[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

Modérateurs: Beau94, rednexage, patduf33, jms, dranguila, Prétender, wika58, rebarbe, Tété, MrDUS31

Messagede Weg57 » 16 Fév 2009, 01:56

Y'a un tas de bobo qui n'ont jamais vu un atelier et surement jamais transpiré pour gagner leur croute.
Nous ont a donné et on aimerais bien comme mobilier le même que les ministres!

J.F. c'est super, continue, si tu manques de salive pour les mains je peux t'en envoyer un bocal! :-D
Ceux qui excellent dans la résolution des problèmes le font avant qu'ils ne surviennent
Weg57
pilier
pilier

Publicité

Messagede michel19 » 16 Fév 2009, 22:14

Il ne se passe plus rien à Brive?
Na plus foto?
Na plus démontage?
Na plus cambouis?
Ou.......Na plus envie?
On peut toujours mieux faire...
michel19
pilier
pilier

Messagede j.f. » 17 Fév 2009, 00:27

Si, si, ça continue.

Polissage. Lourd, ce stator. Mal partout. Courbatures, vertèbres et genoux en compote, etc. Deux après midis dessus. Ras le bol. Et puis, crépi de la tête aux pieds.

Image

Mauvaise surprise avec les essuie-glissières. Les feutres sont pourris. Logique vu leur âge... Il en manque un sur les six. Je comprends pourquoi au démontage : le métal est devenu cassant, friable. "Metal fatique" (terme impropre) bien connue des amateurs de modèles réduits et de véhicules anciens (carburateurs) ? Zamac ? Sans doute...

Pas bien grave : ce sont des pièces coulées, mais faciles à refaire à la fraiseuse.

Image

Le "grain" du métal fracturé est très gros, plus ou moins poreux.

Image

Décapage du carter des poulies : le dérouilleur à aiguilles fait merveille pour faire éclater l'épaisse couche de peinture et de mastic. Le compresseur 3 ch. a du mal à suivre le rythme.

La fonderie a un état de surface vraiment craigneux. Le polissage ne va pas être une sinécure. Dégrossissage à faire au disque lamellé sur la disqueuse. Il faut espérer qu'il ne pleuvra pas le week-end prochein : hors de question de faire ça à l'intérieur.

pas de raison que les Bridgeport soient polies et pas la mienne. En plus, j'aurai le moteur poli. Na !

Image

Deux photos de la fonderie du moteur. Le polissage est asseez beau, malgré le fait que toutes les imperfections n'ont pas été éliminées. Ca suffira largement.

Ce kit anglais est vraiment bien. Les tampons semblent inusables. Mais c'est très long et pénible. Disque lamellé 120 sur meuleuse droite, puis au tampons : grains 80, puis 150, puis 300, puis pain de polissage vert, puis bleu. Le nettoyage final au Belgom n'est pas encore faite.

Le flash accentue beaucoup les défauts !

Image

Image

Pendant ce temps, certaines pièces ont été nettoyées au Decap' Four pour voir. Cest vrai que c'est efficace. La peinture du moteur d'avance n'apprécie pas. Celle de la machine n'en a cure.

Question pour Gaston : j'ai aussi des cristauix de soude. Quelle concentration faut-il ? La lessive de soude est à 35 degrés Baumé. Au pif (la flemme de calculer) ça doit faire aux environs de 300 grammes par litre. C'est OK pour le nettoyage par trempage ? Vaut mieux plus ? Moins ?

Et grosses interrogations sur la meilleure façon de lubrifier la tête. Non résolu. Il y a autant de variantes que de constructeurs de fraiseuses à tourelle, et même chez Bridgeport, ça a évolué à travers les âges.

Enfin, ça ne va pas être facile de caser un tachymètre de broche optique : rien n'est à l'abri des lubrifiants. Magnétique ou réluctance variable : pas évident non plus car déséquilibre des éléments en rotation (la tête permet plus de 5000 tours d'après le fabricant).

Je vais avoir le droit d'utiliser le lave-vaisselle pour les pièces qui y rentrent :7dance:

(à se demander si madame n'a pas envie d'un neuf...)
j.f.
pilier
pilier

Messagede michel19 » 17 Fév 2009, 00:51

Si tu veux un bout de feutre pour les racleur , je peux te trouver ça...
On peut toujours mieux faire...
michel19
pilier
pilier

Messagede Weg57 » 17 Fév 2009, 00:55

Si tu veux que ta Bridgeport soit polie...apprend lui les bonnes manières! :-D
Ceux qui excellent dans la résolution des problèmes le font avant qu'ils ne surviennent
Weg57
pilier
pilier

Messagede j.f. » 17 Fév 2009, 01:05

michel19 a écrit:Si tu veux un bout de feutre pour les racleur , je peux te trouver ça...

Merci, mais ça ne sera sans doute pas utile : j'en ai plein de récup' ; insonorisants de voiture des années 80.

J'y pense... Pourquoi pas du cuir ? On a lontemps fait des joints d'arbres avec ça. Ca se gorge d'huile, et c'est plus résistant... Ca se fait, sur les machines, pour les glissières ?

michel19 a écrit:Si tu veux que ta Bridgeport soit polie...apprend lui les bonnes manières!

C'est vrai que les bonnes manières ça permet de briller en société.
j.f.
pilier
pilier

Messagede gaston48 » 17 Fév 2009, 01:15

Cristaux de soude (carbonate de soude) c’est pas assez énergique, c’est
bien pour rincer et laisser sécher des pièces qui risquent de s’oxyder à
l’eau pur. (conditionnement en carton).
La soude caustique en pastilles ou en micro-perles (hydroxyde de sodium)
(conditionnement plastique, le carton est bouffé).
Une bonne cueillere à soupe pour un demi seau d’eau pour commencer
Destop gel (flacon lilas ) bien pour les surfaces verticale, pinceau à poils
nylon, brosse à vaisselle nylon. Rinçage à l’éponge synthétique (qui tiens
suffisamment longtemps)
LUNETTES SURTOUT. sur la peau c’est genre brûlure, ça cicatrise bien
mais la cornée !!!!

edit:
le cuir oui!
gaston48
pilier
pilier

Messagede j.f. » 17 Fév 2009, 01:33

Pardon, je m'a gouru !!!

C'est bien de la soude caustique que j'ai. Les cristaux de soude, c'est les paquets de St Marc.

Je confonds souvent. Pour moi, la soude, c'est l'hydroxyde de sodium. A cause des cours de chimie. Je voulais juste dire de la soude caustique en cristaux (en perles, en fait). Pénible, ces appelations de droguerie !

Le plus casse pieds c'est d'éliminer la graisse collée au fond de la tête. J'ai vraiment du mal. C'est plein de recoins.
j.f.
pilier
pilier

Messagede gaston48 » 17 Fév 2009, 02:13

La vieille graisse dure, au décapeur thermique ( juste ce qui faut), ça fond bien .
Ça rejoint le bain d’huile chaude pour les roulements.

dodo :smt015
gaston48
pilier
pilier

Messagede j.f. » 17 Fév 2009, 02:38

Bonne nuit !

Le problème, c'est que cette graisse est polluée !

Bon, dodo aussi.
j.f.
pilier
pilier

Messagede bois.debout » 17 Fév 2009, 03:02

j.f. a écrit: C'est bien de la soude caustique que j'ai.

Bonsoir,
La soude caustique décape bien les vieilles peintures, mais gaffe à l'alu, ça le bouffe aussi :!:
Il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule : Échangeons-les !
bois.debout
pilier
pilier

Messagede fourmillier » 17 Fév 2009, 11:27

Ouais la soude ça désoude.

Ma mère à fait un trou dans la cocotte minute y'a 20 ans en la laissant tremper au cristaux St Marc !!!

Enfin elle n'était pas complètement percée mais inutilisable sous pression.
fourmillier
habitué
habitué

Messagede bois.debout » 17 Fév 2009, 19:05

fourmillier a écrit:Ouais la soude ça désoude.
Ma mère à fait un trou dans la cocotte minute y'a 20 ans en la laissant tremper au cristaux St Marc !!!
Enfin elle n'était pas complètement percée mais inutilisable sous pression.

...Et encore, ce n'était que des "cristaux", pas de la soude ! (caustique)
bois.debout
pilier
pilier

Messagede j.f. » 20 Fév 2009, 23:15

Le polissage précédent (moteur) avait pris près de 8 heures.

Cette fois, c'est le carter des poulies. Fonderie immonde. On comprend pourquoi il y a tant de mastic.

Donc, les grands moyens. Plateau coutchouc velcro avec disques abrasifs sur la disqueuse (10 000 trs/mn).

disques grain 80
disques grain 180
disques grain 320

Littéralement, sculpture du métal pour lui donner une surface acceptable. Mais sans trop en faire non plus. C'est bien plus facile qu'avec un disque ondulé qui a tendance à creuser.

A l'intérieur... Y'a de la limaille d'alu partout.

Image

Puis le kit de polissage.

tampon + grain 300 (par acquit de conscience)
tampon + pain vert
tampon + pain bleu

avant...
Image

après !
Image

Ce n'est pas du travail de pro : les surfaces ne sont pas parfaitement régulières ; elles ont juste été ragréées. La fonderie présente de nombreuses porosités visibles sous la forme de points en coups d'aiguilles. Mais ce n'est pas désagréable à l'oeil... Il faut y regarder de près : comme toujours le flash accentue les défauts.

Image

3 heures seulement. Il aurait été possible d'obtenir le même résultat en deux heures ou moins (en particulier : disque 320 et pâte 300 ayant fait double emploi). Pas fait de finition au Belgom, ni essuyé les traces de doigts)

Les Bridgeport ont juste le carter des poulies en alu poli. Ici, c'est carter de poulies + moteur :7dance:
j.f.
pilier
pilier

Messagede bois.debout » 21 Fév 2009, 01:02

Bonsoir,

Avec tout cet alu poli, la Belle va avoir un petit air des années 30, Art-Déco ! :-D
bois.debout
pilier
pilier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fraiseuses