Fraiseuse CN 3axes et Réalisations

  • Auteur de la discussion frmoul
  • Date de début
F

frmoul

Apprenti
Bonjour,

Voici quelques infos et photos sur la fraiseuse que je suis en train de finir de monter.

Les course de la machine sont 850 * 350 * 150 mm
Je compte usiner du médium pour réaliser des modèles servant à faire des moules pour pièces composite, ainsi que toute découpe dans du bois pour toute sorte de bricolage, gravures, ...
J'ai aussi pour objectif d'usiner de l'aluminium.

Sur les photos plus bas, on voit que le montage n'est pas terminé : la plaque en médium posé sur la table est la plaque supportant la kress. C'est du provisoire, elle sera en alu par la suite.
Pour la table, il en est de même, elle sera en alu par la suite, directement en table aspirante normalement.
La machine sera sur un chassis monté sur pieds, qui servira de support au coffret électrique, monté sur silentblocs.

Les moteurs des Y et Z sont des Néma 1,8 Nm et Néma 34 4Nm.
Les drivers sont des 5042 et 9082 achetés chez Soprolec.
La carte de génération des impulsions est la NC pod.
J'utilise actuellement Mach3 en version d'essais pour faire les tests.

Mon but est de configurer la machine au plus vite pour réaliser quelques gravures. Le reste du travail sera plus facile à maitriser (réalisation des pièces alu, réalisation du chassis, finitions, ...).

Je comptais faire la première gravure ce WE, mais les problèmes de configuration m'en empêche. Si vous souhaitez me venir en aide, le détail des points bloquant est ici :

https://www.usinages.com/threads/configuration-de-mach-3-pour-la-ncpod.7786/


_dsc3611.jpg


_dsc3612.jpg


_dsc3613.jpg


_dsc3614.jpg


_dsc3615.jpg


_dsc3514.jpg



Freddy
 
F

frmoul

Apprenti
Bonjour,

merci pour le compliment.

Je n'ai pas réalisé la conception et la fabrication des pièces alu : c'est un modéliste ayant accès à des machines CN qui a fait ça. Je me fais un plaisir de la finir : choix des éléments de motorisation , cablage de l'armoire, pose de chemins de cables...
Lorsque j'aurai fini de remonter/nettoyer une machine classique, j'essayerai d'usiner la table et la plaque support de la broche avec.


Pour le moment, je galère pour faire tourner les moteurs.

J'espère que ça pourra tourner le WE prochain.


Freddy
 
F

frmoul

Apprenti
Bonsoir,

quelqu'un comprend-il pourquoi qu'en j'utilise le plug in de la ncpod le mode jog ne marche pas, alors que si je veux essayer mach 3 (ncpod éteinte), le mode jog marche très bien...

Freddy
 
F

frmoul

Apprenti
Bonsoir,

pour le mode Jog, le problème est réglé. Je n'ai pas vraiment compris comment par contre.

Les moteurs ne tournent toujours pas, mais ça progresse.

Encore une semaine de persévérance, et ça devrait marcher :roll:

Si quelqu'un a l'expérience de la configuration des moteurs en utilisant la ncpod et mach 3, je suis bien sur intéressé des conseils.


Freddy
 
O

osegouin

Nouveau
Hello Freddy
Content de te voir Ici, mais bon tu es en retard sur ton planning, les pièces ne sont pas prêtes de sortir de cette fraiseuse
bon courage et vivement les premiers usinages
a+
Olivier
 
F

frmoul

Apprenti
Salut Olivier,

mais ne soit pas pessimiste, dès que les moteurs tournent, la CN pourra faire des pièces ne demandant pas de précision particulière.

Voici le chassis :

_dsc3710.jpg


_dsc3711.jpg



Freddy
 
F

frmoul

Apprenti
Petites précisions que l'on ne voit pas sur les photos : des écrous sont flottants dans les pieds, avec arrêt haut et bas. Des pieds seront donc vissés pour mettre la machine à l'horizontale et surtout, les pieds peuvent plaquer au sol. Un caoutchouc en 2 parties est collé sous les pieds pour garantir l'adhérence et amortir les vibrations.

L'armoire élec et l'alim sont montées sur silenblocs pour ne pas que ça fasse caisse de résonance et limiter les vibrations qui agiterons le matos.

Freddy
 
F

frmoul

Apprenti
Bonsoir,

ça y est, mes misères avec l'électronique de ma machine sont terminées.

Il y avait deux problèmes majeurs :

-j'avais utilisé un driver usb récent dédié à la carte ncpod mais pas compatible avec mach3, encore fallait-il le savoir.

- je n'avais pas utilisé le bon type de câblage pour le circuit de commande (plusieurs câblages possibles selon comment la carte de commande sort les signaux).
La doc des drivers soprolec est très claire sur ce point mais le manuel de la ncpod ne l'est pas. Le câblage montré dans le manuel de la ncpod est très succinct et suffit pour d'autres type de drivers.

J'ai résolu ces problèmes avec l'aimable aide de Carl, développeur de la Ncpod et la précieuse aide d'Eric de Soprolec. Merci !


Je vais pouvoir passer aux choses plus intéressantes :

- monter la machine sur le châssis, mettre les moteurs, mettre en place les câbles, ...

- faire les premiers essais provisoirement

- refaire la conception de la table

-réaliser la table

-câblage des fins de course et capteur d'origine


Freddy
 
F

frmoul

Apprenti
Bonsoir,

J'ai monté la fraiseuse sur le chassis et paramétré sommairement mach3 pour le pilotage des moteurs.

Les 3 axes tournent bien.

Je peux faire des déplacement sans coupe à 6m/min sur Y et Z et 12m/min sur X.
Dans ces trois cas, je n'ai pas atteint la limite de décrochement des moteurs. Je pense usiner des pièces à 4m/min, et utiliser 8m/min pour les déplacements rapides en X.
Je ne brusquerai pas la machine (usinage de médium voir alu mais avec des faibles passes).

Bref, ça se présente pas mal.

Il faut que fasse la plaque porte broche définitive, en alu et que je m'équipe pour faire la géométrie machine pour passer à des usinages plus sérieux.

Ci-dessous vous pouvez voir la machine et la première pièce usinées :

_dsc3810.jpg


_dsc3811.jpg


_dsc3812.jpg



Freddy
 
F

frmoul

Apprenti
Bonsoir,

Voici les premières réalisations concrètes.

Gravure :

J'ai utilisé une fraise à 90°, donc pas top, plutôt pas évident à maitriser le travail. J'ai commandé des fraises dédiées à cette application pour rendre les détails recherchés.

(pas lisible)
_dsc3816.jpg


(manque de détails mais sera bon avec une fraise adéquat)
_dsc3817.jpg



Moule :

Il s'agit d'un moule pour réalisation de pièces en fibre de verre.
Le moule n'est pas fini. L'usinage est perfectible car je ne disposais pas d'une fraise boule de diamètre adéquat.

_dsc3820.jpg



Freddy
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour frmoul ,

Après avoir parcouru beaucoup de post sur les cartes CNC, je suis tombé sur cette discussion, et j'ai commandé la carte cncPod et des drivers 2M542, identique à ceux proposés par Soprolec.

Avant de faire une bêtise, peux-tu m'indiquer le type de câblage pour le circuit de commande que tu as utilisé entre le ncpod et les drivers ?

PUL+ et DIR+ sur +5V ? ou PUL- et DIR- sur GND ?
le Gnd de la ncPod est-il relié au Gnd du connecteur d'alimentation des drivers ?

Merci d'avance.

Emmanuel
frmoul a dit:
Bonsoir,

ça y est, mes misères avec l'électronique de ma machine sont terminées.

Il y avait deux problèmes majeurs :

-j'avais utilisé un driver usb récent dédié à la carte ncpod mais pas compatible avec mach3, encore fallait-il le savoir.

- je n'avais pas utilisé le bon type de câblage pour le circuit de commande (plusieurs câblages possibles selon comment la carte de commande sort les signaux).
La doc des drivers soprolec est très claire sur ce point mais le manuel de la ncpod ne l'est pas. Le câblage montré dans le manuel de la ncpod est très succinct et suffit pour d'autres type de drivers.

J'ai résolu ces problèmes avec l'aimable aide de Carl, développeur de la Ncpod et la précieuse aide d'Eric de Soprolec. Merci !


Je vais pouvoir passer aux choses plus intéressantes :

- monter la machine sur le châssis, mettre les moteurs, mettre en place les câbles, ...

- faire les premiers essais provisoirement

- refaire la conception de la table

-réaliser la table

-câblage des fins de course et capteur d'origine


Freddy
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
512
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
T
Réponses
17
Affichages
1 336
laboureau
laboureau
esloch
Réponses
107
Affichages
4 356
pascalp
P
vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 027
Plopiche
Plopiche
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
B
Réponses
4
Affichages
18 932
FTX
Haut