Arrivée de ma wabeco F1200

  • Auteur de la discussion pascalp
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
Après avoir longtemps hésité entre MT3 et SK30;
Après avoir commencé à prévoir de la place en vendant mon ancienne SX2.

J'ai pu commencé à accueillir quelques caisses dans mon garage (ce n'est pas un atelier, la fonction garage est sensée être toujours active).

wabeco_IMG_2144_cut_800.jpg


La plus conséquente abritait
wabeco_f1200_IMG_2145_800.jpg


Avec quelques efforts et surtout l'aide d'une petite grue, la fraiseuse à rejoint son nid renforcé par 2 planches d'agglo de 30.
wabeco_f1200_IMG_2146_cut_800.jpg


Ce sont des machines nomades. Je les range au fond du garage quand elles ne servent pas et je les déplace à la demande.

En position de stockage, la petite servante à côté est-celle qui me servait pour la SX2. La fraiseuse à prix de l'embonpoint, la servante aussi.
wabeco_f1200_IMG_2149_cut_800.jpg


Je pourrais m'interroger longtemps sur mes choix, MT3 et table courte. Par contre je ne regrette pas un instant l'option des règles digitales (upgradable en DRO) c'est un apport énorme. Je ne connais pas leur précision réelle, mais l'affichage au 1/100 va bien avec l'onctuosité du mouvement et l'action des manettes.Limite, ça doit changer la manière de travailler.
Une remarque d'ordre pratique concernant les règles. Elles imposent le remplacement des clefs de blocages des axes par de simple vis à tête hexagonale :sad:

Le contenu de la deuxième caisse devrait lui faire l'objet d'un post dans un autre forum :)
 
M

michelfrance

Apprenti
Bjr,
La règle digitale pour l'axe X est nécessairement placée devant pour la lecture. Par contre, avec une règle DRO, tu peux la placer derrière la table sans affecter la course en Y ce qui libère totalement l'avant de la machine. Mais il faut réaliser 2 taraudages dans la fonte qui ne vont pas exister sur ta machine. Chez machine-dro ils ont des règles de faible encombrement, même avec le capot de protection.
Cdt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Pascalp, et félicitations pour ton achat, une européenne neuve, c'est pas si courant. Concernant les règles, il est absolument nécessaire de leur prévoir une protection, de préférence une plaque de Lexan afin d'éviter au maximum les copeaux, sinon, je ne donne pas cher de leur longévité. Tu ne crois pas si bien dire que ça changera ta façon de travailler, pire, ça change la vie, et les règles que tu as choisies, sans atteindre la précision des règles en verre, sont déja très bonnes. Le confort d'utilisation est incomparable avec les verniers, rien que pour se centrer sur une pièce, tu tangentes à droite, zéro, tu tangentes à gauche, et tu retournes à la moitié, t'es centré. Ou encore pour faire une dernière passe de finition fine en avalant sur un fraisage carré en creux, c'est le pied!! Mais le plus cool, c'est de faire une série de perçages en coordonnées sur une pièce. Je te souhaite bien du bonheur avec ta jolie machine.
Cordialement
Martin
 
C

coredump

Compagnon
Si tu cherches une vrai DRO a mettre sur ces regles:
http://www.shumatech.com

l'avantage c'est qu'il y a des fonctions avancées (percage circulaire etc...) et que le prix est mesuré (environ 150€ le kit).
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalp

Compagnon
Michelfrance,
Sur la Wabeco il est difficile de placer la règle à l'arrière, c'est la place des réglages de lardons. L'avant lui est disponible que ce soit pour un réglet ou une règle en verre.
Le montage des règles à été fait en usine, selon leurs spécifications.

Yakovle55,
ce que tu décris, correspond à ce que j'attends :)
Je vais protèger les règles, le conseil est judicieux.

Coredump,
j'ai commandé une 375. nettement plus abordable que la visu Wabeco, même en version "promo". J'ai tout pris en "promotional" mais même avec la réduc, la facture est lourde.
Je garde un oeil sur le developement de PC-DRO dans un autre post.
 
C

coredump

Compagnon
En plus avec la DRO375/550, le code est opensource, donc tu es sûr des évolutions futures. Il y a un groupe yahoo dessus (en anglais). Si tu as un soucis avec le kit n'hésite pas, j'ai déja fait une DRO350 avec carte fille (equivalent a une DRO550) et une DRO550. Je dois toujours les monter par contre :oops:
 
P

pascalp

Compagnon
Coredump,
Dès fois le hasard fait bien les choses...
Je connais le système Shumatech depuis pas mal de temps, mais je ne suis jamais tombé à un moment ou il y avait du disponible.
Suite à ton post, j'ai fais un saut sur le site et il y avait une fournée de 375 qui venais d'arrivée 4 jours avant ! merci à toi.
J'aurais préféré du 550 mais la dispo annoncée est au mieux dans 2 mois, les différences ne sont pas critiques pour moi (5 règles au lieu de 3, sd-card et visu supplémentaire).
Contrairement à la 350, la 375 est compatible tour/fraiseuse ce qui est un plus, car je compte déplacer l'afficheur selon mes besoins.
J'ai donc commandé une 375. Le cout est voisin du simple affichage déporté de Wabeco et bien moindre que leur DRO évoluée.
 
M

michelfrance

Apprenti
Effectivement, dans mon cas j'ai pu installer la règle DRO en X derrière la table car je dispose de guides linéaires donc pas de vis de réglage des lardons. La section de mes règles est également plus petite que l'encombrement du concerto arrière en position replié.
Sur ces petites machines, il est mieux adapté d'acheter des règles d'encombrement réduit telles les modèles GS500 ou GS200 de chez machine-dro ou équivalent.
Cdt
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Les GS500 sont d'encombrement suprieur aux règles type PAC en hauteur et idem pour la profondeur (avec le support pour le "PAC") et cela sans capot, j'ai change ces derniers par des GS500 sur ma BF20 et c'est ce que j'ai constaté mais pas gêné
 
P

pascalp

Compagnon
Le mi-kit DRO-375 n'a pas mis trop longtemps à arriver. Et contrairement à mon habitude je n'ai pas laissé trainer.

shumatech_DRO-375_IMG_2224_cut_800.jpg


Montage OK, programmation OK, mise sous tension, le système est opérationnel.
Je vais me mettre en quète d'un boitier et d'un peu de connectique.
 
F

f6bqi

Compagnon
Petite précision.
Pour le montage du film sur la face avant, vérifier bien le centrage sur la face avant et contrôler les trous du boitier sinon reprendre le centrage de ceux-ci . Vérifier également la distance entre le haut des boutons et le film. J'ai été obliger de refaire des cales pour un fonctionnement "tip top".
Autre info: Les règles chinoises utilisées ici ont le " +" de la pile comme référence mécanique et électrique donc cela implique une isolation parfaite de la DRO au niveau du "-" sinon risque d'abimer l'alim des règles dans la DRO.
J'ai été amené à passer les câbles des 3 axes dans une ferrite placée à l'arrière du boitier pour éliminer certains parasites véhiculés par les câbles non blindé des règles.
Cordialement
 
P

pascalp

Compagnon
coredump,
J'ai pris le boitier chez MEDW.
Il semble bien connaitre son affaire, il va faire la découpe arrière en fonction des possibilités du kit 375.

f6bqi,
Je vais bien vérifier les règles avant de brancher.
Le kit 375 est très adaptable (protocole et voltage), mais le couple Wabeco/Shumatech est peu documenté sur le web.

Wabeco_scale_IMG_2249_cut_800.jpg
 
C

coredump

Compagnon
ah ca ressemble aux nouvelles règles en bin6 il me semble, ça en discute en ce moment sur le groupe yahoo.

Pour les connecteurs de règles, j'ai bien envie de cabler la dro550 avec des connecteurs micro de CB, nettement plus fiable que les minidins.
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai reçu boitier et cables. C'est branché et ça fonctionne, pour être tout à fait opérationel il manque un support.

DRO-375_F1200_IMG_2299_cut_800.jpg


F1200_X_IMG_2293_cut_480.jpg


F1200_Y_IMG_2294_cut_480.jpg


F1200_Z_IMG_2295_cut_480.jpg


Telquel, les règles ne peuvent pas être alimentées par le boitier.
Les "petits afficheurs" ne posent aucun problème de fonctionnement.
Le "gros" du Z demande un "set" lors du premier branchement, pour le moment je resette la batterie pour ce faire.

Le système est relativement complet, même en restant dans les fontions de base ça transfigure une fraiseuse conventionnelle.
Affichage des positions, edge et center finder, tachymètre ...
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Ici, pour la fixation, j'ai collé un aimant de disque dur sur la partie inférieure du boitier et le boitier est posé sur le coffret de commande de la BF20 (fixation implacable).
Sur la DRO550 j’apprécie particulièrement la calculatrice (F2) qui même si elle est en notation polonaise est très pratique.
Une fois utilisé, on ne peut plus s'en passer.
Cordialement
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai envisagé la fixation par aimants, ce qui me permettrait de passer facilement de la fraiseuse au tour.
Concernant la calculatrice, ça me rajeunit de 40 ans ! Ma première calculatrice a été une HP 45 en NPI, "Notation Polonaise Inversé" pour les intimes. Un vrai bouleversement après l'utilisation de la règle à calcul. La NPI est la seule méthode permettant de rendre une calculatrice 4 opérations, performante. Si on ne le trouve pas pratique, c'est que l'on manque de pratique :wink: Pour le genre d'opérations que l'on peut vouloir faire pour des calculs de positionements sur une fraiseuse avec en plus l'avantage des 3 afficheurs qui permettent de visualiser la pile, c'est du gâteau, du tout bon. Du moins pour tout ce qui est linéaire, il faudrait une touche "Pi" et quelques fonctions trigo, pour le circulaire, mais c'est vrai qu'il y a des fonctions programmées ... :oops:

Edit.
En jouant avec la calculatrice, j'ai trouvé un nid de d'opérations supplémentaires; Pi, sin, cos, tan, sqr, ... . De quoi venir à bout de pas mal de calcul géométrique.
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour pascalp,

je cherchais une sieg sx3 ou 4, mais je viens d'avoir une proposition très intéressante sur une wabeco f1200e de 2001.

Tu es satisfait de la tienne? les volants de la table et de la broche sont ils souples et précis, ou cela est-ce du même accabit que sur des petites chinoises type bf16/20/25?
 
P

pascalp

Compagnon
Les volants sont souples et précis. Ce n'est pas la même catégorie que mon ancienne SX2.
 
T

tournele

Compagnon
Les volants sont souples et précis. Ce n'est pas la même catégorie que mon ancienne SX2.

Merci. Le temps de réfléchir et de toute façon elle était vendue.... ce qui m'embétait surtout c'est la taillle de la table, tu ne la trouve pas un peu trop "petite" au quotidien?
 
P

pascalp

Compagnon
Effectivement, j'ai hésité avec la 1210 et la table large. Essentiellement elle m'aurait permis d'avoir 2 zones de travail, un côté avec un étau et un diviseur de l'autre.
La place m'est comptée et la table courte a juste la petite place qu'il lui faut de part et d'autre !
 
T

tournele

Compagnon
C'est pour les mêmes raisons que je privilégie aussi une table assez longue.
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour a tous
je suis en recherche d'une table croisée d'origine pour une fraiseuse wabeco f 1200,pas trop abimée ni trop chère,qui peut me sauver?
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour a tous
je suis en recherche d'une table croisée d'origine pour une fraiseuse wabeco f 1200,pas trop abimée ni trop chère,qui peut me sauver?

et moi je recherche un moteur de porsche 356 première série, d'origine pas trop usé ni trop cher...:mrgreen::smt082:smt082:smt082


Tu cherches quelque chose très peu répandu en france, et même peu répandu en général, donc difficile à trouver, voir impossible en occase et à bon prix.

Tu peux soit contacter le sav Wabeco, qui répond assez rapidement, pour avoir un devis de remplacement sur du neuf, soit faire gratter ou re-surfacer ta table actuelle.
 
L

leretapeur

Compagnon
et moi je recherche un moteur de porsche 356 première série, d'origine pas trop usé ni trop cher...:mrgreen::smt082:smt082:smt082


Tu cherches quelque chose très peu répandu en france, et même peu répandu en général, donc difficile à trouver, voir impossible en occase et à bon prix.

Tu peux soit contacter le sav Wabeco, qui répond assez rapidement, pour avoir un devis de remplacement sur du neuf, soit faire gratter ou re-surfacer ta table actuelle.

Bonsoir merci de ta réponse,je me doute bien que cette bête n'est pas courante!mais je viens d'en trouver une mais sans la table d'origine,donc volia pourquoi je cherche ici ,des fois que?
Mais comme tu le dit je vais contacter le sav et comme je jacte le teuton doit pas y avoir trop de soucis!
Sinon est il possible d'adapter un étaux croisé?
 

Sujets similaires

Haut