fc100

P

pavé

Apprenti
je vous montre quelques photos de ma fraiseuse crouzet , achetée il y a3 mois et toujours stockée chez un copain dans l'attente de la reconstruction de mon atelier. ma question est simple: bien qu'étant débutant ,et loin de tout comprendre ,il me semble que le porte pince est different de ceux des autres fc 100 présentées au forum : le pas de vis est interne et il me semble ne pas avoir vu ce type là sur les autres . je me trompe ?
merci de m'eclairer

P9190033.JPG


P9190036.JPG


P9190034.JPG


P9190037.JPG


P9190032.JPG


P9190038.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Effectivement le cône d'attachement est spécial, il va de paire avec le réducteur sur la broche de ta fraiseuse.
Pour extraire celui ci tu dois visser l'écrou du nez de broche.
Tu pourras alors mettre un porte pince standard correspondant au cône natif de ta broche.

A confirmer, je n'ai jamais eut cette fraiseuse entre les mains (a mon grand regret ).

@+
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Drôlement jolie cette petite fraiseuse !
Ca me parait W20 tiré donc normal pour cette machine ! non ?

Cordialement
 
D

denim303

Apprenti
Bonsoir

on dirait bien celle de TRUSQUIN :cry:
il disait pourtant attachement w20 :roll:
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
des photographies du tirant du porte outil (dernière photo) et de l'intérieur du porte outil permettraient de vous fournir de plus amples renseignements.
Le dessus de la tête semble très classique pour une FC100. Par contre la commande de rotation de la broche à été modifiée (la vitesse de rotation serait-elle affichable ?) car les leviers de commande sur le devant du support ont disparus.

Voici une nouvelle FC100 qui va bientôt faire des copeaux !
Bien cordialement
 
R

rebarbe

Modérateur
Sans doute une broche cm4 avec un réducteur w20.
Comme sur une schaublin 12 par exemple.
C'est courant sur ce genre de têtes universelles.

@+
 
D

demoniakteam

Compagnon
La broche de la machine est en W20.

Visiblement l'ancien propriétaire s'est fait un porte pince (pince F non?) maison et au lieu de se casser les pieds a faire un filetage S20x1.666 il a dut tarauder le porte pince. Il te reste juste a te faire un tirant avec une tige filetée au bon diamètre. :smt002
 
M

metalu

Compagnon
+1 avec Demoniakteam.
si tu fais une recherches sur les fraiseuses crouzet sur ce forum tu retrouveras des discussions à ce sujet.
en tout cas il n'y a pas la place pour un CM4 ur cette petite tête de fraiseuse. le CM4 est sur la broche horizontale uniquement.
la tête est en W20. tu y mets soit des pinces W20 avec le tirant W20 correspondant, soit des tasseau de cône W20 (cad un Ø20, un cône à 2x15° jusqu'à Ø27 et une rainure de clavette de 4) avec le système de tirage de ton choix.
si tu es équipé et perfectionniste, un filetage W20, sinon un taraudage M10 va très bien: tirage avec une tige filetée M10.
 
P

pavé

Apprenti
je vous remercie tous pour vos réponses. Pour Letartare :en effet la fraiseuse est équipée d'un variateur de fréquence 220/220tri, avec indication de la vitesse de rotation.
j'ai bien parcouru la majorité des postes sur la FC 100 , c'est en les parcourant que je me suis aperçu justement de la différence du porte pince.
Metalu , j'ai bien noté tes conseils et je t'en remercie , mais je pense que je peux quand meme utiliser cette pièce . par contre je ne sais pas les références des pinces qui vont avec :voir photos

P9200040.JPG
pince : longueur total 40mm longueur partie cyl:25mm. diam:19mm . hauteur cone:11mm .diam cone mini:12mm. diam cone maxi 21mm
 
M

metalu

Compagnon
bien sûr tu peux l'utiliser. c'est un tasseau maison en W20 à tirant taraudé. (en tout cas je te le souhaite car on ne voit pas le taraudage sur les photos)
Demoniakteam avait vu juste, c'est une pince type F. le diamètre de la queue te donne le numéro de la pince. par ex si la partie cylindrique fait Ø18 c'est une F18, s'il fait 22, c'est une F22, etc. ce montage est intéressant si tu n'as pas de pine W20 mais que tu as les pinces F qui vont dedans. je crois bien que j'en ai vu a vide grenier dimanche des pinces comme ça. si j'avais su que tu en avais besoin je te les aurais prise.
 
P

pavé

Apprenti
merci beaucoup Metalu . si il est taraudé ( 12mm) . donc pas de probleme .
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
vous serait-il possible de relever les cotes de ce porte outil car il semble intéressant pour ceux qui dispose de pinces Fxx (14 ?? au plus) ?
Je ne vois pas de rainure de 4 mm dans la partie externe du corps de ce porte outil, ne risque-t-il pas de tourner lors d'un usinage ?
bien cordialement.
 
P

pavé

Apprenti
j'ai bien essayé de relever les cotes , mais vu mon talent je sais pas si ça va bien rendre service.....
pour ce qui est de la rainure : il n'y en a pas. du coup j'ai ausculté le logement du porte pince dans la tete de la fraiseuse j ai pas vu de trace de clavette . et s'il y en avait eu une il me semble que l'on ne pourrait faire rentrer un porte pince sans rainure ? enfin je sais pas comment c'etait monté d'origine donc je nage complet.

P9210044.JPG
 
M

metalu

Compagnon
si! il peut tourner. mais c'est pas les fraises en queue de 10 qu'on peut mettre dedans qui vont le faire tourner.
normalement il y a une clavette dans la broche. mais elle a du sauter sur un fraisage un peu musclé, ou quelqu'un qui a essayé de dévisser une fraise à surfacer de son tasseau en tenant le tasseau dans la broche sans serrer le tirant.
il faut démonter la broche pour sortir le bout casser et le remplacer. c'est quand même mieux de l'avoir si on veut mettre des grosses fraise sinon le cône risque de tourner et ça ruine tout.
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonsoir,
merci beaucoup pour le schéma coté, c'est un bon début.
Pour le pion de sécurité à l'intérieur, la remarque de metalu est tout à fait pertinente, je partage son avis.
Je ne doute pas que le moment venu vous trouverez toute l'aide nécessaire sur ce forum.
Bien cordialement.
 
P

pavé

Apprenti
la clavette a t elle été cassée , ou enlevée ? car j'avoue ne pas comprendre comment on peut mettre le porte pince non rainurée , s'il y a une clavette dans la broche ?
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Peut-être que le porte pince usiné que tu as , et plus court qu'une pince W20 et que du coup la clavette ne gène pas :?:
De toute façon , si tu introduis un bout de rond ou autre dans la broche , tu dois buter dedans à une distance donnée .
Sinon , c'est quand même mieux de remettre une clavette , ne serait ce que pour mettre les pinces W20.
p.
 
P

pavé

Apprenti
merci , mais la question que je me pose : la clavette a été casséé , ou simplement enlevée : en effet je ne comprend pas si je remet la clavette , comment le porte fraise modifié qui n'est pas rainuré va pouvoir rentrer ?
 
P

pavé

Apprenti
pardon pour mon dernier message ,je n'avais pas vu la reponse.
 
T

trusquin

Ouvrier
Je vois que ma petite fraiseuse est arriver sur le forum . Quand j'ai eu la fraiseuse il n'y avait pas de clavette , c'est vrai que d'origine il y en a une mais vu le travail que je faisait avec ( moteur vapeur ) ça ne ma jamais fait défaut même avec des passes de 2 mm . Le porte pince est une fabrication personnel . Si vous voulez remettre une clavette , il suffira de faire une rainure sur le porte pince. J'espére que vous prendrez du plaisir à travailler avec , c'est superbe machine pour les petit travaux :wink:
 
P

pavé

Apprenti
Bonjour. oui elle est impec. il me tarde que mon batiment soit terminé pour l'installer. je vais la laisser en l' état : je vais l'utiliser simplement pour des petits travaux , en majorité sur de l'alu. :smt023
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir à tous

Je suis en train d'acheter une FC 100 et pour la transporter chez moi, je dois encore attendre la semaine prochaine
En attendant, j'ai déjà ramené pas mal d'outillages et accessoires que j'ai commencé à trier :roll:
Je confirme que l'attachement est bien en W20 et qu'il y a bien une clavette ou une goupille pour empêcher la rotation des pinces ou des porte outils dans la broche
Avec la fraiseuse, j'ai quelques pinces W20, quelques tasseaux et porte fraises ainsi qu'un porte pince identique à celui de pavé mais avec la rainure et le filetage en W20 et une vingtaine de pinces ainsi qu'un adaptateur W 20/CM2
Demain j'essaierais de faire une photo, ce sera plus parlant

@+ Michel
 
M

MF69

Apprenti
MF69 a dit:
Bonsoir à tous

Je suis en train d'acheter une FC 100 et pour la transporter chez moi, je dois encore attendre la semaine prochaine
En attendant, j'ai déjà ramené pas mal d'outillages et accessoires que j'ai commencé à trier :roll:
Je confirme que l'attachement est bien en W20 et qu'il y a bien une clavette ou une goupille pour empêcher la rotation des pinces ou des porte outils dans la broche
Avec la fraiseuse, j'ai quelques pinces W20, quelques tasseaux et porte fraises ainsi qu'un porte pince identique à celui de pavé mais avec la rainure et le filetage en W20 et une vingtaine de pinces ainsi qu'un adaptateur W 20/CM2
Demain j'essaierais de faire une photo, ce sera plus parlant

@+ Michel
 
M

MF69

Apprenti
Comme prévu, voici une photo de mes accessoires Crouzet en W 20

CrouzetW20.jpg


@+
 
P

pavé

Apprenti
super collection. j'espere pouvoir un jour en dénicher la meme. :smt007
 
P

PsykoK

Compagnon
Eh ben tres belle collection d'outils en W20, largement de quoi bien commencer!

J'en ai beaucoup plus maintenant dont un adaptateur r32 presque introuvable mais faut dire que ça fait maintenant des années que je me suis mis a rassembler tt ce petit monde.
Il me manque plus que des porte fraises de diam 27 pour la tête verticale :)

Alex
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
B
Réponses
10
Affichages
3 867
Bpayet
B
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 803
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
Le Prolls
Réponses
15
Affichages
2 900
yves 26
yves 26
tournele
Réponses
92
Affichages
13 305
tournele
tournele
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 346
didpoutrator
didpoutrator
Le Prolls
Réponses
22
Affichages
1 927
simon74
simon74
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
Haut