Demande de conseils... Quoi acheter !!

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je n'ai aucune expérience dans le fraisage ni dans l'usinage. Je fais par contre du modélisme depuis des années, et j'avais envie de convertir des voitures RC au 1/8° pour une utilisation en Electrique. J'ai donc besoin de quelques pièces qui ne se trouvent pas dans le commerce... Support moteurs, platines radio, nouvelles fusées de direction, etc...

Je viens aussi de commencer à faire du modélisme naval, et j'aurais à fabriquer plusieurs pièces sous peu. Les pièces seront toujours petites, et je devrais être assez précis. En premier, ce serait de l'alu et du laiton, mais j'aurais probablement des pièces en Inox à faire pour les bateaux plus tard...

J'avais envie depuis quelques jours de me trouver une mini fraiseuse, et je regardais un peu vos sujets pour en apprendre un peu plus..

Je ne vais pas me servir ce cet outil tous les jours, donc hors de question de dépenser beaucoup pour ce premier projet..

Je viens de m'acheter quelques outils miniature en Proxxon, mes Dremel ayant désormais une vingtaine d'années, et j'ai été agréablement surpris par la qualité.. Scie à découper, ponceuse, scie à chantourner, perceuse.... tout est pas mal du tout...

Je me demandais si le MF70 serait adapté pour faire mes pièces ? Ou alors si je devais regarder ailleurs.. il y a tellement de choix, que je ne sais pas ce qui serait bien, d'ou ma demande de conseils..

J'ai lu pas mal de posts sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse particulière à ma question...

Ah oui, je suis dans le 06, Alpes Maritimes, Sud de la France, près de la frontière Italienne...

:?:
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

quelques jours ici, mais pas un conseil à l'horizon !!!! Pourtant, nombre d'entre vous semblent hyper calés en fraisage et usinage !!

que me conseillez vous pour faire un début dans le fraisage ? une petite fraiseuse proxxon, ou je peux avoir mieux, pour moins cher ?? :-D
 
V

Vinces

Apprenti
J'ai fait le saut il y a tres peu de temps avec une SX2 pour ne pas prendre trop petit au depart, mais apres je suis comme toi, je decouvre sur le tas... avec mes betises et mes erreurs voir ici http://amateurdebeauxchars.forumactif.com/t22992p15-chevrolet-caprice-sw-1977-poignee-de-coffre-interieur mais je ne compte pas attaquer des matériaux trop dur. La proxon peut-etre adaptée a du modelisme mais tu risque de ne pas aller plus loin et encore avec des petites pièces, des que tu attaqueras trop gros tu decouvrira vite les limites de la machine.

Personnellement j'ai fait le choix d'une machine me permettant un peu du bricolage plus important tout en restant dans des dimensions et poids raisonnable au niveau de la machine, l'encombrement est aussi a prendre en compte.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour, tes questions rejoignent celles de tous les "nouveaux", et les habitués se lassent de faire les mêmes réponses bateaux.
Tu as plein de post à lire dans la rubrique "tour" et dans la rubrique "fraiseuse" , je serai étonné que tu ne trouves pas les réponses à tes questions.
la rubrique "fraisage" est plutôt destinée aux pb d'usinages avec une fraiseuse, rien à voir avec le choix du matériel.
En gros et à prix équivalents tu t'orientes soit vers du chinois neuf (petites dimensions, petites capacités, précision correcte) soit vers de l'occase pro (grosses dimensions et capacités et précision pro, mais c'est de l'occase avec tous ses aléas)
bonne lecture.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
il y à plein de post à lire sur les becanes made in c...
quand j'ai posé la même question que toi quelqu'un ma répondu:
(quelques chose d’approchant) j'ai travaillé sur des petites style otelo, et des moyens style 1,5t, je te conseil de passer ton chemin sur les petites...
je ne regrette pas du tous de l'avoir écoute :-D merci à lui
juste les caractéristiques des petites sont tellement limité que je me demande ce que l'on peu faire avec (ormi du modélisme)
j'ai plus de 700mm de X et je trouve cela bien limite, au début ont se place des limites (maxi) et ont ce trompe !
exemple:tu veux faire un trou ! ont va dire 50mm sur 70mm :mrgreen: quand tu place ton foret tu t’aperçois que si l’étau est un vrais étau (300mm et plus sur base tournante) il ne te reste pas lourd de place pour mettre la pièce...
pour les vieilles machines l'explication est simple: les post ce plaigne des chin.. du jeux des aciers de mer.. ou $$$
les vieille machines un coup de poker !oui sans doute, mais il faut acheté avec réflexion (venir avec un pro faire des essais)
pour ma par ma petite derniere:800€ (fraiseuse avec tous sont outillages) et pleine satisfaction :-D :-D pas une réparation :lol: pour le tour 1500F (1 franc du Kg) il y à 30 ans et toujours 8 heures par semaine de bon service...
autre très trés bon conseil: ne pas sous-estimé le budget "outillage"
il faux mieux tous acheter en même temps,par exemple une vieille dufour avec son outillage... la discutions n’a pas de limite :wink:
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir, et merci à ceux qui m'ont répondu.

Cela fait plusieurs jours que je lis des posts, sur telle ou telle machine.. et bref, je m'y perds un peu... je n'ai que de très petites pièces à faire aujourd'hui, et tellement à apprendre.. Je ne saurais dire si une machine d'occasion va bien ou pas.. et quand je regarde des bécanes qui semblent donner un peu de précision, même pour du modélisme, et bien.. le prix me fait peur :-D

Certes, si je savais trouver une Fraiseuse de bonne qualité, même ancienne, complète à 800€, je serais content, mais cela ressemble plus à un très gros coup de chance qu'autre chose..

Je continue à lire, et chercher... cela prends un temps fou cependant :-D
 
U

usidep

Compagnon
papymouzot a dit:
je regarde des bécanes qui semblent donner un peu de précision, même pour du modélisme, et bien..

??? quel precision tu cherche ???
la plus par de fraiseuse (des vrais) font du 1à 5 centième ! (avec un bon opérateur) la mienne 1/100 :o

papymouzot a dit:
à 800€, je serais content
(ces vrais c'est juste le prix de létaux !) il faut y croire , et chercher (leboncoi..)... :shock:
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui, je désire fabriquer des pièces pour des voitures RC, des supports moteur, pignons, platines, pièces diverses... plus pour le coté ludique qu'autre chose. Je pourrai très bien les faire aujourd'hui à la main, lime et perçeuse, mais ça, je sais faire... je désirerais apprendre à Fraiser, puis à Tourner... Il va sûrement me falloir pas mal de temps pour apprendre, car je ne vais pas y passer longtemps dessus...

J'aimerais pouvoir en apprendre suffisamment pour me lancer plus tard dans la construction de moteurs à vapeur, puis à combustion interne... donc, il est probable que j'aie besoin du centième... même si l'opérateur ne suivra pas pour une bonne paire d'années, voire plus :-D

Le souci, c'est que je n'y connais aujourd'hui absolument rien :-D donc, il n'est même pas facile de trouver moi même par où commencer... :oops:
 
K

KY260

Compagnon
il nous faudrait aussi plus d'explications.
as tu de la place, le 380, quel budget, peux tu faire de la manutention?
et tu parles de fraiser avant de tourner.
je pense qu'il vaut mieux l'inverse, car pour nombre d'entre nous la fraiseuse est le complement au tour et non l'inverse.

à partir de là, il est plus facile de t'aiguiller.

apres, il faut fouiner, chercher, en parler, etc...

Il est à noter qu'un tour ne coute pas tres cher en outillage(quelques outils, un mandrin 4 mors, quelques forets et roule) alors que sur une fraiseuse, il y a pour plus cher d'outillage que de fraiseuse pour avoir une panoplie complete.(fraises dans des diametres diverses, calles de fraisage, etau, mandrin à pince, diviseur et plateau tournant, comparateur, pied de comparateur,etc...)


note du moderateur, je transfere dans la "bonne section"
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,

Bien d'accord avec KY260 et usidep.
Pour ma part j'ai trouvé une perceuse me convenant au bout de 8 mois. Et j'en apprenais un peu plus chaque jour : on compare, on revoit certains sujets déjà lus et relus et on redécouvre certains points auxquels on n'avait pas ou moins prêté attention... Et un jour, la machine paraît évidente dans sa description et son annonce ! Et, à ce moment, il ne faut pas la louper !
Et maintenant je passe au tour. Point de précipitation, le temps joue pour toi. Tes projets ne seront que plus agréables à réaliser si ton choix est le bon... Et accessoirement, le budget peut grossir en attendant ! Ce qui ne gâte rien. Et de plus, les projets s'affinent...

Bien cordialement et bonne pêche !
sachem35
 
M

Minato

Compagnon
papymouzot a dit:
Bonjour,

Aujourd'hui, je désire fabriquer des pièces pour des voitures RC, des supports moteur, pignons, platines, pièces diverses... plus pour le coté ludique qu'autre chose. Je pourrai très bien les faire aujourd'hui à la main, lime et perçeuse, mais ça, je sais faire... je désirerais apprendre à Fraiser, puis à Tourner... Il va sûrement me falloir pas mal de temps pour apprendre, car je ne vais pas y passer longtemps dessus...

J'aimerais pouvoir en apprendre suffisamment pour me lancer plus tard dans la construction de moteurs à vapeur, puis à combustion interne... donc, il est probable que j'aie besoin du centième... même si l'opérateur ne suivra pas pour une bonne paire d'années, voire plus :-D

Le souci, c'est que je n'y connais aujourd'hui absolument rien :-D donc, il n'est même pas facile de trouver moi même par où commencer... :oops:

J'ai fabriqué mon 1er moteur à explosion 2 temps de 3.5 cm3 avec en tout et pour tout une fraiseuse X2 et un tour C2, c'est à dire du chinois en 1er prix. Ne pas trop écouter les "pro", ils ont des super bécanes et dénigrent volontiers les chinoiserie (et ils n'ont pas forcément tord), c'est sur qu'avec une X2, le 1/100eme, tu l'as pas aussi facilement qu'avec une Schaublin, mais quand les moyens ou la place (dans mon cas) ne permettent pas d'avoir autre chose, on y arrive quand même. Un dernier "conseil", ne prend pas trop petit, et vérifie l'appro en pièces détachées.
 
L

la bricole

Compagnon
salut papymouzot !
pour ce que tu envisage de faire , c'est a dire , de la micro mécanique , tu peut déjà oublié la mf 70... :roll:
ensuite ...
papymouzot a dit:
J'avais envie depuis quelques jours de me trouver une mini fraiseuse, et je regardais un peu vos sujets pour en apprendre un peu plus..
pour un modéliste , je te trouve bien impatient ! :wink: ....ce genre d’investissement ne doit pas se faire sur un coup de tête...

prend le temps de lire les nombreux posts qui parle des petites fraiseuses chinoises , genre X2 , SX2 ,SX3 , BF16 , BF20 ect, ect...
tu apprendra beaucoup de chose intéressante
bonne lecture !
a+
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour à tous, merci de vos réponses, et de vos questions,

Alors en fait, cela fait des années que j'aurais eu envie d'apprendre à tourner et fraiser.. mais comme je n'avais pas de projet précis, la motivation n'a jamais été suffisante pour sauter le pas. Je me suis remis au modélisme, il y a peu, et l'envie m'a repris.. :-D Donc, j'ai commencé à creuser, je suis certes impatient, mais je me soigne :-D La phase de recherche et d'apprentissage, de choix du bon matériel est très importante, car sinon, je serai déçu..

Je pensais au début "mini fraiseuse" car les pièces que je désirerais fabriquer sont "miniatures", et que le prix était "mini" aussi :-D :-D mais en fait, je comprends que je me trompais lourdement, plus je désire de précision, et plus la machine doit être "lourde" j'ai l'impression...

De la place j'en ai, je suis en maison individuelle, et j'ai une grande cave/atelier qui est très encombrée aujourd'hui avec plein de bazar, mais en rangeant un peu, je peux me dégager sans souci quelques m2. Je n'ai pas de 380, mais même la cave est bien câblée en électricité et je peux facilement rajouter des prises, très proprement, où je le désire, bien qu'il y en ait déjà 6 indépendantes déjà câblées sur des DD séparés. Bref, je peux me dégager un coin pour y installer un tour et une grosse fraiseuse, si besoin, au départ je rêvais de pouvoir apprendre à faire mes bricoles sur des petites machines... mais, je lis des posts, je lis, et je vois que je risque de ne pas être content avec des petites machines si elles ne sont pas précises... :rolleyes: Alors.... je ne sais plus trop où regarder... j'ai beaucoup à apprendre avant de penser prétendre atteindre le niveau requis pour fabriquer un premier moteur, il faudra du temps... et je rêverais d'avoir Lalu comme voisin et mentor... :-D :-D :-D :-D :-D , je suis tombé amoureux de son 9 cyl. mais j'ai aussi l'impression que parfois, on peut trouver de très belles machines anciennes à restaurer pour le prix d'une SX3 alors, je continue à essayer de comprendre... peut être une machine d'occasion à vendre par un passionné qui s'est trouvé et restauré une machine fabuleuse ? :rolleyes:
 
C

coredump

Compagnon
Si tu as la place, n'hésite pas a l'occuper. Mais attention, si tu fais du petit il faut prendre ça en compte, il faut des vitesses de rotation adaptée.
Plutôt que la MF70 il y a la X1: http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=19 et on trouve en Angleterre une table longue pour elle (400mm).
Apres on trouve rapidement plus gros (en neuf). Idem coté occase, ça sera plus facile d'avoir gros que petit.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papymouzot

Compagnon
Merci, je pense avoir abandonné l'idée "proxxon", je regardais les SX2 ou SX3, mais effectivement, cela devient vite cher avec les accessoires, disons "indispensables", porte fraises, fraises diverses d'ébauche et de finition, étau, diviseur, je n'ai pas de comparateur non plus, ni de palmer... La X1 est effectivement plus abordable, mais ne vais-je pas me retrouver rapidement face à ses limites ?? Est-ce que ça se trouve, du matériel, meilleur que la SX3 (par exemple) en "bonne" occasion ?

Devrais-je effectivement commencer à apprendre à tourner avant de fraiser, même si mes premiers besoins sont dans le fraisage ? Encore une fois mon utilisation est ludique, c'est pour apprendre à fabriquer des pièces bien plus précisément que je ne sais le faire aujourd'hui très artisanalement. J'ai toujours admiré le travail de certains amis, et j'aurais envie d'essayer aussi... d'apprendre...
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
perso , je te conseillerai de ne pas prendre plus petit qu'une X3 ou SX3 ,pour avoir un minimum de "confort" et ne pas être rapidement "trop petit" !
mais évidement , ça n'est plus le même budget :???: ( par rapport a la MF70....)
et a ce tarif ,voir moins, il est bien sur possible de trouvé une "vrai" machine en occasion ...
donc si tu a la place , cet "option" doit être pris en considération...
peut être que pour une première machine , une petite perceuse fraiseuse CINCINNATI PF16 serait pas mal . tu disposerai alors d'une excellente perceuse, avec table croisé , et capable de faire du "petit"fraisage au moins aussi bien que sur une X3 .
en plus ça monte jusqu’à 5000tr/min a la broche , c'est intéressant si tu utilise couramment des petites fraises .

mais c'est juste une suggestion , je n'ai pas de PF16 a vendre ! :wink: ....et il y a bien sur plein d'autres possibilités
a+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Papymouzot, tu te poses pleins de bonnes questions et après 'avoir parcouru pas mal de posts traitant du sujet je te sens un peu perdu !
Je me permet quelques conseils pour t'aider dans ta démarche.
Comme tu as bien précisé que tu débutais dans le domaine de l'usinage et qu'il se limiterait dans un premier temps à de petites pièces.
Je déroge à mes habitudes et te conseillerai une petite machine de préférence un tour ou un combiné tour/fraiseuse bien moins cher que deux machines séparées en occasion ou en neuf dans la taille souhaité(350mm à 450mm entre pointe).
Pourquoi ?
Pour acquérir de l'expérience en évitant les blessures graves dans le cas de bourdes ou d'inattention.
En effet, ces machines étant de faible puissance, la plupart du temps le moteur "cale" ou le pignon fusible dégage.
Pourquoi commencer par le tournage ?
On trouve autant de pièces de révolution que de pièces fraisées dans un modèle réduit d'auto (essaie d'usiner un axe un peu tarabiscoté sur la fraiseuse (possible mais pas adapté).
Mais aussi pour comprendre certaines notions de base dans l'usinage et les appréhender :
- la connaissance des organes de la machine
- l''utilisation et le réglage de la machine
- les vitesses de coupe
- l'avance,
- la lubrification
- les angles d'affutage des outils en fonction du matériau à usiner
- le choix des outils en fonction de l'usinage
Ex...
Toutes ces notions sont transposables lors de l'utilisation de la fraiseuse avec quelques subtilités à connaître.
Le tour donne une possibilité, certes limité, de fraiser via une équerre de fraisage ou mieux avec une colonne de fraisage fixée sur le banc, suffisant pour l'utilisation de départ.
Le fraisage nécessite nettement plus de moyens : étau, brides et cales étagées, jeu cales rectifiées, portes outils, fraises de tous types ébauche et finition, diviseur....
Une fois ces notions de base comprises et maîtrisées, tu pourras passer sur des machines plus puissantes.
N'oublies pas la métrologie :
minimum un pied à coulisse digne de ce nom, un comparateur avec son pied magnétique et un pupitas.

Voilà pour ce soir.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
ton post commence à bien tournée :partyman:

j'ai l’impression que ces petites machines n'ont pas d'avance auto ?
je ne vois même pas comment travailler sans ! (enfin cela n'engage que moi)
un peu plus haut ont parle du 380v "c'est vrais" je crois qu'il y à des solution avec variateur, mais il faut en général du tri...
pour d'aider à comprendre:
tu dit que tu n'a pas de temps: pour prendre sont pieds sur ces machines il faut y passer du temps "beaucoup" de temps (qui en général n'est pas une corvée) pas forcement des année pour toucher, mais au début des semaines...
les prof t'explique que quand tu veux acheter un matériel: tu doit calculer sont temps de fonctionnement (annuelle) ensuite tu sou-traite, tu loue ou ou achète. cela peu t'aider
exemple pour faire un moteur de 10CC l'investivement est plus $ que l'achat :???: donc acheter
pour refaire un seul alésage: sou-traite à 45€ de l'heure est plus rentable
mais si tu compte y passe (par exemp) 4 H pas semaine: la il faut mieux investir et casser ta tirelire.
pour le 1/100eme à 3/100eme c'est une bonne base, faire des moteur sans cette précision risque de te décevoir.
ont parle de diviseur un peu plus haut: (je suis peu être mauvaise langue :P ) mais comment mettre un diviseur sur une si petite machine ??? (des photos!!!)
je viens de m'acheter un plateau tournant (+/-80Kg 370mm à 150€ impeccable), le vendeur m'a dit qu'un de ces client avais trouver une fraiseuse (normal) à 100€ dans une vente directe (lycée) :eek: comme quoi il y à toujours des affaires à faire :mrgreen:
pour finir: il existe des détaillants (pour l’outillage) qui fournisse du matériel d'ocasse (pas de la merde) pour +/- 50 à 70% moins $$ que le neuf :wink: exemple fraise 3kg à 50€ :-D encore... :mrgreen: deux tourteaux de 100mm à 50€ :-D
 
C

coredump

Compagnon
Il est tout a fait possible de monter un diviseur ou un plateau tournant sur une petite machine, il sera juste en rapport avec la taille de la machine!
Idem pour l'avance auto, c'est possible d'en acheter une ou de se la bricoler. Voir carrément de passer a la CNC, il y a beaucoup d'exemple sur le forum.
Le tout c'est de bien comprendre les limitations de ces machines: faible enveloppe de travail, ca cube pas tres vite etc... Mais ca reste modifiable/améliorable facilement, on apprends beaucoup en travaillant dessus car elle sont souvent simple et rustiques.

N'oublie pas effectivement que le cout de la machine n'est qu'une fraction du cout total: il faut de l'outillage pour une fraiseuse (beaucoup plus qu'un tour). Et l'outillage tradi "gros" est souvent moins cher car tout simplement in-revendables (les pros n'utilisent plus, les amateurs n'ont pas les machines pour).
 
M

Minato

Compagnon
Attention néanmoins aux outils à pastilles par exemple. Les fabricants prennent un malin plaisir à renouveler leur gamme et arrêter la fabrication des plaquettes..........on croit faire une "bonne" affaire et on s’aperçoit, souvent trop tard que l’outil ne servira pas par absence de "consommables"
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci beaucoup à vous pour vos réponses et vos conseils qui m'aident bien à me sentir moins "perdu"

Puis-je vous demander qu'est ce que c'est qu'une "vraie" machine.... je me doute bien, que c'est gros, très lourd :-D ... J'ai lu avec attention et admiration des posts sur des restaurations superbes de machines Alcera et Gambin, Schaublin... Je suppose quand même qu'il faut être déjà pro ou semi-pro pour s'attaquer à de telles restaurations.... Il devrait être possible de faire des petites pièces avec une bonne précision avec du matériel moins lourd, non ?

Lalu, si tu lis cela, qu'as tu comme matériel ??? Je dis ça, car ton moteur 9 cylindres est simplement fabuleux... je crains qu'il n'y ait beaucoup d'ingéniosité, du talent et des doigts d'or aussi :-D

Auriez vous des conseils de marques, modèles pour, donc, suivant vos conseils, du petit matériel, qui permette, quand même, de faire quelques pièces de qualité ?

Est-ce que le Proxxon PD400 serait un exemple ? ou à éviter ? (Je ne connais rien en marques de machines... je viens juste de m'acheter du petit matériel en proxxon, et j'en suis satisfait....donc, c'est un peu le seul exemple qui me vienne à l'idée)

Je n'ai pas vraiment de magasin d'outillage spécialisé dans mon coin, pour aller leur poser des questions... ou si il y en a, je n'ai pas trouvé où ils sont :-D
 
M

Minato

Compagnon
Je dirais : Prends le plus gros que tu puisse en fonction de ta place et de ton budget. Plus c'est gros, plus se sera rigide et plus il sera "facile" de tenir une cote. Si le plus gros est une X3 et bien en une ,si tu as la place et le budget pour une BF 25 alors vas y. Si tu peut prendre une machine industrielle, ce ne sera que mieux, mais comme pour toute occase, il faut te faire accompagner d'un connaisseur, sinon, pour le neuf, actuellement tout vient ce Chine et donc tout est aussi "bien" fini, on peut néanmoins sortir de belles pièces avec ces machines.
 
C

coredump

Compagnon
Si le plus gros c'est une grosse Huron, il risque d'etre un peu perdu au milieu de la table le chassis 1/8eme :lol:
 
M

Minato

Compagnon
coredump a dit:
Si le plus gros c'est une grosse Huron, il risque d'etre un peu perdu au milieu de la table le chassis 1/8eme :lol:
Tu sais je fais faire des pièces de modèles réduit sur une alcéra 1000 (courses 1000x430x510) alors....................
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
papymouzot a dit:
Puis-je vous demander qu'est ce que c'est qu'une "vraie" machine.... je me doute bien, que c'est gros, très lourd
non, pas forcement trés lourd, si ont parle en poids: merde - de 300kg, moyen 600kg à 2t, gros 5 à 8t et plus
petite présision: ce qui faux éviter sont les petite qui prendrai du jeux :mad: trop vite pas exemple les models sur colonne ronde (pour les fraiseuses).
ce que entend par rigide "harnais2" un peu plus haut est très importent pour l'usinage et la précision il ne faux pas de vibration parasite... mi de fléchissement (la ont parle bien de centième) donc avec un montant carre sur un masse moins de vibration... j'ai une machine de 1,5t 'fraiseuse) j'arrive à la faire vibré :roll: (quand je suis trop gourmand :oops: )
autre chose tu parle de révision avec démontage complet: c'est des malades (rire) de la mécanique qui veulent refaire des machines à neuf voir les améliorer (comme le post d'une z1c que le gas veux numériser" magnifique" mais long...), il ne faux pas se focaliser la dessus il faux acheter une machines (pour la premier) utilisable de suite :mrgreen: surtout si tu ne veux pas passer beaucoup de temps en "usinage".
le seul défaut à partir des 1,3t (ce que je te conseil)c'est la vitesse maxi qui est souvent limite autour des 2000t/m (pour les très petite fraises un peu juste) mais bon on se débrouille 8-) (ont réduit un peu l'avance) les habitués pourrais te donner le lien d'un bouquin sur l'usinage (tour /fraisage) pour le "conventionnel" tu à la plus par des réponses à tes questions dessus :-D .
essai de comprendre aussi ce que "tête universel" veux dire (les possibilités), surfaçage (tourteau), et pinces er (par exemple).

en fichiers joint:
le type de machine pour moi minimum ! (elle à fait bien des heureux :smt003 )
dessous un PDF:exemple de condition de coupe à étudier.
par exemple (page 5, la ligne "vitesse de coupe" =40) fraise de D 10=1274 t/m... voila le quotidien de l'usinage... :wink:

ancienne_pub.jpg
par exemple le style de machine que je conseil (mais il y en à plein d'autre...) Voir la pièce jointe conditions_de_coupe_sunsteel.pdf
 
M

Minato

Compagnon
En petite machine, mais "pro" il faut lorgner du coté des Aciera F1 et autres fraiseuses d'outilleurs, c'est limité en volume, mais c'est très précis, par contre ,pas facile à trouver.J'ai eu entre les mains une "MARF" baby, c'est bien aussi, mais rien de dispo en pièces détachées, donc rester dans les grandes marques, plus chères, mais dont on trouve encore un peu d’accessoires.
 
U

usidep

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
la vitesse de rotation est un faux probleme, je fraise avec de la 3.5 alors que ma fraiseuse sort, toutes voiles dehors, 640 tours par minute.

je suis moins pressé, c'est tout :-D
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je rebondi sur ce que dit" KY260" la rotation de la fraise est qu"un des paramètre d'une passe" l'avance" en est un autre.
ce que je veux dire c'est que le temps est à prendre en compte: mes première passe (au tour) était très légère :???:
il me fallait des heure pour mettre au diamètre voulu, maintenant il faux mieux ne pas se mettre trop prés :finga: j'y vais à font et ce que faisais en 2 heure je le sort en 15 minutes :-D (sur la même machine)
ce qu'il faut comprendre: la puissance et la taille de la machine détermine le résulta final en "temps" aussi.

je crois qu'une petite fraiseuse fais des passes très légère, pas exemple1 à 2mm sur 20mm par passe ? et compense sont manque de puissance par les tour/minute, se limite aussi à des petites fraises, je crois 32mm maxi en persage ? et en usage courant 5 à 10mm en fraise ? et encore j'ai lu que les pignons en plastique "casse" assez facilement (il sont là pour cela)
il serai intéressant de faire un appel sur ce forum pour qu'un tourneur/fraiseur te fasse voir sont atelier en voillant ont se rend mieux compte, si tu trouve un matériel à vendre tu peu aussi demander à voir la machine tournée... :wink:
 
U

usidep

Compagnon
coredump a dit:
Si le plus gros c'est une grosse Huron, il risque d'etre un peu perdu au milieu de la table le chassis 1/8eme :lol:
bonjour coredump, je doit faire une petite pièce de machine à coudre, qui doit passer sur un plateau diviseur donc le diamètre est de 370mm et la pièce fait 20mm et toute tordu je ne pense pas que cela me posera le moindre prob.
la seul chose est le Z qui se réduit en comparaison d'un petit plateau plus plat mais bon :lol: je ne pense pas avoir besoin de monter un foret de 60mm pour cette pièce ou le Z deviendrais critique...
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 556
Bambi
B
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 703
Alban 71
A
R
Réponses
21
Affichages
919
pamer
P
Réponses
81
Affichages
10 976
Alex31
A
B
Réponses
2
Affichages
714
Baluro
B
S
Réponses
10
Affichages
8 763
Jusinages
J
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 075
Plopiche
J
Réponses
0
Affichages
403
jacq29
J
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 046
midodiy
midodiy
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
C
Réponses
12
Affichages
1 585
chabercha
chabercha
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
I
Réponses
0
Affichages
626
ibo89
I
Haut