Dufour 51 : fonctionnement

S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

je viens de voir une Dufour 51, et jusqu'à présent je n'avais jamais vu de Dufour et encore moins ce modèle. Ma seule connaissance de ces machine repose sur les documentations du forum. La personne qui possède cette machine ne sait pas la faire fonctionner.

Lors des essais j'ai constaté que le levier des avances rapides, lorsqu'il est engagé, entraine l’arrêt de l'avance qui est utilisée. Cela ressemble à un dis fonctionnement.

Les avances auto vertical et transversal fonctionnent, par contre je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'avance longitudinal. Il faut bien utiliser le levier d'inversion du déplacement du longitudinal situé au milieu du support de la table pour activer cette avance. Ou bien y a-t-il un autre levier à actionner ?

Merci pour votre aide,
Jean-Marie
 
E

Ellyan

Apprenti
schneiderj a dit:
Bonsoir,

je viens de voir une Dufour 51, et jusqu'à présent je n'avais jamais vu de Dufour et encore moins ce modèle. Ma seule connaissance de ces machine repose sur les documentations du forum. La personne qui possède cette machine ne sait pas la faire fonctionner.

Lors des essais j'ai constaté que le levier des avances rapides, lorsqu'il est engagé, entraine l’arrêt de l'avance qui est utilisée. Cela ressemble à un dis fonctionnement.

Le moteur des rapides tourne? si non c'est normal, les rapides débrayent les avances auto, c'est le levier qui agit sur un embrayage multidisque, d'ailleurs si celui-ci ne fonctionne pas vérifier le niveau et la qualité de l'huile dans la boite d'avance à gauche de la console.

Les avances auto vertical et transversal fonctionnent, par contre je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'avance longitudinal. Il faut bien utiliser le levier d'inversion du déplacement du longitudinal situé au milieu du support de la table pour activer cette avance. Ou bien y a-t-il un autre levier à actionner ?

Effectivement c'est juste le levier au milieu de la table, par contre il a une course relativement longue et ,sur notre machine, pas d'indexage, ce qui fait qu'il revient parfois en position médiane.

Merci pour votre aide,
Jean-Marie

Par ailleurs tu voulais voir une machine semblable et t'en faire expliquer le fonctionnement en détail, tu peux passer à l'Electrolab à Nanterre un soir, je t'invite à prendre contact avec moi en MP.

Ellyan
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci Ellvan pour ta réponse et ta proposition de démonstration !

Ellyan a dit:
Le moteur des rapides tourne? si non c'est normal, les rapides débrayent les avances auto, c'est le levier qui agit sur un embrayage multidisque, d'ailleurs si celui-ci ne fonctionne pas vérifier le niveau et la qualité de l'huile dans la boite d'avance à gauche de la console.
D'après la document, enfin ce que j'en ai compris, le moteur des avances rapides tournent uniquement lorsque celui-ci est solicité. Il devait donc se mettre en route lorsque l'on agit sur la commande des rapides et donc entendre son démarrage. Ce que je n'ai pas entendu.

Et je vais faire une vérification des niveaux d'huile... si les voyants sont lisibles.
[/color]


Effectivement c'est juste le levier au milieu de la table, par contre il a une course relativement longue et ,sur notre machine, pas d'indexage, ce qui fait qu'il revient parfois en position médiane.
Il me semble que j'ai poussé ce levier au maximum. Mais il va falloir que je vérifie ce point.

Par ailleurs tu voulais voir une machine semblable et t'en faire expliquer le fonctionnement en détail, tu peux passer à l'Electrolab à Nanterre un soir, je t'invite à prendre contact avec moi en MP.

Ellyan
Je te remercie pour cette proposition. Je suis preneur, car je suis franchement très intéressé par ces machine (les Dufours 51 ou la 52). Par contre je ne vais pas dans le coin de Nanterre dans l’immédiat, surtout en soirée. Par contre je pense que cela serait faisable entre midi et 14 heures compte tenu de la circulation. Est-ce que cela serait possible pour toi ?

Où peut-être un autre membre habitant plus près de Mantes la Jolie aurait une Dufour 51 ou une 52 à me montrer...

Il me semblait après avoir lu les dimensions que la 51 prenait plus de place au sol que la 52, et j'ai été étonné de la voir : elle est trapue. Après vérification de la documentation (encore elle :wink: ), je constate que la table de la 51 est un peu plus grande que celle de la 52, par contre c'est le belier de la 52 qui ets nettement plus grand (30 cm environs).

Ces deux machines sont assez semblable, si l'on exclue les avances en Y et Z que possèdent la 51...
Qu'en pensez-vous les heureux propriétaires de ces machines ?

Jean-Marie
 
E

Ellyan

Apprenti
Bonjour,

Pour ton moteur des rapides c'est par là qu'il faut commencer tes investigations, une première chose, si l'électricité de la machine est d'origine c'est d'ouvrir la trappe sous le panneau de la boite de vitesses (machine débranchée, y'a du 380V).
Dedans tu trouveras trois relais+thermiques, vérifie si un des thermiques n'aurait pas déclenché, normalement c'est celui avec le réglage intermédiaire, et si mes souvenirs sont bons un des deux qui sont sur la porte.
Si jamais les thermiques sont OK, avec un multimètre une fois que tu auras repéré le bon relais, il faut que tu contrôles le bon fonctionnement du fin de course qui actionne le moteur des rapides. Nous on l'a changé sur notre machine.
En dernier recours et avec d’extrêmes précautions tu peux rebrancher la machine en laissant la boite électrique ouverte, mais en calant la porte et en gardant tes mains loin, et contrôler de visu que le relais colle bien, si oui c'est le moteur le fautif, sinon y'a de l'espoir.

Pour l'avance longitudinale, j'imagine que quand tu as essayé la broche tournait, si oui, ça sent le roussi et il faut au moins démonter la table pour comprendre pourquoi et comment ça dysfonctionne, elle ne fonctionne dans aucun des deux sens? La table avance-t-elle correctement en manuelle? Si tu engages l'avance, peux-tu continuer à tourner les volants de table?

Ellyan
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

hier soir j'ai réussi à m’échapper du cercle familiale et ainsi j'ai pu rendre visite à Ellyan.

L'accueil à été très sympathique avec une belle démonstration de la fraiseuse. Cette fois j'ai tout compris. Enfin au minimum l'essentiel...
Merci Ellyan !

Donc la fraiseuse que j'ai vu est malade. En supposant que le reste soit dans un état correcte (les avances longitudinal sont HS ainsi que les avances rapides), à combien peut-on estimer la pris d'une telle machine ?

Merci pour votre aide,
Jean-Marie
 
4

42sky

Apprenti
bonjour
sur ma dufour 51 l' avances transversale ne fonctionnait plus
apres avoir pris un photo de l'intérieur pour bien voir je me suis rendu compte que c'etait
le crabot qui etait eclaté
2 solutions
resortir la fraiseuse et démonter la console en entier
ou cercler le crabot
j'ai opter pour la deuxième solution et cela fonctionne depuis bientot 8 ans
tous les jours
c'est peut être cela que vous avez comme panne
A Bientot
jl
 
S

schneiderj

Ouvrier
42sky a dit:
bonjour
sur ma dufour 51 l' avances transversale ne fonctionnait plus
apres avoir pris un photo de l'intérieur pour bien voir je me suis rendu compte que c'etait
le crabot qui etait eclaté
2 solutions
resortir la fraiseuse et démonter la console en entier
ou cercler le crabot
j'ai opter pour la deuxième solution et cela fonctionne depuis bientot 8 ans
tous les jours
c'est peut être cela que vous avez comme panne
A Bientot
jl

Bonsoir Sky !

Merci pour ce retour d'expérience : cela est super intéressant !
Aurais-tu encore cette photo ? Comment as-tu fait pour réaliser cette prise d'image et cercler le crabot ?

Jean-Marie
 
4

42sky

Apprenti
bonjour
je ne pouvais pas aller sous la console pour observer
j'ai pris mon appareil photo et j'ai fais des photos au flash a l'aveugle
j'ai visionné mes photos sur mon pc et j'ai vu le crabot fissuré
mais en realité il etait fendu sur la longueur
j'ai preparé un cerclage et je l'ai poser, les mains dans la console
ou les yeux chacun leur tour et en prenant des photos pour être sur de mon
travail c'est tout
il doit me rester ma premiere photo je la cherche et je vous l'envoi

A Bientot

jl
 

Sujets similaires

MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 879
ygaillard
Y
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 018
laboureau
laboureau
T
Réponses
22
Affichages
7 250
tassel
T
C
Réponses
23
Affichages
4 341
rvbob
rvbob
K
Réponses
14
Affichages
5 010
tranquille
tranquille
FB29
Réponses
89
Affichages
37 561
FB29
FB29
R
Réponses
0
Affichages
2 973
RATIER95
R
H
Réponses
30
Affichages
19 493
DM77500
D
Haut