Restauration Fraiseuse Kearney & Trecker Milwaukee model H

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonjour à tous,

Après la présentation, mon 1er sujet.

Donc je m'apprète à acheter une fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee model H (une vertival).

Seule problème, j'arrive pas à trouver son poids, d'après les informations que j'ai d'est une 2H, mais je suis pas sur, le n° de série est le : 3-3315

Voici une photo de la bête :
model_h.png


Quelqu'un peut me dire si c'est bien un 2h et me donner son poids ?

Le problème c'est toujours le transport, car je suis parti sur 2 tonnes, mais je trouver pas de transporteur qui peut me la décharger du camion.
D'ailleur si quelqu'un connait un transporteur de lille jusqu'en moselle, je suis prenneur.

Merci.
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Merci pour ta réponse.
J'ai juste passé environ 5 à 6h de recherche sur le net :mrgreen: j'ai déjà vu tous les liens que tu m'a donné ainsi que beaucoup d'autres, j'ai déjà trouvé le manuel d'utilisation, de lubriication, les plans du système de lubrification et quelques autres documents....

Mais concernant le poids, j'ai rien trouvé de précis, l'un dit 4000 lbs, d'autre 3500, d'autre 2800, d'autre 2600 et certains 4800..... bref, qui à la bonne réponse :axe: :mrgreen:
Il faudrait le catalogue de la marque qui lui indique le poids, je l'ai trouvé que pour d'autre model, pas pour le model H.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur

Merci 8-)
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

pose la question sur "practical machinist" avec une photo d'ensemble et une des marquages. il y a une rubrique spéciale pour les machines américaines (brown et sharpe, kearney trecker, etc..). cette marque est assez répandue là bas.
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Ok, merci pour l'infos, je vien de m'y inscrir, j'attends l'activation et je pose la question, ces machines semble peut courantes chez nous.
Etant déjà passionné et processeur d'autos américaines, elle aura bien sa place chez moi :lol:
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Réponse très claire et précise sur "practical machinist", donc c'est bien une 2H, une des 45 machine fabriqué pendant le mois de novembre 1941, elle pèse 4150 Lbs / 1882 Kg (information du catalogue fabriquant).

Donc sa répond à mes questions et je remerci rabotnuc pour le lien du forum practical machinist.

Maintenant reste à trouver un transporteur, c'est vraiment galère, aucun ne peut décharger (pour le chargement l'expéditeur à de quoi charger lui même), mais moi j'ai que un tire palette 2 tonnes, il me faudrait un gerbeur, mais je ne trouves pas de gerbeur manuel 2 tonnes, tous des 1 tonnes ou 1,5 tonnes, et un électrique est trop chère.

Si quelqu'un a des liens pour un transporteur qui peut déchager pas trop chère je suis prenneur, j'en ais trouvé un, mais plus de 1000 Euros (450 € HT le transpot et 450 € HT le déchargement).

Merci.
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Bonjour ,
pour le transport , un plateau pour voiture est pas mal , et pour le déchargement , un marchand de matériaux sympa à proximité de chez toi te fera ça pour quelques euros , j'ai procédé de la sorte , 50 euros de location plateau pour 24h00 et 30 euros de déchargement , ma machine est annoncée à 1.4T , la première photo du topic elle est sur le plateau , et une avant qu'elle ne touche le sol :mrgreen:

https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-pegard.46012/

Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

je vais encore me repeter, mais si tu avais mis ton departement, ça aiderai pour te donner une eventuelle solution.
on ne gere pas 2t à Paris comme à Rodez
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Bonjour ,
pour le transport , un plateau pour voiture est pas mal , et pour le déchargement , un marchand de matériaux sympa à proximité de chez toi te fera ça pour quelques euros , j'ai procédé de la sorte , 50 euros de location plateau pour 24h00 et 30 euros de déchargement , ma machine est annoncée à 1.4T , la première photo du topic elle est sur le plateau , et une avant qu'elle ne touche le sol :mrgreen:

fraiseuses/fraiseuse-peguard-t46012.html

Phil

Bonjour,

Il faut que je regarde si il y a près de chez moi, mais je suis plutôt à l'écart des villes, par contre pour le plateau c'est pas évident car le seul véhicule que j'ai pour le tirer est un Chevy Van qui pèse déjà 2,8 tonnes, du coup je dépasse large les 3,5 tonnes :lol: comme c'est un long trajet, c'est plutôt risqué.

KY260 a dit:
je vais encore me repeter, mais si tu avais mis ton departement, ça aiderai pour te donner une eventuelle solution.
on ne gere pas 2t à Paris comme à Rodez

Désolé, je suis dans le 57 (57720), la fraiseuse est en Belgique à côté de la frontière à Comines 7780
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Ne pas confondre PTAC Poids total en charge (3500 kgs) avec le PTRA qui doit être plus près de 5 tonnes, à mon avis tu dois pouvoir tracter au moins 2,5 tonnes (voir PTRA sur ta carte grise), mais permis E obligatoire.
Un camion avec grue de marchand de matériaux peut lever 3 ou 4 T en bras court. Sachant que la livraison de matériaux est facturé forfaitairement 50 à 60 euros (dans la manche pour 30 km de distance), c'est le moment de te faire livrer des agglos, du ciment, du sable ou du gravier et de synchroniser les 2!
bon courage.
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Problème réglé, le vendeur de matériaux près de chez moi fais également transporteur longue distance, il me faire le transport à 350 Euros (elle est à environ 500km de chez moi), à l'arrivé il la charge sur un camion grue matériaux et me la livre, vraiment génial 8-)

Pour le poids, oui, mais je n'ai pas le permis E.
Sur ma carte grise il y a partout 0 même pour le PTAC, probablement du au fait que c'est une CG collection, pas d'homologuation Européenne, le véhicule peut sans problème tirer avec son V8 :lol:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

à mon avis , tu trouveras pas moins cher.
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

rabotnuc a dit:
à mon avis , tu trouveras pas moins cher.

Je pense aussi, le prix est très correct.
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Salut à tous,

Bon finalement elle est arrivé aujourd'hui avec 1 jour de retard du a un incident, en effet, elle est tombé dans le camion, heureusement pas sur la route, elle à juste culbuté sur le planché en bois du camion (un jolie trou au passage et une déchiruge d'1m dans la bache du camion), et heureusement elle n'a rien, tous semble ok, bon, j'ai pas pu la testé électriquement, mais toutes les fonctions manuel sont bonnes.
C'est arrivé 30min. après quelle est partie de chez le vendeur, il est du coup retourné chez le vendeur qui l'a remise droite et vérifier, il m'a aussi prise une photos.

Donc place aux photos :

0.jpg


1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


Ont vois bien que c'est de l'ancien, même les capots sont en fonte d'environ 4mm d'épaisseur :lol:
Beaucoup de nettoyage à faire et revoir le coffret électrique et surtout tirer mon triphasé dans l'atelier qui n'est pas encore fait.

@+
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Bonsoir ,
C'est une sacré belle machine , un beau bébé , :-D
Il n'y a pas de moyen plus simple pour vidanger que de la coucher sur le côté ? :mrgreen: ,
tant qu'il n'y a pas de casse , c'est le principal , bon nettoyage :wink:
phil
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Scorpio a dit:
Bonsoir ,
C'est une sacré belle machine , un beau bébé , :-D
Il n'y a pas de moyen plus simple pour vidanger que de la coucher sur le côté ? :mrgreen: ,
tant qu'il n'y a pas de casse , c'est le principal , bon nettoyage :wink:
phil

Merci 8-)

Si si, il y a des bouchons de vidange :lol:
Au moins j'aurais moins de veille huile à débarrasser :lol:
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Fraiseuse testé, toutes les avances fonctionnes y compris les rapides sur tous les axes, toutes les vitesses de broche également.
Reste à régler la table correctement, la pompe à huile du genou et de la tête qui n'affiche pas de débit d'huile sur le regard et aussi refaire un circuit électrique neuf.

Pour la tête, j'ai démonté la pompe à huile, elle est en très bonne état, je l'ai bien nettoyé et remonté, maintenant sa fonctionne, j'ai bien sur changé toutes les huiles (rinçage au kérosene avant).

Pour le genou, j'ai démonté la pompe (qui n'était pas serré), là pareil, pompe en super état, j'ai souflet de l'air au compresseur dans les conduites, sa passe, mais toujour rien au regard de circulation d'huile :sad:
Pourtant sa passe dans certaine conduite, notament à l'avant ou ont peut voir l'huile coulé, donc sa pompe, j'ai donc tracé le circuit pour voir ou sa passe pas, il y a un genre de collecteur à l'arrière en haut du genou, c'est le dernier endroit avant de passer dans le regard, après ouverture, j'ai sorti 2 gros morceaux de tissu à chaque bout :shock: sa bloquait complètement le passage, je doute que sa soit d'origine, du coup pas d'huile quia arrivait au regard, ni à la glissière entre le genou et la colonne.

Maintenant sa passe, par contre quel doit être le débit ? car sur les regards du genou et de la tête, je n'ai qu'un petit filet d'huile et il faut que la machine tourne environ 1min avant que l'huile arrive au regard.

Merci.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

pour le débit , c'est difficile à dire.
Si le montage est le même que sur les Brown et Sharpe : le regard est en dérivation d'un circuit comportant plusieurs orifices, seule les sections de passage des différents conduits déterminent le débit, il y a donc très peu de pression puisque le regard crée un circuit gravitaire. En ce cas Il n'y a pas d'effet de chasse comme avec un graissage sous pression individuel: les orifices peuvent se boucher.
Autrement dit si un orifice est bouché tu ne t'en aperçois pas, le surplus part vers les autres orifices en dérivation. Il vaut donc mieux en ce cas avoir un regard qui débite peu que beaucoup. Je pense qu'il suffit que tu vérifie que les glissières sont correctement lubrifiées pour être à peu près rassuré, quitte à augmenter temporairement les jeux.
Il faut aussi vérifier sur un schéma de graissage si les regards sont sur des dérivations.
Pour ce qui me concerne, j'ai du tout démonter(console, chariot), déboucher tous les orifices et refaire les pattes d'araignées, mais c'est particulier à la BS.
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

rabotnuc a dit:
pour le débit , c'est difficile à dire.
Si le montage est le même que sur les Brown et Sharpe : le regard est en dérivation d'un circuit comportant plusieurs orifices, seule les sections de passage des différents conduits déterminent le débit, il y a donc très peu de pression puisque le regard crée un circuit gravitaire. En ce cas Il n'y a pas d'effet de chasse comme avec un graissage sous pression individuel: les orifices peuvent se boucher.
Autrement dit si un orifice est bouché tu ne t'en aperçois pas, le surplus part vers les autres orifices en dérivation. Il vaut donc mieux en ce cas avoir un regard qui débite peu que beaucoup. Je pense qu'il suffit que tu vérifie que les glissières sont correctement lubrifiées pour être à peu près rassuré, quitte à augmenter temporairement les jeux.
Il faut aussi vérifier sur un schéma de graissage si les regards sont sur des dérivations.
Pour ce qui me concerne, j'ai du tout démonter(console, chariot), déboucher tous les orifices et refaire les pattes d'araignées, mais c'est particulier à la BS.

Exact, c'est le même principe, un collecteur et tous les tube partent de là, pas de graissage individuel.
J'ai bien suivi le schéma de grissage, mais j'arrive pas à voir tous les tube sans démonter, mais sa me semble bien lubrifié, je vais essayé de voir avec l'endoscope.

Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Pour les circuits en dérivation, il peut y en avoir aussi sur un tuyau en aval du répartiteur de débit (d'où partent tous les tuyaux) , c'est le cas sur ma BS: un tuyau alimente en permanence (marche du moteur d'avance) l'arrosage du pignon hélicoïdal et de la boite d'avance et le regard. Pour info, l'arrosage était bouché (il ne restait plus que le barbotage de la boite) le regard devait donc débiter à fond.
Les autres tuyaux (glissières de la console) sont alimentés lors de l'arrêt du moteur d'avance par la pression résiduelle du circuit .
Sur les glissières de la console tous les orifices étaient réellement bouchés par une pâte d'huile +poussière de fonte, sans compter 2 tuyaux écrasés . Cela était du à la faiblesse de la pression et à des araignées ridiculement petites, colmatées elles aussi.
J'ai implanté sur toutes les glissières des graissages individuels sous pression + des araignées bien dimensionnées (non connectées aux anciens orifices).
Si tu peux ouvrir les plaques coulissantes sous le chariot, tu devrais apercevoir les tuyaux qui alimentent la console et compléter un peu ton schéma (ou en prenant des photos au flash par dessous la console).
J'ai édité le message à 10h30 pour le rectifier (ma mémoire m'avait fait défaut!)
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

rabotnuc a dit:
Pour les circuits en dérivation, il peut y en avoir aussi sur un tuyau en aval du répartiteur de débit (d'où partent tous les tuyaux) , c'est le cas sur ma BS: un tuyau alimente en permanence (marche du moteur d'avance) l'arrosage du pignon hélicoïdal et de la boite d'avance et le regard. Pour info, l'arrosage était bouché (il ne restait plus que le barbotage de la boite) le regard devait donc débiter à fond.
Les autres tuyaux (glissières de la console) sont alimentés lors de l'arrêt du moteur d'avance par la pression résiduelle du circuit .
Sur les glissières de la console tous les orifices étaient réellement bouchés par une pâte d'huile +poussière de fonte, sans compter 2 tuyaux écrasés . Cela était du à la faiblesse de la pression et à des araignées ridiculement petites, colmatées elles aussi.
J'ai implanté sur toutes les glissières des graissages individuels sous pression + des araignées bien dimensionnées (non connectées aux anciens orifices).
Si tu peux ouvrir les plaques coulissantes sous le chariot, tu devrais apercevoir les tuyaux qui alimentent la console et compléter un peu ton schéma (ou en prenant des photos au flash par dessous la console).
J'ai édité le message à 10h30 pour le rectifier (ma mémoire m'avait fait défaut!)

Ok merci pour les infos.

D'après ce que j'ai pu voir sa passe bien aux glissière sur la mienne, quand j'ai passé le compresseur sa sort bien surtout avec le kerosene sa coule carrément (lors du rinçage).
Par l'ouvertue latéral, j'ai pu voir 2 tube qui eux semble ok.

Pour le schéma, j'ai déjà le schéma complet d'origine de la machine d'où la facilité à trouver le bouchon principal que j'avais :wink:
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Un peut de nouvelle pour cette belle machine.

J'ai refait le coffret electrique à neuf, sa tourne comme une horloge, le moteur est un 5Cv de 1982, donc déjà changé, la puissance est la même que d'origine.

J'ai juste remarqué que 2 vitesses d'avances automatiques ne reste pas enclenchées, la 15"3/4 et la 9"3/4 (elle est en pouces / min.) l'avance s'enclenche quelques secondes puis s'arrête et les pignons grognes, probablement usés ? j'aimerais trouver les plans des pignons pour ainsi en retaller, mais là c'est galère à trouver.
Si non, le reste est en parfaite état de marche, pas de jeu dans la broche, toutes les vitesses de broche fonctionne parfaitement..... pour 750 Euros la machine, je pense avoir fait une super affaire, qu'en pensez-vous ?

J'ai réglé les lardons, la géométrie de la table est bonne, la table à certe pas mal de marque du à l'utilisation (aussi quelques coup de fraise du à la mauvaise utilisation), mais bon, vu l'age je pense que c'est normal, j'aimerais bien la resurfacer, mais je sais pas comment faire car je n'ai aps une 2ème fraiseuse pour le faire ni de rectifieuse.

Là j'ai commencé à nettoyer le bac de lubrifiant de coupe qui ce trouve dans le pied de la machine, et l'accès est pas génial pour bien le nettoyer, le problème c'est qu'il y a 5cm de boue collé au fond et plein d'huile qui avait coulé quand elle était tombé dans le camion.

J'ai déjà complètement nettoyer la pompe de lubrifiant de coupe, elle est en bon état et devrait pas poser de problème.

J'ai aussi commandé une visu 3 axes à ce lien :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251233291161&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

Reçu très rapidement, super vendeur, je l'ai branché pour tester, sa semble bien fonctionner, de plus beaucoup de fonctions super pratiques.
Sur cette machine, je pense que la visu est quand même très importante, car les verniers sont en pouces et celui de l'axe X a déjà été bricolé, de coup ont peut pas le remettre à zéro (il a été mis en fixe :axe: )

Pour l'instant les règles de la visu je crois que sa va être galère à installer, pour l'axe X, pas de problème, c'est très simple à l'arrière de la table.
Pour l'axe Z, j'ai étudier le truc, et sa devrais pas poser trop de problème du côté gauche de la colonne, bien que plus compliqué que l'axe X.
Par contre pour l'axe Y, la c'est une autre histoire, car aucun endroit plas, la console est une belle pièce de fonderie avec beaucoup d'arondis et de forme bombé, du coup sa facilite pas la tâche, le plus simple serait du côté droit, mais va falloir faire de la grosse patte pour adapter.
Je vais essayer de faire des photos.

J'ai également acheté des protections pour mettre pardessus les glissières (pour éviter le dépôt des copeaux), sorte d'accordéon en caoutchouc.

Voilà donc ou j'en suis, reste encore à changer les courroies que j'ai déjà reçu.
Par la suite une peinture et pour beaucoup plus tard un démontage complet et une reconstruction de la bête.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Salut Flood,

belle bête...

floods a dit:
Pour le genou, j'ai démonté la pompe (qui n'était pas serré), là pareil, pompe en super état, j'ai souflet de l'air au compresseur dans les conduites, sa passe, mais toujour rien au regard de circulation d'huile :sad:

Tu as du être influencé par la doc américaine, en France, on ne dit pas "genou" ("knee"), mais plutôt "console" :wink:
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

pierrepmx a dit:
Salut Flood,

belle bête...

floods a dit:
Pour le genou, j'ai démonté la pompe (qui n'était pas serré), là pareil, pompe en super état, j'ai souflet de l'air au compresseur dans les conduites, sa passe, mais toujour rien au regard de circulation d'huile :sad:

Tu as du être influencé par la doc américaine, en France, on ne dit pas "genou" ("knee"), mais plutôt "console" :wink:

Salut,

Oui, tu à raison, c'est devenu une habitude bête, j'ai quasiment apris la majorité en Anglais.
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Voici donc les photos des 2 côté de la console ou je doit installer la règle de la visu pour l'axe Y, autant dire que c'est pas gagner.

7.jpg


8.jpg
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Coup de chance, j'ai trouvé en France un plateau Milwaukee, le modèle pour ma fraiseuse, faut dire que c'est pas très courant chez nous.

C'est un 40cm de diamètre, il pèse quand même 120 kg.

Je l'ai reçu aujorud'hui :
plateau_1.jpg

plateau_2.jpg

plateau_3.jpg

plateau_4.jpg


Entre le diviseur, le plateau, la visu plus le reste, je croi que ma Milwaukee est complètement équipé :-D
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Quelques nouvelles photos après un nettoyage à 100% et une nouvelle robe bleu martelé :goodman:

C'est pas encore complètement terminer, mais elle est presque neuve 8-)

2H_1.jpg


2H_2.jpg


2H_3.jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Bonjour ,
elle est superbe , et sa forme a une allure dingue , beau boulot :partyman:
Phil
 
F

floods

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

Scorpio a dit:
Bonjour ,
elle est superbe , et sa forme a une allure dingue , beau boulot :partyman:
Phil

Bonjour,

Merci :wink:

C'est vrai qu'ont ne voi plus de forme comme sa de nos jour sur les machines, aujourd'hui c'est plus carré, mais en même temps les formes rondes me pose quelques problème pour l'instal de la visu de l'axe Y.
 
G

guy34

Compagnon
Re: Information fraiseuse Kearney and Trecker Milwaukee mode

bonjour,

....n'empêche,floods,cette machine a un chien de folie.....
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 776
hazet
H
S
Réponses
62
Affichages
10 780
stephane37
S
tatave
Réponses
7
Affichages
9 232
tatave
tatave
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
M
Réponses
15
Affichages
3 039
moufy55
moufy55
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
34
Affichages
4 062
Paul1900
P
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
Haut