usiner du plexi

P

PsykoK

Compagnon
Slt,

je me demandai juste si on pouvait facilement usiner du plexi car j'aurai la possibilité de récupérer deux bloc de 10cm d’épaisseur.


Alex
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ça s'usine bien, par contre ça chauffe et colle aux outils.
Pour contourner le problème, lubrifies au pétrole .

@+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans l'usinage du plexi on navigue entre deux écueils: Le plexi fond assez bas, en particulier au fond des perçages profonds, les copeaux mal débourrés peuvent attaquer la paroi, adieu la cote et il se fend si la contrainte est trop forte. Dans la notice il était précisé de ne pas employer des outils trop affûtés.
Donc il est conseillé d'y aller doucement et de prendre son temps. Après l'usinage il est bien de polir la pièce pour lui rendre sa transparence (Altupol 1 et 2, ou même Mirror ou produit apparenté)
Salutations
 
P

PsykoK

Compagnon
merci pour les info.

est ce qu'une lubrification standard est aussi adaptée?

don pour avoir un usinage de bonne qualité faut faire des petites passe pour éviter que ça chauffe trop et trop vite.
du coup en terme de vitesse de rotation faut aussi se limite non?
 
K

Knacky

Nouveau
Salut, pour l'usinage du plexi j'utilise les a peu prés le mêmes paramètres que l'alu, par contre bien arroser avec du lub classique, et dégager au maximum les copeaux. Si tu peux pas trop arroser tourne simplement moins vite. Et en effet petites passes pour pas avoir de casse dans les coins quand tu fraise.
 
V

vax

Modérateur
Je viens de faire hier soir une série de petits perçage dans du plexi avec ma petit CNC (vitesse CNC rotation possible entre 6000 et 2000 Tr/min), j'ai fait des tests avec et sans huile de coupe. J'ai trouvé que l'huile de coupe empirait les choses. Je teste avec du pétrole dans la journée. Je fais des cycles de débourrages tous les 0,5mm et j'ai 5mm d"épaisseur.
N'existe t'il pas des forêts adaptés ? Les forêts à grande hélice pour alu ?

Ce que je ne comprend pas c'est que sur ma perceuse Cincinnati à 6000tr/min je peux percer même en rentrant TRES vite sans bourrer....
Avec les même forets bien sûr !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pour le plexiglass ou altuglass, ne JAMAIS utiliser de produit de nettoyage à base d'alcool ni de produit à vitre.
Cela provoque du fendillage en surface au bout de quelques mois après le nettoyage.

Fin de hors sujet,mais c'est à connaitre et à communiquer à tous.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Pour l'usinage du plexi c'est un peu particulier.

Il faut y aller molo !

Attention à ne pas respirer les émanations de l'usinage à sec.

Ensuite, il est préférable de lubrifier abondamment et trouver la bonne vitesse de coupe en fonction de l'outillage de préférence coupant bien...

Autre élément-clé, le mode d'obtention de votre plexi ; s'il est coulé c'est une chose, s'il est extrudé s'en est une autre...

Pour les trous profonds, c'est le plus diffcile de les faire sans traces d'outils mais on y arrive avec du bon matos et de la patience...

Pour le polissage, ALTUPOL N°1, Miror, Belgum, pâtes abrasives ou liquides de carrossiers.

Pour la brillance des angles et champs selon ce que l'on veut faire, le plexi devient brillant au contact de la flamme d'une lampe à souder. (Faire des essais car pas évident)

A savoir aussi que le plexi se colle, se soude par différents moyens.

JASON
 
R

RomainM

Apprenti
Salut

Du plexy ou PMMA pour le nom générique, on en usine des tonnes tout les jours à mon boulot. Nos conditions de coupe sont les suivantes : 25000 tr/min, 4000 mm/min, pour une fraise BELIN Ø3 Z=1 profondeur de passe 10mm, engagement radial total. Bien sur si vous rechercher un état de surface aussi transparent sur les chants que sur les faces alors il ne reste plus que l'huile de coude...
 
P

pdf

Nouveau
Charly 57 a dit:
Pour le plexiglass ou altuglass, ne JAMAIS utiliser de produit de nettoyage à base d'alcool ni de produit à vitre.
Cela provoque du fendillage en surface au bout de quelques mois après le nettoyage.

Oh oui, je confirme, je me suis bien fait avoir (et de nombreuses fois en plus) au début de ma carrière !
Eviter l'alcool à tout pris (on parle bien du fraisage, parce que pour le reste.... ^^)
 
C

cactus67

Nouveau
J'ai eu l'occasion il y a quelques temps de faire des fraisages sur de grandes plaques de plexi d'épaisseur 16 mm.
Sur un côté, je devais faire un fraisage de 40mm sur 8 mm de profondeur sur toute la longueur (1m20 de mémoire).
J'ai utilisé une fraise tourteau avec des plaquettes carbures pour l'aluminium en baissant les conditions de coupe de 30%.
Arrosage au lubrifiant classique.

Pour ce qui qui est de la coupe, aucun problème.
Mais j'ai eu du mal à maintenir les plaques et j'ai eu pas mal de déformation.
J'ai dû m'y prendre en plusieurs fois pour les brider.

Sinon aucun soucis particulier.
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Le mieux pour le plexi c'est d'utilser ce genre de fraises :

Fraise 1 dent carbure mono, grande goujure polie, très positive. Ca marche très bien, et c'est peu couteux.

ham_491.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Avec quoi collez-vous le plexi?

J'ai souvent entendu parlé du chloroforme, mais c'est impossible à trouver... :???:
Je suppose que l'industrie ils utilisent des colles... mais peut-on en trouver à titre privé? :roll:


Sinon, une petite remarque...
Il y a déjà pas mal de sujets traitant de l'usinage et de la finition du plexi... :rolleyes:
https://www.usinages.com/threads/usiner-du-plexi-vitesse-et-autre.29128/
https://www.usinages.com/threads/usinage-de-plexi.5018/
https://www.usinages.com/threads/quel-type-de-fraise-pour-le-plexi.1958/
Une petite recherche avant de créer un sujet devrait être le réflexe de chacun... :smt002
 
I

izium

Apprenti
Bonjour

Il y a le dichloromethane, à utiliser pour un usage professionnel, ce ne n'est pas un produit anodin.
Cela permet de "souder" des pièces entre-elles, je l'uilise pour du plexi de 1 ou 2mm.
On le trouve chez les fournisseurs en produits chimique.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour l'info.
Je viens de faire une petite recherche sur le net...
Impressionnant. Ce n'est vraiment pas un produit anodin... On parle de morts au travail.... :eek:

Et pour en trouver 10 cc, c'est pas évident... :cry:
 
I

izium

Apprenti
C'est un produit très volatil et son utilisation nécessite un récipient et une ventilation approprié. Comme tous les solvants d'ailleurs.

Par ailleurs c'est un produit que l'on trouve dans les décapants de peinture donc accessible au public.

A utiliser avec précaution.
 
W

wika58

Compagnon
izium a dit:
...
Par ailleurs c'est un produit que l'on trouve dans les décapants de peinture donc accessible au public.
...
Merci.
Tu connais peut-être le nom de l'un au l'autre de ces produits "Grand Public" que l'on trouve en GSB...
Cela nous éviterait de devoir aller lire toutes les étiquettes des produis en rayon... :lol:
 
I

izium

Apprenti
Cela nous éviterait de devoir aller lire toutes les étiquettes des produis en rayon...

Avec un grattoir ou un décapeur thermique : pas besoin de produits chimique :)
 
W

wika58

Compagnon
Là, il y a qqch qui a du m'échapper... :smt017

Tu parles de produits de GSB...
Je te demande si tu connais des noms/marques...
Et tu me parles de décapeur thermique...
Pour coller le plastique... :rolleyes:
 
M

mempasmal

Apprenti
pour coller le plexi j'utilise du decapant PVC, ca marche nickel et c'est tres resistant.
et c'est facile a trouver.


h_506597.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Ben voilà des réponses concrètes.
Merci les gars... :smileJap:
 
O

Okapi

Compagnon
Simplement avec la cyanolacrylate adaptée, il faut regarder la liste afin de ne pas voir de voile blanc lors du durcissement, le résultat est parfait et invisible, je n'ai pas la référence en tête chez Loctite, mais je fais des supports d'objets dans le cadre de mon travail et l'indice de réfraction est parfait, on croirait que c'est fait en une seule pièce.
 
I

ijahman

Apprenti
Moi, j'utilise ça: ACRIFIX® 1R 0192 Info produit .pdf, j'en avais acheté chez plexiglas-shop, j'en suis satisfait.

La cyanoacrylate, je ne savais pas qu'ils en faisait pour plexi .. ça m'intéresse.
 

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 396
MacPepR
MacPepR
E
Réponses
45
Affichages
4 016
Lechattom
L
coquillette
Réponses
14
Affichages
698
rabotnuc
R
J
Réponses
6
Affichages
1 092
champimatic
C
françois44
Réponses
2
Affichages
5 344
françois44
françois44
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
S
Réponses
101
Affichages
5 305
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
28
Affichages
1 352
MegaHertz
MegaHertz
P
Réponses
19
Affichages
1 646
Boris_25
B
Haut