gambin 10 n une de plus

  • Auteur de la discussion harley1340
  • Date de début
H

harley1340

Nouveau
photos iphone dav 625.jpg
photos iphone dav 624.jpg
photos iphone dav 626.jpg
photos iphone dav 627.jpg
photos iphone dav 641.jpg
photos iphone dav 642.jpg
photos iphone dav 701.jpg
photos iphone dav 649.jpg
et bien voila la bete une 10 n :-D de plus. depuis le temps que je vous lis je passe le cape de mes fautes d orthographe :oops: mais je voulais partager ses photos avec vous .une 10 n de 1970 avec 300 heures au compteur
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

une de plus de sauvée et bonne remise en route.
 
H

harley1340

Nouveau
bonsoir merci didbaba et felicitation pour le travail fait sur votre 10 n c' est vraiment magnifique du grand art . :prayer:
j ai une question a vous poser au niveau des jeux sur les axes sur le z j ai 3 centième le y 40 ctm le x 20 ctm pensez vous que c est dans les cordes merci d avance.
pour info j ai moi aussi un coeur :heart: sur la console entre le bouchon et la tige et pour être honnête cette machine déjà opérationnel je remets d autres photos.
photos iphone dav 708.jpg
photos iphone dav 709.jpg
photos iphone dav 711.jpg
photos iphone dav 713.jpg
photos iphone dav 714.jpg
photos iphone dav 714.jpg
photos iphone dav 719.jpg
photos iphone dav 720.jpg
photos iphone dav 721.jpg
photos iphone dav 723.jpg
photos iphone dav 725.jpg
photos iphone dav 733.jpg
photos iphone dav 734.jpg
photos iphone dav 735.jpg
photos iphone dav 742.jpg
photos iphone dav 748.jpg
photos iphone dav 754.jpg
photos iphone dav 778.jpg
IMG_2139.JPG
t]
photos iphone dav 717.jpg
photos iphone dav 767.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
Beau travail ! :eek:
Pour quoi avoir rehaussé la fraiseuse ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour harley1340,

M-a-g-n-i-f-i-q-u-e !!! :-D :prayer:

(perso j'aurais chassé les autocollants qui ont du se poser là par inadvertance :-D :oops:)

En tout cas très beau travail :-D

Cordialement,
FB29
 
H

harley1340

Nouveau
BONJOUR, boucqueneau et fb 29 merci pour vos compliments :-D

pour quoi l avoir rehaussé? je la trouvais un peu basse là pour moi c est la bonne hauteur nickel :-D
pour les autocollants..... bein ....heu.. :oops: ( mdr).. :cry: ..... :roll: ....... en fait j ai en petit problème avec ça, j en colle partout la preuve
835.JPG
mais je me soigne de toute manière plus ça vient moins il y en a :sad: . ( non sérieusement sa faisait parti d une collection commencée y a longtemps) A+
 
D

didbaba

Compagnon
harley1340 a dit:
j ai une question a vous poser au niveau des jeux sur les axes sur le z j ai 3 centième le y 40 ctm le x 20 ctm pensez vous que c est dans les cordes merci d avance.

Bonjour,
là il faut plus faire appel à ceux qui ont entièrement remontée la console. Je ne peux pas encore mesurer pour comparer, sauf sur l'axe des Z déjà remonté je suis dans ces eaux là au vernier. Par contre je trouve que 40 centième sur les y c'est beaucoup (moi j'avais plus d'un millimètre mais avec ma vis et noix HS). Et comme c'est le point faible de la 10n. Tu as ce chiffre la même en bout de course ?

harley1340 a dit:
pour info j ai moi aussi un coeur :heart: sur la console entre le bouchon et la tige et pour être honnête cette machine déjà opérationnel je remets d autres photos.

Le petit coeur, sur la fonte, je l'avais oublié celui-là. Elle doivent sortir du même moule, ou avoir été frappé par le même outil, voir la même personne.
 
H

harley1340

Nouveau
bonsoir, didbaba
alors j ai regardé le jeu sur le y en trois points

point A: console en butée coté manivelle .........38 centièmes
point B: console a mi - parcours .....................44 centièmes
point C: console en butée coté glissière z..........36 centièmes
( jeu pris sur vernier )
voila les jeux sont fait rien va plus :-D
si quelqu'un peu dire si c est grave sa serait cool merci d avance.

amicalement,
dav

002.JPG
photo du petit coeur
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour harley1340,

Plus je la regarde et plus je trouve que c'est une sacrée bécane :prayer: !

Pour le jeu je ne me ferais pas trop de soucis, cela me parait normal. Il s'agit du jeu total vis + noix + 2 roulements. Sur ma Schaublin 13 qui est beaucoup plus petite je trouve déjà 0,35 en gros, donc dans les mêmes eaux que toi alors que tu as une machine beaucoup plus grosse :-D.

Ce jeu là est un jeu fonctionnel qui n'est pas très significatif puisque on ne déplace la table que dans un seul sens au vernier. En ce qui concerne la précision du vernier ce qu'il faudrait mesurer c'est le déplacement réel par rapport au mouvement du vernier pour chaque sens. Pas trop facile :???: .

Maintenant, en supposant que la vis soit usée de la même façon des deux côtés, l'usure qui est à prendre en compte est la moitié des écarts max observés, soit 4 centièmes dans ton cas en déplaçant la table d'un bout à l'autre. Il y a pire je crois 8-) !. Maintenant comme on ne déplace au vernier que pour faire la passe finale, soit en gros 1 mm, pour 1 m de course il faut encore diviser par mille, et on doit être dans les microns pour le coup :shock:. Donc les indications du vernier sont précises et pour moi tout va bien de ce côté là :-D.

Les jeux à mesurer ce sont plutôt les jeux et usure des glissières. Je ferais alors une passe légère sur une pièce de la dimension de celles que tu usines pour chaque mouvement, et j'évaluerais la rectitude sur un marbre ou avec une règle étalon :-D. Cela donnera une évaluation de la qualité des usinages réalisés, et finalement c'est ça qui compte 8-) .

Cordialement,
FB29
 
H

harley1340

Nouveau
bonsoir fb29,


monsieur est flatteur :-D merci :-D mais alors là pour une fois que je suis 100 pour 100 d' accord avec quelqu-un c est ce que je me tue a dire a ma femme c est pas la grosseur de la machine qui compte mais bien la qualité d usinage :P tiens regarde chérie c pas moi qui le dit.... c est le mr c est écrit là ... et bien elle partit en riant et en me disant que je n'y connaissais pas grand chose en usinage;.... comment j doit comprendre ça :smt017 ... :roll: PAUVRE MOI :goodman:

non sérieusement merci pour cette réponse ça me rassure un peu mais comme vous dites après usinage je vais prendre les cotes sur marbre chose que je n ai jamais fait .mais pour des cotes prises au pied à coulisse elle tient son 100 iemes meme sur des longues pièces
donc je pense qu 'elle doit pas etre si mauvaise que ça.

AMICALEMENT
DAV

( ps il faut que parle a ma femme :smt077 )
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour haley1340,

Je ne suis pas trop étonné par sa précision car on la dirait comme neuve :-D. D'ailleurs sur la photo de l'axe des X on dirait que se sont des traces de grattage que l'on voit intactes sur les glissières :shock: ?. Si tu connais son histoire cela donnerait des indications supplémentaires :-D .
Maintenant, en ce qui concerne la grosseur des machines, la qualité de l'usinage prime certainement :-D . Mais en avoir une grosse et qui en plus usine bien ça doit être le pied non 8-) ?. Comme on dit, abondance de biens ne nuit pas :-D !. Tiens je l'aime beaucoup moins ce dicton tout d'un coup :oops: !

Cordialement,
FB29
 
H

harley1340

Nouveau
bonjour,fb29

pour un peu d histoire au début je cherchais un tour type t36, un jour en demandant a un ami s' il ne connaissait pas un tour a vendre il m 'a répondu non, mais une fraiseuse oui .il avait ça dans son ancien garage (les 1er photos) cette 10n etait la machine d un prof de lycée sa machine perso en peu,(ce qui explique peu etre pourquoi la table et vraiment nickel) lui la rachetée a fait un peu de pièce pour ces quads et me la revendu pour 700euro.alors maintenant je cherche une fraiseuse avec un peu de bol je vais trouver un tour :-D
pour l axe x oui bien vu, j ai pas pris de photo après nettoyage mais les marques d usinage d' origine sont présentes sur toute la longueur et bien marquées ,je me rappelle de ça parce que j ai pensé à la personne qui avait fait cet usinage.
mais comme ça me démange un moment ou un autre quand j aurais un peu de temps je démonterais la console avant pour voir l état .
pour voir par securite si moi aussi j ai un ressort de pompe en 3 partie .
les manivelles tournent super bien sur la 10n mais moins que sur cette machine une machine que j ai été voir a 200 mètres de chez moi une cincinnati, la dessus tu lances la manivelle la console glisse sur toute la longueur :eek:
sur ce coup j'ai vraiment fait le c.. :oops: :oops: :oops: :axe: j' ai pas pensé aux copains du forum a l heure qu il est elle a du partir a la benne pour le prix de la fonte j ai honte :oops: .voila c tout pour moi ce soir je vais faire dodo.

amicalement
dav

002.PNG
003.PNG
004.PNG
005.PNG
006.PNG
007.PNG
008.PNG
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 348
MikeB
M
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
500H
Réponses
13
Affichages
555
500H
S
Réponses
26
Affichages
1 357
hazet
H
G
Réponses
1
Affichages
1 316
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
28
Affichages
1 897
hazet
H
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 766
philippe2
philippe2
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 079
lepierre
lepierre
C
Réponses
58
Affichages
6 188
zeppelin54
zeppelin54
Haut