Déformation fer plat après usinage

  • Auteur de la discussion Yroger
  • Date de début
Y

Yroger

Nouveau
Bonjour à tous
je viens à vous pour vous exposer mon problème.Je dois réaliser des parallépipèdes 200x26x14mm avec deux rainures sur une face seulement.J'ai à disposition de l'étiré S235 30x15mm.
Le matèriels:
fraiseuse Alcéra 803
étau de rectifieur largeur des mors 125mm
cales parallèles longueur 150mm

Après cubage des pièces aucun probleme cotes,parallélisme ok...Une fois les rainures éffectuées (d'une profondeur de 2mm)lors du controle sur marbre je constate que les pièces ont fléchies et je mesure un jeu de 5/10è de mm au milieu de la pièce sur la longueur ce qui est totalement inacceptable,les pièces sont à mettre au rebus :x Je ne comprends pas ce qui a pu ce passer car j'ai pris des passes de 5/10è,vitesse broche et avance adapté (fraise à queue cylindrique 4 dents Ti) lubrification manuel à l'aide d'un vaporisateur modifié.lors du bridage de la pièce dans l'étau les cales étaient fixe.Hum !! C'est quoi le problème ??
Comment faire il faut que ce soit parfaitement plat après usinage,help me :?:
 
S

stanloc

Compagnon
Déjà il aurait été souhaitable de décrire la suite opératoire accompagnée d'un petit dessin à main levée en coupe pour positionner les différentes opérations.
N'importe comment il est probable que vous n'échapperez pas à cette déformation. Tout au mieux parviendrez-vous en opérant convenablement à minimiser la déformation. C'est inhérent à la structure du métal suite à sa mise en forme.
Soit on peut vous proposer un autre choix de métal, soit vous vous attelez à redresser votre pièce. Il est probable que cela soit possible. Mais c'est au niveau de la conception que le concepteur aurait du savoir et prévoir que cette pièce serait difficile voire impossible à réaliser parfaitement. C'est le B A BA du "métier".
Stan
 
Y

Yroger

Nouveau
Merci de votre réponse,
Le B A BA du métier... Eh bien justement je ne suis pas de la partie j'ai suivi une formation accéléré,donc il est clair que je suis loin de tout savoir.
Travailler sur du laminé plutot que de l'étiré peut on espérer un meilleur résultat ?
Est-ce que le faites que la pièce (200mm)soit bridé sur sa longueur dans l'étau (125mm) et dépassant des cales parallèles (150mm) 25mm de chaque coté puisse être une des causes de cette déformation ? je n'ai pas ressenti de vibration de la pièce ou de la fraiseuse à aucun moment.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme stanloc
C'est le gros problème de l'acier étiré ' il a subit des contraintes dû à l'étirement qui se libérés quand on l'usine , le problème, c'est qu'on ne sait pas comment il va se déformer
Exemple abituelement quand on coupe sur les faces, en général la barre se déforme, et si j'ai bien compris , dans ton cas il n'y a pas eu de problème par contre quand tu as fait ta rainure , là elle s'est déformée
Il ne te reste plus qu'à la redresser
À l'école on apprenait qu'il fallait, si on faisait une entaille dans de l'acier etiré, æ toujours ébaucher l'entaille pour libérer les contraintes avant de faire la finition
En fraisage sur de grande pièce, il faut répartire les passes sur l'épaisseur , une fois d'un côté , une fois de l'autre , et en redressant la pièce à chaque fois
Dans ton cas en faisant la rainure tu a libérer les contraintes d'un seul côté et donc déformation
Comme je disais
Première solution , redresser la pièce au mieux
Deuxième solution la faire dans de l'acier laminé qui se déformera moins

Je vois que pendant que je repondais, tu as posté une réponse je laisse quand même la mienne

Yroger a dit:
Travailler sur du laminé plutot que de l'étiré peut on espérer un meilleur résultat ?
Oui ce sera certainement mieux mais on sait jamais
Yroger a dit:
Est-ce que le faites que la pièce (200mm)soit bridé sur sa longueur dans l'étau (125mm) et dépassant des cales parallèles (150mm) 25mm de chaque coté puisse être une des causes de cette déformation ?
Ça ne doit pas être une cause principale de déformation, comme je disais c'est surtout dû à l'etiré
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Si ta matière est vraiment de l'étiré, tu as eu de la chance ou tu as bien travaillé pour ne pas avoir de déformation après le cubage !

Ensuite quand tu commences à tailler dans l'étiré (rainure, encoche, diminution de section...), là pas de miracle, ça se déforme.
En choisissant un laminé plutôt qu'un étiré, cela pose moins de problème.

Pour être plus précis dans nos réponses il faudrait, comme le dit stanloc, joindre un petit croquis.

On a tous des problèmes en usinant de l'étiré, il y a plusieurs post qui parlent de ça... une petit recherche sur le forum...
un des résultats :
https://www.usinages.com/threads/deformation-piece-longue.69988/
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yroger

Nouveau
Oui c'est bien l'étiré S235 ancien A37...Dommage pour moi il m'en reste encore deux metres...
Je n'ai pas de presse donc pour redresser :sad:
Je ferais un éssai sur du laminé dés que possible et ou revoir la conception de mes pièces.
Merci à tous,bon copeaux...
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux essayer de redresser au marteau , au maillet ,ou bien en la bridant sur les deux bouts sur deux cales pour pouvoir passer un levier dessous
Pour redresser des pièces cylindriques je le faisais en mors et pointe avec une barre à mine comme levier et un comparateur pour apprécier l'effort et vérifier le redressement
 
Y

Yroger

Nouveau
Dodore:
Oui éffectivement je peux l'envisager.Merci.

Je devais réaliser des pièces longues 200,300mm par 20,30mm dans des épaisseurs faibles en dessous de 15mm avec deux rainures peu profonde 1,2mm et j'étais parti sur de l'étiré S235 (A37) pour de mauvaises raisons du à mon manque d'expèrience je vais donc contacter mon fournisseur pour savoir si il a du laminé S235 ou S335 (A60) d'ailleurs à ce propos vous me conseillez quelle nuance pour ce genre de pièce à réaliser ?
 
S

stanloc

Compagnon
Si votre barre s'est cintrée assez simplement dans le sens de la longueur comme montré sur le dessin ci-dessous, il est très facile de la redresser en faisant le montage représenté. La vis de pression peut être celle d'un assez gros serre-joint en C au pire un cric hydraulique de voiture.
Ce qui importe c'est la méthode. le problème pour redresser une pièce métallique c'est que le métal est élastique jusqu'à une certaine déformation. Donc si on applique une déformation sans dépasser cette limite, la pièce revient à son état initial. Il faut dépasser cette limite et c'est là qu'il faut de la méthode...........et de la patience.
Comme indiqué sur mon schéma il est impératif de placer un comparateur pour controler avec précision ce que l'on fait. Il faut procéder par touches successives en faisant croître à chaque fois l'amplitude du dépassement de la ligne neutre.
Toute la réussite tient à la patience que l'on aura pour aller pas à pas. A noter toutefois que l'on peut retourner en arrière en retournant la barre à redresser, et dans la qualité du contrôle du résultat. Bien sûr j'ai pris le cas simple où le cintrage est symétrique par rapport à la demie-longueur de la barre. S'il n'en est pas ainsi la méthode reste valable mais il faut trouver où il faut appuyer.
Stan
Redresser un axe.jpg
 
Y

Yroger

Nouveau
Merci Stanloc schéma on ne peux plus clair :wink: Je suis dans ce cas de figure.
Je viens de contacter mon fournisseur il me propose du XC38 pour remplacer l'étiré S235 j'espère que c'est le bon choix pour mon cas ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme tout le monde, j'ai eu maille à partir avec l'étiré. :mad:
J'ai eu à faire des rails pour des cheminements de galets sur des longueurs d'1m et le patrons avait tout commandé en étiré cette bille. :twisted:

Amha, ta pièce s' est ouverte sur la longueur, mais aussi dans le sens transverse. :oops:

Un simple perçage fait une boursoufflure. si tu l'arase, çà s'étale, c'est chiant. :oops:
Il n'y a qu'avec le laminé que çà passera.

Faire un revenu te permettrait de récupérer ta ferraille, mais elle sera à reprendre pour refaire le cubage. :wink:
Mais il faut avoir de quoi faire ce TT.

Cdlt,
Yanik
 
D

Dodore

Compagnon
je proposais un peu le même système que stanloc mais dans l'autre sens
l'avantage a mon avis
1 c'est comme ça que je fais sur un tour
2 on peut mettre un comparateur sur le dessus pour voir l'effort ou le déplacement effectuer pendant l'effort
3 on peux voir quand on relâche l'effort la valeur de la correction

et on recommence jusqu'au resultat final
et en plus ça peut se faire sur une table de fraiseuse juste avec des cales , des brides, un levier et un comparateur
 
S

stanloc

Compagnon
Peut importe la disposition. Je n'ai que PAINT pour dessiner aussi j'ai fait le plus simple pour moi. l'idée à retenir est amha celle que j'ai décrite : une action parfaitement maîtrisée par une vis de préférence et un contrôle au comparateur des dépassements en flexion de la ligne droite pour réaliser la prochaine déformation en bonne connaissance de cause car ce genre d'exercice a vite fait, sinon, de faire passer la courbure d'un côté à l'autre.
Moi j'évite d'utiliser une M.O. pour faire ce genre d'exercice.
Stan
 
Y

Yroger

Nouveau
Oui j'avais bien compris le principe ne nous embalont pas...
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai décris ma façon de procéder, c'est celle que j'ai toujours employée avec succès
il y en a d'autre , mais celle là je la connait, je sais qu'elle marche sans avoir un outillage ou des machines spéciales
j'ai vu redresser un lardon en fonte dans le sens que tu préconise sur une perceuse, en agissant avec le cabestan de la perceuse l'effort était de la même façon contrôlé avec un comparateur, et j'ai été surpris, ça montre en même temps la maitrise de l’opérateur , il ne l'a pas cassé
 
Y

Yroger

Nouveau
Merci Stanloc,j'ai pu redresser mes pièces avec ton principe sans avoir à usiner de nouveau.En revanche je vais réaliser les prochaines dans du laminé (à chaud) C35 (XC38) que j'ai acheter en espérant un résultat satisfaisant,je vous tiendrais informé.
Amicalement votre.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
charpi
Réponses
5
Affichages
1 385
charpi
charpi
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
lion10
Réponses
32
Affichages
2 918
brise-copeaux
brise-copeaux
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
Haut