Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur

  • Auteur de la discussion musecyan
  • Date de début
M

musecyan

Apprenti
Bonjour et bravo à votre forum qui est une mine d'or pour les bricoleurs en herbe.

J'y suis arrivé en faisant des recherches sur le brunissage d'acier et du coup j'en ai profité pour me créer un compte afin de vous poser des questions sur un projet que j'ai à coeur.

Voila je suis en train de re-créer un écran d'épingles : c'est une surface percée de milliers de trous très fin dans lequel coulissent des épingles.

l'écran est blanc et les épingles sont noirs (c'est pour cela que je voulais faire du brunissage d'épingles en acier).

L'écran est éclairé sur le coté en éclairage rasant.

lorsque l'on se place en face de l'écran on voit donc une image composé de nuances de gris du aux ombres portés de la saillies des épingles qui traversent l'écran

plus la saillie est grande plus l'ombre est grande et plus l'image est sombre et inversement lorsque l'on enfonce les épingles l'ombre diminue laissant apparaitre le blanc de l'écran.

Le but étant de composer des images en déplacant les épingles (en les poussant d'un coté ou de l'autre de l'écran) puis de prendre un photo et de recommencer pousser les épingles,prendre une photo pour réaliser un film d'animation image par image.

j'ai déjà les épingles 60 000 en acier je doit encore les faire brunir.

les épingles font 0.5mm de diamètre et 30mm de longs

il faut donc que mon écran fasse une épaisseur d'au moins 3/4 de la longueur de l'épingle pour avoir une saillie maximum dans un sens ou dans l'autre d'environ 5 à 7mm.

les trous sur l'écran seront disposés en quinquonces avec des lignes paire un trou de 0.6mm tout les 1mm (donc 0.4mm de viande entre 2 trous)
et pareil pour les lignes impaire mais décallé de 0.5mm par rapport aux lignes paires.

l'espace entre 2 ligne et de 0.866 (Racine de 3 /2) pour pouvoir formé un triangle équilatéral d'angle 60° si on prend 2 trous d'une ligne plus le trous centré entre les 2 de la ligne du dessus. afin d'avoir les ombres qui se superpose avec un éclairage à 45°

pour la matière de l'écran je compte partir sur du PVC ou du platique POM.

pour le perçage je comptait utiliser un centre d'usinage (perçeuse à commande numérique) dédié au cartes électroniques.

la taille de l'écran serait au maximum A4 (limité par la machine à commande numérique) je pars sur 290mmX 200mm et pour l'épaisseur l'idéal serait 24mm pour atteindre les 3/4 de la longueur des épingles.

mon soucis est la longueur des forêts de diamètre 0.6mm

en standard j'ai trouvé chez farnell des forêts courts 24mm en longueur total et 7mm de longeur de coupe

ca m'a permet de faire des essais et de percer du plastique de 8mm sans problèmes

mais comme je veux 24mm d'épaisseur total
j'ai chercher des forêt plus long

j'ai trouvé des forêt long de 35mm avec 15mm de longueur de coupe

et des extra long 100mm avec 66mm de longueur de coupe (j'ai peur que ceux là soit extréments fragiles)

du coup voila mes questions:

1)quel épaisseur maximum puis-je percer avec un foret longe de 0.6mm de diamètre de 35mm de long et 15mm de longueur de coupe?

2) vu le peu de distance entre mes trous est-ce que je vais réussir a percer droit sans que la mèche essaye de filer dans le trou d'a coté?

sinon j'ai pensé à plusieurs alternatives:

percer plusieurs plaque de 8mm que je superposerais mais est-ce que je vais réussir a faire passer les épignles sans que cela coince
en supersposant par exemple 3 plaques de 8mm pour atteindre 24mm

quitte a percer celle qui sera au milieu du sandwich à 0.65 au lieu de 0.6 pour avoir un jeu d'ajustement tout en conservant un guidage correct des épingles à chaque extrémité

3) Est- ce que cela peut fonctionner avec un ajustement de plusieurs palques plus fine superposés entre elle apres perçage individuel ?

4)sinon un perçage au laser serait-il plus en adéquiation avec mon projet ?

5) que type de graisse puis-je utiliser pour freiner les epingles qui coulisseraient dans les trous?

je vous met un exemple d'écran d'épingles pour que vous voyez mieux le principe de fonctionnement

https://www.onf.ca/film/ecran_epingles

je vous remerçie pour vos réponses potentielles

trous.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bonjour,

Dans l'industrie électronique il existait une machine spéciale à percer les trous de faible diamètre sur une grande profondeur très rapprochés les uns des autres.
Il s'agissait d'outillages de fabrication de composants.
C'était une machine à cycles, automatique.
Elle avait la particularité de percer par dessous mais mes souvenirs étant flous je ne puis en dire plus.

JASON
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Déjà quelques pistes de réflexion. Pour percer avec des forets fins il est hors de question de se passer d'un avant-trou. Cela peut être fait par l'emploi d'une fraise javelot ou un foret de même diamètre mais extrêmement court. Pour percer sur de grandes profondeurs (c'est en fonction du diamètre du foret) on commence avec l'avant-trou puis un foret "court" puis un foret plus long etc.........
A mon avis le choix de vos plaques ne doit pas être fait n'importe comment mais avec soin quant au matériau car certains matériaux sont plus faciles à percer que d'autres : évacuation des copeaux. Je pense qu'il faudrait peut-être voir si vous pouvez non pas empiler trois plaques de 8 mm mais plutôt placer deux plaques de 8 mm espacées de 8 mm par des entretoises.
Je vous souhaite bien du courage car je trouve que c'est énormément de travail (un seul trou de raté et c'est toute la plaque qui est fichue, non ?) pour un effet artistique discutable, non ?
Stan
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

bonjour jason en effet si ce genre de machine existe ca pourrait bien me simplifier la tache.
Si d'autres souvenir vous reviennes je veux bien, pas évident de trouver un fabriquant de composant électronique en france a mois que ceux qui font des pcb utilisent ce genre de machine, je vais me renseigner

merci stanloc
bein le travail serait fait par la perceuse a commande numérique a qui je donnerait le plan de percage que j'ai déjà fait en exellon (avec un logiciel normalement dédié aux cartes électronique (Eagle de cadsoft)

en fait j'ai peur que le plus gros travail soit de mettre les épingles en place dans les trous
et j'ai peur qu'en mettant du vide entre 2 plaques je n'arrive jamais a ce que mon épingles aille dans le bon trou s'il n'y a pas un guidage complet pour peur qu'elle soit un peut voilé.

Dans l'écran de la 1ere vidéo l'écran était composé de millliers de tube en plastique (entretoise) les uns sur les autre serré dans un cadre métallique avec des vis de pression au dessus mais je voulais éviter cette maniere de faire en percant plutôt dans la masse.

sur un perceuse à commande numérique si je fais plusieurs passe avec différents foret est-ce que je vais exactement retombé correctement dans les trous pour peut que le foret soit serré un peu de travers?

pour l'effet artistique que l'écran d'épingle peut rendre je vous invite à voir cette vidéo
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Comme toujours : un travail automatisé de qualité ne peut être fait qu'avec des machines de qualité. Le repositionnement d'une cnc peut être d'excellente qualité. Il est clair que la qualité de la broche va de paire avec la qualité de la machine cnc. Selon le matériau à percer et le type de foret lorsqu'on descend en diamètre il faut tourner de plus en plus vite. Moi j'ai fait de la gravure anglaise et donc du perçage de circuit imprimé avec des forets de 0,7 mm de diamètre en carbure de tungstène et en utilisant une broche à air comprimé tournant entre 60 000 et 80 000 tr/mn.
Les fraises des dentistes (bien équipés) tournent aujourd'hui sur paliers à air à 400 000 tr/mn.
Il pourra effectivement être judicieux de "demander" aussi à la cnc de placer les aiguilles.
Stan
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

si je veux me procurer une pointe javelot pour les pré-trous comment choisir j'ai vu qu'il y a differents angles je ne vois pas bien a quoi ca correspond ?
C'est l'ange de la pointe et du coup ca modifie le pre-trou qui sera plus ou moins trapézoidale c'est cela ?
http://www.cncfraises.fr/177-gravure
 
T

TopServiceCam

Nouveau
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bonjour à tous,
Je me permets de rentrer dans cette discussion pour donner mon opinion sur le cas.
Perso je percerai directement dans le plein, sans avant trou mais je réaliserai quand même un pointage préliminaire. J'eviterai d'utiliser plusieurs plaques percées en sandwich.
Ce qu'il faudra absolument assurer lors de l'usinage c'est une fréquence de rotation très élevée (40000/60000trs/min), et une évacuation efficace des copeaux.
Bien s'assurer que le foret choisi ait une longueur de goujures supérieure à la profondeur désirée.
Si toutes ces conditions sont réunies l'opération devrait, pour moi, se passer normalement.
Je mettrai une graisse au silicon sur les épingles.
Bonne continuation.
Jérôme
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

musecyan a dit:
si je veux me procurer une pointe javelot pour les pré-trous comment choisir j'ai vu qu'il y a differents angles je ne vois pas bien a quoi ca correspond ?
C'est l'ange de la pointe et du coup ca modifie le pre-trou qui sera plus ou moins trapézoidale c'est cela ?
http://www.cncfraises.fr/177-gravure

Lorsqu'on regarde de telles fraises on peut les assimiler à un cône. Il s'agit de l'angle au sommet de ce cône. Je pense qu'un angle de 30° ou 45° devrait convenir. Il s'agit juste de faire un pointage comme on fait avec un coup de pointeau avant tout perçage.
Il y a quand même un énorme risque à utiliser des forets très longs tournant à très grande vitesse ; le moindre désaxement de la pointe du foret avant de pénétrer dans la matière fera partir en éclats le foret car la force centrifuge va accentuer ce désaxement. Il ne va pas falloir mégoter sur la qualité de toute cette machine et des forets.
Stan
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Merçi pour vos réponses je commence à mieux cerner les difficultés que je risque de rencontrer

concernant les mèches de qualité je peux déjà vous montrer celle que j'ai trouvé en diamètre 0.6mm

1)pour les courtes 24 mm avec 7mm de coupe sur farnell
http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1375807

2)pour les longues 35mm avec 15mm de coupe sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/Foret-2-pcs-...ac-/251669984150?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

3)et pour les extra-longues chez aliexpress 100mm avec 66mm de coupe sur ebay
http://www.aliexpress.com/snapshot/6494550523.html?orderId=65785731911395


la premièr type je l'ai reçu et en effet elle est de qualité mais courte

la 2eme type je ne l'ai pas reçu mais elle a l'air de qualité

la 3eme type me fait plus peur ca vient de chine (surement en cargo )et ca arrivera dans 40 jours

si je veux un longueur de coupe au moins égale à mon épaisseur avec la 2eme ca me limite à 15mm ca me ferait raccourcir mes épingles de 10mm...

la 3eme irait mais me fait un peu peur (déjà c'est chinois puis elle fait 100 mm je sais pas comment la mettre dans la CNC)

n'existe pas de taille intérmédiaire entre long et extra-long

je n'ai rien trouvé d'autre

peut-être avez vous acces à des catalogues pro ou pouvez me renseigner sur des marques qui ferait ce genre de mèches?

avec un longueur de coupe dans les 25mm

pour les vitesse de rotation de la machine que je souhaitait utiliser je vais me renseigner sur ces possibilités
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Génial je viens de découvrir les "CrazyDrillFelx de Mikron Tool qui permettent de percer avec un rapport de 1/50

donc avec de diamètre de 0.6mm je peux percer jusqu'a 30mm

dans mon cas 24mm me suffit

j'ai déjà réussi avec un perçeuse à colonne en 1200 t/min à percer des trous de 0.6mm sur un épaisseur de 20mm de PVC avec un meche de 37mm avec 17mm de partie coupante

mais la avec cette méche mikron tool je serais tranquille

https://vimeo.com/60996417

http://www.mikron.com/fileadmin/cus...oducts/Crazy_Drill/CrazyDrill_Flex_french.pdf

par contre je n'ai pas trouver ou les acheter
je ne crois pas qu'il vendent en direct

percage001.jpg
 
M

metalban

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

bonjour,
je voudrais bien voir le travail fini :-D
comment fonctionne le mécanisme pour activer les épingles ?
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bonjour
Je viens de voir ce sujet
Je n'ai pas tout lu, désolé si je répète
D'abord ,ma reponse habituel pour le percage des trous long : la meche à canon en anglais "d bits"
Il existe aussi des forêts 3/4 qui ressemble à des mèches à canon , par contre le diametre mini??
Si possible pour la matière le laiton ou le bronze sont plus facile à percer
Une remarque : je ne connaissais pas le percage vibratoire
Dernière remarque une idée , mais je ne sais pas si elle est bonne

Edit je viens de voir que la solution des tubes avait été employée

Est ce qu'on ne pourrait pas prendre des tubes avec un percage de 0,6, les couper à la longueur puis soit les coller soit les souder, soit les fixer dans un cadre en paquet
Par exemple des aiguilles de seringues, par contre je ne suis pas un utilisateur et je ne sais pas le diametre des trous de ces aiguilles
Par contre, J.ai trouvé en demandant " micro tube"
http://www.handytube.com/sites/default/files/Ultra-Small_Diameter_French_1.pdf
http://www.letrainmagique.com/Tarifs_profiles_plaques/Tarif_prof_tubinox.htm
Le deuxième a l'air d'être intéressant
 
Dernière édition par un modérateur:
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

pour metalban les aiguilles seront poussée d'un coté ou de l'autre l'écran de manière manuel avec des outils, ampoule,brosse,verre etc.. pour y dessiner des formes ensuite on prend un photo et on recommence c'est du image par image

même si j'ai bien pensé qu'un petit systeme electromagnétique avec un petit bobine autour de chaque épingles permettrait un deplacement automatisé :-D

sinon merçi Dodore pour tes conseils et en effet la technique des tubes dans un cadre d'acier coupé a la bonne taille et empillé et celle qui a été utilisé pour le dernier ecran d'épingle crée en 1974 mais je voulais m'éviter trop de manip manuelle

mais si il n'y a pas d'autre solution il me restera en effet cette option

je vais regarder tes liens
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Ouf ! j'avais peur d'être en dehors de la plaque...
Est ce qu'il y a d'autres utilisateurs de cette techniques qui ont fait des perçages de trous ?
Comment est ce qu'ils ont procédé , Parce qu'a mon avis ça paraît compliqué techniquement et trop onéreux
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

non il n'y a que 2 écrans encore utilisable dans le monde (un au quebec et bientôt un autre qui a été restauré et qui dormait dans un musée qui va être utilisé en Françe.

Leur créateurs Alexandre Alexeïeff et sa femme Claire parker sont morts dans les années 80.
si on compte tout les écrans il en a fait 10 en tout est pour tout protoype inclus.

Il y a eu des protoype en bois avec des cures dents peint en noir

Le premier par exemple était un tole fine d'acier percé industriellement avec derrière 2cm de parafine on rechauffait la parafine avec des lumiere avant de pouvoir animer, il a essayé plusueir technique des states en vynile avec des logements pour les épingles mais aves le temps les strates se démontait.

La dernière technique trouvée est celle de fin tube de plastique coupé à la bonne longueur en empillé en quiquonce serre sans un cadre métallique avec un pressage par le dessus dans lequel coulisse les épingles.

pour le technique que je veux utilisé perçage direct dans un matière pleine je commence à avoir des 1er chiffrage et ca tourne dans les 15 000 à 20 000 euros pour le percage que ce soit par laser ou avec des forêt car le temps de percage est très long par trous et il y a beaucoup de trous à cause du temps de débourage.

par exemple pour la crazzydrill flex il perce 5mm d'un coup puis apres des passe de 0.5 à 1mm jusqu'a atteindre la longeur désiré donc environ 30 secondes par trous
soit environ 500 heures de perçage.

C'est pour cela que je comptait faire le perçage dans un IUT ou dans un Fablab...

je suis rentré en contact avec une personne de Mikron les fabriquant des mèches crazzydrill il me disait qu'il faut normalement un système de lubrification pour décoller les copeaux et refroidir la meche, dans mon cas je voulais utiliser un CNC qui sert à faire des caret électronique donc qui ne possède pas ce systême de lubrification est-ce que avec une soufflerie d'air ca pourrait suffir. Comme je perce du PVC et qu'il n'ont pas l'habitdue de ce matériau i lne peuvent me dire si je vais avoir des soucis de copeaux et d'échauffement...
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Pour le percage ca va dépendre des forêts que tu vas utiliser
Il faut penser que le PVC n'est pas facile à percer , la Matière va coller sur le foret et il y aura des risque de casse s'il faut quelq'un pour verifier que le foret n.est pas casser, ça va coûter une fortune
Il faudra d'ailleurs, quelque soit la matière rester en permanance pour verifier si le trou est bien fait et si le foret n'est pas casser
Si le travaillė est fait sur une CNC on poura éventuellement prevoir un autre travail à proximité et programmer un aret après chaque trou pour s'assure que tout est OK avant de passer au suivant
Pour ma part je voit la chose difficilement réalisable, ce serrait pour une 20aine ou une 50aine de trous... Mais pour une quantité aussi importante'..
Euh.. J'ai essayé de trouver le nombre de trous qu.il faut percer, mais je n'ai pas trouvé
Ça y est j'ai trouvé ou plutot je pense avoir trouvé 60000 épingles , est ce qu'il faut autant de trous?

Ca me rappelle quelque chose
J'avais visiter une entreprise qui faisait des pompes à injection pour les voitures diesel ,il fallait percer des trous long sur chaque pièces.Je crois que l'entreprise était sigma à venissieux
Il employait des forêts 3/4 et il avaient un système automatique de palpage pour vérifier si les forêts n'étaient pas cassés
Je viens de penser à une question
Pourquoi des trous si profond un trou sur une 10aine de mm devrais être suffisant pour avoir un bon guidage
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Alors pourquoi du PVC bein tout simplement parce qu'il est blanc.

J'ai besoin que mon écran soir blanc (mat si possible).

Apres je ne suis pas contre d'autre matière du moment que je peux avoir un rendu blanc (peinture,traitement,etc)

les épingles sont noires (brunissage à froid par d'épingle en acier

il y a un éclairage rasant sur le coté de l'écran

comme cela quand les épingles sont rentrées on ne voit que du blanc (les trous ne réprésentant qu'un tiers de la surface il ne sont pas visible)

et quand elle sort on a une ombre porté qui crée du noir

plus la saillie de l'épingle est grande plus l'ombre s'allonge


la somme des ombres et du blanc de l'écran génere des gris (tout une palette entre le blanc (épingle rentrées à et le noir épingle sorties d'au moins 5mm.

moi je veux que les épingles ne puissent pas être poussé plus loin que cette zone ou l'ombre d'un épingle recouvre celle d'a coté .

il me faut donc un écran d'un épaisseur égale à la longeur de mes épingles moins environ 5 mm

dans mon cas mes épingles font 30mm donc un écran de 24mm.

cela permet quand je veux recréer du noir pur (pour éffacer une image par exemple) de simplement pousser les épingle à fond depuis l'arrirère de l'écran sans être obligé de vérifier si j'ai du vrai noir.



en gros je veux étalonner l'épaisseur de mon écran pour être toujours dans la zone de travail du blanc pur au noir pur

de plus si les épingle on une saillie plus longe l'ombre va recouvrir les épingles d'a coté et on va perde en résolution.

et il y a aussi le probleme lorsque l'on pousse les épingles et qu'elle dépasse de beaucoup du risque qu'elle se tordent,force etc...

j'ai consulté un spécialiste de l'écran d"épingles qui me disait qu''il faut que la longueur de l'écran soir au moins de 3/4 de la longeur des épingles.

apres je peux en effet couper mes épingle à 15mm et utilisé un écran de 10mm d'épais, il faut juste que je me fasse un gabarit pour les couper toujours à la même longueur.Mais c'est une opération manuelle très longue.

C'est difficile de trouver des épingles de 0.5mm de diametre de longeur autre que 30mm,

en gros il n'y a que 3 fabriquants d'épingle : bohin en france , prym en allemagne et un autre que j'ai utilisé mais je n'ai pas trouvé la marque.

apres s'il le faut je peux écarter mes épingles pour gagner en nombre de trous mais je perdrais en noir pur car il y aura toujour de la lumiere qui passe entre les épingles.

dans le dessin ci dessous :
1) on voit du blanc (pas d'ombre porté)
2) une ombre porté sur l'épingle qui a été avancée à mis-course si tout les épingles étaient sorties pareil = gris moyen
3) ombre porté max (va jsuqu'a l'épingle d'a coté) si toutes les épingles était sortie pareil = noir

explication.gif
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Merci pour toutes ces explications
Ce doit être tres long pour créer une secance
Combien de temps pour creer une image et la prendre en photo, et puis après le montage des photos, Sachant qu'il faut au minimum 10 images seconde .... T'es film doivent coûter une fortune .... Et en plus je ne compte pas l'amortissement du matériel
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bein je ne sais pas combien de temps puisse que comme je le disait très peu d'écran son accessible dans le monde (1 au quebec et bientôt un en france)

mais oui on utilise 12 images par seconde qu'on double pour obtenir 24 i/s qui est le format standard de diffusion.

voilà une démonstration et explication de Michèle Lemieux qui utilise l'écran du quebec crée par alexandre alexeieff

on voit bien qu'elle ne pousse pas les épingle une à une mais qu'elle outilise des outils pour modeler la surface comme un grand velours métallique.

Regarder la vidéo à partir de 3 min 30

Suite a la rénovation d'un 2eme écran elle va venir en France à Annecy faire un stage organisé par le CNC comme j'habite la bas je me suis inscrit (il n'y a que 10 places j'espère que je serai sélectionné car c'est plutôt réservé à des animateurs de cinéma d'animation professionel)

mais en tout cas je veut toujours me faire un écran :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Pour moi il y a des évidences qui ont déjà été citées mais apparemment pas retenues ?????????????
Il faut travailler sur deux points : percer les trous et se procurer des épingles. Il est clair que si on ajuste la longueur des épingles pour ne pas devoir percer très profond ce sera un avantage énorme.
Ensuite le PVC est une des plus mauvaises matières pour cet usinage. Cela a déjà été évoqué par plusieurs intervenants. Le plastique le plus adapté est le POM mais est'il assez blanc ????? Sinon il y a le Téflon qui lui est blanc mais mécaniquement beaucoup moins bien et la distance entre les trous est à considérer
Comme il y a déjà très longtemps j'avais rencontré quelqu'un qui m'avait parlé longuement de la fabrication de dessins animés type ceux de W. Disney, je ne suis pas étonné que les longs métrages n'étaient à la portée que de certains studios richissimes. Blanche neige coûta une fortune. Un détail en passant. Vous y ferez attention à l'avenir. A part Blanche Neige quasiment tous les personnages des dessins animés traditionnels n'ont que 4 doigts à leurs mains. C'est un doigt de moins à dessiner des milliers de fois et seuls les gens avertis y font attention.
Stan
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

oui j'ai acheté 3 plaques de POM de 8mm d'épaisseur de 280mm x 200mm chez plastique sur mesure

mais en faisant des essais au 2ème trou j'ai cassé un foret carbure :shock:

je trouve cela dure à percer

et il n'est pas vraiment blanc putot opaque et un peu brillant

mais c'est vrai que comme le teflon c'est un matière un peu plus grasse et du coup les épingles y coulisseront plus facilement peut-être même sans lubirfiant

de tout façon j'en suis à la phase des test et essais c'est pour cela que je prend un maximum de conseil avant de me lancer dans le grand bazar


on le voit sur c'est photo le plastique pom
compose001.jpg

compose002.jpg

compose003.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

240000 trous
Ben ce ne sera pas fini demain
Le prix du perçage .. Une fortune
Je crois que tu ne sait pas ce qu.est un perçage de 0,6 mm sur une longueur de 30 mm
Je remarque aussi que son écran est fait à base de tubes comme je l'avais suggéré
Est ce que tu as fait faire des devis pour comparer la differance de prix entre une plaque à tubes et une plaque percée
Je croix qu'il n'y devrais pas y avoir de doute sur le choix
Je viens de penser à une idée pour le percage des trous , ce n'est qu'une idée a essayer

Faire un gabarit d'une centaine de trous ou plus
Le poser , ou plutot le fixer , sur la plaque en plastique et percer les trous avec une aiguille chaude la température sera à definir
Une fois la première serie de trous fait
On déplace le gabarit
Pour garder l'espace entre les trous , on l'index avec deux épingles dans deux coins puis on continu ...on déplace... On perce

ça fait que 2400 remise en position du gabarit
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Moi ca serai 60 000 trous le sien est plus grand moi il rentre dans un A4

et j'ai eu mes 1er devis de l'ordre de 20 000 euros pour le perçage de 60 000 trous dans 24mm si je passe par un professionel
(que ce soit en une fois ou plusieurs plaque superposés)
c'est du au temps passé par trou a cause des débourrages du fait de la profondeur

pour l'instant je me concentre sur la solution perçage dans la masse en essyant de réduire les coût au max par des astuces techniques

à Vrai dire pour les tubes en plastique j'ai énormément de mal à trouver des fabriquant dans ses dimensions 0.6mm interne et 1mm en externe

je vais en effet chercher peut être dans le médical (catétaire ou autre).

le probleme avec les tube en plastique c'est que le lubrifiant à l'intérieur seche avec le temps et que du coup lorsque l'on pousse les épingles c'est le tube qui vient avec, il faut alors le sortir les nettoyer et le replacer, je voualis eviter ce genre de désagrément
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bonjour,
Tu fais percer 2 panneaux , par une machine de CI professionnelle avec le même type de matière pour garder les mêmes conditions de
coupe et de productivité.
Donc un composite à copeaux court dont la résine est un thermodurcissable non fusible, pas forcement un verre epoxy mais
aussi une bakélite épaisseur 1.7 à 2mm.

Ces 2 panneaux espacés de l’épaisseur que tu souhaites 24 mm vont tenir toutes tes aiguilles et constituer les 2 faces opposés d’un
moule parallélépipédique.
Dans ce moule, tu vas d’abord couler une solution très diluée de cire de démoulage. Après avoir vider le moule laisser égoutter et sécher chaque aiguille va être enrobé d’une cire anti adhérente et qui constituera aussi le futur lubrifiant de frottement gras.
Il ne restera qu’à couler une résine époxy fluide chargée avec du Tio2, du dioxyde de titane, le meilleur pigment blanc qui existe.
Tout se trouve en petite quantité, résin époxy incolore lente, cire, pigment... Tu peux facilement valider le process avec un écran
de 100 x 100 mm sans gros investissement.
Le moule sera réutilisable !
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Gaston48 ta solution est tentante mais il y a un gros problème c'est la mise en place des épingles pour faire le moule

si je n'ai que 2mm de plaque de chaque coté espacé de 20mm pour obtenir les 24mm

comment vais-je faire pour piquer les épinlges droit sans un guidage suffisant

les trous son tellement proche les uns des autres que lorsque je vais faire passer l'aiguille dans la 1er plaque au moment d'arriver dans la 2éme il y a beaucoup de chance que je tappe à coté du trou ou pire encore dans celui d'a coté.

apres je peux piquer mes épingles avec les 2 panneaux collé est les écartés apres avoir piqué toutes les épingles mais dans ce cas il faut vraiment que les panneaux soit simillaires (parce exemple percer en même temps en étant posée l'un sur l'autre)

c'était les 1er essais que j'avais fait utiliser un carte à trous électronique fixé sur du polystirene expansé et essayé de piqué droit et ca n'a pas été concluant du tout
ep004.jpg

ep006.jpg

ep007.jpg

ep008.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

musecyan a dit:
Gaston48 ta solution est tentante mais il y a un gros problème c'est la mise en place des épingles pour faire le moule

si je n'ai que 2mm de plaque de chaque coté espacé de 20mm pour obtenir les 24mm

comment vais-je faire pour piquer les épinlges droit sans un guidage suffisant

les trous son tellement proche les uns des autres que lorsque je vais faire passer l'aiguille dans la 1er plaque au moment d'arriver dans la 2éme il y a beaucoup de chance que je tappe à coté du trou ou pire encore dans celui d'a coté.

Tu commences avec les deux plaques collées l'une à l'autre, tu places tes épingles à travers les deux, là ça devrait le faire et ensuite une fois tout placer il faut tenter d’écarter les deux plaque de 20 mm
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Avec des plaques de 1.7 à 2, tu vas utiliser des forets pour CI courts avec queues renforcées. Les positionnements des trous
seront respectés avec une grande précision (5 microns de déviation) , ainsi que leur diamètres.
Avec une longueur d’alésage égale à 3 fois le diamètre, tu seras convenablement guidé.
Je confirme bien 24mm. Les 2 plaques servent de moule, de support d'inserts (les aiguilles) et seront récupérées.
tu as un moule intégralement réutilisable et donc accès à une duplication à moindre frais.

https://www.youtube.com/watch?v=RYjrr-4gNRU
 
Dernière édition par un modérateur:
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Wahou ca m'a l'air assez génial ta solution.

Par contre je n'ai qu'une petite expérience de moulage ou j'avais fait la tête d'un marionnette articulé pour un film d'animation en stop-motion

Va falloir que je me documente et que je regarde quelque vidéo de tuto. la tête en epoxy que j'avais faîtes avais des bulles et était un peu raté...
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
S
Réponses
12
Affichages
785
el_toto
E
A
Réponses
15
Affichages
1 213
rabotnuc
R
D
Réponses
5
Affichages
435
dominique93
dominique93
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
R
Réponses
21
Affichages
1 098
deuche87
deuche87
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
S
Réponses
22
Affichages
1 342
ShoshoTonight
S
Castor24
Réponses
24
Affichages
1 990
Castor24
Castor24
E
Réponses
36
Affichages
2 699
tatave
tatave
J
Réponses
13
Affichages
1 492
Jeannotv6
J
Haut