Fraiseuse GAMBIN 10N

  • Auteur de la discussion jch_rit
  • Date de début
J

jch_rit

Nouveau
Bonsoir tout le monde,

je suis en recherche active d'un tour pour mon usage amateur avec des bases lointaines de tournage fraisage de mes études... et j'ai une proposition pour uune fraiseuse GAMBIN 10N (et un tour ernault AC140)

Elle est proposée en bon état de fonctionnement mais non conforme (pas important pour moi), sans étau et c'est un modèle sans les avances auto sur l'axe Z (avances et avances rapides en XY OK) + eclairage + lubrification. Il s'agit d'un modèle avec pour n° 10158 de série si ca peut vous aider à estimer son âge (1970 je crois). Prix 2000€
Je n'ai pas de photos exploitables à vous fournir malheureusement, elle semble propre mais je dois me déplacer pour le voir fonctionner et éventuellement négocier... donc je voudrais déjà votre avis si cette première cote mal taillée est abusive (et donc grande marge de négociation) ou déjà bien ajustée. (bien entendu dans l'hypothèse que son état corresponde à la réalité décrite)
J'ai la possibilité de récupérer aussi si je conclue l'affaire divers outils voir un étau, à voir sur place selon mes besoins... pour le même prix
Elle sera révisée et préparée si je conclue l'affaire.

En vous remerciant par avance, vu la somme je voudrais pas faire trop d'erreur et mon délai de réflexion avant ma visite est assez réduit.

Je compte sur vous.

Jch
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
Si ça peut t'aider j'ai payé la mienne 2500, elle a le même âge, pas de z automatique, et je n'avais avec qu'un étau et pas d'outils. Je n'ai pas les lampes non plus.
Par contre pratiquement pas de jeu sur les 3 axes et prête à fonctionner. Après je me suis peut être fait avoir aussi, je n'en sais rien, mais les anciens qui l'ont contrôlée m'ont dit que ça valait le coup.
J'en ai vu de beaucoup moins chères par la suite mais il y a un paquet de paramètres qui peuvent jouer, notamment la distance car ça pèse vite sur le budget transport.
Bref, y'a un moment où c'est le moment… Vas-tu vraiment regretter si tu en vois passer une autre à 200 € de moins dans 6 mois ? :-D
 
J

jch_rit

Nouveau
merci pour cette contribution rapide et efficace.

Effectivement on peut toujours regretter ses choix à postériori, le tout étant quand meme de ne pas se faire rouler de 1000€ :shock:

A priori plutot non, à confirmer sur place quand je la verrai. Pour le transport je devrais pouvoir bénéficier d'un retour à vide d'un transporteur qui travaille avec cette société et effectue fréquemment des trajets près de chez moi.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

j'ai payé la mienne 1000 euros de moins que JuliusCo, mais elle est restée non entretenue pendant un paquet d'année, et je préférais inspecter son état avant de brancher la bête. Heureusement que je n'ai pas commencé à l'utiliser avant de la démonter. La mécanique se révéle être bonne à part la classique noix et vis des Y. J'ai entrepris de la démonter entièrement, de tout nettoyer (c'était vraiment nécessaire) et changer les joints, les roulements HS... Elle me reviendra au final deux ou trois fois le prix initial, ça me prendra plus de deux ans, car j'ai pas tant de temps que ça à y consacrer, mais mon objectif premier n'était pas de faire des copeaux. J'estime l'avoir payé trop cher pour l'état, mais je relativise quand je vois tout ce que j'ai pu apprendre depuis avec, et le plaisir que j'ai à faire sa restauration.

À ce jour une 10n révisée, fonctionnelle avec une bonne géométrie, que je n'ai qu'à brancher pour utiliser, à 2000 je dirais oui. (penser aussi au coût du transport). La même à retaper pour ce prix je dirai non... Maintenant certain vont dire que c'est trop et qu'on en trouve bien moins cher, sans doute les perles rares existent. Les mauvais plans aussi hélas.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Bonjour,
J’ai payé la mienne 1500€ mais le Z n'est pas motorisé et c'est une simple visse (donc j'ai relevé la fraiseuse, ce n'est pas un problème car elle est trés basse d'origine). Par contre j'ai eu avec une dizaine de cônes, une tête à aléser et un étau et un grand marbre d'atelier sur pied.
Pas le moindre jeu, en très bonne état sauf les mèches de graissage qui sont pourries et donc l'huile qui se vide d'un coup sur la glissière du Y. Pour mon cas je pense que s'était une bonne affaire.
Si la machine correspond bien à ce que tu veux en faire, 2000€, si tous est OK je pense que c'est quand même bien.
Si tu vas la voir, prends un comparateur avec toi pour voir s’il y a du jeu dans la broche (l'aiguille ne doit pas bouger)
Vérifie le jeu des glissières (éventuellement tu demandes à reprendre le réglage s’il y a du jeu (très rapide à faire)
Après avoir éliminé les jeux, vérifies que les coulisses ne pincent pas en bout de course. Certain vendeur masque ce défaut de géométrie en laissant délibérement un jeu excessif dans les coulisses.
Essais toutes les vitesses (ne soit pas gêné de faire toutes ses vérifications, on n’achète pas une fraiseuse tous les 4 matins...et c’est souvent pour la vie …)
Tu peux bien entendu évoquer ces points par téléphone avec le vendeur avant de te déplacer pour qu'il regarde lui-même, il ne pourra pas te mentir.
Pour le transport j'ai loué une remorque 1,6 tonnes ou 2Tonnes chez kiloutou (environ 100€) , mais il faut le permis E.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
moi aussi j'ai la vis qui n'est pas télescopique et j'ai dû surélever la fraiseuse. J'ai gardé pratiquement 15 cm de plus et je regrette un peu, mais bon je mange de la soupe pour compenser. Le vendeur ne le savait même pas pour la petite histoire, et il m'avait annoncé une course Z amputée de 20 bons cm.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut,
Tu peux faire une petite estrade en bois tout autour, en plus tu n'auras pas les pieds au froid et si tu fais tomber une fraise elle ne s'abîmera pas :wink:
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Merci, en fait quand il y a l'étau + un porte pinces ou quoi la hauteur est parfaite, c'est juste un peu haut avec une pièce bridée sur la table ou la tête en horizontal.
C'est marrant celui qui me l'a vendue en remet une justement aujourd'hui :
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/573123956.htm?ca=3_s
A peu près au même tarif mais je crois que je préfère ma "petite" de 1t6 :lol:
 

Sujets similaires

O
Réponses
10
Affichages
3 743
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
F
Réponses
8
Affichages
5 659
fredigo
F
O
Réponses
8
Affichages
6 792
JuliusCo
J
C
Réponses
12
Affichages
1 602
chabercha
chabercha
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
Y
Réponses
4
Affichages
479
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Dépannage Gambin 10N
Réponses
7
Affichages
1 772
FavreLC
F
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
Antoine2b
Général SOMUA FH4B
Réponses
18
Affichages
4 591
moufy55
moufy55
H
Restauration Gambin 10N
Réponses
214
Affichages
19 892
harmful
H
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 424
MIC_83
MIC_83
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 951
Crazy
Crazy
P
Réponses
81
Affichages
11 438
Alex31
A
jige34
Réponses
10
Affichages
4 034
Doctor_itchy
D
Haut