Usinage du bronze

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour à tous,
Je dois usiner une pièce moulée en bronze mais les premiers résultats ne sont pas formidables lors d'un fraisage en roulant ou en avalant. La surface usinée n'est pas plane mais présente des ondulations. J'ai adoptée une vitesse de coupe d'environ 25 à 30 m/mn sans lubrification. Je ne connais pas la nuance de ce bronze. Faut-il lubrifier et si oui avec quoi ? Y a-t-il une épaisseur de copeau minimum à respecter ?
 
M

moissan

Compagnon
l'epaisseur de copeau minimum depand surtout de la qualité d'affutage de l'outil

comme le bronze n'use pas les outil , il peut rester longtemps très bien coupant

mais ondulation ? precise un peu je ne vois pas bien ce que tu veux dire

probleme courant avec un outil qui coupe trop bien : l'angle de coupe positif tire et fait rentrer l'outil dans la piece : l'usinage du bronze est parfois meilleur avec un angle de coupe nul ou même negatif
 
M

michelfrance

Apprenti
J'ai oublié de préciser que j'ai utilisé une fraise HSS revêtue 4 dents de diamètre 16 mm. Pour l'état de surface, la surface n'est pas plane, il y a des ondulations qui doivent bien atteindre quelques 1/10.
 
C

constructor

Ouvrier
vue le comportement du bronze , il faut une fraiseuse assez rigide...
 
J

JNG74

Apprenti
Bonsoir

Question bête mais quel est l'état de votre fraise, regardez les arêtes de coupe (les listels), est-ce qu'ils sont en bon état ou alors ils sont ébréchés, si ils présentent des cassures alors cela se répercutera forcément sur votre usinage.

Cordialement
 
M

michelfrance

Apprenti
La fraise HSS revêtue est neuve avec des arrêtes de coupe parfaites. Le problème est peut-être du à un bridage imparfait car la pièce est complexe et difficile à positionner.
 
J

JNG74

Apprenti
bonsoir

mmmH bizzarre ce truc, le problème c'est que j'ai du mal à "visualiser" ce qui cloche et une petite photo ne serait peut être pas de trop.

Vos vitesses ne sont pas mauvaises, j'aurais mis un peu plus mais peu importe, pas besoin de lubrif le bronze est autolubrifiant
Quand au problème du bridage imparfait vous sous-entendez donc que la pièce aurait pu bouger. On à souvent tendance à sous-estimer la puissance de ces machines, mais lorsque vous usinez une pièce mal bridée avec de surcroît une fraise de 16, votre ferraille ou quoi que ce soit dégage à vitesse grand V vous pouvez me croire.


Bon :j'ignore si vous utilisez un trad ou une CN

Ensuite, vos ondulations, est-ce qu'elles ressembleraient plutôt à des stries verticales et régulières.
Si tel est le cas ET si vous avez un trad procédez comme suit: -Usinez en OPPOSITION et tournez comme précédemment à 30 m donc pour une fraise de 16 ça nous fait du 600 T et avancez à 0.05 mm/dt soit 120 mm/min maxi, faites une passe d'ébauche en laissant 0.1 mm de surep puis passe de finition, vous pouvez éventuellement faire une passe à vide toujours en opposition

SI vous avez une CN usinez en AVALANT et répétez la procédure ci dessus à l'identique

Si j'ai raison, vos ondulations ou stries sont dues à une trop grande avance de votre table (plus de 0.1 mm dt) elles vont donc disparaître :mrgreen:

Si j'ai tort bin j'donne ma langue au chat :cry:

Bonne soirée et bonne chance
 
M

michelfrance

Apprenti
Bjr,
Je ne travaille qu'en usinage conventionnel. Je n'ai pas identifié avec certitude d'où venait le problème mais certainement d'un bridage imparfait. Il faut dire que la pièce brute de fonderie n'était pas très facile à positionner d'autant que je n'avais pas beaucoup de supplément de matière pour atteindre les côtes finales. Je m'en suis finalement sorti avec une équerre et 2 toolmaker clamps. J'ai obtenu de bons résultats avec une fraise carbure de 8 mm à 1500 tr/mn.

equerre1.JPG
vue des fixations derrière l'équerre

equerre2.JPG
vue de face

equerre3.JPG
vue de profil - la pièce n'est pas tenue dans sa partie inférieure, seulement par le haut
 

Sujets similaires

Haut