Problème d'état de surface

  • Auteur de la discussion titof80
  • Date de début
T

titof80

Nouveau
Bonjour à tous et toutes,

Je vous contact afin d'avoir un début d'explication sur un problème que je rencontre sur mon petit centre de fraisage verticale de fabrication chinoise (SIEG H250) qui se pilote via le langage FANUC.
Lorsque je souhaite usiner le contour d'une pièce avec une fraise, la machine crée une multitude de facettes dans les parties courbes qu'elles soient convexe ou concave. En revanche l'état de surface est irréprochable sur les parties qui actionnent qu'un seul axe.
J'ai contacté mon ancien revendeur (Siderméca qui a été racheté par Otelo depuis) pour essayer d'avoir une explication de la part des ingénieurs chinois. J'ai envoyé mon programme et toutes les infos qu'ils auraient pu avoir besoin. Quelques MOIS après ils ont réalisé un usinage similaire au mien et ont déclaré qu'ils avaient aucun problème pour eux. Ils m'ont alors conseillé de programmer en G08 P0/P1 mais cela n'a rien amélioré. D'après ce que j'ai pu apprendre les chinois ont fait un test similaire à mon cas mais avec une vraie CN (vendue en option) alors que moi j'utilise un PC...
Est-ce que cela pourrait alors venir de ma liaison PC/machine par câble éthernet qui ne serait pas assez rapide ???
Est-ce que cela pourrait aussi venir d'un mauvais paramétrage du soft de pilotage fourni par le constructeur de la machine ???
Merci de me faire part de vos réflexions.
Christophe.

test_contournage.jpg
Exemple de résultat après contournage
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Une piste
Pour certaine fonction, comme par exemple des programmes paramètrés , la machine fait des déplacement " points par points" c.est a dire qu'entre deux points elle fait une ligne droite, il se peut dans ton cas que les déplacements entre deux points soit trop eloignè et que la machine faisant des droites entre ces deux points te donne cette impression
Il se peut également que le calculateur soit trop lent a réagirez, et que le système arrete les déplacements pour pouvoir calculer les points suivant, avant de reprendre ses déplacements et dans ce cas l'avance étant aretee , la fraise fait une marque dans la pièce
Est ce que tu as essayé d'augmenter ou de diminuer l.avance
Si après cette Vérife c'est toujours pareil il reste la piste de changer les paramètres machines, si c'est possible, pour diminuer les incréments entre chaque points
Il faut attendre les avis des utilisateurs de ton système
 
T

titof80

Nouveau
Bonjour,

J'avais eu le même raisonnement que toi sur l'incrémentation des points mais d'après les ingénieurs chinois, le fait d'utiliser un G08 (lecture par anticipation du programme) aurait permis de "lisser" la trajectoire et ainsi réduire, voir faire disparaître le phénomène. J'ai donc réalisé 2 Ø identiques dans le même morceau d'alu, qui utilisait un programme avec une trajectoire composée de millier de G01 (petit segments de 0.005mm paramétré sur mon poste CFAO). L'un a été exécuté sans G08 et l'autre avec...Résultat je n'ai vu aucune différence entre les 2 Ø.
J'ai également pensé à poser la question sur l'existence d'un éventuel paramètre machine sur lequel agir...mais je n'ai pas eu de retour.
Maintenant je ne suis pas dupe, même si les chinois ont reproduit mon cas je suis bien conscient que je ne suis pas leur sujet prioritaire. Donc ils ont très bien pu me répondre vite fait avec le G08 sans vraiment essayer de comprendre.

Sur la modulation de l'avance j'ai essayé aussi avec une très légère amélioration mais j'ai du diviser par 2 la valeur de départ. Même si jouer avec les avances serait une solution pourquoi annoncé que la machine peut travailler jusqu'à du 5000mm/min alors qu'elle a du mal à gérer une interpolation à 100mm/min ???

J'aimerai bien rencontrer via ce site des personnes utilisant le même système mais j'ai bien peur de devoir me débrouiller seul.

En attendant je vais ramener la pièce test au boulot pour la faire vérifier le profil de coupe, avec une machine de contrôle optique sans contact. Je pense que mon pote pourra me dire si la surface est composée de segments ou d'arc de cercle.

Merci pour tes idées et n'hésite pas à me laisser un message si tu en as d'autres.
 
R

roboba

Ouvrier
hello

peut etre faut il faire une passe de finition a 0.1mm
 
T

titof80

Nouveau
Bonjour Robboba,

Je laisse systématiquement une surépaisseur entre ma fraise d'ébauche et celle de finition. Pour information j'ai utilisé une fraise ravageuse carbure mono de 8mm et une fraise de finition carbure mono spéciale aluminium de 6mm. Ces outils ont été monté dans un porte pince ER32 neuf. J'ai contrôlé ainsi la concentricité des outils au pépitas j'avais moins de 0.01mm de faux rond (correcte pour une simple pince). Je voulais faire ce test dans les meilleurs conditions que je pouvais faire afin de n'avoir aucun doute.

Pour moi le problème ne viendrait pas de l'outil sinon jaurai eu ce défaut de surface sur les parties droites.

Merci pour ta participation.
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
S il y a des oscillations uniquement en interpolation sur 2 axes, c est soit un probleme de variateur (ou carte suivant la techno) soit un jeu mecanique ou d accouplement que la cn "tente" de rattraper sans arret.
A+
 
T

titof80

Nouveau
Bonjour Usinum,

Je partage votre point de vue, ce type de phénomène n'est pas provoqué par la coupe, il doit être forcément en rapport avec la machine ou son pilotage.
La question c'est comment en être certain avant d'appeler un professionnel ?
Si déjà je pouvais faire quelques vérifications "de base" malheureusement je n'ai aucune connaissance en électronique industrielle ou maintenance. Maintenant je peux me procurer le matériel nécessaire, donc si quelqu'un peut me guider dans ces manips je pense que je serai faire. (je pense ne pas être plus con qu'un autre! :smt003 )
Parce que même si tout travail mérite salaire je ne tiens pas à me faire rouler dans la farine par une société de maintenance qui pourrait profiter de ma situation... :mad:

Tout le monde peut le comprendre.

Merci pour votre intervention.
 
R

roboba

Ouvrier
hello

dans un losange y a t il le même phénomène ?
 
T

titof80

Nouveau
Oui j'ai le même résulta, dès que les 2 axes (X/Y) s'actionnent ensemble.
 
J

J.G

Apprenti
un programme avec une trajectoire composée de millier de G01 (petit segments de 0.005mm paramétré sur mon poste CFAO). L'un a été exécuté sans G08 et l'autre avec...Résultat je n'ai vu aucune différence entre les 2 Ø.
Bonsoir,
Le problème vient peut etre de là.
Une interpolation circulaire se programme avec G02 G03.
G01n' execute que des mouvements linéaires et non circulaires
Cdlt
J.G
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
normalement le calculateur transforme l'avance en G01
c.a.d que si tu programme par exemple 2/10 d'avance la cn va convertir cette valeur pour le déplacement en G02 ou G03 pour avoir la même vitesse relative
quand tu regardes la vitesse de déplacement de l'outil sur la pièce celle ci augmente ou diminue suivant le profil
dans ton cas je pense effectivement que le PC n'anticipe pas

autre idée : en finition travail en avalant
a+
 
T

titof80

Nouveau
Bonjour à tous.

Pour répondre à J.G, je sais qu'en 2D pure il est plus facile de travailler en G02\G03. Les programmes sont beaucoup plus court et plus lisible. C'est de cette manière que je programmais au début mais mon défaut de surface était déjà là. Par conséquent on m'a conseillé de tester la technique des petits segments avec G08.

Pour répondre à kiki86, je suis persuadé que la vitesse de déplacement est un facteur important dans mon cas. J'ai effectivement pu constater une légère amélioration mais cette solution n'est pas viable car j'ai cassé mon cochon pour acheter une machine capable sur le papier de travailler à 5m\min.
Ensuite sur ta proposition de finir en avalant, c'est exactement ce que je fais et fortement recommandé sur une CN, malheureusement cela ne change rien.

Merci pour vos interventions messieurs
 
K

kiki86

Compagnon
et si tu utilisait un diamètre de fraise plus important
par exemple diamètre fini 20 fraise diamètre 18
 
T

titof80

Nouveau
Je vais essayer avec un outil de Ø plus gros pour voir mais d'après moi cela va augmenter le phénomène parce que le déplacement de l'axe broche devra se faire plus rapidement encore pour maintenir la vitesse tangentielle...Je te tiens informé.
 
T

titof80

Nouveau
J'ai réalisé le test avec une fraise Ø6 en carbure monobloc à 2 dents. J'ai l'habitude de voir des usinages, sur mon lieu de travail, mais rien de comparable à ce que j'arrive à faire chez moi :-D
 
T

titof80

Nouveau
J'ai utilisé une fraise coupe Aluminium Ø6 carbure monobloc à 2 dents. J'ai laissé 0.2mm de surépaisseur au diamètre entre la fraise d'ébauche ravageuse et celle de finition. Les paramètres de coupe de finition : S8000 F700
 
K

kiki86

Compagnon
BONJOUR

quand tu parle de 5m/mn c'est la vitesse travail ou rapide
si c'est la vitesse travail on peut assimiler cela à de l'usinage grande vitesse?
dans ce cas petite profondeur de passe dans le cas du contournage en X ou Y et Z
a+
 
T

titof80

Nouveau
Bonsoir,
5m/min c'est la vitesse maximum de travail. Le constructeur de la machine annonce du 10m/min pour le rapide.
Honnêtement je n'ai pas osé faire le test dans ces conditions parce que pour moi si la machine ne peut pas gérer une simple interpolation à F700 cela ne sert à rien d'accélérer.
Merci pour ton intervention.
 
H

Hugoboss74100

Nouveau
Bonjour,

Premièrement avec une fraise plus grosse, ça risque d'être pire car l'outil va quasiment pas interpoler .
C'est sûrement les réglage des moteurs d'axes.
Essaies de faire une ligne à 45 degrés , comme ça les deux axes se déplacent en même temps. Le delta doit être identique .

On voit la qualité d'une cnc a sa façon de faire un cercle.

Donc para métrage de tes axes
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 180
Gerardpich
Gerardpich
N
Réponses
12
Affichages
1 468
toulousain
T
L
Réponses
8
Affichages
3 538
LOZACH
LOZACH
W
Réponses
113
Affichages
8 868
Willy 02
W
C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 342
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 484
Bambi
B
G
Réponses
5
Affichages
4 857
mvt
Haut