choix fraiseuse entre GAMBIN 10N et ALCERA 7S

J

JEANCLAUDE

Apprenti
bonjour,
j'ai trouvé une GAMBIN 10N et une ALCERA 7S pas loin de chez moi et j' hésite entre ces 2 machines.
elles sont sensiblement au même prix et à la même distance de chez moi.
la GAMBIN 10N est plus petite (table de 104X23) et n'a pas de rattrapage de jeux de vis du longitudinal, les commandes sont simples à utiliser.
Pour l'ALCERA 7S la table fait 140X27 avec rattrapage de jeux de vis du longitudinal, les commandes ne sont pas instinctives, (jostick pas évident à prendre en main quand on utilise la fraiseuse que de temps en temps), plus de pompe d'arrosage et problème de roulement sur le moteur de broche.
l'état d'usure est semble t-il le même sur les 2 machines.
il me semble qu'il n'y a pas de graissage centralisé sur la gambin mais c'est peut-être fait autrement ?
Je ne sais pas quoi choisir ? je me tourne donc une fois de plus vers vous...
vos avis m'intéressent.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je ne connais que la 10n et encore qu'à travers son démontage. Avec les deux machines dans le même état je dirais que je choisirai l'Alcera parce qu'elle est plus grosse...Ça ne veux pas dire que je regrette mon choix, à ce jour la 10n me convient parfaitement.

Les rainures de tables sont un peu plus musclés sur l'Alcera, mais tout dépend ton usage.

Quelle est la puissance des moteurs de l'Alcera ? Tu pourrais vérifier la géométrie de la broche.

Sur la 10n c'est graissage à la pompe à pousser manuelle quoique quelqu'un sur le forum en a rentré une avec un graissage centralisé.

As-tu les trois axes motorisés ? on trouve des 10n sans, avec les xy ou avec xyz ? Quelle boite de vitesses, il y a des modèles qui ne vont pas bien vite. La vis des Z est-elle double ou faut-il creuser un trou dans le sol pour descendre la console.

Il y aura d'autres conseilleurs, plus expert que moi je pense.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

On ne peut pas répondre à ta place sans savoir ce que tu compte faire avec ta futur fraiseuse. Ceci dit pour posséder une 10n à la maison et une 7s au boulot, Il me semble que si j'avais le choix je prendrais la 7s. Les arguments pour ce choix:

+ Plus de capacité 800mm/600mm en X
+ graissage centralisé/à la burette (mais pour moi ce n'est pas déterminant j'y passe 5min/mois et au moins je suis sûr que tout les points ont bien vu de l'huile)
+ machine de conception plus récente.
+ utilisation plus facile en position horizontale (sur la Gambin le tirant est inaccessible dans cette position)
+ rattrapage du jeux en X ? (j'avoue, que j'ignorais cette caractéristique comment cela est-il fait ?)

à l'inverse

- moteur de broche plus puissant (compliqué si tu est en 230 mono) à voir selon le moteur installé
- possibilité de jouer sur la longueur sortie du bélier de la Gambin qui peut être utile dans certaines situations et qui du coup rajoute beaucoup de possibilité en Y
- Joystick franchement bizarre à utiliser sur l'Alcera surtout ici ou à la mise en conformité les boutons de marche du moteur des avances ont été ramenés sur le pupitre. Mais on fini par s'y faire.
-roulement du moteur à changer (ce n'est vraiment pas grand chose à changer si ce n'est que cela
-pompe d’arrosage absente: ce n'est pas non plus un gros problème c'est très facile à remplacer.

Voila pour l'heure ce que ce que cela m'inspire. Dans le deux cas tu auras une vraie fraiseuse universelle de qualité.

JMB
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
un grand merci pour ces 2 réponses trés rapides.
pour le rattrapage du jeu de la vis des x c'est une option de l'alsera 7S, il y a un bouton moleté devant au milieu de la table.
pour la puissance moteur de l'alcera pas de problème pour moi car j'ai le triphasé.
pour la visse du Z qui rentre dans le sol (gambin), comment puis-je voir ça ?
 
J

JieMBe

Compagnon
JEANCLAUDE a dit:
un grand merci pour ces 2 réponses trés rapides.
pour le rattrapage du jeu de la vis des x c'est une option de l'alsera 7S, il y a un bouton moleté devant au milieu de la table.
pour la puissance moteur de l'alcera pas de problème pour moi car j'ai le triphasé.
pour la visse du Z qui rentre dans le sol (gambin), comment puis-je voir ça ?

Pour la vis du Z il suffit de lever suffisamment haut la console pour voir si la vis du Z est télescopique ou non.
Pour le Z motorisé tu doit à voir un levier à droite sur le coté de la cuirasse.
Merci pour l'info pour le réglage du jeux de la 7s, je ne connaissais pas, je vais regardé si il y est sur la notre.
Sinon j'ai oublié de t'informer que l'on a du changé la tête universelle de notre 7s car le mouvement s'est bloqué, et cela a littéralement explosé les portés de roulements à l'intérieur de la fonderie. On a jamais su exactement pourquoi cela a fait cela.

JMB
 
D

didbaba

Compagnon
Une vis téléscopique sur les Z de 10n pour ne pas avoir à creuser la dalle, ça ressemble à ça :

88580
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir
Je suisn nul en choix de fraiseuse mais je trouve la conception de la vis Z de la 10n nul et vraiment pas pratique à l'installation de la machine et rien que pour ça c'est gros point négatif
 
J

JieMBe

Compagnon
emlaserve a dit:
Bonsoir
Je suisn nul en choix de fraiseuse mais je trouve la conception de la vis Z de la 10n nul et vraiment pas pratique à l'installation de la machine et rien que pour ça c'est gros point négatif

Ce problème ne se pose que pour les plus anciennes 10n, et n'est pas spécifique à ce type ni à cette marque, de mémoire, il y avait aussi certaine Dufour, qui nécessitaient un trou pour loger la vis du Z.
En plus comme la 10n est relativement petite, il n'est pas du tout idiot de la rehausser, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait bien que ma 10n soit munie d'une vis télescopique.

JMB
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
JieMBe a dit:
Ce problème ne se pose que pour les plus anciennes 10n, et n'est pas spécifique à ce type ni à cette marque, de mémoire, il y avait aussi certaine Dufour, qui nécessitaient un trou pour loger la vis du Z.
En plus comme la 10n est relativement petite, il n'est pas du tout idiot de la rehausser, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait bien que ma 10n soit munie d'une vis télescopique.JMB

JieMbe a très bien parlé ! J'ai eu travaillé avec une Dufour pour laquelle il fallait un trou dans le sol pour la vis du Z. Sinon, j'ai aujourd'hui une Gambin 10n avec vis télescopique et il semblerait qu'effectivement certains modèles avaient besoin d'un trou pour la vis. L'inconvénient est qu'il faut choisir avec soin l'emplacement dans l'atelier sinon à chaque déplacement de la machine... :mad:

Cependant comme le dit justement notre camarade, la 10n est un peu basse et il est confortable de la mettre sur un support, ce que j'ai fait moi aussi ! Du coup, le problème de la vis non téléscopique n'en serait sans doute plus un.

Cette machine, la 10n, est très facile à utiliser, la tête Gambin offre beaucoup de possibilités. Attention aux différentes versions avec/sans toutes les avances automatiques et avec/sans les rapides.
Je ne connais pas l'Alcera 7S, mais hormis les courses différentes, la présence des avances auto ferait sans doute pencher mon choix sur la machine les possédant toutes.

Petit bémol pour la 10n, le volant du longitudinal en bout de table, pas très ergonomique mais économique. Je ne sais pas si 7S a une commande renvoyée en frontal ?
 
M

marsares

Apprenti
Slt,,
La mienne, perso pas de souci, peut être un peu haute pour certain, avec mon M86 pas de souci.
dscn3217n.jpg
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
bonjour,
quelques nouvelles.
je suis aller voir la GAMBIN
elle est toute neuve de 1970. c'est une machine d'un college ou il y avait un tout petit atelier de mécanique. seul le prof devait utiliser la fraiseuse.
Pas de jeu dans la broche ni dans les axes XY
le jeu dans la vis des X et Y est inférieur à 1/10mm.
X et Y sont automatique + avance rapide mais le Z est manuel. dommage. (sur le coté droit de la machine il y a un bouchon à la place du levier de l'embrayage du Z). c'est peut-être modifiable ?
La vis de la console rentre dans le sol (dommage).
la fraiseuse a été remise au norme avec une armoire vitrée.
il y a un peu de rouille sur la table car elle a été stockée dans un hangar pendant 2 ans.
avec la fraiseuse il y a un étau, une dizaine de cones quelques fraises, une tête à aleser, un marbre, trusquin, comparateurs et mirometres.
il y a aussi 2 pièces de la même couleur que la fraiseuse mais que je n'ai pas réussi à identifier.
le tout pour 1500€ (j'espère que j'ai fait le bon choix.)
l'alcera 7S était (et est toujours) à 1800€ sans rien avec, même pas un étau et avec les problème que j'ai d'écrit plus haut.
n'esitez pas à me faire des commentaires (même désagréable)
 
F

fred250

Compagnon
Le choix me semble pas mauvais, 1500€ avec du matériel c'est un trés bon prix je trouve, surtout si elle a été utiliser uniquement par un prof elle doit etre dans un état exéptionnel, après on peut toujours trouvé quelque chose a redire, chaque machine a ses avantages, le tout c'est que la machine convienne a ton utilisation.
 
K

KY260

Compagnon
dans ta situation, je prends la 10N sans hesiter.
la seule chose qui pourrait te faire douter, c'est la taille de la table.
si elle est assez grande et que tu me reponds au lieu d'aller la chercher, sincerement, tu merites de coups de pied au cul.
à 1500€ avec du materiel une machine remise aux normes et geometriquement bonne, c'est donné.
et en plus, elle n'est pas tres lourde.
 
D

didbaba

Compagnon
Le choix est fait maintenant il faut foncer. Le prix est intéressant. Nous avons hâte de voir des photos.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
merci, je vai avoir encore besoin d'aide...
pour les 2 piéces que je n'ai pas identifiés j'ouvre un autre poste "fraiseuse gambin ? connaissez-vous ces pièces ?"
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
je n'arrive pas à mettre de photos... je vais chercher.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
fraiseuse gambin 10N : connaissez vous ces accessoirs

photo 1

P1050174.JPG
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Re: fraiseuse gambin 10N : connaissez vous ces accessoirs

photo2

P1050176.JPG
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
mes photos étaient trop grandes.
le sujet: fraiseuse gambin 10N : connaissez vous ces accessoirs
#
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Pour info tu as fais le bon choix même si tu vas trouver 10 personnes qui n'ont pas eu de problèmes!!
la tête de Gambin est beaucoup plus solide que l'alcera pour un usage en cavalerie bien-sûr ! (carbure)
Cdt. Max
 
D

didbaba

Compagnon
J'ai pas l'impression que ces deux pièces soient des pièces de 10n, en tout cas jamais vu ces choses au démontage ou sur les plans. Regarde dans la section doc, il y a la notice et le descriptifs des options (tête sensitive, tête à mortaiser...).
 

Sujets similaires

O
Réponses
8
Affichages
6 779
JuliusCo
JuliusCo
M
Réponses
0
Affichages
1 331
MikeB
M
O
Réponses
10
Affichages
3 715
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 279
FTX
V
Réponses
26
Affichages
6 230
mvt
B
Réponses
70
Affichages
3 000
Bambi
B
H
Réponses
28
Affichages
4 267
yvon29
yvon29
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 870
ygaillard
Y
C
Réponses
58
Affichages
6 165
zeppelin54
zeppelin54
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 719
flogtv6
flogtv6
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 116
Crazy
Crazy
E
Réponses
74
Affichages
13 696
EMCO77
E
H
Réponses
21
Affichages
3 249
didbaba
D
Haut