DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je suis inscrit depuis plus d'un an sur ce forum, découvert tout à fait par hasard,qui est vraiment SUPER.
Étant plutôt "boiseux" et bien équipé pour cela, mais aussi un peux touche à tout, j'avais l'intention depuis pas mal de temps de m'acheter une petite fraiseuse (chinoise bien entendu) du style BF 20.
C'est d'ailleurs ce qui m'a aiguillé sur le forum. Me voila donc parti à parcourir tous les fils traitant du sujet. Puis petit à petit quasiment tous les les thèmes, et là : RÉVÉLATION ...
Je n'imaginais même pas qu'il était possible de se procurer une VRAIE fraiseuse pour un prix raisonnable, pour moi, c'était des bestioles à plusieurs milliers d'euros, donc hors de porté d'un amateur.

J'ai lu tous les sujets "restauration" aussi bien fraiseuses, tours, perceuses etc ... Que du bonheur.
La restauration : j'adore (toutes les machines ou presque de mon atelier sont restaurée maison).
Donc c'est décidé, ce sera une européenne ou rien, reste encore à la trouver ...

Merci LBC, quand on cherche, on finit par trouver.

Bon, c'est vrai que j'aurais sans doute pu trouver un peux plus près de chez moi que Grenoble (je suis de Seine et Marne) mais bon, c'est comme çà et c'est fait.

Quelques photos de la petite à son arrivée.

Profil_G.jpg
Vue d'ensemble
Profil_D.jpg
Vue d'ensemble
Profil.jpg
Une autre
Boitier_Elec.jpg
On peut vraiment dire qu'il y a des copeaux partout
Copeaux_1.jpg
C'est rien de le dire
Etaux.jpg
Un beau petit étau

Elle vient d'un artisan qui fermait boutique, un de plus ...
Il s'en servait toujours avec en doublon une Z1 équipée d'une tête sensitive, mais qui était déjà partie.
A part l'étau, aucun outillage avec, partis avec la Z1.

Compte tenu de l'état, je me suis contenté de la brancher et de la faire tourner pour voir si tout fonctionnait.
Hormis le fait que le moteur de broche s'est mis a hurler comme un malade pour cause de roulement HS, tout fonctionne correctement sauf le rapide du Z, on verra cela au démontage.
Avant tout il va falloir remonter ses manches et attaquer le plus désagréable, nettoyer toute cette merdouille.

Voila, j'attends vos commentaire.

Marc
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Bien joli machine dont la réputation n'est plus à faire. Bon c'est sur elle est dans son jus... au moins le nettoyage ne se fera pas pour rien.
Bonne restauration, qui sur ces machines est un vrai plaisir.
Bonne soirée.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Bienvenue au club des Dufouristes du Forum! C'est classique et robuste comme mécanique. Le nettoyage va être long, et de loin le pire est le bac à liquide de coupe contenu dans le socle avec ses chicanes et le peu d'accès que l'on a par les deux trous de devant et celui sous la pompe. Faut pas avoir les bras trop gros!
Courage et patience!
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos encouragements.
C'est sûr qu'avant d'attaquer le démontage, il va falloir faire un peu de ménage et commencer par le pire comme tu dis, le bac à liquide de coupe.

Comme j'ai un peu d'avance par rapport à mon post, je vous mets quelques images de ce grand moment où on se sent subitement très seul.
Et que l'on se dit que finalement c'est pas mal les machines neuves ...

Mais bon, c'est le tout début, alors ne pas se laisser démoraliser et en avant.

Nettoyage_1.jpg
Comment on se retrouve avec près de 100 l de bouillie infâme
Nettoyage_2.jpg
Essai de dilution non concluant
Nettoyage_3.jpg
Il reste à évacuer tout çà dans des bidons et direction la déchetterie
Nettoyage_4.jpg
Des poubelles de ce genre, il va y en avoir ...
 
M

Marc_77

Compagnon
Après avoir fait un recensement rapide des éléments manquants sur la machine :

- Le volant droit de la table (c'est exactement le même que celui de gauche)
J'ai regardé rapidement chez les fournisseurs, mais maintenant tous les éléments proposés sont normalisés DIN xxx est rien ne semble correspondre
à ce modèle. Alésage beaucoup trop petit par rapport au diamètre du volant, d'autant que celui-ci intègre des crabots sur l'arrière.

- Le capot de protection du moteur des rapides.

- L'axe de manœuvre qui commande la mise en marche de la broche et le frein.(c'est une simple tige filetée)

Rien de vraiment dramatique ni d'essentiel mais on ne sait jamais, je vais mettre ces éléments en signature.
 
C

Charly 57

Compagnon
bonjour

Prends ton temps et un max de photos au démontage. Photos à sauvegarder sur deux supports différents !!!
Fait toi plaisir, connaitre sa machine, c'est le top !
 
T

Tonio03

Ouvrier
Si je peux t'aider en quoi que ce soit, dis le moi en Mp, j'ai la même machine !! :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Marc_77
on m'a appris que la peau qui se forme sur l'huile de coupe est d'origine bactérienne, pour l'eviter, il suffit donc de mettre de temps a autre une pastille d'eau de javel dans la bache de la machine, elle se mélangera a l'huile de coupe et évitera cette peau......collante et nauséabonde.
Bonne soirée.
 
M

Marc_77

Compagnon
Tonio03 a dit:
Si je peux t'aider en quoi que ce soit, dis le moi en Mp, j'ai la même machine !! :wink:

Super, merci pour la proposition.
Je n'y manquerais pas dès que l'occasion se présentera.

Marc
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir,

La grande corvée vidange est terminée, c'est déjà çà.
Après un nettoyage sommaire, je renonce à fignoler plus puisque dès que je démonte un truc çà dégouline de partout, donc çà ne sert pas à grand chose.
Comme de toutes façons elle va être mise en pièce, autant le faire au fur et a mesure.

Objectif : démonter par sous ensemble.
Commençons donc par la tête universelle, elle est composée de 3 parties.

Tête_2.jpg
Premier élément, la broche
Tête_5.jpg
C'est fait, les pignons n'ont pas l'air trop marqués
Tête_3.jpg
Il faut maintenant retirer cet axe pour poursuivre
Tête_6.jpg
Retrait du pignon sur l'autre face
Tête_7.jpg
Fait également, en tous cas il y a de la graisse c'est plutôt bon signe
Tête_8.jpg
Il est sorti facilement
Tête_9.jpg
Le dernier morceau
Tête_10.jpg
Je commence à comprendre pourquoi sur certaine machine il y a une potence. Parce que la tête entière elle fait son poids
Tête_11.jpg
Voila, plus de tête.

Terminé pour aujourd'hui, demain c'est au tour de la table.

Bonne soirée
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'ai comme l'impression que la tête sensitive de la Z1 dont tu parles est maintenant chez Xav58 :-D
(je me souviens des annonces de ce vendeur et des ces deux fraiseuses).

Bonne resto !
 
J

jéjé

Compagnon
Bonsoir
Le nettoyage, dégraissage, décapage peut faire jurer que jamais on ne nous y reprendra .... Mais rien n'y fait, on se remet dedans tellement le plaisir de revoir vivre ces vieilles machines est grand!

Ne nous prive pas de photos!

Bonne restauration!

Jéjé
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Ca commence bien.
Une question, la tête était rempli de graisse? Pas d'huile? D'après les photos don dirait.
Bonne soirée.
Romain
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
parfois on envoie une information a quelqu'un........( la peau qui se forme sur l'huile de coupe, remède) ,on a aucun retour et on se dit qu'on a perdu son temps.......
Bonne continuation Marc_77.
 
T

Tonio03

Ouvrier
romain a dit:
Salut,
Ca commence bien.
Une question, la tête était rempli de graisse? Pas d'huile? D'après les photos don dirait.
Bonne soirée.
Romain

Sur la mienne, pareil, que de la graisse sur les pignons, pas d'huile. Je pense que comme la tête est démontable pour obtenir la broche horizontale, il n'y a que de la graisse pour éviter une vidange à chaque démontage.
 
M

Marc_77

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut,

j'ai comme l'impression que la tête sensitive de la Z1 dont tu parles est maintenant chez Xav58 :-D
(je me souviens des annonces de ce vendeur et des ces deux fraiseuses).

Bonne resto !

Salut,

Si la tête sensitive est chez Xav58, la fraiseuse par elle même également ainsi que que diverses bricoles de métrologie plutôt intéressantes, qui auraient bien fait mon bonheur. :cry:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

si ça peut t'aider, j'ai souvenir d'un sujet sur les têtes Dufour sur le forum.
Et sur les graisses à utiliser.
Certaines à des prix ahurissants, comme la Klüber !
De toute façon, il en faut très peu sinon ça chauffe.

Après recherche, il y a beaucoup de sujets, certains que tu as surement déjà vus.
Gaston48 connait ces machines parfaitement.

Démontage de la tête Dufour :
fraiseuses-f21/tete-universelle-dufour-t30071.html

Des graisses pour Dufour:
fraiseuses-f21/commande-graisse-pour-dufour-t18159.html
supports-lubrification-eclairage-entretien-f35/graisse-pour-broche-kluber-nbu-t5556.html

J'ai lu en diagonale: l’Aeroshell 7 semble préconisée pour les roulements de broche Dufour.
Pour les pignons de la tête, je n'ai pas clairement vu si c'est la même graisse que pour les roulements de la broche (molykote ?).
 
M

Marc_77

Compagnon
roland88 a dit:
Bonsoir a tous,
parfois on envoie une information a quelqu'un........( la peau qui se forme sur l'huile de coupe, remède) ,on a aucun retour et on se dit qu'on a perdu son temps.......
Bonne continuation Marc_77.

roland88, il ne faut surtout pas le prendre comme cela et penser une telle chose.
C'est vrai que je ne t'ai pas répondu en particulier et je te prie de bien vouloir m'en excuser, mais ce n'est pas pour cela que ton information ne m'a pas intéressée, bien au contraire.
Toute intervention est la bienvenue. Je m'efforcerais désormais de répondre à chacun.

Cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Marc_77 a dit:
pierrepmx a dit:
Salut,

j'ai comme l'impression que la tête sensitive de la Z1 dont tu parles est maintenant chez Xav58 :-D
(je me souviens des annonces de ce vendeur et des ces deux fraiseuses).

Bonne resto !

Salut,

Si la tête sensitive est chez Xav58, la fraiseuse par elle même également ainsi que que diverses bricoles de métrologie plutôt intéressantes, qui auraient bien fait mon bonheur. :cry:

Salut,

pas de bol pour les accessoires...

Si la tête est partie avec la machine, alors ce n'est pas l'annonce à laquelle je pensais (pourtant, il y avait bien les mêmes machines)...

Xav58 avait trouvé une tête sensitive à Grenoble (la Z1C en question avait deux têtes) et l'avait rapatriée dans la Nièvre.
Il n'avait pris que ça, il a déjà une ZHV1.
fraiseuses-f21/zhv1-presentation-t19730-30.html
 
M

Marc_77

Compagnon
romain a dit:
Salut,
Ca commence bien.
Une question, la tête était rempli de graisse? Pas d'huile? D'après les photos don dirait.
Bonne soirée.
Romain

Salut,

Effectivement que de la graisse, d'après ce que j'ai pu lire, c'est une particularité des têtes DUFOUR.
Un excellent document sur le graissage de cette tête a été réalisé par Gaston48.
Je l'ai sur l'ordi mais je retrouve plus le lien sur le forum.

Graissage DUFOUR.jpg
Un Jpeg du Pdf
 
M

Marc_77

Compagnon
pierrepmx a dit:
Marc_77 a dit:
pierrepmx a dit:
Salut,

j'ai comme l'impression que la tête sensitive de la Z1 dont tu parles est maintenant chez Xav58 :-D
(je me souviens des annonces de ce vendeur et des ces deux fraiseuses).

Bonne resto !

Salut,

Si la tête sensitive est chez Xav58, la fraiseuse par elle même également ainsi que que diverses bricoles de métrologie plutôt intéressantes, qui auraient bien fait mon bonheur. :cry:

Salut,

pas de bol pour les accessoires...

Si la tête est partie avec la machine, alors ce n'est pas l'annonce à laquelle je pensais (pourtant, il y avait bien les mêmes machines)...

Xav58 avait trouvé une tête sensitive à Grenoble (la Z1C en question avait deux têtes) et l'avait rapatriée dans la Nièvre.
Il n'avait pris que ça, il a déjà une ZHV1.
fraiseuses-f21/zhv1-presentation-t19730-30.html

Salut, tu m'as grillé pour le sujet graissage de GASTON48.

Pour la tête, tu as peut être raison après tout, le vendeur ne m'a pas détaillé la transaction.
Il vendait la Z1 avec deux têtes, la DUFOUR et un Cazeneuve HBY 590 bien trop gros pour moi.
 
P

patduf33

Administrateur
Super une de plus, bon je prend le train en marche, mais c'est toujours un plaisir de voir une Dufour de sauver :-D

Pour ton volant de table, si c'est comme sur le 61, c'est pas si simple de le refaire, il me manquais une pièce et j'ai pas mal travaillé pour la refaire.
Je ne sais pas si sur la tienne il y a un volant de chaque coté et si ils sont débrayable, mais bon c'est pas ta priorité pour le moment, mais au besoin fait signe.

Le coup du chlore dans l'huile évite une partie des problèmes de vieillissement des huiles de coupe, c'est déjà ça de pris, surtout que le bac est immense.

Bonne continuation pour la suite

Pat
 
M

Marc_77

Compagnon
patduf33 a écrit :

Pour ton volant de table, si c'est comme sur le 61, c'est pas si simple de le refaire, il me manquais une pièce et j'ai pas mal travaillé pour la refaire.
Je ne sais pas si sur la tienne il y a un volant de chaque coté et si ils sont débrayable, mais bon c'est pas ta priorité pour le moment, mais au besoin fait signe.


Comme tu dis, c'est pas la priorité du moment mais autant prendre un peu d'avance au cas où ...
C'est le volant de droite et il est débrayable. Heureusement il me reste le crabot de la vis car il est très différent de celui de gauche, mais après plus rien :cry:
Par contre le volant de gauche se monte très bien. Donc ils sont identiques, ce qui augmente les possibilités d'en retrouver un.
 
T

Tonio03

Ouvrier
Sur la mienne, les deux volants sont identiques, et ils ne sont pas débraillables. C'est super utile d'avoir les deux volants !!!
 
P

patduf33

Administrateur
En retrouver un avec le crabot, c'est vraiment un coup de Cul monstre, moi il me manquait juste le système qui tiens l'ensemble sur le volant, et j'ai du le refaire.

Je te mettrais quelques photos.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

j'espère que tu vas détailler ta restauration dans les moindres détails, avec photos, recherches, découvertes, idées, états d'ames... C'est lent de tout décrire mais c'est une mine lorqu'on trouve un sujet avec de nombreuses photos.
Ça commence bien, j'espère que la photo suivante ne sera pas la machine repeinte, mais le démontage lent et méticuleux de la table. Bref je suis impatient de voir la suite, et bon courage.
 
M

Marc_77

Compagnon
Tonio03 a dit:
Sur la mienne, les deux volants sont identiques, et ils ne sont pas débraillables. C'est super utile d'avoir les deux volants !!!

J'imagine que c'est bien utile en effet, vu la longueur de la table.
Si tu peux me faire une photo à l'occasion de ton dispositif,çà m'aiderai peut être pour bricoler celui qui manque.
ceci dit c'est surprenant qu'ils ne soient pas débrayable.
 
M

Marc_77

Compagnon
patduf33 a dit:
En retrouver un avec le crabot, c'est vraiment un coup de Cul monstre, moi il me manquait juste le système qui tiens l'ensemble sur le volant, et j'ai du le refaire.

Je te mettrais quelques photos.

Avec plaisir :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
didbaba a dit:
Bonjour,

j'espère que tu vas détailler ta restauration dans les moindres détails, avec photos, recherches, découvertes, idées, états d'ames... C'est lent de tout décrire mais c'est une mine lorqu'on trouve un sujet avec de nombreuses photos.
Ça commence bien, j'espère que la photo suivante ne sera pas la machine repeinte, mais le démontage lent et méticuleux de la table. Bref je suis impatient de voir la suite, et bon courage.

Salut,

Pas de soucis, j'ai pris tellement de plaisir à lire les posts sur les restaurations, notamment les romans fleuve de JF sur sa fraiseuse et son tour, que je compte bien essayer modestement de vous rendre la pareille.

C'est pas demain que tu verras la machine remonté et repeinte, prête à faire ses premiers copeaux, enfin MES premiers copeaux, car la pauvre, elle en a fait pendant des dizaines d'années.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Désolé pas suffisamment de temps ce soir pour préparer la suite, ce sera pour demain ... :sad:
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 262
Alex31
A
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
P
Réponses
20
Affichages
9 183
Paulctx
P
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
vax
Réponses
11
Affichages
3 157
vax
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 800
olivier311
olivier311
J
Réponses
11
Affichages
5 059
Castor24
Castor24
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
Haut