Bonnes nuances d'alu pour fraisage à sec

  • Auteur de la discussion gibrocksonne
  • Date de début
G

gibrocksonne

Nouveau
Bonjour,

Tout est dans le titre : 2017, 2024, 7075, 7010, 7175...

Le matos : charlyrobot ou cnc amateur, fraises diamètres 3 à 10.

Je cherche un matériau assez résistant à la corrosion (environnement extérieur non maritime => pluie, mais pas salée), au moins aussi solide que le 2017 et facile à usiner (j'ai de très mauvais souvenirs en usinage alu avec la matière qui colle à la fraise, ou la fraise qui pousse la matière au lieu de la couper - avec des tôles de 3mm en alliage alu sûrement pourri).

Merci :)
 
S

stanloc

Compagnon
Parmi les alliages les plus aisés à usiner il y a l'alliage "Concorde" le 2618A ( anciennement AU2GN) dont la composition fut mise au point justement pour son usinabilité (découpe dans la masse des cintres de fuselage sur CNC) mais je crains que sa tenue aux agents atmosphériques ne soit pas bonne comme tous les alliages de la série 2000 puisqu'il existe pour l'aéronautique du 2024 plaqué deux faces en alu pur. Dernier point et non des moindres si vous n'habitez pas du côté de Toulouse il ne va pas être facile de s'en procurer (et encore ?)
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

le 5083 est bien en exterieur , ses caracteristiques mecaniques sont un peu plus faibles que le 2017
mais il est bien classé en aptitude à l'usinage ( comme le 2618 ) .
Et c'est un alliage tres courant , j'en usine regulierement .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le 2030 est excellent en usinage, du fait de la présence de plomb dans l'alliage. Pour la même raison il est difficile à trouver en France ou il est écarté des catalogues pour des raisons de santé (risque de saturnisme). Il se trouve facilement en Allemagne ou ils sont pourtant très à cheval sur les questions sanitaires. Les caractéristique mécaniques sont très voisines du 2017A parfois même supérieures pour certains domaines.
Cordialement
Martin
 
G

gaston48

Compagnon
L’ AU2GN n’est pas un alliage à haute usinabilité, mais un alliage dont
ses caractéristiques mécaniques tiennent à une plus haute température.
Initialement élaboré pour R.R. avant la guerre, pour ses pistons.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

gibrocksonne a dit:
Bonjour,

j'ai de très mauvais souvenirs en usinage alu avec la matière qui colle à la fraise, ou la fraise qui pousse la matière au lieu de la couper - avec des tôles de 3mm en alliage alu sûrement pourri).

Merci :)

Certainement pas le 2017 !!!

JASON
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
JASON a dit:
Bonjour,

gibrocksonne a dit:
Bonjour,

j'ai de très mauvais souvenirs en usinage alu avec la matière qui colle à la fraise, ou la fraise qui pousse la matière au lieu de la couper - avec des tôles de 3mm en alliage alu sûrement pourri).

Merci :)

Certainement pas le 2017 !!!

JASON
Bonjour
+1 avec Jason et je rajouterai qu'il n'y a pas "d'alu pourri" chaque alliage a des caractéristiques adaptées à certains usages, emboutissages, alimentaire, aéronautique, mécanique, armement etc... et bien sur certains s'usinent mieux que d'autres, ce sont en général (sans que ce soit une règle) les alliages durs.
Cordialement
Martin
 
K

kitos

Ouvrier
en même temps comme le titre l'indique en fraisant à sec, peut être pas étonnant que ça colle.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
...je rajouterai qu'il n'y a pas "d'alu pourri" chaque alliage a des caractéristiques adaptées à certains usages, emboutissages, alimentaire, aéronautique, mécanique, armement etc... et bien sur certains s'usinent mieux que d'autres, ce sont en général (sans que ce soit une règle) les alliages durs.
Tout à fait, le bon matériau pour le bon usage. Il n'empêche que j'ai hélas dans mon stock - je ne dois pas être le seul - une grande quantité de saloperie qui répond au nom de "cochonium" et qui est un vrai cauchemar dans une CNC :-D
9 fois sur 10 quand quelqu'un vient me voir tout sourire en me disant "tiens je t'ai mis ça de côté" ... Ben c'est du cochonium :sad:
Le bon alliage bien comme il faut, est par définition rare et de dimension et quantité toujours insuffisantes.
C'est sans doute çà qui fait la mauvaise réputation de l'usinage de l'alu à la CNC !

Un indice de qualité et de facilité d'usinage pour l'alu c'est quand on en retrouve encore 15 jours après l'avoir usiné des copeaux petits, piquants et coupants, et vicieux au point d'en avoir jusqu'à dans la moquette de la chambre (succès garanti auprès de madame)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour faire le choix , il faut definir le critere que l'on met en premier .
tenue exterieure
caracteristiques
usinabilité
 
S

stanloc

Compagnon
Question : pourquoi vouloir faire l'usinage à sec ???????? Certes je ne parle pas d'arrosage en huile soluble mais même sur une charlyrobot on peut faire un petit apport au pinceau d'un peu de pétrole additionné d'un peu d'huile et le résultat sera sans comparaison.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Enfin , je voudrais bien voir aussi la gueule de la fraise , et les parametres de coupe !

Et la lubrification va eviter le "collage" dans les dents , avec certaines nuances .
 
G

gibrocksonne

Nouveau
L'alu en question était une sorte de tôle sans doute plutôt destiné à un découpage à l'emporte pièce. Les paramètres de coupe avaient fait l'objet d'un topic sur ce forum. Mëme avec une fraise (4mm) 1 dent avec des paramètre classiques (0.02mm/dent je crois me souvenir ?) et une lubrification au pinceau, la fraise poussait la matière qui finissait par coller.

Je garde l'idée du 5083 et du 2017 de côté. Pas d'info sur les alu plus "performants" de la séris 7xxx ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les 7075 et 7020 sont plus "raides" , ils sont classés " bons" pour l'usinage et "mauvais" en deformation à froid .
 
Haut