Aciera F3, sauvée des eaux/rénovation : en cours

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Un nouveau jouet pas dans les prévisions viens de rentrer, Une ACIERA F3 ! Quand je l'ai vu abandonnée aux éléments sans protection cela m'a fais mal au cœur.

Un tantinet dépouillée d'une "branche" de commande des rapides, de son électricité totalement à refaire avec une absence du "pupitre de commande" et son bras normalement à gauche et pour finir de la pompe de lubrification, le tirant de broche horizontale et les butées de fin de courses sous la console.

Après une inspection en règle nécessaire vu son état apparent, j'ai franchi le pas et la belle est depuis sur mon terrain.
Je précise que ma moitié était moins enthousiaste et cela peut se comprendre.
J'ai opté pour un traitement de faveur en la désossant rapidement pour limiter les effets de la corrosion et traiter certains éléments en priorité.

Cependant, des questions subsistent.
D'abord le fait que le moteur soit en 400V, une belle bête de très bonne facture (Brown Boveri) mais de type Dahlander étoile/étoile 2880/720 tr/mn 2/0.75 ch.
Je n'ai que du 230V tri à lui proposer et je suis sûr qu'il va pas apprécier !
Faudra voir à lui trouver un remplaçant soit par un mono vitesse avec variateur mais le rapport de 1 à 4, m'inquiète, ou un jumeaux en 230V/tri à l'occasion d'un échange.
Je posterai coté électricité pour avoir un avis de notre mentor qu'est La Bobine.
Présentation brut dans son jus lors de ma visite :​
cimg0029_1600x1200_203.jpg
cimg0024_1600x1200_998.jpg
cimg0030_1600x1200_738.jpg
cimg0041_1600x1200_184.jpg
cimg0042_1600x1200_199.jpg
cimg0043_1600x1200_699.jpg
cimg0036_1600x1200_100.jpg
cimg0037_1600x1200_187.jpg
cimg0039_1600x1200_309.jpg
cimg0031_1600x1200_124.jpg
cimg0032_1600x1200_885.jpg

Arrivée chez moi, je vous passe l'épisode déchargement qui m'a pris la tête.
en effet, comme par hasard, deux jour avant son arrivée il a plu et comme le terrain est plutôt argileux c'était pas top pour manutentionner une machine de 500kg !
Avec l'aide d'un ami et quelques heures plus tard, la voila posée sur quatre demi parpaings.

Première étape, bien imbiber l'ensemble des surfaces oxydées avec de l'huile de chaine de tronçonneuse.
Filante et collante juste ce qu'il faut et un pouvoir anti-oxydant assez efficace !
Laisser macérer 24h et petit essuyage pour voir le résultat, bon il n'y avait pas que de la rouille mais un mélange de dépôt d'ancienne huile, de copeaux et de verni datant probablement de sa mise en service.

Le résultat en image :

1_contrles_3_287.jpg
1_contrles_4_530.jpg
1_contrles_12_208.jpg
Dépose et inspection de l'ensemble broche horizontale/ bélier, l'ajustement parfait au niveau des surfaces "grattées" au niveau de la broche verticale à permit de conserver intacte ces surfaces​
1_contrles_38_407.jpg
1_contrles_30_188.jpg
L'avancement du bélier sur le coulisseau de la broche horizontale a permit un ruissellement de l'eau de pluie sur l'arrière, sous le bélier et dans le logement faisant office de réserve d'huile de la broche horizontale.​
1_contrles_31_182.jpg
La glissière droite du bélier pourtant très exposée n'a pas trop souffert !​
1_contrles_37_203.jpg
Le dessus de la broche verticale après avoir retiré le tirant​
1_contrles_18_179.jpg
Le nez de broche verticale légèrement oxydé​
1_contrles_19_369.jpg
La partie qui m'inquiétait le plus ! l'intérieur de la broche verticale qui par définition était la plus exposée.
Le joint spi du haut a fait son office, rien n'est rentré, ouf !​
1_contrles_14_705.jpg
1_contrles_15_742.jpg
Le pignon conique hélicoïdal est nickel​
1_contrles_16_991.jpg

L'ensemble coulisseau / broche horizontale, déposé, l'oxydation est plus marquée, ainsi que la cale de blocage du bélier​
1_contrles_24_150.jpg
Le dessous est plus "propre le grattage des glissières est bien apparent​
1_contrles_25_848.jpg
1_contrles_27_210.jpg
L'intérieur de la broche horizontale​
1_contrles_21_164.jpg
L'entrainement de la broche horizontale après dépose du déflecteur et un petit nettoyage, le pignon porte les trace de son séjour dans l'eau, faudra voir l'état des roulements !​
1_contrles_46_124.jpg
1_contrles_48_145.jpg

La suite tout à l'heure . :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a premiere vue elle n'as pas eu le temps de trop souffrir , sauvée :p mais quelque mois de plus dehors il aurais pe ete trop tard ^^

belle machine :)
 
L

Loulou31

Compagnon
C'est une super affaire! Il y a peu de F3 en plus je trouve que c'est un très bon compromis capacité /encombrement/puissance pour un amateur.

Elle a l'air en bon état malgré la rouille superficielle. On attend la suite avec impatience.

Pour la motorisation la solution est peut être d'acheter un moteur tri avec un variateur, à moins de pouvoir tranformer le Delhander en tri 220, mais tu risques de perdre les deux vitesses.

Bon courage

Jean-Louis
 
J

jungo1

Compagnon
Salut MIC_83,

Super la machine, mais où l'as-tu dégoté ?
Elle n'a pas l'air d'avoir trop souffert, en tout cas bonne restauration. C'est bien parti. :wink:

A plus
 
M

MIC_83

Compagnon
Suite, du travail de dépose :

Dépose du couple conique d'entrainement de l'ensemble broche horizontale/bélier​
1_contrles_82_173.jpg
1_contrles_84_285.jpg

L'accès aux vis de fixation de l'ensemble n'a pas été aisé.
En effet, tous les volants et moyeux portes verniers sont goupillés conique.
La goupille du moyeu de vernier m'a fait Chier un bon moment !
Obliger de "dégager" les entrée/sortie au foret pour la déloger.
Apparemment, d'autre s'y étaient essayé avant moi !
1_contrles_87_165.jpg

1_contrles_90_157.jpg

Dépose de la commande des rapides et automatique du X.

La poignée emputé d'un bras !​
1_contrles_50_675.jpg
1_contrles_52_896.jpg
La commande déposée laisse apparaitre le pignon sur la vis des X​
1_contrles_57_680.jpg
Dépose de la flasque de console gauche pour libérer la vis, le pignon et ses butées à billes, tout sort du coté droit​
1_contrles_54_208.jpg
Présentation de la manivelle qui m'a couté un "viandage" de deux doigts.
Putain de vis fendue sur laquelle j'ai bataillé ferme pour la dévisser et enfin tout sortir !

Vis pointeau qui bloque la poignée sur la vis​
1_contrles_62_119.jpg

Là, c'est un écrou à créneaux qui vient verrouiller le moyeu du vernier lui aussi fileté en appui sur une butée à billes.
Je ne suis pas le premier à avoir tenté le démontage vu l'état !​
1_contrles_65_180.jpg
Après dépose du lardon conique, déplacement de la console vers la droite pour sa dépose​
1_contrles_59_977.jpg
1_contrles_60_933.jpg
Sans la console, cela fait du "vide"
1_contrles_66_165.jpg
Dépose du chariot vertical, après retrait du lardon et désaccouplement de la noix​
1_contrles_69_211.jpg
La vis sa noix et ses plaques de protection​
1_contrles_72_161.jpg
1_contrles_77_327.jpg

La partie délicate, la dépose de la vis du vertical qui nécessite impérativement de déposer la fonderie.
Aux possesseurs de F3, attention, ne pas tenter de déposer la commande du Z qui de toute façon n'avancera à rien sinon de "déplacer" l'autre cage à bille coté pignon, qui une fois décalée sera impossible à remettre sans dépose de la fonderie.

1_contrles_80_127.jpg
Le pignon est maintenue sur la vis par 2 écrous en appui sur une rondelle épaisse​
1_contrles_95_188.jpg
De par et d'autre de la fonderie on note la présence de butées à billes​
1_contrles_98_177.jpg

Là elles sont "lessivées", faut dire qu'elles baignaient dans de l'huile mélangée à de l'eau. Malgré cet état, la manœuvre du z était étonnamment "douce".

1_contrles_99_210.jpg
La fonderie, vue de dessous et le palier de guidage de la vis du Z en bronze et ses rainures de graissage façon "pattes d'araignée"​
1_contrles_101_959.jpg

1_contrles_100_148.jpg

1_contrles_108_110.jpg
Le fameux pignon d'entrainement de la vis du "Z" goupillé conique sur l'axe de commande et pas du tout accessible. Notez la réserve d'huile​
1_contrles_105_819.jpg

1_contrles_1_233.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut les gars,

Jungo, un coup de bol pas possible !
Elle était sur LBC sans tarif affiché et localisée sur Toulon.
J'ai appelé et fait une offre décente qui a été accepté sans réserve par le vendeur qui était du métier il faut le préciser !
Cerise sur le gâteau, la machine n'était qu'à quelques kilomètres de chez moi !
Ma seule appréhension a été d'attendre pour l'enlèvement de la machine reporté en fin de semaine dernière, alors que l'annonce était/est toujours visible sur LBC et des surenchères possibles.
Néanmoins, le gars a été de parole malgré les nombreux appels et offres reçues.

Doc itchy, oui il s'en est fallu de quelques mois supplémentaires pour qu'elle finisse en tas de rouille !

Loulou31, oui les Acieras f3 ne courent pas les rues, j'ai bondis dessus quand je l'ai vu !
Pour le moteur, pas évident !
Le tri sera de facto employé mais pour un mono vitesse 230V tri, le rapport de 720tr/mn à 2880tr/mn me fait tiquer même avec un variateur.
Il faudra choisir un moteur dont la vitesse nominale devra être intermédiaire entre ces deux extrêmes pour assurer un bon refroidissement en basse vitesse et encaisser facilement la sur vitesse.

La priorité parmi toutes les autres est de contrôler et nettoyer toutes les parties sensibles.
C'est vraiment du bon matériel et ça m'embêterai de laisser l'oxydation se poursuivre.
Pourtant j'ai pleins d'autres chose en cours, me faudrait presque quatre mains ! :-D

Je continu. :roll:

A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Début du nettoyage et de la visualisation de l'importance de l'oxydation.
Essuyage de la table imbibée d'huile de tronçonneuse, les dépôts se détachaient plus facilement, coup de brosse métallique inox en bout de perceuse puis finition à la laine de fer triples zéro et de l'huile de coude !
Mon bac d'électrolyse n'a pas supporté les UV et le froid, je l'ai retrouvé pleins de fissures, la qualité se perds !
Du coup tout à la mimine !

La table sommairement nettoyée​
1_contrles_43_798.jpg
1_contrles_44_210.jpg
La console qui paraissait bien attaquée, des traces subsistent au niveau de la fixation inclinable mais rien de "méchant"​
1_contrles_126_144.jpg
1_contrles_127_626.jpg
Les glissières dont le grattage est encore visible sur les cotés mais s'estompe sur le milieu (normal c'est la partie qui travaille le plus)​
1_contrles_128_596.jpg
1_contrles_129_131.jpg

Voila pour aujourd'hui ! :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Belle trouvaille Michel, et il semblerait que tu aies gagné le gros lot au grattage !

Ca me rappelle de bons souvenirs et je sens d'ici l'odeur très caractéristique de la poussière d'oxydation sous la brosse métallique :smt055
 
L

lolomoto31

Compagnon
c'est impressionant comme elle est en bon etat apres demontage ,suite au traitement quelle a subie
mais tres beau boulot :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut Michel,

Très belle machine! Tu compte la repeindre?

Pour le vernier tu prévois quoi?

On attend la suite avec impatience!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Etienne, il semble que j'ai eu de la chance sur ce coup là !
Vais tenter au loto on sait jamais !

lolomoto, rien d'extraordinaire, juste de l'huile de coude et surtout une l'oxydation superficielle. Je pense pouvoir arriver à un beau poli sur certaines pièces.

Charles, je ne te suis pas pour le vernier, je les ai tous !
Quand à la repeindre ce serait souhaitable car elle est abîmée par endroit mais pas au point de la décaper entièrement !
reprendre au mastic et à l'apprêt les parties qui posent problème et refaire une peinture d'ensemble après un léger ponçage.
Des conseils me seront utiles car là, je suis vraiment une bille ! :roll:
Vu que l'on aborde le sujet qui connait le RAL des Acieras ?

A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Concernant les verniers, ,ils sont piqués et donc illisibles.. Que prévois tu?

J'ai des verniers d'une table fehlmann dans la même situation..

Le vert doit etre le meme que le vert reseda Deckel
 
M

MIC_83

Compagnon
Je ne me suis pas encore penché sur ce problème, tout devient "urgent"!
Mais il m'a semblé au moins sur un, que les tâches de rouille s'éliminaient en frottant avec un chiffon imbibé de kerdane (pétrole), à vérifier.
Je vois cela demain et te tiendrai informé.

Pour la couleur, je m'en doutais un peu, merci pour cette confirmation. :wink:

A+
 
L

lapinets

Apprenti
bonsoir, tu mets plus haut : mon bac n'a pas supporté les UV, tu avais donc un bac qui avait une taille suffisante pour rentrer cette taille de pièce ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir lapinets,

J'avais un bac plastique de 800x500x400mm, j'avais mis la table de la Deckel FP1 dedans bien plus imposante que celle de l'aciera F3.

Le plastique est devenu cassant et s'est fissuré de toutes part.
Je compte en refaire un dans un fut en plastique de 200l.

A+
 
L

lapinets

Apprenti
effectivement c'est conséquent. Par conséquent dans un tel volume les besoins en courant doivent être plus importants où alors le temps.
 
C

CLIP

Compagnon
Impeccable, aussitot rentree,aussitot mise en pieces pour revision.
Faut pas que ca traine!
Bon courage!
 
V

Vapomill

Compagnon
Félicitations Mic!
C'est toujours un grand bonheur de voir sauver une machine, mais quand en plus c'est un bijou pareil...
Amicalement, Bertrand.
 
P

punchy

Compagnon
Félicitation !!!, belle machine.
demoniakteam a dit:
Concernant les verniers, ,ils sont piqués et donc illisibles.. Que prévois tu?
A mon avis, il sont tout a fait récupérable.
Je tenterais avec du Mirror et tampon jex + une petit brosse métallique sur dremelle pour les partie avec moletage.

:wink:
 
J

Jean-Marc

Apprenti
MIC_83 a dit:
Mon bac d'électrolyse n'a pas supporté les UV et le froid, je l'ai retrouvé pleins de fissures, la qualité se perds !

Bonjour

Serais tu interesser par un fut plastique de 200 litre que tu pourrais découper en bac ? Je peut t'en donner si tu viens les chercher

Apparament nous sommes voisin :)

Jean-Marc
 
S

Sham

Ouvrier
Wow, superbe!

Je l'avais repérée moi aussi, étant du 06, et les fraiseuses d'occase ne courant pas les rues dans le Sud... Mais j'étais un peu refroidi par la corrosion, je craignais qu'elle ne soit pas sauvable. Tu as pris le risque, et bien t'en a pris, félicitations! :-D

Par curiosité, tu l'as payée combien? Juste pour avoir une idée de ce qu'est un tarif "correct" pour une bécane dans cet état là...

Tu sais depuis combien de temps elle était exposée à la pluie?
 
M

MIC_83

Compagnon
Jean-Marc a dit:
Serais tu interesser par un fut plastique de 200 litre que tu pourrais découper en bac ? Je peut t'en donner si tu viens les chercher
Apparament nous sommes voisin :)
Jean-Marc

Bonjour Jean-Marc, merci pour cette proposition c'est sympa.
Je te dirai cela dans quelques jours si jamais je n'arrive pas en obtenir un de mon coté.
Et oui, nous sommes voisin comme pas mal d'autres membres.
On aura l'occasion de se rencontrer. :-D

Sham, tu as bien résumé l'opportunité ou pas de se positionner dessus !
Rectificatif : "les petites fraiseuses" dans le sud ne courent pas les rues !

Le tarif, moins de mille euros, compte tenu de l'aspect et de l'incertitude sur le fonctionnement du moteur ainsi que l'absence de quelques pièces. :roll:
L'important au final, c'est que les deux parties soient satisfaites sans quiproquo !

sachant que la fraiseuse a séjourné sans protections aux intempéries depuis un an aux dires du vendeur. :sad:
Là, tu es obligé de réfléchir mais pas trop longtemps quand même, hein !:smt017
Pour ma part, j'ai eu la chance de résider à quelques kilomètres de son lieu de stockage.
Je me suis déplacé pour vérifier certains points :
- broches et mécanismes d'entrainement fonctionnels (pas grippés)
- déplacement des trois axes sans jeux et paradoxalement très doux vu l'état apparent des glissières !
- niveau réel d'oxydation, pas évident à juger et pénétration d'eau dans les broches sans démontage, c'est de la roulette russe !
J'étais inquiet pour le tirant de broche qui semblait soudé, mais en définitive entre le ressenti et la réalité, il y a un monde.

Pour toutes ces raisons, je l'ai passé dans les priorités du moment car je n'ai pas de place à l'abri.
Actuellement, seul le socle stationne dehors sous drap et bâche après un huilage en règle..

Edit : je corrige les fautes après coup !

A+
 
S

Sham

Ouvrier
Tu as raison, c'est les petites fraiseuses qui sont difficiles à dénicher dans le coin!
Je suis d'accord avec toi, la transaction est bonne si les deux parties estiment avoir fait une affaire.

A nouveau, félicitation, c'est un joli bébé, vivement qu'elle fasse ses premiers copeaux!
 
A

Anonymous

Guest
Mais qu'est ce que cette ACIERA est partie faire dans le Sud Est????? Pourquoi n'était t'elle pas dans Le Nord ???? Je l'avais vu mais les 1000 bornes à parcourir rien que pour la voir c'etait trop.
Super content que ce soit toi qui l'ai en tout cas !

Eric
 
M

MIC_83

Compagnon
Aciera : rénovation

Bonsoir à tous et toutes,

J'ai fais dans la résurrection aujourd'hui !
Je répond aux interrogations de Charles sur l'état des verniers qui paraissaient bien "piqués".
Ceux-ci sont en acier.

Au début, j'ai tenté la brosse douce avec poils en laiton, rien de très satisfaisant !
Petit essai avec brosse en inox sur le touret, c'est mieux pour dégrossir.
Montage des verniers sur le mandrin du tour et nettoyage/polissage à la laine d'acier triple zéro et au kerdane et finition à la pâte Belgom.

Les graduations restent visibles mais il faudra les noircir à nouveau !
De plus, au départ, l'aspect était "argenté" couleur alu et le revêtement est partie en brossant pour enlever les tâches de rouille.

Présentation l'axe X.
L'ensemble moyeu/vernier et écrou de blocage plus poignée​
commande_x_1_750.jpg
Le vernier reste lisible​
commande_x_3_160.jpg
commande_x_6_156.jpg
commande_x_7_165.jpg
Les flasques G et D de la console, les butée à billes sont logées de par et d'autre de la flasque G​
commande_x_8_129.jpg

Une "corne" des rapide et une partie des pièce de la commande​
commande_x_9_165.jpg

Axe Y :
L'ensemble moyeu/vernier et écrou de blocage de l'axe Y​
commande_y_1_115.jpg
là aussi le vernier reste lisible​
commande_y_3_170.jpg
le système d'avance du Y, tout est nickel, pas un brin de jeu entre la noix et la vis, idem pour les pignons​
commande_y_5_174.jpg
commande_y_865.jpg

L'axe Z :
une partie de l'ensemble du mécanisme du vertical et toujours l'ensemble moyeu/vernier et son écrou de serrage​
commande_z_1_163.jpg
Gros plan, vernier toujours lisible​
commande_z_4_143.jpg
La noix en parfait état, très peu de jeu​
commande_z_5_803.jpg
commande_z_6_109.jpg
les pignons en excellent état, entourés de leurs accessoires​
commande_z_7_139.jpg

Voilà, pour ce soir. :-D
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci pour ta réponse! Très beau boulot!

Je ferrais un essais sur les miens, mais sinon je sens que je vais les refaire..

Tu avance vite, elle va refaire du copeau prochainement je sens!

Charles
 
M

MIC_83

Compagnon
Oh, que non, je gère l'urgence !
Une fois tout le nettoyage effectué, je commanderai les butées à billes qui doivent être changées et des joints.

Reste beaucoup d'autres éléments à voir mais je ferai en priorité les broches surtout l'horizontale pour vérifier l'état des roulements.
Tout est maintenant à l'abri, à part le socle qui reste dehors sous haute protection (de la pluie est prévue dès demain !). :-D

Après, je continuerai sur mon armoire, pour faire de la place dans l'atelier.
Travailler en extérieur c'est pas top, surtout quand tu as du gravier au sol.
J'ai perdu une bille d'un roulement/butée du Z et impossible de la retrouver, faudra tout remplacer. :???:

La peinture, se fera quand tout sera dégagé, j'en ai raz la casquette de tout déplacer sans arrêt.

A+
 
P

PapiBernard

Apprenti
Félicitation pour la trouvaille, ainsi que le sauvetage.

Le résultat va être superbe tel que c'est parti.

Je l'avais vu sur LBC à sa parution, mais l'éloignement m'a dissuadé.

Vraiment content qu'elle soit tombée dans d'aussi bonnes mains.
 

Sujets similaires

Anto74
Réponses
3
Affichages
17 059
Anto74
Anto74
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 245
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
24
Affichages
13 736
tournele
tournele
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
7 279
DATV
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 750
James17
J
L
Réponses
14
Affichages
12 854
rabotnuc
R
J
Réponses
2
Affichages
1 041
KITE
T
Réponses
25
Affichages
2 855
TRAND
T
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
B
Réponses
7
Affichages
2 085
Belphegor
B
Haut