Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fournaise electrique pour alu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Fonderie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Al Mach
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouice sont bien des thermocouples K que l'on utilise aussi bien dans la chambre de chauffe que dans le bain de métal fondu. Dans ce dernier cas, il est protégé par une gaine SiC ou graphite.
La régulation n'est utile que dans le bain, pour la température des résistances, pas besoin de régulation,il ne s'agit que d'une sécurité. Dans mes fours, la sécurité est réglée à 900, voire 950°C.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

« Al Mach » a écrit:
La régulation n'est utile que dans le bain, pour la température des résistances, pas besoin de régulation,il ne s'agit que d'une sécurité. Dans mes fours, la sécurité est réglée à 900, voire 950°C.

C'est discutable.
Une bonne régulation sera celle qui introduira la plus petite constante de temps dans la boucle. Donc selon le mode de chauffage le thermocouple de REGULATION doit être proche de l'élément chauffant et le thermocouple de MESURE aussi proche que possible de l'objet chauffé.
La sécurité du coup est faite par une "butée haute" dans la demande de puissance.
Ceci dit un "couplage" aussi bon que possible doit être fait entre l'élément chauffant et l'élément chauffé ( c'est déjà le théorème de Carnot qui le dit : le rendement d'une machine thermique est d'autant meilleur que la différence de température entre l'élément chauffant et l'élément chauffé est faible )
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà le théatre des opérations.

Vu le volume de 9L, que le four est encore plein d'humidité (çà fume) et que je limite la puissance pour former la résistance, la chauffe est ... lente.
9à reste l'inconvénient de l'électrique et pour les gros volume je suis d'accord que le gaz est probablement plus sympa (c'est pour çà que je prépare un four gaz aussi Laughing )

bon revenons à notre four électrique:
Après 2H de mise en jambe à 600W (atteint 95°C en 1h hier soir), ce matin j'ai réglé le transfo variable à 1300W (160°C en 45h ... il sèche il sèche Very Happy )
plus qu'à attendre que çà ne fume plus.

J'ai trouvé dans mon bazar un relais 20A pour mettre en place la régulation PID, je vais brancher un wattmètre pour avoir la puissance c'est plus sympa que tout mon bazar
Doctor_itchy
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

anakin n'as pas de pistolet laser mais un sabre , par contre ian solo a un pistolet laser Laughing

pas mal pas mal

regulation un peu encombrante lol

sinon le ci que je te proposait permet de regler au poil la temperature du four avec 3 ou 4 triac en // ça permet par exemple de faire des trempe et revenus avec ton four , en plus de la fondrie , ça peu etre utile ^^

je sens que je vais attaquer le four plus vite que prevus , le temp de choper une grosse resistançe chauffante et hop ^^
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mais j'ai déjà une régulation du meilleur niveau car PID (je dois juste apprendre à m'en servir...) et l'encombrement final se limitera au format du boitier d'alim PC.
Dedans il y aura un potentiomètre de réglage de la puissance (0-3500W), la régulation PID, le relais de commande, une sécurité surchauffe (type klixon) et un peu de câbles...

1ères chauffes suite:
J'ai refais des mesures et la tension aux bornes de la résistance est de seulement 90V
Le courant étant de 5A çà me fait une puissance de... tada ... 450W et
pas les 1300W que je pensais avoir.
Les coupables: un voltmètre de tableau made in RPC et mon vieux tranfo variable qui est à fond le pauvre et fait lui même office de résistance Sad

mais c'est une bonne nouvelle finalement car je commençais à croire que le four allait manquer de puissance alors qu'en fait il est monté ce soir à 250°C en 30mn ... avec seulement 450W
je crois qu'il est totalement sec cette fois et que l'électrique à de l'avenir Very Happy
Au passage les parois extérieures étaient à 34°C, pas mal le béton cellulaire en isolation !
C'est vraiment une excellente solution pour l'amateur Very Happy
Al Mach
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

JKL est-ce que tu pourrais développer ton installation, j'ai de ne pas avoir tout compris. En particulier, la différence entre thermocouple de mesure et thermocouple de régulation. Sur tous mes fours, les thermocouples de bain servent à la mesure et à la régulation. Si il y a moyen d'améliorer ce que j'ai, je suis preneur!
JKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

« Al Mach » a écrit:
JKL est-ce que tu pourrais développer ton installation, j'ai de ne pas avoir tout compris. En particulier, la différence entre thermocouple de mesure et thermocouple de régulation. Sur tous mes fours, les thermocouples de bain servent à la mesure et à la régulation. Si il y a moyen d'améliorer ce que j'ai, je suis preneur!

Tout simplement selon le mode de chauffage et les conditions propres au "four" - pris dans son sens le plus grand - on peut avoir intérêt pour une meilleure régulation voire pour des raisons de type d'appareil de mesure, à dissocier la mesure de la régulation. Bien sûr la valeur retenue pour la consigne de régulation tient compte de la mesure. C'est en particulier pour le cas d'un four comme montré ci-dessus où le couplage élément chauffant/creuset est très mauvais et c'est souvent comme cela. J'avais un collègue soufleur de verre qui avait un four de ce type -capacité 300-400litres - pour recuire ses pièces en pyrex. Dans ce cas là il est clair qu'on ne recherche pas une régulation précise. Si ce paramètre est primordial il faut à tout prix mettre en contact intime l'élément chauffant avec le creuset. L'exemple à ne pas suivre est celui des plaques chauffantes vitro-céramiques pour la cuisine qui utilisent une lampe quartz-iode ( température du filament proche de la fusion du tungstène puisqu'il s'évapore même ) pour chauffer de l'eau par exemple. Mais il en va de même de tout chauffage de l'eau avec une flamme. C'est pourquoi on a étudié dans les années 70 la magnétohydrodynamique qui avait pour but d'extraire directement de l'électricité d'une flamme ( c'est un gaz ionisé en mouvement ) pour améliorer le rendement des centrales de chauffage.
De mon point de vue il y aurait intérêt à creuser l'idée suivante pour un amateur désireux de faire fondre de l'alu ( pour des températures supérieures je crains qu'il n'y ait que la flamme ) : comme il a été suggéré, l'idée est d'utiliser une/des résistance(s) de barbecues ou de grill des fours ( elles sont aptes à "rougir" par nature contrairement aux autres -sole ou voute ) mais en les mettant en forme par pressage sur une forme appropriée afin qu'elle puisse être en contact intime avec un creuset. Il faut bien voir que ces résistances sont fabriquées droites et qu'elles sont mises en forme ensuite donc en se basant sur les rayons déjà présents on doit pouvoir les apprèter à une forme autre que plane.
Je n'ai pas essayé donc c'est sans garantie. Pour cette mise en forme on peut s'arranger pour que ce soit à chaud.
Un point que je veux souligner aussi c'est le très grand intérêt d'utiliser à outrance des écrans thermiques entre l'élément chauffant et les premières couches d'isolant. De l'inox en feuille très fine est très adapté et on utilise des intercalaires entre écrans aussi mauvais conducteurs de la chaleur que possible du genre une vis inox est solidaire de l'écran le plus froid et son extrémité libre est taillée en pointe et s'appuie sur l'écran suivant plus chaud.
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entourer la résistance autour du creuset est le plus efficace en transfert de chaleur mais pour leur longévité il ne faut pas déformer les résistances de four/bbq/radiateur (qui ont été préformé et sont rempli d'une poudre réfractaire).

Comme d'autres j'ai fait l'essai (à chaud comme à froid) et c'est probablement ce qui a accélérer la rupture car après autopsie, les parties tordues sont celles ou la résistance a cassé.

D'où l'idée finale de ne pas la déformer et la placer simplement au fond du four en "chauffe plat".
Sur le même principe on peux d'ailleurs faire encore plus facile et fondre de l'alu sur un réchaud gaz ou électrique...
A condition que les parois du creuset soient extrêmement bien isolées, dans l'idéal avec de la fibre isolante réfractaire type kaowool de mémoire (c'est très cher au m2)
Al Mach
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 5:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
JKL ton explication ci-dessus n'en est pas une. Je veux bien être ouvert d'esprit, accepter les critiques, mais de ton côté fait un effort pour expliquer et comprendre ce que je te demande. Pour valider ton principe, je voudrais le tester sur un four alu à résistance de 300kg. J'ai un régulateur PID qui mesure et régule sur le thermocouple de bain. La consigne que j'affiche sur le régulateur et la température de bain. En parallèle j'ai un régulateur tout ou rien qui protège les résistances. N'hésites pas à faire un schéma. Bien sûr, tu fais ce que tu veux. Si tu n'as pas envie tu le dis, ça ne m'empêchera pas de travailler.
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Al mach d'apporter des infos précises, est-ce que ton four ressemble à celui-là ?
Lien vers la vidéo

Pour me simplifier la vie j'ai choisi de mettre le thermocouple près de la résistance, dans le bain c'est pas évident car il faut un thermocouple à très longue tige qui n'est pas vraiment disponible sauf en matériel industriel.
il ressemble à quoi celui que tu utilises ?

Dans mon four une fois mesuré la différence entre la température de la résistance et celle du bain, j'appliquerai ce coefficient (qui dois être une constante ... ?) pour savoir à quelle température je dois régler la régulation, qu'en penses-tu ?

Dernière édition par phil916 le Mer Juil 02, 2008 4:17 pm; édité 1 fois
Doctor_itchy
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai ete faire un tour dans une usine de coulee d'acier :D

histoire de voir , ben c'est un truc de malade les four sont a induction avec des electrode qui plonge dans l'acier directement , ça chauffe +- 10tonne d'acier en continus ( coulee continue !! ) une fois l'acier fondu ça passe dans des filtre rotatif ( j'en et vu un qui a fuiter , ben ça a tout peter lol ) puis ça va vers le moule , tout ça avec des systeme de chauffage a induction a coter pour garder l'açier a temperature suffisament longtemp !! c'est beaux a voir , mais faut pas rester trop pres car il fait TRES chaud et ça eclabousse un peu lol je pensais trouver des idee pour mon four , mais , non pas la meme technique et un four a induction comme ça ça demande un asservisement de plongee des electrode , un asservisement de courant , ect ect , trop complexe pour "bricoller" je vais surement voir pour un four a resistançe ou un petit four a induction HF a electrode externe ^^

sinon apres la coulee c'est impressionant , systeme de vanne hydraulique a clapet en titane pour la regulation de la coulee tout le systeme de coulee est rouge limite il va fondre aussi , avec systeme de refroidisement a certain endroit critique , c'est vraiment un process assez delicat a tenir la moindre couille et toute la chaine est stoppee !!! faut allez voir pour se rendre compte Wink ça vaut la peine , mais faut pas se promener n'importe ou c'est dangereux !!
Al Mach
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Phil916 ta video n'est pas dispo et puis ta façon de poser la question est bizarre (abrupte). Avant d'attaquer le niveau 2, je vais mettre ça sur le compte de la maladresse.
Doctor Itchy, ce que tu as vu avec les 3 électrodes est en fait un four à arc. C'est un four de fusion avec 3 élecdtrodes (3 phases) graphites et c'est utiliser pour fondre des ferreux. Dans le principe ça se rapproche beaucoup de la soudure à l'arc, sauf que le bain est légérement plus important (quelques dizaines de tonnes Very Happy ). En fonctionnement ça fait un boucant du diable et insupportable. Une fois le métal fondu, on le transvase dans des fours de maintien qui sont effectivement des fours à induction.
JKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Al Mach » a écrit:
Bonjour,
JKL ton explication ci-dessus n'en est pas une. Je veux bien être ouvert d'esprit, accepter les critiques, mais de ton côté fait un effort pour expliquer et comprendre ce que je te demande. Pour valider ton principe, je voudrais le tester sur un four alu à résistance de 300kg. J'ai un régulateur PID qui mesure et régule sur le thermocouple de bain. La consigne que j'affiche sur le régulateur et la température de bain. En parallèle j'ai un régulateur tout ou rien qui protège les résistances. N'hésites pas à faire un schéma. Bien sûr, tu fais ce que tu veux. Si tu n'as pas envie tu le dis, ça ne m'empêchera pas de travailler.

Al Mach,
Je pense qu'il vaut mieux que tu continues avec ton équipement tel qu'il est.
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Al Mach » a écrit:
Bonjour,
Phil916 ta video n'est pas dispo...

Ma faute je n'avais pas vu que la fonction "intégrer à un site" a été désactivé par son auteur, j'ai mis le lien directe.
Citation:

et puis ta façon de poser la question est bizarre (abrupte). Avant d'attaquer le niveau 2, je vais mettre ça sur le compte de la maladresse...

J'en suis désolé et ne comprend pas le problème... Confused
ma question n'est que çà: savoir à quoi ressemble ton four alu électrique de 300kg ?
je découvre ce matériel et comme j'ai trouvé cette vidéo d'un gros four je me demandais juste si le tien est identique, similaire ou plus gros ou différent ou ?
tout simplement, n'y vois rien d'autre que la curiosité d'un passionné Very Happy

P.S: c'est quoi le niveau 2 ?
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite du four amateur:

Après un rapide test avec un relais mécanique j'ai finalement commandé un relais statique (solide state relay) pour pouvoir profiter du PID et des alarmes de la régulation (les sorties alarme sont aussi celles qui commande des relais mécaniques alors que le SSR à sa propre commande)

J'attends maintenant le variateur de puissance pour continuer les essais de chauffe, ce qui me permet de continuer la connectique et la mise en boite.
Comme sécurité surchauffe, je pense utiliser le thermo contact d'une vieille cafetière qui traine, çà doit être autour de 100°C je pense.
J'avais 35°C avec 260° dedans donc si c'est à peu près linéaire, 105°C sur la parois du four donneront 750°C ...
Al Mach indique 900°c comme règlage sécurité sur son four pro (encore merci de partager des infos précises ) donc je prendrais çà comme référence.

il faudra que je fasse les mesure en réel et probablement ajuster suivant les valeurs mais c'est une base de travail Very Happy

J'ai commencer à regarder les flux et techniques de dégazage spécifiques à l'aluminium.
Pour le gaz çà parais pas trop compliqué en amateur le plus simple c'est de fondre à la température la plus basse possible et couler alors rapidement pour éviter au maximum la formation de bulles d'hydrogène qui rendent l'aluminium poreux.

Ne pas remuer le bain plus qu'il ne faut et conserver en surface les déchets jusqu'au dernier moment(on les enlève juste avant la coulée)
ils forment une couche qui protège le bain de l'air extérieur et évite ainsi la formation de bulles supplémentaires

Faire une première coulée en lingotière permet d'avoir pour la suite un aluminium débarrassé d'une très grande partie de ses déchets de 1ère fonte.

Pour éviter les défauts de coulée liés aux bulles qui éclatent dans la pièce, les professionnels utilisent de l'azote ou mieux encore de l'argon injecté sous forme de micro bulles par des cannes (rotatives pour les plus efficaces) au fond du bain.

J'ai trouvé que certains amateurs utilisent simplement de petit morceau de pastille chlore qu'ils dissolvent au fond du bain.

Pour les flux désoxydant, fluidifiant etc. j'ai pas encore tout compris et ne pourrais donc pas encore résumer mes recherches Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Fonderie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: