Fraiseuse GAMBIN de 1926

  • Auteur de la discussion petitnicolas
  • Date de début
P

petitnicolas

Ouvrier
Bounjour a tous, je vous presente ma petite et vielle fraiseuse, comme ecrie dans le titre ces une GAMBIN de 1926,la broche prend du CM2, elle etait avec un tourteau et des fraises, un porte pince ER et les pinces ( du 4 au 18) et des fraise, un montage qui doit aller ce fixer sur la tete et qui permet d'utiliser des trains de fraise "disque" pour faire des decoupe ou des saigner je pense et un autre pour ( je pense tjrs ) la transformer en etau limeur. avis au pro, si certain reconnaisse les 2 grosse piece verte qui sont autour....
Tout fonctionne dessus ( ou presque, le DRT doit etre tenue en contact avec un tournevis bloquer :oops: ) je remedirai au probleme dans de bref delais.
l'avance des axes X et Y, les deux sens de la tete, la monté et descente de la table tout est ok, elle a juste un peut du jeu au vis X et Y si quel qu'un peut me dire comment l'attenuer ( le supprimer ) je le remercie d'avance.
assez de blabla place au photo :

Le jour ou je suis aller la chercher :
116793

116794
photo0527-jpg.jpg

116795

116797
photo0528-jpg.jpg


photo0529-jpg.jpg


photo0531-jpg.jpg


Aprés un petit nettoyage :

116798
photo0537-jpg.jpg

116799

photo0538-jpg.jpg


Voilou, dites moi ce que vous en penser, merci.
 
Dernière édition:
T

titus65

Compagnon
bonsoir elle a l'air en etat juste avec un netoyage malgré son age,je suis sur qu'avec une petite revision elle te rendras de bon services
bon courage
titus65
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est une bien belle machine et bien complète!! Ne serait-ce pas une tête à mortaiser qui est fournie avec???
Un bon nettoyage entretien et elle sera repartie pour de nombreuses années. Tu as encore la chance d'avoir l'avance automatique qui s'est volatilisée sur ma vieille!!!
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
C'est la soeur de la mienne. Une vieille machine qui rend encore de bons services aux bricoleurs
bons copeaux
 
P

petitnicolas

Ouvrier
salut,
the_bodyguard1, qu'appel tu une tete a mortaiser ?
tu as la meme? si oui as tu reussit a trouver da la doc, des plans qui vont avec la machine?
Merci.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut, ma machine n'a rien a voir avec la tienne et je n'en connais nullement la marque. La tête à mortaiser sert entre autre à faire des rainures de clavettes dans des alésages (d'après ce que j'en ai vu sur le forum). Je n'y connais pas grand chose en fraisage,hélas.
Pourrais-tu faire une photo de la tête seule afin de mieux voir à quoi elle ressemble??? (j'aime ces vieilles machines, c'est un régal pour les yeux mais ça prend bcp de place).
 
P

phiphi78

Compagnon
Belle machine te voilà bien équipé , juste une petite révision et HOP c'est parti . L'as tu essayée ?

A + Philippe .
 
F

fred250

Compagnon
En effet c'est une tête a mortaiser que tu a, qui sert a faire des rainures de clavette comme on te l'a dit mais aussi a réaliser des axes ou manchon cannelé assossié a un diviseur.
Et l'autre tête pour les fraises disque comme tu dit, c'est une tête a tailler les crémaillère, car pour tailler une crémaillère sans tête spécial il faudrait incliner la tête de la fraiseuse de 90° a droite ou a gauche, ce qui fait que tu te retrouverai avec une distance importante entre l'axe de la broche et la table qui nécessiterai une fraise disque a tailler les crémaillère qui aurai un diamètre 250 ou 300mm, et sur une Huré comme la miene qui a une tète énorme ça serai carément 400 ou 500mm! une vrai scie circulaire :mrgreen:
Mais rien ne t’empêche de monté des fraises disque 1 ou 3 taille pour frire des rainures sur des pièces.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Alors je vais essayer de repondre a tous:
je ferait une photo des accessoires qui etait avec, ces clair que ces vielles machine on un charme que je retrouve pas sur les modernes.... sinon elle tient assez peut de place, 1,80M de hauteur, 1,30 X 1,30 ( a l'oeil ).

oui je l'ai deja essayer j'ai du en faire une 10aine d'heure, surfacage, dressage, j'ai fait un hexagone ( av les degres de l'etau :oops: ) dans un roudin d'alu 2017, dans les prochains achats une fraise 90° avec plaquette et un diviseur.

avec la tete a mortaiser si j'ai bien compris, on peut faire les canellures comme ceux des prises de force tracteur ou les cardant de voiture, j'ai juste?
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous :-D
Très belle machine , c'est ce genre là que je cherchais avant de tomber sur ma belle :mrgreen:
Il y a quelques machines de ce type sur le forum , en plus tu as des accessoires qui sont toujours les bienvenus , surtout pour des machines anciennes où il est peu probable d'en trouver séparement :partyman:

Phil
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bien Petitnicolas,

te voilà équipé comme un chef !!!!!
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
j en avais la meme , je l ai vendu il y a trois semaine a un bricoleur comme moi au village voisin
a comparer avec , il semble que ce soit exactement la meme , elle a passé sa jeunesse dans un lycee
j en possede une tres legerement plus jeune, la table etant un peu plus petite , il y a un dispositif de tension de courroie qui est fixé a un socle (chassi) , lui meme etant sous la fraiseuse
 
F

fred250

Compagnon
petitnicolas a dit:
avec la tête a mortaiser si j'ai bien compris, on peut faire les canellures comme ceux des prises de force tracteur ou les cardant de voiture, j'ai juste?

Oui, par contre tu es limité en longueur par la course de l'axeZ et par la course de la tête a mortaiser, mais pour un bricoleur ça peut rendre service, déjà rien que pour les rainures de clavettes.
 
F

FTHI

Compagnon
Bonsoir

c est une trés belle rareté que vous avez déniché et surtout avec les accesoires trés rare qui complètent la fraiseuse
dans l attente d avoir des photos détaillées des accessoires
voici des documents que je possède de 1928 pour les différents accessoires que vous possédez









et un autre post ICI

cdlt
 
P

petitnicolas

Ouvrier
voici les photos des accessoir qui etait avec la machine, une chance ...

photo0532-jpg.jpg
117048


117049
photo0533-jpg.jpg


117050
 
Dernière édition:
P

petitnicolas

Ouvrier
117051
photo0027-jpg.jpg

photo0032-jpg.jpg

117052
photo0028-jpg.jpg


117046


et mon premier accessoire que j'lui ai acheter :

photo0025-jpg.jpg


un petit etau d'occas de 150 X 500.
 
Dernière édition:
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

j ai cherché en vain la meme broche pour tailler les cremailleres pour ma gambin 13m 1936
si vous demonteez pour nettoyer ,je suis interesse par le détail du mecanisme
et les dimensions

cdlt :-D
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut, FTHI tu peut me tutoiyer ca passera mieux :wink:
tu doit parler de la tete a mortaiser, je vais la demonter sans tarder ainsi que le porte fraise car, je j'ai nettoyer au nettoyeur HP et ca fait rentrer de la flote de partout, alors je prendrai des photos detailler, pas de probleme.

sinon question a tout le monde, quelqu'un saurai t'il me dire quel etait la couleur de ma gambin d'origine ( je doute quel etait vert gazon :???: )
 
M

moissan

Compagnon
je pense que le gris que tu vois sous le vert est la couleurs d'origine

ce gris etait courant sur les vieille machine
 
P

petitnicolas

Ouvrier
ces bizard, je ne sait pas si ces une peinture ou un appret le gris que l'on voie en dessous, ces un peut souple, porreux et des qu'on y gratte sa s'effrite, je pense que je vais devoir l'enlever si je la repeint.
un gris ou bleu marteller lui irai si bien... :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu enlèves la plaque Gambin, il y a peut être une chance de trouver des traces de la peintures d'origine.
Si je peux te donner un conseil (après plusieurs restauration), évites les couleurs trop claire car fort salissant et si tu le peux, prends du bi-composants (plus solide et durable dans le temps).
 
M

moissan

Compagnon
la peinture d'origine doit etre de la peinture a l'huile de lin , je ne vois pas ce qu'il aurai pu mettre d'autre a l'epoque ... peinture cellulosique utilisé uniquement pour carosserie automobile

la peinture glycerophtalique actuelle ressemble beaucoup a la peinture a l'huile de lin : inutile d'enlever l'ancienne peinture : la nouvelle peinture penetre dans l'ancienne et la renforce

en mettant autre chose que la glycerophtalique il risque d'être obligatoire de tout enlever : ça me parait dommage d'enlever de la peinture qui a deja duré 86 ans : autant remettre une couche du même genre
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour petitnicolas

pour la couleur de l époque en général ,il y avait
le noir ,rouge , gris , vert foncé et brut de brut la fonte
pour les accesoires , c est la porte fraise qui m interesse
d apres tes dimensions ,je vais essayer une reconstruction
a la dimension de ma broche

cdlt :-D
 
P

petitnicolas

Ouvrier
de toute facon je n'ai pas de choix que de faire sauter la peinture vert gazon car elle tien pas et se decolle a la main, apres un bon poncages puis peinture, vous avez parler de 2 type de peinture,la glycerophtalique, et de la bi composant ( si j'ai juste je pense que tu me parle de peinture type auto avec base et durciseur? ). apres pourai je trouver bleu marteler dans ces types de peinture?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En effet, c'est comme la peinture voiture mais ce type de peinture existe en industriel (bien moins cher). Par contre pour le martelé, je ne sais pas. Je sais que par poudrage c'est possible mais je n'en sais pas plus.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
que penser vous de la peinture martelé de marque HAMMERITE ?

FTHI ; tu veut quel cote sur le porte fraise? si t'as pas la meme machine tu vas faire comment?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour l'hammerite, je n'en pense rien car j'ai accès au peinture industrielle donc je ne sais pas ce que ça vaut. Je crois qu'il y a du pour et du contre!!!
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Ce matin controle de la table pour l' axe X :
117202

117203
photo0042-jpg.jpg


117206
photo0043-jpg.jpg


et Y :

photo0044-jpg.jpg


photo0045-jpg.jpg


Si les pro peuvent me dire ci ma methode et bonne :
comparateur en place, je mets la table a fond sur l'axe de X, je remonte la table sur l'axe Z un peur apres que le comparateur est decoller, j'imobilise les axe Y et Z et je tourne la manivelle jusqu'as revenir au debut de l'axe de X.
resultat: axe X 2,5 centieme sur 80cm de table et axe Y un peut moins d'1 centieme pour une 20aine de cm de table.
cela represente quoi? ca me parais pas grand chose
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
peinture a 2 composant ça ne precise pas ce que c'est

il y a de la peinture epoxy a 2 composant qui est tres solide , mais pas forcement bien adherente ... ça fait souvent de la fausse qualité : a quoi sert de la peinture solide qui s'ecaille

la peinture polyurethane a 2 composant est solide et elastique : elle est tres courente en carrosserie

et il y en a d'autre en 2 composant ...

ne pas confondre polyurethane en 2 composant et alkyde urethane qui est une simple amelioration de la peinture glycerophtalique et reste de la un composant

peinture martelé : a l'origine c'est un inconvenient d'une certaine peinture glycerophtalique a sechage très rapide qui n'etait jamais lisse : cet inconvenient est devenu une qualité esthetique

pour moi sur ces vieille machine c'est la glycerophtalique qui adhere le mieux aux reste de l'ancienne peinture ou des ancien mastic , donc qui evite le decapage complet
 
F

FTHI

Compagnon
voici ce qui m interesse pour la partie superieure
si tu demonte la partir inferieur du porte fraise ,je te dirais en fonction des photos
mais comment est entreiné le porte fraise :?:

cdlt :-D

porte broche 1 COTE.jpg


porte broche COTE.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
T
Réponses
25
Affichages
2 849
TRAND
T
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
1
Affichages
3 803
Chipotte88
Chipotte88
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 194
Alban 71
A
P
Réponses
81
Affichages
8 231
Alex31
A
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Haut