pensez vous que c'est une solution viable ?

merci de votre aide
 
O

olmica

Nouveau
Ha oui autre chose, si j’achète le tête de F50 qui est à vendre sur "leboncoin", sera t-elle compatible avec ma fraiseuse ?
 
O

olmica

Nouveau
Bonjour Jpx89, je veux bien les côtes de ton pignon

merci d'avance
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Olmica !

Effectivement ta tète a l'air plus broche de ma F53 que de la F50 de Weg57, donc laisse tomber la tété de F50 sur Leboncoin.

Voici des photos de mon pignon avec quelques dimensions.

Le cotes sont en mm bien sûr mais certaines sont à 1 ou 2 dixièmes près car le nombre de dent étant impair je ne peux pas mesurer un diamètre parfait, pareil pour les épaisseurs de dents coniques.

Je n'ai pas trouvé comment calculer le module d'un pignon conique hélicoïdale mais en faisant engrener un pignon à denture droite dans le conique ça correspond à un module de 3, mais pour le module tu as ton modèle de pignon de 17 dents.

Attention à la commande de bien prendre un hélice à l'inverse de ton pignon de 17 dents, une hélice à droite s'engrène toujours dans une hélice à gauche et inversement.

Tu remarqueras que ton pignon de 17 dents a une hélice à gauche comme mon pignon de broche, donc il te faut le même pignon que mes photos mais avec hélice à droite, ce qui veut dire que si tu trouvais un pignon de F53 il n'irait pas sur ta broche de F51.

Ne cherche pas non plus un pignon de F52 car d'après la notice sur le forum c'est le même que la F53.

Toutes ces Dufour se ressemblent beaucoup mais en fait plein de petites choses diffèrent.

Bonne chance dans tes recherches.
Jpx89.
.
DSC01310 4.jpg

.
DSC01316.JPG
 
O

olmica

Nouveau
merci Jpx89, ça va me permettre de faire des recherches plus précise
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 846
Alex31
A
U
Réponses
2
Affichages
9 712
phil21
phil21
L
Réponses
4
Affichages
12 211
KITE
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 825
bricoleur13
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 118
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
20
Affichages
11 613
Paulctx
P
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 544
olivier311
olivier311
B
Réponses
70
Affichages
3 000
Bambi
B
A
Réponses
15
Affichages
8 992
tournele
tournele
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 989
laboureau
laboureau
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 800
sébastien62
sébastien62
A
Réponses
10
Affichages
629
yvon29
yvon29
T
Réponses
25
Affichages
3 219
TRAND
T
K
Réponses
4
Affichages
958
Kev28
K
Haut