Fraiseuse Krebs, type inconnu ...

D

DaMa04

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté récemment une fraiseuse de marque Krebs, dont j'ignore le modèle et l'année de construction. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Je n'ai pas de plaque signalétique sur la machine...

Quelques photos valent mieux qu'un long discours :
DSC04289.JPG
DSC04291.JPG
DSC04288.JPG
DSC04292.JPG


D'après ce que j'en ai vu en jetant un oeil dans la boîte à vitesses, il y a 6 vitesses de broche, et la transmission entre le moteur et l'arbre principal se fait via une transmission à chaîne. Il y a également une boîte à vitesses pour des avances automatiques.

Une recherche rapide sur le web aurait tendance à me faire croire qu'il s'agit d'une machine allemande de marque Arno Krebs (Leipzig). Si quelqu'un en sait plus ou possède de la documentation, je suis (très) intéressé !

Merci d'avance.
 
G

geni

Compagnon
merci pour les photos ;elle lui ressemble fort bien (a confirmer après sont transfert )
pour l'instant je n'ai pu relever que les infos inscrites dessus "ARNO KREBS LEIPZIG-MOCKAU"
Donc a suivre et pourquoi pas se tenir informer des suites etc car je crois vu le peu de réponses nous ne sommes pas nombreux a la connaître et la découvrir dans tous ces entrails .Merci d'avance GENI
 
D

DaMa04

Apprenti
Salut Geni,

Ok pour partager nos infos sur ces machines que personne ne semble connaître. J'attends des photos de la tienne dès que tu en auras, et je continue à en poster de la mienne au fur et à mesure de son déshabillage. :P
 
M

machoutil

Apprenti
bonjour

elle est nickel pour son age ,en général les fraiseuse avec un belier cylindrique date d avant les années 30
on commence a voir les beliers a coulisses aprés comme sur ce modèle de 1939

@+
KREBS 1939.jpg
 
D

DaMa04

Apprenti
Merci pour cette info qui permet déjà de situer l'âge de cette grand-mère. Je pense avoir lu que la disparition de la marque Arno Krebs serait liée la guerre 40-45, et en particulier à un bombardement de l'usine de Leipzig en 1940.

Du point de vue mécanique, elle est effectivement bien conservée. Les trains d'engrenages de la boîte à vitesses principale ont l'air en très bon état (c'est en tout cas ce que j'ai pu voir au travers de la couche de graisse qui les recouvre ...). A part ça, les axes sont tous dans des bagues de bronze avec graisseurs. Quant à la lubrification, c'est de la graisse partout : pas de barbotage dans de l'huile ...

Je mettrai des photos des entrailles de la bête lorsque j'aurai fait un peu de nettoyage.
 
D

DaMa04

Apprenti
Le démontage progresse. Aujourd'hui, démontage du bélier, puis de la table ...
DSC04293.JPG


Ce qui donne ceci :
DSC04294.JPG


Puis ça :
DSC04318.JPG


Ensuite, un coup d'oeil aux entrailles :
DSC04282.JPG


... ça a l'air plutôt sain, même si c'est franchement gras !
DSC04284.JPG
DSC04285.JPG


Et enfin, le moteur, libéré de son emplacement
DSC04331.JPG


Et la chaîne de transmission, qui pend librement
DSC04333.JPG


Prochaine étape, le démontage complet, le nettoyage, le dégraissage, le décapage puis la peinture, le remontage et le graissage de ça !
DSC04336.JPG
 
M

machoutil

Apprenti
bonjour

effectivement et heureusement ,c est du gras :shock:
il n y pas d huile dans le fond de la boite ? c est le fonctionne classique par barbotage
je vois que la transmission est une chaine (c est du costaud)
la poulie plate derrière la boite d avance ,c est quoi ?

bonne continuation
@+
 
D

DaMa04

Apprenti
Bonjour Machoutil,

Il y a une chaîne entre le moteur et l'axe primaire de la boîte. Ensuite, il y a les engrenages de la boîte proprement dite, mais ils se trouvent dans le même carter que le moteur électrique. Il n'y a pas de fond sous les engrenages : impossible d'avoir du barbotage, c'est uniquement de la graisse qui assure la lubrification.

Quant à la poulie derrière la boîte des avances, je n'ai pas la moindre idée de son utilité ... J'ai noté que c'était pratique pour tourner légèrement l'axe de la boîte des avances afin que les pignons s'engrènent bien. Si quelqu'un a une suggestion, je serais ravi d'en apprendre plus !
 
G

geni

Compagnon
bonjour,
je suis curieux pour connaitre la suite de la restauration avant que je puisse récupérer la mienne d'ici là .A + GENI
 
M

machoutil

Apprenti
bonsoir

j ai l impression que cette poulie devait servir a l entrainement d une pompe d arrosage externe que l on rencontre souvent sur les
fraiseuses qui n ont pas de bac avec pompe dans le socle comme sur le modèle de 1939
vivement la suite

@+
 
D

DaMa04

Apprenti
La suite ...

A près un sérieux dégraissage, j'ai démonté la tête (mon plan, c'est de remettre la machine en état en "remontant" vers le bâti). Je doute qu'elle soit d'origine parce que j'y ai trouvé des roulements coniques (je ne sais pas exactement quand ce genre de roulement a commencé à être utilisé industriellement, mais j'aurai tendance à dire que ça ne devait pas être le cas avant 1940 ... me trompe-je ?).

En fait, j'ai l'impression que cette tête a été modifiée, et que ces roulements sont une des améliorations qui lui ont été apportées. J'ai été relativement étonné de constater que le roulement conique du côté "outil" (voir ci-dessous) n'était pas "protégé" par un joint à lèvre.
DSC04349_.JPG

Concrètement, on sortant l'axe, j'ai retrouvé deux "petites boules" ressemblant à du caoutchouc. J'ignore s'il s'agit des résidus d'un joint qui se serait dégradé ou usé suite au frottement et au contact avec des fluides de coupe, et bien s'il s'agit de graisse qui aurait gommé (je n'en ai jamais vu, je ne sais pas vraiment à quoi ça ressemble). Il y a en tout cas un alésage qui doit faire au moins 15 mm de profondeur. En tout état de cause, laisser le roulement exposé à des copeaux juste au dessus de l'outil ne me semble pas une idée excellente. Il faudra que je regarde ce que je pourrais y mettre !

Je vais faire quelques photos : ce sera plus facile pour décrire la suite.
 
D

DaMa04

Apprenti
Voilà ...

Le "jour" à l'extrémité de la broche du côté "outil" :
DSC04356_.JPG

Roulement conique du côté "outil" :
DSC04353_.JPG

Vue de l'ensemble :
DSC04357_.JPG

Et là, mes soupçons au sujet de la modification se concrétisent : le pignon conique du renvoi d'angle est en butée sur un épaulement sur l'axe, mais rien ne l'empêche de "reculer" (il est simplement monté sur une cale, et coulisse à la main sur l'axe ...).
DSC04358_.JPG
Des traces de frottement entre la face arrière du pignon conique (grand diamètre) et la carcasse semblent confirmer que ça a frotté. Par ailleurs, une seconde rainure de cale est présente sur l'axe, et semble ne servir à rien ...

Mes questions pour le moment :
  • Est-ce que je garde ce montage en l'état, en "calant" le pignon afin qu'il ne recule plus ?
  • Est-ce que le pignon dont les dents sont légèrement endommagées est toujours utilisable ?

M'en vais aller voir si je peux trouver des plans de détail de ce genre de tête ...
 
D

DaMa04

Apprenti
Et c'est là qu'on se rend compte de la richesse de ce site ...

Tête fraiseuse Crouzet

Ce qu'il me faudrait, c'est quelquechose qui ressemble à ça :
crouzet.jpg

Il y a bien un joint du côté "outil", et le pignon conique est bien bloqué par deux bagues ...
 
D

DaMa04

Apprenti
Et en regardant dans mes photos de démontage, je me rends compte que ce pignon avait effectivement bien glissé vers l'arrière ...
DSC04348_.JPG

Je m'en vais aller nettoyer celui-ci, histoire de pouvoir remonter tout "à blanc" et d'aviser pour la suite.
DSC04347_.JPG


Toute suggestion pour bloquer mon pignon conique est la bienvenue ...
 
G

geni

Compagnon
et non se n'ai pas la meme tete ? et j'essaye de contacter les possessseurs de ces fraiseuses mais pas de resultat ?qui les connaits ?A+ GENIdu 67
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Pour bloquer le pignon conique essaye avec du loctite 601 scellement immédiat.
Si un jour tu doit démonter une petite chauffe au décapeur thermique et ca part tout seul.
Cordialement loweike. :-D
 

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
F
Réponses
8
Affichages
5 569
fredigo
F
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
M
Réponses
2
Affichages
2 524
celtic14
celtic14
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 672
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
20
Affichages
2 756
Monsieur Lesto
M
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
Haut