Des avis sur CNC6040 nouvelle version ?

  • Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’aurais besoin de vos avis éclairés sur la CNC 6040 nouvelle version.

C’est un ami qui souhaite investir.
Ce n’est donc pas directement pour moi, mais si le projet aboutit, indirectement je pourrai en profiter.

Sur ce site:
http://www.carving-cnc.com/cnc6040-series/cnc-6040z-s80-new-router-engraver-drilling-and-milling-machine.html

Le tarif (sauf erreur de ma part) est de:
- machine: 1525$ (~1140€)
- 4ème axe: 185$ (~138€)
- Frais de port: ~ 450$ (~337€)
- Dou(ce) Anne: ??????

Sans la douane, il en serait donc à: 2160$ (~1616€)
Il faudra y ajouter le nécessaire en logiciels qui s’élèvera à: ?????????
Je vais lui fournir le PC avec écran plat 21 pouces.

Je suis un ignare complet en anglais (et lui aussi), mais c’est moi qui vais l’aider.

Que pouvez-vous me dire sur cette machine, sachant que son utilisation à 99/100 sera pour le travail du bois ?
Que pouvez-vous me dire sur le tarif machine complète ?
Peut-on trouver moins cher ?
Ou, peut-on avoir mieux sans faire exploser le porte-monnaie ? (il ne voudrait pas dépasser 3000€)
Que pouvez-vous me dire sur ce vendeur ?
Est-il fiable ?
Tarif des logiciels ?
Tarif prévisionnel de la douane ?

Une fois le budget bouclé, il ne veut pas avoir de surprise !

Si j’en crois le bas de page: « Shipping Map » « Shipping Time », la machine pourrait être livrée en 3 à 5 jours sur l’Europe.
Enlevez-moi ce doute: est-ce que je lis bien, ou bien je suis un doux rêveur ???

Je vous remercie d’avance pour toute l’aide que vous voudrez bien nous apporter.

Bonne journée à tous.

jajalv

6040Z+S80new_details_0.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
Tu veux une bonne nouvelle ?
1525 dollars ca fait 1140 euros :)
http://www.xe.com
pour le reste, je passe mon tour

bonne soirée .
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Merci Chis,

Effectivement, je n'avais pas tilter !!!
Effectivement, c'est tout en dollars, et ramené en Euros on arrive aux environs de 1600€.
ça devient bon.
J'ai corrigé.
Si les renseignements sont bons, il faudra y ajouter les frais de douane (TVA et taxes) environ 22 ou 23%.
Soit 368€.
Le total passe ainsi sous les 2000€.
Plus les logiciels.

Y a-t-il, sur le forum, des possesseurs de cette machine ?

Merci encore et bonne journée.

jajalv
 
D

dh42

Compagnon
Salut Jajalv,

Je ne peux répondre à toutes tes questions, ne connaissant pas la machine, mais si elle peut usiner de l'alu, elle ne devrait pas avoir de soucis dans le bois, d'autant plus que sa vitesse de déplacement est plus rapide que les anciennes 6040, ce qui est indispensable pour l'usinage du bois (je descends rarement en dessous de 2000 mm/min).

Ce que je trouve ennuyeux, c'est la broche en ER11, ça limite la taille des fraises ...

Pour le prix des softs, c'est très variable en fonction de ce que tu veux, et de ce que tu a besoin de faire.

Pour le pilotage, Mach3 -> ~ 150€, EMC² gratuit, mais sous LInux.

Pour la FAO, le moins cher, Cambam ~ 100€ ... ensuite ça peut grimper très haut !!

Si usinage 3D, un simulateur peut être un gain de temps (et de fraises) appréciable, et si tu est intéressé par Cambam, il vaut mieux prendre le simulateur en même temps (économie de ~100€)

Un lien avec les tarifs des pack
Cambam + Mach3 315$ (235€)
http://www.cambam.co.uk/shop/index.php?_a=viewProd&productId=6

Cambam + Mach3 + Cutviewer 456$ (340€)
http://www.cambam.co.uk/shop/index.php?_a=viewProd&productId=7

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour David,

Merci pour les renseignements.

Pour la broche, je lui ai déjà fait "sentir" qu'il vaudrait mieux la 2,2kw (puissance + 50% et pinces ER 20).
Nous "lorgnons" aussi vers celle de Fabrice.

Pour les logiciels, vas-tu traduire Cutviewer ?

Je vois que tu t'investis beaucoup dans les traductions, et je t'en remercie.

Ton site "Atelier des Fougères" n'est plus accessible depuis quelques temps.
J'espère qu'il n'y a rien de grave.

Je te souhaite une bonne journée (à tous nos amis aussi).

jajalv
 
K

kalendhal

Apprenti
jajalv a dit:
Pour la broche, je lui ai déjà fait "sentir" qu'il vaudrait mieux la 2,2kw (puissance + 50% et pinces ER 20)

Bonjour, la 2.2 kw fait à peut près 5 kg de plus, ce qui pourrait réduire les performances de déplacement, mais améliorer la qualité de fraisage en réduisant les vibrations. Les pentes d'accélération seront moins élevées et cela peut nuire en gravure avec de petites fraises.

La cnc de fabrice semble plus adaptée à porter une broche de 2.2kw. Mais le portique semble bien lourd là aussi pour avoir des accélérations convenables en gravure fine.

Pour moi, la 6040 et la broche de 800 watts sont bien équilibrées (rapidités des déplacements). La machine de fabrice avec la 2.2kw aussi. (passes plus importantes)
 
J

jajalv

Administrateur
Merci pour ta réponse kalendhal,
kalendhal a dit:
la 2.2 kw fait à peu près 5 kg de plus
Effectivement, 5 kg de plus ce n'est pas rien.
Le poids sur les guidages cylindriques va se faire sentir.
Et puis l'inertie . . .
Par contre, elle a l'avantage avec les pinces ER20.

Celle de Fabrice, avec guidages primatiques, serait donc bien préférable !

J'attends toujours la tarification de:
http://axintech.fr/axc690_045.htm
pout la jcut 60100
Mais ça n'a pas l'air bien réactif.

Bonne journée à toi et à tous.

jajalv
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour le poids de la broche, je pense qu'il y a erreur, la 2.2 Kw pèse 5.2 Kg, et une 1500W comme celle livrée avec fait dans les 4.5 Kg, il n'y a donc qu'un Kg de plus avec la 2.2 Kw.

Pour les logiciels, vas-tu traduire Cutviewer ?

C'est en cours :wink: (fait à 70%) mais seulement la doc, pas le soft pour l'instant car je ne peut pas accéder aux textes de l'exe, mais quand ce sera fait je contacterais le programmeur pour voir s'il y a une solution ..

Ton site "Atelier des Fougères" n'est plus accessible depuis quelques temps.
J'espère qu'il n'y a rien de grave.

Non, rien de grave sinon que j'ai trop de boulot pour pouvoir honorer d'autres commandes, c'est pour ça que j'ai fermé le site pour l'instant. Il me faudrait presque une 3ieme CN ... mais j'ai déjà du mal à suivre avec 2 :lol:

++
David
 
J

jajalv

Administrateur
dh42 a dit:
Ton site "Atelier des Fougères" n'est plus accessible depuis quelques temps.
J'espère qu'il n'y a rien de grave.

Non, rien de grave sinon que j'ai trop de boulot pour pouvoir honorer d'autres commandes, c'est pour ça que j'ai fermé le site pour l'instant. Il me faudrait presque une 3ieme CN ... mais j'ai déjà du mal à suivre avec 2 :lol:
Et bien tant mieux David.
C'est préférable et ça fait plaisir.

On entend trop souvent parler de licenciements et de fermetures d'entreprises en ce moment.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
K

kalendhal

Apprenti
Non, il ni a pas d'erreur dans ce que je dis :-D . La broche de 800 watts fait 3 kg et la broche de 2.2 kw fait 7.4 kg. j'ai les deux, ma 2.2 kw est le modèle avec 3 roulements, pas 4. Je bride le variateur à 1.5 kw pour pouvoir activer la fonction de couple constant sans craindre de l'abimer.

J'ai dis que je pensai que la 6040 avec une broche de 800 watts est équilibrée, la broche de 1.5 kw ne servant absolument à rien, sauf a avoir 3kg d’embonpoint sur le portique. (elle fait 5.5 kg)

J'en ai aussi une de 1.5 kw avec des pinces er16, elle n'est refroidie ni par air, ni par liquide, mais fait 7.8 kg. (elle est complètement étanche)

Comparer à une kress, la différence de poids est vraiment handicapante pour nos petits portiques. Si la kress n'était pas aussi bruyante, c'est peut être celle que je préfèrerai.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Étrange, j'ai eu une 2.2Kw Chinoise (à eau) et elle ne faisait 'que' 5.2 Kg ...

Comparer à une kress, la différence de poids est vraiment handicapante pour nos petits portiques. Si la kress n'était pas aussi bruyante, c'est peut être celle que je préfèrerai.

Le bruit n'est pas le seul problème ; c'est un moteur à balais (charbons), et à 20/25000 tr leur durée de vie n'est que de 200 h environ. Si la machine tourne beaucoup, tu passe ton temps à changer les charbons. De plus il y a un dispositif qui coupe le jus (charbons auto-rupteurs) s'il dépassent une certaine cote d'usure ; certes ça évite de tuer la broche si tu ne les contrôle pas régulièrement mais .... si ça coupe en plein usinage c'est pas cool pour la fraise et la pièce !!

++
David
 
K

kellogs

Apprenti
Même question ...
Je m'intéresse à la nouvelle version de la CNC 6040.

J'aimerais usiner des petits moules alus ainsi que des pièces en aluminum pour faire des imprimantes 3D.
Est-ce le bon matériel ?

200 heures de vie pour le moteur à charbon, cela semble TRES peu.
Une fois atteint les 200 heures, on peut changer le moteur pour un modèle standard ?
 
D

dh42

Compagnon
kellogs a dit:
200 heures de vie pour le moteur à charbon, cela semble TRES peu.
Une fois atteint les 200 heures, on peut changer le moteur pour un modèle standard ?

Salut

:-D ben non, tu change les charbons et ça repart !! ; c'est la durée de vie des charbons, pas du moteur lui même !!
http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p2320_motor-brushes-set-for-kress-spindlemotor-530-800-1050.html

d'autre part c'est 200H à fond (25000), si tu tourne plus doucement ça dure plus longtemps.

Je ne vois pas trop ce que tu appelle un "modèle standard" ? la Kress c'est probablement le plus "standard" des moteurs de broche pour CNc.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Merci David !
C'est bon à savoir.

Bon week-end.

jajalv
 
K

kellogs

Apprenti
En quoi consiste le quatrième axe (rotatif) sur un portique ?

Quelle est la précision de coupe d'une telle machine en découpe aluminium ?
Est-ce assez puissant pour découper de l'acier ?

En rappelant que je suis débutant :

A la réflexion, je me tourne vers une première CNC à colonne.

J'ai acheté une X2 convertie (1100€) d'occasion (70kg) et je vais rapidement convertir une X3 ou un autre modèle à colonne.
Je veux un modèle stable et précis, à colonne.

Sur la 6040, j'ai peur qu'il faille tout démonter / modifier.

Mieux vaut usiner directement un grand modèle à portique.
Les vis à bille, la broche et l'électronique peuvent être achetés sur eBay ou Internet.
Il faut un bon plan 3D de CNC libre et usiner ses propres pièces.

A mon avis, si on prend le prix des pièces, la 6040 ne vaut guère plus de 450€ à 600€.
 
K

kellogs

Apprenti
dh42 a dit:

OK, merci je comprends comment est positionné le quatrième axe maintenant. :wink:
Pourquoi tu n'utilises pas LinuxCNC qui gère bien le quatrième axes ?

dh42 a dit:
Pour l'acier, oublie :lol: ces machines ne sont pas faite pour ça ; tu peux usiner de l'alu, si tu n'est pas pressé et qu'il n'y a pas de notion de rendement.

J'ai lu sur différents forum que les modèles à portique avaient des problèmes de rigidité.
C'est pour cela que je m'oriente vers un modèle à base de béton-polymère, auto-construit.

Si vous connaissez des plans en 3D, je passe à la réalisation immédiate d'un prototype.

Avec les modèles Chinois, je constate que les membres du forum changent toutes les pièces une à une ... et qu'au final chaque machine est modifiée.
Autant partir directement sur un modèle très rigide, lourd et beaucoup plus précis, qui permettra d'usiner tout type de matériaux.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
sinon moi j ai fini mon projet a 2500ttc, sur une base portique en alu et table en acier, et tout en gestion servo asservi

manque une broche,un mach3, et roule


precision du portique 0.05mm pour une poussée de 6kg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pourquoi tu n'utilises pas LinuxCNC qui gère bien le quatrième axes ?

Mach3 le gère aussi, et je ne suis pas du tout Linuxien :wink:

J'ai lu sur différents forum que les modèles à portique avaient des problèmes de rigidité.

Les fraiseuses à portique ne sont pas vraiment destinées à usiner l'acier ; je pense que le plus sur compte tenue de l'énorme difficulté qu'il y a à fabriquer une bonne fraiseuse pour l'acier c'est de numériser une fraiseuse existante, dans le genre d'une Z1 pour ne pas la citer :-D . Même des machines comme les PSX de BZT (http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-portal-milling-machines/3-baureihe-pfx) restent à mon sens des jouets lorsque l'on parle d'usinage acier.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kellogs

Apprenti
v tec a dit:
sinon moi j ai fini mon projet a 2500ttc, sur une base portique en alu et table en acier, et tout en gestion servo asservi

Si tu as les plans libres de ta CNC, tu peux les publier dans le fil réservé aux plans libres.
 
V

v tec

Compagnon
bé non, c est pas vraiment libre, sinon je risque pas d en vendre ^^
 
C

chars48

Ouvrier
v tec a dit:
sinon moi j ai fini mon projet a 2500ttc, sur une base portique en alu et table en acier, et tout en gestion servo asservi

manque une broche,un mach3, et roule


precision du portique 0.05mm pour une poussée de 6kg

Bonjour v tec,
On serait très heureux de voir des photos de ta réalisation...même sans broche.
Cordialement,
 
V

v tec

Compagnon
il faut que je trouve le temps de faire un post propre
 
L

LeLiégeois

Nouveau
Bonjour,
Je suis également intéressé par des détails concernant cette réalisation.
Pour mémoire une CNC 6040 version 2 m'a coûté +ou - 3000 €.
Je suis de prêt ce post . Je suis impatient
Salutations
 
V

v tec

Compagnon


j'ai vraiment tout essayé pour passer en dessous de la barre des 2000 euro ttc, mais c est juste impossible

et pourtant j ai des tres bon prix sur le materiel, et je dois avoir que 100 euro de bénef, pour 1 semaine de montage/ajustage...

car la decoupe laser ne perce pas en dessous de 6.8mm, donc j ai du tout faire a la perçeuse sur colonne
 
R

rufuscn

Nouveau
Je possède une CNC6040 "new version" depuis octobre dernier. J'en suis plutôt content, je trouve qu'on en a pour son argent : ni plus ni moins. J'usine principalement des pièces en plastique et des faces avant en alu anodisé d'une épaisseur max de 3mm (bon faut pas être trop pressé hein...). Le boitier électronique est assez propre et je n'ai pas eu de galère de configuration avec MACH3. Ils ont plus soigné le filtrage de la VFD qui ne vient pas perturber la commande des PAP comme j'ai pu le lire dans d'autres posts sur d'anciennes 6040.
Le seul gros défaut de la machine (pour sa gamme évidemment) est l'absence de guides supportés sur l'axe des X . Avec le poids de la broche (plus de 4kg) celle-ci penche d'un mm en avant lorsque le chariot se rapproche du centre de l'axe : pas top du tout. Pour l'instant j'ai compensé avec un contre-poids mais c'est pas idéal (poids du portique accru). Je vais trouver une autre solution dans les mois qui viennent. Je compte bien acquérir une autre machine un jour mais je ne regrette pas mon acquisition surtout étant donné que je débute en cnc.
Si c'était à refaire je m'orienterais plutôt vers une 6090 type jcut ou winmax qui semblent être des bases beaucoup plus costaud. Le budget est cependant le double et ces machines soit 4 x plus lourde : il faut avoir la place pour les accueillir.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour rufuscn, et bienvenue parmi nous.

Merci pour cette analyse qui rejoint ma pensée.

Bonne journée.

jajalv
 
P

pablio

Ouvrier
rufuscn a dit:
Je possède une CNC6040 "new version" depuis octobre dernier. J'en suis plutôt content, je trouve qu'on en a pour son argent : ni plus ni moins. J'usine principalement des pièces en plastique et des faces avant en alu anodisé d'une épaisseur max de 3mm (bon faut pas être trop pressé hein...). Le boitier électronique est assez propre et je n'ai pas eu de galère de configuration avec MACH3. Ils ont plus soigné le filtrage de la VFD qui ne vient pas perturber la commande des PAP comme j'ai pu le lire dans d'autres posts sur d'anciennes 6040.
Le seul gros défaut de la machine (pour sa gamme évidemment) est l'absence de guides supportés sur l'axe des X . Avec le poids de la broche (plus de 4kg) celle-ci penche d'un mm en avant lorsque le chariot se rapproche du centre de l'axe : pas top du tout. Pour l'instant j'ai compensé avec un contre-poids mais c'est pas idéal (poids du portique accru). Je vais trouver une autre solution dans les mois qui viennent. Je compte bien acquérir une autre machine un jour mais je ne regrette pas mon acquisition surtout étant donné que je débute en cnc.
Si c'était à refaire je m'orienterais plutôt vers une 6090 type jcut ou winmax qui semblent être des bases beaucoup plus costaud. Le budget est cependant le double et ces machines soit 4 x plus lourde : il faut avoir la place pour les accueillir.


Bonjour Rufuscn,

merci pour le partage sur ta CNC. Je suis trés intéressé par le même modèle, à quel prix revient il livré en France (Prix + transport + frais de douane) ?
Et puis si jamais tu veux te séparer de la tienne....

merci encore pour le partage d'avis.

jack
 
R

rufuscn

Nouveau
pablio a dit:
Bonjour Rufuscn,

merci pour le partage sur ta CNC. Je suis trés intéressé par le même modèle, à quel prix revient il livré en France (Prix + transport + frais de douane) ?
Et puis si jamais tu veux te séparer de la tienne....

merci encore pour le partage d'avis.

jack

Bonjour Pablio,

Si c'était à refaire je mettrais quelques dollars de plus pour acquérir une stepmores SM-6040 : http://www.stepmores.com/product-5028c0866d5461521d000000.shtml (2150 USD + 100 USD de frais de port)

La CNC6040 de carving-cnc est pas mal mais l'absence d'axes supportés sur l'axe des Y est vraiment ennuyant. Ma prochaine machine sera une SM-6090 toujours de stepmores. Pour info ce sont les machines revendues par cnc-shop mais en direct du fabriquant. Le prix est donc bien plus intéressant (3010 EUR HT + TVA chez CNC-SHOP, glups).
Voici la doc que stepmores m'a envoyé en avril dernier lorsque j'ai découvert leurs produits : http://pastelink.me/dl/6fad25

Voici ce que j'ai payé pour la cnc 6040 de carving :

La machine : 1710 USD + 424 USD de frais de port (soit 1700 EUR via paypal)
Droits de douane : 54 EUR
TVA sur marchandises : 286 EUR (pour une valeur déclarée de la machine de 900 USD)

A cela j'ai rajouté de nombreux accessoires indispensables :
- ordinateur + écran d'occas
- licence mach3
- licence cambam
- système d'aspiration cyclone
- système de brumisation
- compresseur pour la brumisation
- liquide refroidissement pour la broche
- fraises
- adaptateurs ER11
- nouvelle pompe pour le liquide de refroidissement (celle d'origine est trop bruyante)
- etc...

Le site internet de carbing-cnc est très sexy, leurs machines sont pas mal mais l'absence d'axes supportés sur Y gâche un peu le reste.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
1 206
pascalp
P
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 481
Papygraines
Papygraines
Miqs
Réponses
20
Affichages
958
Miqs
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
4
Affichages
16 469
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 776
hazet
H
G
Réponses
25
Affichages
5 878
celtic14
celtic14
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
Haut