fraiseuse alcera en 700

D

desmo44

Nouveau
bonjour a tous,

cayé le grand pas a été fait avec ma première fraiseuse : une alcera en 700

que j ai été chercher se matin...sa na pas été de tout repos pour la ramener a mon atelier...mais c est fait!!!

maintenant quelle est la va falloir la faire fonctionner,dans un premier temps j aimerai savoir comment qu'on fait pour pouvoir l utiliser sur du 220v n étant pas équiper en 380v?

bien y aura un peut de restauration et des contrôles avant de sen servir...histoire de commencer dans de bonne condition!!

esse qu'il a des point surveiller sur ce modèle? la pompe d arrosage ne fonctionne plus...je pence certainement a en mettre une additionnel.

vous inquiété pas j ai des milliers de question...mais on fera au fur et a mesure :-D

aller place au photo!!! mais n hésité a commenter tout est le bien venu

la c était chez l ancien propriétaire
IMGP0053.JPG


IMGP0055.JPG


IMGP0056.JPG


IMGP0058.JPG


maintenant a l atelier chez moi.
IMGP0060.JPG


IMGP0061.JPG


IMGP0062.JPG


mais la n est pas sa place définitive encore car va falloir aménager tout l atelier pour que sa devienne plus cohérent et optimiser l espace de travaille

car pour le 1er octobre normalement je me mets a mon compte en tant que vendeur de pièce détaché moto

a très bientôt :-D
 
R

rebarbe

Modérateur
Aïl! Ça pique les yeux :shock:

Ça sent le peinturlurage à la sauvage pour faire une beauté à mamie avant de la refourguer.
Prévois un démontage complet et une nouvelle peinture à court terme car je doute que celle la tienne bien longtemps.
En tout les cas c'est une belle machine et j'espère pour toi qu'elle n'a pas trop de vis cachés :???:

@+
 
E

eternity78

Compagnon
Belle bête mais la couleur.... ça pique effectivement les yeux. 8-)

A mon avis travailler longtemps dessus risque d'être très très fatiguant visuellement :spamafote:
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Je pense que c'est une fraisage d'un usage assez simple et qui doit permettre de faire du bon travail.
Pour l'alimentation il faut alimenter les moteurs de broche, des avances, de la pompe et le frein du moteur broche.
Premier doute : peut-on alimenter le frein en 3 x 230 V ?
J'envisagerais 2 solutions : un variateur en tête qui alimente le moteur broche, des avances et le frein, ou 3 variateurs (un par récepteur).
Pour la solution avec un variateur il faut refaire les circuits électriques et laisser le variateur en 50 Hz, donc pas de variation de vitesse.
Pour la solution 3 variateurs le câblage est plus simple et on peut varier la vitesse des 2 moteurs.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

houlà, à ne pas mettre au soleil surtout tu risques de te choper un méchant coup de soleil , mets un casque de soudure, vaut mieux :-D
 
G

guigonet

Nouveau
bonjour, je ne sais pas si tu as résolu ton problème de courant mais je te donne la solution pour laquelle j'ai opté. Pour alimenter mon tour minima 130 et bientôt une petite fraiseuse, j'ai contacté erdf et après devis (449 €= on m'a installé le 380, j'ai pris 9 kva de puissance cela me suffit car je suis seul le prix de l'abonnement est le même qu'en monophasé mais j'envisage de passer en 12 kva. pour ma part je déconseille d'utiliser un transfo et autre variateur surtout pour une fraiseuse ou il y a souvent plusieurs moteurs (les rapides par exemple) et pour la maison il te suffit d'utiliser phase par phase avec le neutre et tu as 3 sotie mono a équilibrer sur les besoins ménager et autres. je précise que je ne suis pas électricien mais on trouve tout sur le net. salut .
 
D

den's 12

Ouvrier
salut desmo44, j'envisage d'acheter la même bécane, est tu content de la tienne ?? a tu remarqué des défauts ?? un seul mouvement motorisé est il suffisant ?? regrette tu ?? et si se n'est pas indiscret à combien tu la eu ?? on m'en propose 1500 nue en état de marche mais d’après se que j'ai vu c surestimé... je suis un peu perdu. merci d'avance
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut à tous et bonne année,
Pour le branchement sur ma Z1C j'ai fait mixte de 2 branchements.
J'ai passé le transfo de la machine en 220 tri. ( transfo d'origine dans la machine).
Alimentation du moteur de broche directement avec un variateur 220 mono vers 220 tri.
Pratique à l'usage car je l 'ai prévu avec un bouton 3 positions pour avoir 3 vitesses différentes.
Pour le reste ( rapide pompe lumière ) j'ai branché avec un moteur pilote ( donc de faible puissance).
J'ai fait ce système car je voulais conserver les sécurités de fin de course sur les axes.
Naturellement cette machine à 2 moteurs.
Je ne sais pas si Alcera 700 a cette configuration.

A+

JP
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

si cela vous intéresse j'ai quelque pièces de rechange (moteur d'avance ,tête , volant fin de course )

cldt :-D
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
G
Réponses
0
Affichages
2 665
Groot
G
A
Réponses
12
Affichages
745
yvon29
S
Réponses
62
Affichages
11 014
stephane37
S
P
Réponses
20
Affichages
12 008
Paulctx
P
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 422
copeaudacier
C
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
392
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
51
Affichages
7 660
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
0
Affichages
1 348
MikeB
M
L
Réponses
8
Affichages
3 673
LOZACH
LOZACH
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 695
ingenieu59
ingenieu59
G
Réponses
1
Affichages
1 316
Greg de Nîmes
G
Haut