condition de coupe dans du cuivre ??

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
salut !

Quel sont en général les conditions de coupe pour du cuivre ??
outil carbure ?
outil HSS cobalt ?
outil HSS ?

Quel sont les précaution a prendre pour usiner ce genre de matière ?

Et niveau lubrification , quel genre de lubrification est idéale ?

merci de votre aide
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Le cuivre est très abrasif. Je n'utilise que du carbure. Vc environ 100m/mn (on doit pouvoir aller beaucoup plus vite si on est pressé je pense)
J'arrose avec un lubrifiant classique. Si le cuivre chauffe, il devient vite collant.
Au vu de la densité du cuivre, en cas d'usinage au tourteau sans carter, tous aux abris. Les copeaux volent très très loin :axe:
Par contre, il est fortement conseillé de bien récupérer les copeaux en fin de travail, sinon le lubrifiant deviendra vite vert, voire bleu.
Protéger les surfaces après usinage contre l'oxydation.

Crdlt
MD
 
Y

yann38

Nouveau
Salut,

travaillant uniquement le cuivre, voici ce que j'utilise:

Vitesse de coupe 250m/min en carbure.

J'utilise aussi fréquemment le diamant car comme l'a dit Mickael le cuivre est très abrasif.

Pour tous ce qui est perçage, l'utilisation de foret 3 lèvres carbure avec affutage spiropointe c'est le top.

Coté lubrifiant, l'utilisation d'eau sans calcaire mélangé à l'huile soluble pour éviter les traces sur les pièces est bien mais le lubrifiant à tendance à mousser.

Pour l’oxydation il existe des produits pour l'évité, mais en séchant elles ont tendance à laisser un voile blanc sur la pièce.

Il faut aussi faire attention à ce que la pièce ne prenne pas de choque même minime, car le cuivre est très malléable.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
merci pour les infos ,

en ebauche on peut ce prendre qu'elle epaisseur et quel epaisseur par dent ??

pour les foret 3 levres jamais bossé avec , sa marche si bien que ça ?
 
Y

yann38

Nouveau
Pour les forets je n'ai pas trouvé mieux, le fait d'avoir trois lèvres permet d'aller plus vite, je privilégie l'arrosage au centre, ce qui permet une meilleur dispersion de chaleur et une meilleur évacuation des copeaux en plus de l'arrosage traditionnel.
De plus avec l'affutage spiropointe, je trouve la coupe carrément meilleur.

Pour ce qui est de la profondeur d'ébauche, tous dépend de ce que tu veux faire, de comment est serrer ta pièce de tes plaquettes, etc...
Au boulot sur la quasi totalité des pièces qui ne nécessite pas plusieurs passes, on passe en une seul fois donc pas besoin débauche ,temps de pièce oblige.

Pour l'avance sa dépend de l'outil utilisé, perso j'ai tendance a suivre le catalogue des carburiers bien qu'ils aient encore beaucoup de lacunes dans cette matière.

Il faudra que je pense à faire une petite vidéo , ça pourrait être sympa à partager.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
sa serait cool pour la video
tu sais ce qu'il te reste a faire . :)
 
D

Doug

Ouvrier
Attention aussi a la deformation si tu as ds longues pièces. Eviter donc de faire chauffer la pièce, les grosses avances et profondeurs.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
yann38 a dit:
Coté lubrifiant, l'utilisation d'eau sans calcaire mélangé à l'huile soluble pour éviter les traces sur les pièces est bien mais le lubrifiant à tendance à mousser.

Quand tu parle d'eau sans calcaire , tu veux dire de l’eau déminéralisé ??
si de plus le lubrifiant commence a viré au vert (pollué par le métal ) faut il changé le lubrifiant ?? ( sur une fraiseuse ça passe mais sur des centre d'usinage sa commence a faire )

Il y a peu être une possibilité de traité le lubrifiant ?

Dans le passé , on avait un lubrifiant qui tournait en période chaude , on a du mettre un bactéricide pour évité cela .
 
Y

yann38

Nouveau
Au boulot on a un adoucisseur d'eau anti-calcaire industriel.
Pour le type d'huile soluble, c'est de la blazer mais je ne me rappel plus ce que c'est.
Pour le lubrifiant qui tourne, on test le PH une fois par mois est le pourcentage d'huile une fois par semaine.
On le change que si on ne peux plus le rattraper.
Il faut aussi avoir un bon déshuileur pour récupérer toutes les huiles de graissage glissière est autres.
Le cuivre est un bactéricide naturel mais ça ne l’empêche pas de tourner, surtout quand on laisse le lubrifiant au repos trop longtemps, et la, attention aux odeurs.


Doug a dit:
Attention aussi a la déformation si tu as ds longues pièces. Éviter donc de faire chauffer la pièce, les grosses avances et profondeurs.

c'est clair que sur une pièce fine est/ou longue il faudra faire attention à la déformation car le cuivre est très conducteur de chaleur.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
merci yann38 !
je voudrais revenir sur les forets 3 lèvres , en ce qui concerne les conditions de coupes tu utilises les même que ceux d'un foret normal ou tu peu y aller un peu plus vu le nombre de lèvres ??

Par exemple sur un foret Diamètre 10 (3 lèvres) ?
 
Y

yann38

Nouveau
on usine 1 tiers plus vite.

pour le foret de 10:

8000 tours min et 15 centièmes d'avance feront l'affaire.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Pour le cuivre, diamant ou céramique !

JASON
 
M

metal89

Ouvrier
Bonjour
je suis pas du métier mais je fais un peu de modélisme vapeur. Il faut reprendre au tour les viroles et les fonds de chaudière qui sont en cuivre. C'est pas mon truc préféré mais j' y arrive. Je le fais avec des outils HSS. J'utilise du HSS chinois pur jus et de nuance inconnue pour le peu que j'ai à faire, mais les HSS_e à 8% et les HSS_PM ont une dureté et une résistance à l'abrasion proche du Carbure.

le sodano (pour le tourneur-mécanicien Tome1) donne les angles suivants : dépouille 30°, Pente 10°, donc angle d'affûtage 50° avec des outils HSS
ainsi qu'un autre (connais plus la source) dépouille 6°, Pente 40°, donc angle d'affûtage 44° avec des outils HSS
Rien n'est dit sur les vitesses et les avances, ni sur l'angle de direction (angle de la surface d'attaque et de l'axe d'outil) qui doivent avoir de l'importance. Les membres du forum qui sont du métier doivent pouvoir détailler tout cela.

Voilà j'en sais pas plus.

peut-être voir aussi de ce côté http://www.cuivre.org/index-4220.htm ou bien leur poser directement la question.



Patrick
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour à ceux qui me liront,
Je sais que ce post est ancien mais intéressant...
je viens de pas mal galérer pour trouver le bon outil, le bon positionnement, les bonnes vitesse et avance, pour dresser deux ronds de cuivre.
Je mettrai demain des photos et aimerais pouvoir affiner le sujet. Je n'ai que des outils HSS, je mettrais aussi la photo.
je suis arrivé à un résultat pas trop mauvais pour un premier essai, mais j'aimerais pouvoir gagner du temps. Ces deux ronds m'ont été passé par un copain qui a eu apparemment du mal à les travailler aussi. je ne sais pas si il a essayé en plaquettes carbu ou en hss.
merci par avance pour vos éventuels conseils.
A tantôt
Papygraines
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
959
Aigle bavard
A
J
Réponses
31
Affichages
1 249
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
F
Réponses
14
Affichages
784
FlorianVT
F
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
726
hazet
H
M
Réponses
10
Affichages
1 895
brise-copeaux
brise-copeaux
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
L
Réponses
18
Affichages
30 648
le débutant professionnel
L
A
Réponses
10
Affichages
6 050
yvon29
yvon29
C
Réponses
16
Affichages
3 313
midodiy
midodiy
S
Réponses
4
Affichages
1 756
Squal112
Squal112
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
S
Réponses
52
Affichages
2 769
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut