Fraiseuse Pégard

S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous :-D
a l'inscription sur ce forum pour l'achat d'un tour , je me suis vite aperçu des possibilités infinie de la combinaison tour / fraiseuse , avant même d'avoir pu utiliser mon vieux tour https://www.usinages.com/threads/tour-lap-belgique.37751/ , je me suis mis en quête d'une ancienne fraiseuse , ancune 'expérience en usinage , même pas dans ma courte carrière d'étude ,( deux années techniques , c'est un peu court ) , juste l'envie de fabriquer que j'ai depuis aussi loin que je me souvienne. Après quelques mésaventures lors d'un autre achat avorté , un matin , première heure , je vois l' annonce de cette mahine , ni une ni deux , je téléphone , je fonce la voir , et je mets l'accompte , jusque là , c'est simple , sauf que le propriétaire ( que je salue et qui est membre du forum, mais ne connais pas son pseudo) , m'annonce un poids approximatif de 1.4T :shock: , donc ma remorque va être un peu juste :mrgreen: , location de plateau et prévoir de la manutention :???:
Voilà pour la petite histoire de cette superbe "petite" machine , Une fraiseuse Pégard dont je ne connais strictement rien , aucun autre exemplaire trouvé sur la toile , cône iso40 , 12 vitesses de broche , 8 vitesses d'avance , je pense que pour un débutant , ça devrait suffir :roll: , je ne pensais jamais pouvoir m'offrir ce type de machine au prix d'une petite chinoise , seule ombre au tableau , rien en matériel et outils , et en Belgique , les annonces sont rares , donc il faudra encore un peu investir :oops:

L'arrivée

0a_fra10.jpg


0b_fra10.jpg


dans son nouvel atelier :-D

fraise10.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hdx

Ouvrier
Re: Fraiseuse Péguard

Pour un début en fraisage, c'est ce qui s'appelle "démarrer fort" !!! 8-)

Ils ont peut-etre encore des pièces ... au cas où ...

Pegard Productics S.A.
Avenue Reine Elisabeth 59
B-5300 Andenne – Belgium
T. +32 (0) 85 84 98 11
F. +32 (0) 85 84 99 52
 
S

Scorpio

Compagnon
Avant la mise en route , il faut passer les moteurs tri 220v en 380v , ainsi que le transfo , je pensais également vidanger les boites , bien que l'ancien propriétaire avait fait une petite peinture rapide et un contrôle général avec un nouveau cablage il y a une dizaine d'années , je me suis dit que j'allais ouvrir les couvercles de boite pour voir les cascades de pignons ,

15_bv_10.jpg


17_cou10.jpg


et par la même occasion repeindre les couvercles tant qu'ils sont démontés :-D , la machine est à l'origine d'un gris bleuté d'époque ( j'ignore quelle époque :roll: ) , elle à reçu d'autres couches de kaki et vert machine actuel , j'opte pour le retour au gris foncé, mais le martelé de chez Hammerite
19_pei10.jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
Hdx a dit:
Pour un début en fraisage, c'est ce qui s'appelle "démarrer fort" !!! 8-)

Ils ont peut-etre encore des pièces ... au cas où ...

Bonjour Hdx :-D ,
Je sais en effet que cette société existe encore , je n'ai pas encore pris contact avec eux , :roll:
je reconnais avoir beaucoup de chance d'avoir trouvé cette machine et de pouvoir me l'offrir , je ne pensais jamais avoir ce type de machine dans mon atelier :-D
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fraiseuse Péguard

Salut Phil,

elle est bien jolie la bête, je pense bien que tu ne seras pas déçus par une telle machine!!! Pour la société Pégard, il me semble qu'il y a toujours des bureaux mais que l'atelier est fermé.
Bonne remise en route que je ne manquerai pas de suivre.
A plus.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Séb :-D ,
j'ignore ce qui se fait encore chez Pégard , mais les machines à leur enseigne ne sont plus du même gabarit :shock:
J'espère la remise en route pour bientôt , tout à l'air en très bel état hormis deux trois bricoles :-D
Phil
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fraiseuse Péguard

Elle à l'ai neuve cette Pégard ?? :prayer:
de mémoire Pégard serait à Andenne ??
LeZap
 
L

loweike

Apprenti
Re: Fraiseuse Péguard

Bonjour.
Belle machine de fabrication belge c'est de la qualité!
BRAVO loweike. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fraiseuse Péguard

Après une petite recherche, il semblerait que l'atelier soit toujours en activité. Tu trouveras un aperçus de ce qui s'y fait encore ici : http://www.pegard.com/entreprise.html

La rénovation de machine a l'air d'encore s'y pratiquer!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Scorpio

Compagnon
Merci à tous de vos appréciations :-D ,
en effet elle est en bel état , la qualité de la peinture est discutable , mais ce sera réglé , ce n'est que le fruit du hazard ,
mais je possède deux machines Belges , pas par chauvinisme , mais je suis content quand même :mrgreen:

j'ai déjà été voir le site Pégard , mais selon l'ancien propriétaire , peu de personne travaillant làbas sont encore capable de parler de ce modèle , mais je tenterai le coup quand même , il suffirait de tomber sur une personne passionnée , et tout devient possible si ils ont des archives :partyman:

Phil
 
F

fertun

Compagnon
Re: Fraiseuse Péguard

Bien belle machine qui semble robuste, c'est un bon achat. Quelles sont les courses? auto sur les 3 axes?

Cdlt
 
S

Scorpio

Compagnon
fertun a dit:
Bien belle machine qui semble robuste, c'est un bon achat. Quelles sont les courses? auto sur les 3 axes?

Cdlt

Bonjour Fertun , je n'ai pas encore contrôlé les courses , mais je pense de l'ordre de +/- 40/25/40 approximativement , avance auto juste sur le X , c'est déjà pas mal :-D
Phil
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Je ne suis pas chauvin non plus mais je dois dire que j'ai trois machines belges depuis une trentaine d'années.
Un tour Demoor 10/10.
Une fraiseuse Jaspar 10/10.
Une perceuse radiale Adnet 10/10.
A part vidange d'huile des boites de temps en temps frais/0000
On aurait tort de se plaindre! Cordialement loweike. :-D
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Les machines Pégard ont toujours été reconnues pour leurs qualités et leurs précisions.
Il y a eu dans les années 70 (si mes souvenir sont bons) la fameuse aléseuse-fraiseuse qui avait été commandée par la Russie. Mais au moment de la livraison les autorités Belge ont mis leurs veto en argumentant qu'elle allait servir pour de grande production d'armes. Elle est toujours actuellement à l'arsenal de Rocourt pour la réparation et la modernisation des tanks et du matériel de grande dimension.

Cordialement
Jacques
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir.
Tout a fait exact je m'en souviens très bien et quand j'ai vu ce post j'y ai pensé.
loweike. :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Mince , je suis démasqué pour la grande production d'armes :mrgreen:
 
S

Scorpio

Compagnon
Pour le passage au 380 , j'ai sorti le moteur de broche , belle bête :roll: , j'en ai profité pour testé le décape four à l'intérieur du bâti , car une fuite d'huile du bouchon de vidange de boite de broche avait rendu tout le fond assez gras , donc nettoyage et un petit coup de peinture à l'intérieur pour faire propre :wink:

10_dag10.jpg


Le transfo trainait dans le fond du bâti , et impossible à sortir moteur monté , une petite lucarne dans la fonte , tip top au dimensions nécessaire pour passer le transfo , j'ai soudé un petit support ,

11_sup10.jpg


puis fait deux trous dans le bâti pour fixer mon support , deux trous qui en valent bien 20 tant c'est dur à percer , faut il des mèches spéciales pour la fonte ?

13_sup10.jpg


A+ Phil
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Jacques :-D ,
en effet ,c'est pas le même gabarit ,200 Tonnes , :shock: :shock: , au lieu de faire dans le char Léopard , je vais plutôt
me diriger vers les "Deringer " :mrgreen:

Phil
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir Phil,

Ce sera un bon apprentissage avant de voir plus grand. :-D

Jacques
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Phil, pour ton histoire de foret, j'utilise du hss mais la fonte ne fait pas de beaux copeaux mais de la poussière!!!
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Séb :-D
En effet , j'ai remarqué , que de la poussière noire :roll: , très dur de percé , et comme c'est épais , je te dis pas le temps que j'ai mis :mrgreen:
même après des tentatives d'affutage différent , rien de mieux , surtout la croute extérieure :evil:

Phil
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous :-D ,
La suite de mes aventures Pégard :mrgreen: , après démontage du couvercle de boite avant , j'ai fait sauter le mastic qui ne tenait pas bien autour du couvercle , sur le bâti ...
14_boi10.jpg


Tout ça en me disant que j'allais juste enduire les parties abimées afin de ne pas revenir près des couvercles repeints , et c'est à ce moment là, Mr le commissaire que les choses se sont dégradées , le doigt dans l'engrenage , une folie passagère , bref , pas moyen de m'arrêter :roll:

23_pra10.jpg

24_pra10.jpg


Après quelques heures de ponçage , de dégraissage , de masquage , un petit coup de peinture :-D c'est pas nickel , mais c'est propre , la température étant un peu élevée lorsque j'ai peint , la peinture ne c'est pas super bien tendue :roll:

25_cor10.jpg



Voilà où j'en suis la suite au fur et à mesure des avancées :partyman:
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
On reconnaît bien l'âme de carrossier la-dessous. Tu ne vas plus oser travailler avec après cela :-D :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Séb :-D ,
Non , je n'ai pas fait d'excès , c'est propre , avec quelques défauts , mais beaucoup mieux que la peinture précedente préparée au grain 40 :roll:
En plus ce genre de manipulation permet une bonne compréhension du montage de la machine , des points de graissage , etc...
même si ce n'était pas prévu , je ne regrette pas , la machine vaut bien un rafraichissement :-D
Phil
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D

Aujourd'hui , démontage de la table :mrgreen: , ras , y a plus qu'a nettoyer , mais ce n'est vraiment pas dégueu... , un chiffon imbibé de dégraissant et tout est propre

31_tab10.jpg


30_tab10.jpg


Les glissières de la table sont lubrifiées via un petit réservoir d'huile visible à l'arrière du transversal , simplement par gravité , auriez vous une idée du type d'huile utilisée dans ce cas , la même que pour les autres huileurs classiques ?

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil,
je huile toutes mes machines à la 5w40 ou 15w40. Parfois plus facile à essuyer que certains produits dit de "graissage".
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Séb :-D
Je vais voir ce qui sera le mieux adapté pour que l'écoulement se fasse bien mais sans excès non plus :mrgreen:

Phil
 
M

Mouvf

Apprenti
Bonjour,

Toute mes machines à la Shell Tona68...

Bon travail.
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Sheel tonna 68 aussi,
Maison du moteur
63, quai de coronmeuse LIEGE
Ils en ont en stock,(20litres) mais il vaut mieux téléphoner avant.
Merci pour les photos de votre machine, un beau travail de fonderie
ils savaient y faire.
 

Sujets similaires

J
Réponses
25
Affichages
1 700
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 176
Alban 71
A
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
B
Réponses
11
Affichages
8 428
tournele
tournele
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
F
Réponses
8
Affichages
5 565
fredigo
F
J
Réponses
2
Affichages
2 991
Jost-l
J
L
Réponses
8
Affichages
1 116
lion10
lion10
B
Réponses
13
Affichages
3 277
champimatic
C
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
Haut