X2 reglage de la tète

  • Auteur de la discussion nordiste
  • Date de début
N

nordiste

Apprenti
salut,
tout d'abord, joyeuses fêtes a tous,
aujourd'hui j'ai commencé un pièce pour un projet.
c'est pa première grosse pièce que j'usina sur ma X2, les autres fois elle m'a servi a usiner des poches sur une plaque de 2mm.
donc ici, je réalise un pavé a partir d'une pièce abimée, je décide donc de refaire les faces de ce pavé, je prend donc ma plus grosse fraise (diam 30), et je fait des passes.
j'ai usiné en avalant en commençant par la passe 1, puis 2 puis 3 mais j'ai 1 problème et ue question :
comme vous le voyez il y a des "marches" entre les passes.
je les sens nettement au passage du doigt et de l'ongle.
le 1 est plus bas que le 2 et le 2 plus bas que le 3.
donc la tête de la fraiseuse est incliné vers l'opérateur.
comment régler ceci sur la X2 ???
je pense intercaler des cales dans la fixation de la colonne (ou il y a les queues d'aronde), est-ce une bonne solution ?


ensuite les stries sont dues a quoi, vitesse d'avance trop rapide ? fraise ebauche ? mauvais réglage de la tete ?


je tiens a préciser que le blocage de la tete etait serré donc la tete n'a pas monté ou descendu pendant l'usinage.
merci d'avance,
marc

DSC_0080.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Oui il faut régler ta tête avec du clinquant en acier à intercaler sous la base de la colonne, pas très pratique, mais il n'y a pas de réglage, ensuite fraise de 30 sur une X2.............c'est gros, très, voir trop gros. Ensuite, le mieux est de faire des passes d'ébauches, avec une fraise d'ébauche...............jusqu'a 5/10eme de ta cote finale, et tu termine avec un flying cutter,qui couvrira la max de ta pièce afin d'éviter les recouvrements au maximum, tu aura alors un bon état de surface
 
N

nordiste

Apprenti
est-il problèmatique de prendre des passez de 0,5mm a 1mm avec une fraise de 30 sur une X2 ou est-ce simplement que c'est trop gros
en sachant que j'ai un modèle avec courroie et moteur brushless ?
merci d'avance,
marc
 
A

Affrique

Apprenti
nordiste a dit:
j'ai usiné en avalant ...
...ensuite les stries sont dues a quoi, vitesse d'avance trop rapide ? fraise ebauche ? mauvais réglage de la tete ?

Pourquoi usiner en avalant c'est à dire en concordance avec le jeu?
Tu n'auras une avance régulière que si tu serres partiellement de blocage du longitudinal.
D'autre part, on voit à droite de drôles de choses qui sembleraient peut-être monter des déformations donc peut-être un manque de rigidité de la broche.
Effort de coupe trop important?
Mauvaise vitesse de coupe ou d'avance?
Fraise en mauvais état?
 
A

Anonymous

Guest
nordiste a dit:
est-il problèmatique de prendre des passez de 0,5mm a 1mm avec une fraise de 30 sur une X2 ou est-ce simplement que c'est trop gros
en sachant que j'ai un modèle avec courroie et moteur brushless ?
merci d'avance,
marc

C'est clair que c'est bien trop pour cette pauvre bête, la fraise de 30 est normalement réservée à du surfaçage, donc 0.5 grand, grand maxi, c'est pas un soucis de moteur, c'est que tu va détruire tes roulements , la bâti ainsi que la colonne ne sont pas assez rigide pour une telle fraise, à part déglinguer ta machine, c'est tout ce que tu va gagner...............je parle même pas de la tête que doit faire la table croisée sous de pareils efforts
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Et les fameux pignons (fusible en plastique) ne vont pas aimer très longtemps, voir avec les possesseur de x2 présent sur le forum.

Christophe
 
N

nordiste

Apprenti
ok, merci pour les infos,
j'avais l'intention d'utiliser cette fraise pour du surfaçage, j'ai fait des passes de 0,3. a savoir que la piece est maintenue dans un etau, et est asssez grand, la fraise est grande aussi donc la tête est tres haut, ça doit donc fortement jouer sur le resultat.
je vais déja essayer de régler la perpendicularité de la tête avant de continuer.
merci pour votre aide,
je me rend vraiment compte que c'est en pratiquant qu'on apprend le plus, surtout quand on peut avoir des renseignements de personnes habitués, ce qu'on ne trouve pas avec des livres.

par contre je ne vois pas ou sont les "signes" a droite affrique ?
merci pour votre aide,
marc
 
Y

yannick68

Nouveau
peut etre un probleme de dureter de la matiere ..ou effectivement un reglage de la tete
 
A

Affrique

Apprenti
nordiste a dit:
par contre je ne vois pas ou sont les "signes" a droite affrique ?

Pardon, je voulais dire ... à gauche!
D'après la photo, tu as fait quatre passages et sur trois de ceux-ci, ceux du bas, on voit en bas à gauche pour chacun d'eux une petite zone plus sombre (ou plus brillante?) qui atteste d'une modification de la surface usinée probablement due à un changement de position de la fraise provoqué par une flexion de la colonne ou de la tête de la fraiseuse.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Comme dit Afrique, pourquoi en avalant ?

Je me permets de te conseiller la lecture de ce topic.

Sur une machine comme la x2, je dirais ne jamais fraiser en avalant, cela va t' accentuer tous tes jeux. Pas assez rigide pas asse lourd et en plus avec une fraise de 30 :shock:

Il n' y a rien à régler c' est pas une machine faîtes pour cela :cry:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
N

nordiste

Apprenti
merci pour les infos et le lien, je vais tester avec une fraise plus petite (12mm) et en opposition avec un passe de 0,3mm, je vous montrerais le résultat.

j'ai réussi a diminuer le defaut entre l'avant et l'arriere a env 5/100 eme en intercalant un fine feuille de metal.
 
W

wika58

Compagnon
En temps que non professionnel mais utilisateur averti de la X2, je peux te dire qu'avec notre petite machine, l'ébauche avec une fraise de 12 à 16mm et la finition avec un flying cutter est LA solution! :wink:

Et le flying cutter, il y en a un qui donne de supers résultats sur la X2 en compensant ses faiblesses (puissance et rigidité).
J'arrive à un état de surface qui n'a rien à envier aux grosses machines... 8-)
 
D

diamantino

Nouveau
reglages

Tu l'a achetee ou ta machine, la moindre des chose c'est que ton fournisseur te conseille correctement et te vende des machines deja regleés, c'est ce que fait mon fournisseur d'outillage. a plus, bon courage et bonne année
 
D

diamantino

Nouveau
reglages

Tu l'a achetee ou ta machine, la moindre des chose c'est que ton fournisseur te conseille correctement et te vende des machines deja regleés, c'est ce que fait mon fournisseur d'outillage. a plus, bon courage et bonne année
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Affrique, :-D

En majuscule et en rouge :shock:

milles excuses monseigneur d' avoir écorché votre pseudo ...

oh mon dieu :maiscebien: promi juré je ne recommencerais plus jamais

mes meilleures voeux pour toi et ta famille

Alproc :drinkers:
 
N

nordiste

Apprenti
salut,
voici la suite, j'ai calé la tete, voici le test avec une fraise de 12 :
en x : photo 1
en Z : photo 2
l'etat de surface est bien mieux en Z, je n'ai pas trouvé de cales de la bonne epaisseur, j'ai mis de la feuille de transparent (2 epaisseurs mais il reste un petit decalage) temporairement pour voir le resultat.
la passe 5 en Z a ete faite en serrant fort les axes inutilisés et un peu l'axe Z, je ne remarque aucun changement

toutes les passes font 0,20mm d'epaisseur, en opposition.

par contre, je pense qu'une grosse partie des defauts proviens de la fixation de la fraise, je sais qu'il ne faut pas mais j'ai utilisé le mandrin fourni avec, j'attend encore mes pinces ER32...

DSC_0083.JPG


DSC_0084.JPG
 
N

nordiste

Apprenti
PS, pour diamantino, tu as un trés bon vendeur, car meme optimachine, te laisse la tache de nettoyer la machine, et de faire certains réglages.

perso, je l'ai acheté a un particulier qui en a importé plusieurs.

et bonnes fêtes a tous !
cordialement,
marc
 
S

sjlouis

Apprenti
Une petite chose, si tu usines en déplaçant la table avec le transversal, c'est à dire vers la colonne support de la tête, il suffit que la tête ne soit pas parfaitement perpendiculaire avec la table (elle pivote de +- 45°) pour avoir ces marches. Il faut donc régler parfaitement la tête avec un comparateur par exemple.
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 045
Plopiche
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 091
sébastien62
sébastien62
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
F
Réponses
13
Affichages
408
dh42
dh42
V
Réponses
12
Affichages
1 022
Vegas.12
V
T
Réponses
0
Affichages
210
Thibault usine
T
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
K
Réponses
19
Affichages
1 487
tournele
tournele
Haut