Fraiseuse FC100

  • Auteur de la discussion philcen
  • Date de début
P

philcen

Apprenti
Bonjour

Je dois aller voir une fraiseuse Crouzet FC100.Je ne l'ai vu que 2 minutes, mais RDV semaine prochaine. je n'ai pas pu faire de photos.
Il manquerait la cardan d'entrainement de la translation longitudinale.
elle semble en bon état.
Quels points dois-je regarder.
Quel prix puis-je en proposer.
Il sont en train de vider le local, donc les négociations devront être rapides.

Merci d'avance pour votre aide
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir philcen,

contrôle l'état des glissières, cela te permettras de savoir si elle a des heures de vols. contrôle aussi la tête,surtout si c'est une universelle( états des pignons coniques ) il suffit de détendre les courroies et de faire tourner la broche à la main pour entendre l'entre dents. tu peux regarder aussi pare le niveau d'huile, si tu ne vois rien d’anormal.
si l'état général est bon, si il ne manque que la cardan d'avance, cela pourrais être une bonne affaire.
je te laisse le soin de bien négocier ton achat, car difficile de donner un prix sans photos.

à bientôt patrick
 
M

metalu

Compagnon
bonjour. en plus des conseils de Rotopat, tu peux faire tourner les manivelles à la recherche de points durs et de jeux excessif. regarde la table si elle est lisse ou si c'est un champ de mines.
de plus il y a probablement des accessoires qui vont avec, et qui risquent d'être séparés de la machine lors du vidage du local.
il doit surement y avoir un étau avec, des pince W20, un tirant à pince W20, des fraises, peut être des "grosses" fraises attachées à des tasseaux W20. peut être un diviseur, une tête à aléser...
regarde dans la rubrique "manuels et doc de machines disponibles" tu trouvera la notice de cette machine. tu y verras des images des accessoires, ça te permettra de les reconnaitre si tu les croises.
c'est une excellente petite machine qui rend bien des services.
essai aussi de savoir quelle est la tension d'alimentation du (des si le moteur des avances est encore là) moteurs. la plaque n'est pas toujours présente et après c'est galère pour savoir.
le cardan c'est pas bien grave, et ça peut être l'occasion d'un petit exercice de tournage/fraisage pour prendre en main la machine.
tiens nous au courant...
 
P

philcen

Apprenti
Merci à vous.

Je vous tiens au courant

Cordialement
 
M

marsouin84

Compagnon
Pour info la mienne je l'ai payée 800€ complète (voir ma signature)
 
P

philcen

Apprenti
Lors de la première visite, je n'ai vu que la fraiseuse.
Pas d'outils, ni d'étau et encore moins de diviseur.

Par contre il me semble que ce type de fraiseuse correspond exactement à mon besoin.
Place simple d'utilisation pour un débutant....à
Il me tarde de négocier. Enfin je croise les doigts, en espérant que le proprio ne soit pas trop gourmand.
 
P

philcen

Apprenti
Bonjour

Je n'ai pas réussi à revoir la bête.
Par contre, le propriétaire me la cèderait vers les 350 euros, sans aucun matériel.
Je crois que je vais me faire plaisir.
Je pense que c'est une bonne petite machine, qui me permettra d'apprendre à fraiser.

Cordialement
 
M

marsouin84

Compagnon
A 350€ et si tout fonctionne fonce à ce prix là....
 
C

Chioggia

Ouvrier
A ce prix là ne réfléchi plus, fonce, si tu as des problèmes de cardans, je dois en avoir quelques morceaux (incomplets ) mais ça peut, peut être aider, regarde l'outillage ça peut être interessant pour quelques uns d'entre nous aussi.
bonne chance à toi.
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir philcen,

350euros?!!!! si tu ne la veux pas, moi je la prends sans problème!!!! comme
les autres je vais dire fonce, court, te laisse pas doubler!.. car à se prix tu
n'est pas près à en trouver une autre, même sans l'outillage et la cardan en moins.

salutations patrick
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir philcen,
ça sent le père noël avant l'heure! fait péter les photos dés que tu la,
cela nous permettra d'admirer ton nouveau joujou et de confirmer que
nous sommes de bon pronostiqueurs!
a+ patrick :
 
P

philcen

Apprenti
Vous aurez les photos semaine prochaine, dès que je l'aurais rentrée.
Tout est en bonne voie.

Par contre au dire du charmant proprio, il n'avait acheté que la fraiseuse

Au fait, je crois en une sorte de "père Noel"... :-D

A+
Philippe
 
P

philcen

Apprenti
Bonsoir a tous

ça y est, elle est sur la remorque dans ma cour.

Vu le temps je vais bien la couvrir, et organiser son déchargement demain :???:
J'ai été pris au dépourvu, il a fallu que j'aille la chercher en urgence cet AM..... :) Vive les RTT.


Photos dès que je l'aurais déchargé.

Elle a même sa pompe d'arrosage :-D

Cordialement
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir a tous,
j'aurais du parié, le père noël en novembre!..... bien venue au club!
des photos, des photos, des photos, des photos!..............
a+ patrick
 
P

philcen

Apprenti
Par contre comme vous avez du le comprendre, je n'ai jamais usiné. Cependant j'aurais de l'aide en temps voulu pour apprendre avec des anciens du métier donc pas de soucis.

Ce qui m'embète c'est de savoir quel attachement CM4, W20....?? comment le vérifier sur l'axe de la broche ? :|

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

Philippe
 
M

marsouin84

Compagnon
L' attachement est en w20
Tu devrais télécharger la doc sur le site d' usinages tu y trouveras plein d'info sur les caractéristiques de ta fraiseuse :wink:
 
M

metalu

Compagnon
bien joué!
la broche horizontale est en cM4, avec une réduction en W20. la brche de la tête est en W20 exclusivement. tu peux y mettre des réductions vers CM2/CM1 ou des pinces W20 pour mettre des fraises à queue cylindrique jusqu'à Ø20, et aussi des tasseaux (=pince rigide) pour mettre des fraises plus grosses genre fraise scie ou fraise à surfacer.
dans tous les cas, il te faut lire la notice téléchargeable dans la rubrique des manuels et docs ça te permettra de rien casser pour le déchargement et la mise en service.
vivement les photos!
 
P

philcen

Apprenti
Tout d'abord merci à tous.

Voici donc quelques photos.
Il ne manque à première vue le petit pignon pour l'avance ainsi que la cardan,la manivelle des Z, ainsi que le tirant de blocage des pinces.
Rien de bien grave.

L'oxydation est très superficielle. Les jeux semblent bons

Il faut lui trouver une place dans l'atelier. et après début d'un nettoyage et bilan complet.
Le moteur est en 220V tri. Par contre j'ai le 380V.

Cordialement
fraiseuse cardan.JPG
fraiseuse.JPG
fraiseuse pignon avance.JPG
fraiseuse moteur et pompe.JPG
 
G

gilles310

Apprenti
bonsoir
ce serait utile de demonter les blocs de raccordement des fils sur les moteur et de vérifier l'état des isolants, sur la mienne la moitié étaient
completement délités.
 
J

jms

Compagnon
j'adore ces petites fraiseuses Crouzet, il faudra que j'en trouve une un jour :wink:
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir philcen,
bon d’après tes premières photos, elle semble en bonne état cette Crouzet, donc
apriori la restauration devrais bien se passer et te permettra de découvrir cette
petite merveille au fur et à mesure des travaux. n’hésite pas pour des renseignements
j'en ai une en restauration non terminée.
a+ patrick
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
philcen a dit:
.......
Le moteur est en 220V tri. Par contre j'ai le 380V.
Cordialement
......
La mienne est aussi en 220V tri, j'avais trouvé un transfo tri 380/220 V. Je crois savoir qu'il y a aussi la possibilité d'utiliser des variateurs.
@+
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Pour vos pièces manquantes, il est possible de consulter le site HPC Europe (à Dardilly près de Lyon).
SANS PUB mais bonne qualité de service dans l'ensemble.
ils ont des cardans, pignons et manivelle de tous genres.
Cette machine mérite une remise en état (elle le vaut bien), donc bonne restrauration.
cldt .
 
P

philcen

Apprenti
Bonjour

Quelqu'un aurait il un plan coté du tirant pour les pinces. :?:
Je vais m'en fabriquer un.



Avec la doc du forum, je vais bientôt attaquer la restauration

Merci d'avance
Philippe
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
philcen a dit:
Bonjour

Quelqu'un aurait il un plan coté du tirant pour les pinces. :?:
Je vais m'en fabriquer un.
Avec la doc du forum, je vais bientôt attaquer la restauration
Merci d'avance
Philippe
Si c'est cela que tu recherches, je peux te le dimensionner dans les prochains jours.
@+

Fraiseuse1_W20-CM2-F.jpg
 
M

metalu

Compagnon
salut. le filetage W20 est un profil un peu spécial. le pas est de 1.66 avec un profil artillerie. (voir page 9 de ce document) si tu n'as pas ce qu'il faut pour le faire, tu peux acheter des manchons tous faits chez RC machines. mais le mieux reste bien sûr un tirant d'une seule pièce.
Yannick Voir la pièce jointe W_Collets.pdf
 
P

philcen

Apprenti
Bonsoir

Michael, c'est bien ce tirant. Je te remercie d'avance.

Yannick, je vais faire faire 2 ou 3 tirants. En effet j'ai cru comprendre qu'il y avait un pas de 1.66, mais qu'il pouvait y avoir un pas de 1.25 aussi ?

Cordialement
Philippe
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour Philcen.
Ce sera pour le prochain week-end, à bientôt
@+
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
3 373
Angelcach
A
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 195
rabotnuc
R
Nauonauo
Réponses
8
Affichages
5 924
AlexKb
AlexKb
Haut