bridage sur diviseur

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

Je suis en cours d'usinage d'une pièce assez simple : un cylindre de 8 cm de diamètre sur 3 cm de hauteur dans lequel j'ai réalisé un alésage de 60 mm sur 10 mm de profondeur (il s'agit d'un filtre tangentiel (plan ci-dessous).

Je vais fixer le couvercle avec quatre boulons de 5 mm de diamètres. Pour percer ces quatre trous je voudrais utiliser mon plateau diviseur... mais je n'ai de mandrin pour le fixer, et donc le centrer :mad:
Auriez-vous une astuce pour pallier à ce problème ?

Jean-Marie

filtre.jpg
 
D

Daniel13

Compagnon
Pour percer, un bridage léger de positionnement suffit. Tu peut le faire avec un bout de fer plat par exemple pour ne pas trop engager la hauteur.
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci Daniel pour ta réponse.
Ma question était mal formulée : en fait le bridage n'est pas trop mon souci, mais c'est la mise en place de la pièce sur le plateau diviseur : comment vérifier que la concentricité est correct ?

Une idée : placer un comparateur et faire tourner le plateau jusqu'à avoir moins de 0.1 ou 0.05 mm de différence ?

Jean-Marie
 
B

brise-copeaux

Compagnon
schneiderj a dit:
Merci Daniel pour ta réponse.
Ma question était mal formulée : en fait le bridage n'est pas trop mon souci, mais c'est la mise en place de la pièce sur le plateau diviseur : comment vérifier que la concentricité est correct ?

Une idée : placer un comparateur et faire tourner le plateau jusqu'à avoir moins de 0.1 ou 0.05 mm de différence ?

Jean-Marie

Salut,

Bah c'est la réponse !!! :-D

@ +
 
D

Daniel13

Compagnon
Daniel13 a dit:
placer un comparateur et faire tourner le plateau jusqu'à avoir moins de 0.1 ou 0.05 mm de différence ?
Oui, mais ce n'est qu'une partie de la réponse puisqu'il faut aussi (avant ou après) placer le plateau dans l'axe de la broche en mettant cette fois le comparateur solidaire de la broche et en faisant torner la broche à la main pour petit a petit centrer le diviseur. Ensuite, tu te décales de ton rayon en X ou Y au choix pour faire ton premier perçage.
Après, pour les autre trous, tu n'a plus qu'à tourner le diviseur de 90° si c'est pour 4 trous symétriques.
Au début, c'est un peu galère, puis après ça vient, comme tout seul !
 
U

usinum

Ouvrier
Si c est juste pour 4 trous a 90°, pas la peine de monter tous le tralala...
Se centrer dans la piece et faire ses deplacements en carre ou en croix.
(peut etre un petit calcul mais vraiment rien de mechant, non?)
Je pense que c est bien plus simple et rapide pour 1 piece.
a+
 

Sujets similaires

B
Réponses
16
Affichages
13 213
Belphegor
B
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 832
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Castor24
Réponses
27
Affichages
50 978
Dombes69
D
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 595
Satamax
Satamax
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 291
thierry74
thierry74
M
Réponses
5
Affichages
2 780
Dodore
Dodore
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Haut