[Question] Graissage des VAB

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je me pose la question suivante: Toutes les combien d'heures d'utilisation faut il mettre un coup de pompe à graisse dans les vis à billes ?

Quelle graisse utiliser ?

J'ai l'impression, mais ce n'est peut être qu'une idée stupide, que trop de graisse pose problème ; j'ai eu un blocage d'axe juste après avoir graissé les vis ; peut être un pur hasard.

En 2 ou 3 allez/retour l'écrou à "dégueulé" une bonne partie de la graisse mise :???:

Si je ne met pas de graisse pendant un certain temps (disons 10 à 15 heures), j’entends le clic-clic des billes, avec la graisse, plus de bruit ; mais c'est peut être normal que l'on entende ce bruit de billes ?

Merci pour vos réponses :wink:

++
David
 
M

moufy55

Modérateur
Au risque de dire une betise... J'ai toujours pensé qu'il fallait les huiler abondamment... :oops:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Apparemment c'est bien de la graisse qu'il y a dedans, mais très fluide ... mais pas une info sur la "doc" BZT :roll: .. et c'est des graisseurs de ce type, je suppose qu'ils ne s'utilisent qu'à la graisse.

++
David
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

j'ai posé la question chez HIWIN y a 15 jours vu que j'ai commandé
des VAB chez eux
et comme je veux quelles durent longtemps, je veux faire un graissage centralisé

le gars ma fait une réponse de normand ..........ça dépends :mrgreen: :mrgreen:

en gros ça dépends de la matière usinée, ça dépends de la T° du local, ça dépends
des vitesses de déplacement ......

bref, j'ai pas eu de réponse, mais j'ai compris que il n'y en avait pas qu'une .....

vv
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

le gars ma fait une réponse de normand ..........ça dépends :mrgreen: :mrgreen:

:lol: Ça nous avance bien !

Je me demande si sur les 6040 Chinoises il y a des graisseurs ; je n'en ai pas vu sur les photos, mais ils sont peut être bien cachés.

++
David
 
O

OscarH

Apprenti
Bonsoir,
Il n'en a pas sur ma 6040 qui date de mars 2010. Nettoyage régulier et un petit coup d'huile de temps en temps, et ça roule.
Faut dire que j'usine pas des heures de suite...
OscarH
 
M

Marc67

Apprenti
Une bonne VAB fait 10km une fois graissé, une moins bonne...moins
 
O

OscarH

Apprenti
Marc67 a dit:
Une bonne VAB fait 10km une fois graissé, une moins bonne...moins

Je me pose une question toute simple : comment on mesure la distance faite par une VAB ?
Ca dépend de la taille des pieces, de la profondeur d'usinage, de la complexité de la pièce, et de la fréquence d'usinage...
A moins que Mach3 ne stocke cette information quelque part.
Bonne Journée - OScarH
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Mach3 donne la distance parcourue par les axes , ainsi que le temps de fonctionnement et d'utilisation de la broche. (menu Operator/Maintenance Hours)

La distance parcourue est peut être utilisable ; pour les 2 autres, c'est une autre histoire. (note: ça ne comptabilise que les déplacement obtenus par la lecture d'un fichier Gcode ou par l'interface MDI, les déplacement en manuel sont ignorés)

maintenance mach3.jpg


This Session: (cette session) enregistre le temps ou Mach3 est actif même si la machine ne bouge pas ou si le reset clignote (ou si il n'y a pas de machine au bout) ... pas très utile pour la maintenance.

Spindle On time: (temps de fonctionnement broche) ... ne fonctionne pas pour moi, toujours à 0 ....

Je n'ai pas trouvé d'info dans les docs à propos de ce menu (ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en a pas, je suis peut être passé à coté )

++
David
 
G

gwen-ctn

Nouveau
salut,

ça ne va peut être pas t'aider des masse mais sur ma petite mf70 cnc après avoir tester une 20 aine de graissage différents, de la vaseline a l'huile fine en passant par la graisse de chaine moto :roll:

ce qui marche le mieux pour moi c'est du wd40 maintenant à voir sur des vis a bille... je me posais justement la même question compte tenu que ma bzt arrive enfin la semaine prochaine....
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si la graisse de vaseline se trouve en cartouches pour pompes à graisse, ça pourrait le faire je pense ; la graisse d'origine BZT à une consistance assez proche même si je ne pense pas que ce soit de la vaseline (plus jaune).

Tu a commandé quel modèle ?

++
David
 
M

moissan

Compagnon
trop bourrer de graisse peu coincer un peu ... bon que si ça tourne a basse vittesse

l'huile est meilleur a grande vitesse : l'inconvenient c'est que l'huile se perd plus vite , et c'est dommage quand il n'en reste plus du tout

pour un graissage centralisé automatique , l'huile me parait preferable ! puisque c'est automatique il y en aura toujours

pour le graissge centralisé des roulement j'aime bien le brouillard d'huile : air comprimé chargé d'huile : ça met les boitier de roulement en surpression et empeche la poussiere d'y entrer : ça pourrait etre bon aussi pour les ecrou a bille en millieu poussiereux
 
G

gwen-ctn

Nouveau
la vaseline existe bien en cartouches ICI[/color] par exemple.

par contre en l'essayant j'ai trouver qu'il y avais beaucoup de friction et une grosse tendance a faire des agglomérats de copeaux et poussières au fond des gorges, résultat plutôt bof pour moi.

après tout la vaseline est surtout utilisée par défaut dans l'agro-alimentaire pour des questions d’hygiène, et pas vraiment d'efficacité...

tu as eu ton problème de calage avec la graisse fournie par BZT?

pour ma part mon futur joujou est une PFK 0605 PX (d'après le dernier mail d' IW elle est censé être partie de chez BZT ce vendredi :prayer: :prayer: :prayer: )

je pense d’ailleurs à faire un petit sujet pour présenter tout cela...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'utilisais la graisse de vaseline pour protéger les bornes de batteries industrielles de l'oxydation ; batterie de chariots élévateurs, onduleurs, VAB (comme celui de Wiki :wink: ) etc .. et de ce que je me souviens ça se transforme facilement en huile des que ça chauffe un peu, pas trop gênant si on usine du métal, mais si ça coule sur le bois, c'est mort !

tu as eu ton problème de calage avec la graisse fournie par BZT?

Les blocages avec grosses pertes de pas, je les ai eu sur les 2 machines, la neuve avec sa graisse d'origine et la vielle avec de la graisse ordinaire en cartouches ; jusqu'à présent la seule chose qui y a fait c'est de réduire fortement les valeurs d'accélération qui sont donnée par BZT.

++
David
 
G

gwen-ctn

Nouveau
salut,

si la t° de tes vab ne passe pas les 35° aucun soucis d'en mettre partout et effectivement ça marche très bien comme protection, surtout avec une hygro élevée, très efficace sur les outil de coupe d’ailleurs.

je doit allez visiter une boite près de chez moi qui utilise aussi du bzt depuis quelques années, je poserai toujours la question et ferai un feedback.
 
M

Marc67

Apprenti
J'utilise un peu d'huile VG32 de compresseur, et mes VAB de 20x5mm ne s'en plaignent pas.
Trop épais on bloque les billes à grande vitesse, et si les ecrous sont trop chargés les joints racleur empèchent le surplus de sortir. Le pire ! ---> dégraisser
Les VAB ,les roulements, les patins linéaires peuvent êtres chargés de graisse ou d'huile selon l'usage, c'est pourquoi le fabricant (et le vendeur), vendent un produit "gras" mais PAS LUBRIFIE !
Ne pas l'oublier sous peine de rappel à l'ordre.
Sitot les premiers essais; huiler la vis, faire un aller retour et c'est suffisant pour un mois.
Eviter les huiles automobiles qui sont souvent chargés en additifs (attaque de la surface de frottement).

Tous les mois, lors d'un nettoyage approfondit, je contrôle jeu des lardons, backlasch et vitesse max.
La vis est soigneusement nettoyé au WD40 , puis je lubrifie un peu avant et après la vis avec la VG32 fluide, et c'est repartit pour un mois (8-10H semaine).
Voilà pour mon experience, si d'autres membres font différements c'est toujours intéressant de "forumer"
Bon copeaux 2013 :partyman:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour

A mon brico-dépot, il vende de l'huile pour compresseur : de la VG100.

Est-ce que cela irait aussi ?
 
M

Marc67

Apprenti
Rectificatif: "eviter les huiles automobiles pour les aditifs..."
En fait cela ne concerne que les huiles moteurs (celles qui vont être en contact avec des residus de combustion).

Pour la VG100, je sais pas ! Logiquement si le nombre augmente l'huile est plus epaisse.
Secoue le bidon et voit la fluidité, comme une huile de cuisine c'est bon...mais la comparaison s'arrête là.
Les VAB ne sont gourmante en lubrifiant, donc peu et fluide...mais toujours gras.
 
E

ellogo67

Compagnon
franckd a dit:
Si ça peut vous aider, j'ai monté des VAB de chine en 16/5 et en les graissant tout les deux jours elles ont tenues 4 mois 10 h par jour d'usinage.

Bonjour,

tu veux dire par là, qu'elles n'ont vécues que 4 mois ? :shock:
J'espère pour toi que non ... :smt003
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bigre, ça fait court 4 mois !! même pour des vis Chinoises ... tu usine quoi, des trucs bien abrasifs ?

++
David
 
C

ChristianR

Apprenti
Est ce qu'on peut graisser une vis à billes (sur une machine 6040 chinoise) avec du WD-40, ou faut il regraisser derrière ?
(Une extrémité d'axe Y est assez dure à tourner).
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le WD40 n'est pas de la graisse, ni de l'huile, mais un dégrippant/anti humidité, c'est bien pour nettoyer, mais ça ne lubrifie pas.

Pour les VAB, il te faut une graisse à roulement fluide, voir même de l'huile si tu est dans un atelier froid (pour ma part je suis passé à l'huile il y a peu suite à des blocages des VAB en hiver lorsque la machine viens de démarrer)

++
David
 
C

ChristianR

Apprenti
Merci.
Une huile de type "vélo" en bombe fait l'affaire ou il faut une huile plus spéciale ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ignore totalement ce que peux être l'huile utilisé sur un vélo ; pour ma part j'utilise de l'huile pour compresseur achetée à Brico.

http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/huile-pour-compresseur-2-l/prod6017/

Comme les pompes à graisse ne fonctionnent pas avec de l'huile, j'ai monté un embout pour graisseurs "Técalémit" au bout de ma burette et ça va bien.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
8
Affichages
3 974
cricri15
C
geo1_20
Réponses
20
Affichages
913
laboureau
laboureau
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 847
bop55
bop55
PParent
Réponses
2
Affichages
4 619
PParent
PParent
lion10
Réponses
7
Affichages
19 836
Jack bel
J
C
Réponses
10
Affichages
6 525
Castor24
Castor24
J
Réponses
13
Affichages
1 475
FB29
FB29
A
Réponses
3
Affichages
1 609
titi t16
titi t16
H
Réponses
25
Affichages
1 245
harmful
H
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 372
Korgar
Korgar
Haut