Réalisation d'une fonderie à l'huile végétale

  • Auteur de la discussion Manoria
  • Date de début
M

Manoria

Apprenti
Bonjour, à tous.
Cela fait un moment que je vous espionne. sur le forum fonderie.
Moi, j'aime bien fondre de l'alu et je m’intéresse depuis longtemps aux brûleurs à l'huile végétale.

J’espère que je trouverais sur ce forum beaucoup d'aide et des remarques constructives.

Alors, voila, je lance le sujet

Je vais réaliser un brûleur à boule pour alimenter une fonderie.

La plupart me demanderons comment sa marche ?

Pour le principe, je fait couler de l'huile sur une boule qui est percée.
Par le trou sors de l'air comprimé.
Donc je vaporise le film d'huile qui coule sur la boule.
La vaporisation peut donc brûler facilement.

C'est comme si je faisait couler de l'huile sur une soufflette.

L'interrêt de faire un bruleur à l'huile végétale par rapport à un brûleur gaz, c'est sa puissance et une température de flamme plus importante.
Et aussi, la gratuité du combustible.
On peut avoir facilement une puissance de flamme de 45kw si tout est bien règlé

Vous verrez, vous comprendrez.

Pour le boitier, je pense utiliser une bouteille de gaz, c'est solide et épais.

Ce boitier recevra la pompe, les boules et la tuyère de combustion, et les accessoires divers
 
P

pascalp

Compagnon
Bonjour.
Le trou ne serait pas plutôt une fente ?
 
M

Manoria

Apprenti
Salut, oui, le trou est souvent une fente, personellemet, je préfère le trou, parce que c'est plus facile a faire et c'est plus précis.
pour mon brûleur, je le ferais en 0,35mm de diamètre sur un tube :shock:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Tu comptes faire un babington? Je suis curieux de voir les résultats j'ai entendu tout et son contraire sur ce bruleur. On attend les photos avec impatience :-D
 
M

Manoria

Apprenti
Bonjour à tous.
Le problème sur éconologie, c'est qu'il y a que des écolos, sur usinages il y à bien plus que des bricoleurs... J’espère que ce sujet sera long et instructif et que sa donnera l'huile à la bouche aux usineurs

Voici la pompe que je vais utiliser et avec quoi je vais faire la tuyere de combustion.


Je coupe se soir la bouteille de gaz se soir et je met la tuyere de combustion.
La suite demain

tuyere de combustion.JPG


pompe.JPG
 
M

Manoria

Apprenti
Alors voilà,
la bouteille de GAZ est coupée, les pieds fait, la bride de la buse soudée, le couvercle aussi.

Le piquage sur le coté servira à remplir et détecter le niveau d'huile (je chaufferais ma baraque avec cet hiver)

J'ai aussi mis une résistance de machine à laver pour chauffer l'huile entre 50 et 100°.

Ce soir, je découpe l'ouverture au dessus et je mets en place la pompe.

18072011985.JPG
 
M

Manoria

Apprenti
Le tartre se décollera lors de la premiere utilisation avec l'acidité de l'huile :eek:

Si vous avez des remarques, n’hésitez pas, le sujet est la pour sa

19072011997.JPG
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
c'est intéressant.
Au niveau des principes, il y à pas mal d'innovations. A voir en détail....

J'ai encore avancé pour mon brûleur. Les essais sont très satisfaisants.
20072011020.JPG


21072011023.JPG


21072011026.JPG


21072011027.JPG



C'est le moment de sabrer le champagne :drinkers: belle flamme, et aucune audeur de friture :smt007

Tout fonctionne assez bien, sauf la regulation de T°. Je vais encore rajouter un bulbe dans l'huile parce que la résistance de machine a laver chauffe très vite, et le capteur que j'ai mis ne capte pas assez tôt.

Sinon, je vais aussi revoir la pompe, l'accouplement rigide n'est pas terrible. sa me fait peiner le moteur.

Au niveau de la vidéo, j'aurais pu faire une flamme plus grande en faisant couler l'huile plus près des trous ou sors l'air.

Prochaine étape, faire la tuyère de combustion avec une insufflation d'air pour gaver la flamme.

Pour faire sa, je ne sais pas trop quoi utiliser parmis mes pièces en stock.
 
S

snac

Ouvrier
salut

je vois que tu avance bien vite, la solution des deux cylindres retenu me semble un bon truc comme vu dans le forum cité plus haut .
tu nous fera un descriptif de l’installation ?? histoire de pas réinventer la poudre . merci

snac
 
M

Manoria

Apprenti
Salut, je ferais une vidéo pour tout exliquer, sa sera plus simple. Sinon, qu'est ce que tu en pense du brûleur?
 
S

snac

Ouvrier
soir

justement , ayant vu ce type de bruleur, deriver du babington clasique, je suis bien content d'en voir un fonctionner en francais :wink: (cf plus haut);

quel est le diametre des trous ?
avec quel outil ?
diametre du tube "buse" ??


enfin bref des details :lol:

a bien vite
 
T

taureau

Apprenti
bonjour

juste une petite question... quelle quantité d'huile consommes tu avec ce procède?
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
au niveau de la consommation, c'est variable selon les huiles ou graisses utilisées.
Disons, entre 1 et 3 litres /H. Mais pourquoi ce soucier d'un combustible gratuit ???

Sinon, la vidéo avec les explications: :supz:


voila, donc tout est dit sur la vidéo, je pense. Sa fumait pas mal au démarrage, mais c’était parce que l'huile n'était pas assez chaude.
Sinon, j'ai peut être pas bien montré l’impotence de la soufflerie...

Bref, prochaine fois, c'est sûrement pour fondre de l'alu que je reviendrais et que je posterais des vidéos
 
M

Manoria

Apprenti
Bonjour,
voici une autre vidéo avec l'insufflation d'air das la buse
 
T

tartempion

Apprenti
salut Manoria
je suis un vrai blaireau dans ce domaine (et pas mal d autres ,encore) mais ,même si je ne dois jamais me servir de ce que je vois là,je trouve ton sujet extrêmement intéressant
je regrette qu il n y ait pas plus d interventions de personnes compétentes
en tous les cas,j ai hâte de voir ton installation fonctionner en fonderie

yves
 
M

Manoria

Apprenti
Salut, pas mal ton psedo :mrgreen: :-
Oui, la passion de l'huile de friture es quelque chose de très prennant et intéressant. Mais là, c'est pas mon premier brûleur . En plus, il me chauffera la barraque cet hiver...
pour la voiture aussi, c'est pas mal de rouler avec de l'huile.
Je fait même du savon avec de l'huile. Mais la, je m'ecarte trop du sujet.
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal le brûleur.

Le fait d'injecter l'air sur la buse te déforme la flamme par contre ton premier montage vas éviter d'avoir un retour de flamme vers l'extérieur comme ça a tendance à faire sur la deuxième vidéo, pour la sécu je préfère la première solution qui se rapproche plus du fonctionnement d'un brûleur fuel.

Ta soufflerie est peut etre un peu faible pour la suralimentation, si tu peu avoir plus puissant pour faire des test.

Tu n'es pas loin du but bravo.

Pour le fonctionnement pour ton chauffage, en secu tu peu rajouter une cellule de contrôle de flamme comme sur un brûleur

Bravo :-D
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
merci pour tes encouragements. On dirait pas comme sa, mais il y à beaucoup de bouleau caché derrière cette histoire là.
le problème de la première vidéo avec la cuve en surpression et que les fuites parasites au niveau de la pompe et des passages d'air comprimé vont me faire sortir des vapeurs d'huiles.
Bien que se soit minime, j'aurais préféré que ce soit en dépression.
Sinon, je penserais insuffler au deux endroits en même temps et avec bien sur, une soufflerie plus forte. l'huile à besoin d'air pour bien brûler.

Pour le fonctionnement en auto, j'ai déjà une installation en place et l’électrovanne qui m'envoie l'air dans le brûleur est commandé par une détection sonore. (sécurité)

Quant au remplissage, c'est aussi piloté par un automate. Je ne sais juste pas si je vais automatiser l'allumage, vu que je le ferais uniquement fonctionner quand je suis la. En plus, Quand je l'allume, il me charge 800l d'hydroaccumulation, donc plein gaz pdt 5-6h/jour me donne de quoi avoir assez de chaleur pour la journée... Donc c'est pas vraiment nécessaire d'avoir un allumage électrique.
 
P

patduf33

Administrateur
Oui je comprend ton probléme du surpression, à ce moment il y a peut être la solution d'injecter ton air au niveau de tes deux gicleurs air huile, pour pousser le mélange.

Bien le stockage, effectivement tu peu le faire en manuel
 
M

Manoria

Apprenti
Oui, c'est mieux d'injecter l'air entre les deux cylindres, mais sa dépends...
Sa dépend ou et comment en envoie la flamme...

Bref, la réaction de la flamme et de la combustion sont totalement différente entre "à l'air libre" et dans une chaudière ou une fonderie (j'en ai fait l’expérience aujourd’hui). J'avance toujours...

Voici une vidéo de la préparation du sable vert (désolé, mais augmentez le son) :

Ensuite, une autre vidéo des resultats:


Et la vidéo récapitulative lors du prochain message
 
M

Manoria

Apprenti
Manoria a dit:
Oui, c'est mieux d'injecter l'air entre les deux cylindres, mais sa dépends...
Sa dépend ou et comment en envoie la flamme...

Bref, la réaction de la flamme et de la combustion sont totalement différente entre "à l'air libre" et dans une chaudière ou une fonderie (j'en ai fait l’expérience aujourd’hui). J'avance toujours...

Voici une vidéo de la préparation du sable vert (désolé, mais augmentez le son) :

Ensuite, une autre vidéo des resultats:


Une dernière vidéo récapitulative.
toutes les remarques sont bonnes à prendre
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal du tout des essais, bravo

Pour la litière, tu la passe au mixer et tu vas obtenir une poudre tres fine. :wink:

Ton sable un peu trop humide.

L'état de surface de tes coulées dans le sable, vient peut étre du modelé, quant tu le sort il ne reste pas des grains collés dessus ?

A tu fait une coupe sur tes lopins pour voir si ton alu est homogène dans la masse, après avoir un peu remuer ton mélange en profondeur.

Pour les résidus sur ton alu, normalement ils sont en surface, il faut faire un écrémage avant de couler.

Dis donc ton creuset, ta pas plaisanter, il y a un sacre volume, bon un peu lourd peut étre :wink:

Super les vidéos pour la présentation
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Félicitation pour la réalisation du bruleur et pour la présentation de tes essais. Je me régale car je désire moi aussi réaliser une fonderie d'alu. J'appends beaucoup.
Pour l'alimentation en air du bruleur je pense qu'il serait utile d'essayer l'injection d'air dans la flamme à deux niveaux. Le premier entre les sphéres comme évoqué et une deuxième injection sous forme de couronne prés de l'extrémité de la tuyère. La combustion devrait être plus complète sans déformer la flamme.

Encore merci
Jean Paul
 
P

patduf33

Administrateur
Un autre truc :) sur tes dernière pièce tu te retrouve avec une petite cheminé dans ton alu, c'est normal, c'est la vapeur d'eau de ton sable qui est sortie au coulage, quant tu met un noyau dans un coulage il doit être cuit a 200° pour éviter ça, mais il faut mettre un liant dans le sable pour qu'il se tienne une foi sec.

Si tu met un gros volume de sable non sec tel que tu la fait, tu peu avoir une projection d'alu vers l'extérieur, c'est relativement dangereux, mais tu avais mis de bonnes protections :wink:
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
pas con, le truc de mixer la litière. :wink:
Je pense que entre la litiere et la bentonite pour la pêche, c'est la même chose
Le creuset est effectivement lourd. Je vais faire une chandelle pour mieux le manier.
J'ai compris aussi lors de ces essais que la pièce de référence qui sert à mouler dans le sable doit être parfaitement lisse afin de bien se démouler et aussi de faire dans le sable une surface la plus lisse que possible.

Je sais que le sable gris foncé une fois sec devient dur. Et effectivement, je peut mettre le moule en étuve pour l'assécher.
Je crois qu'il y avait un peu de bullage avec le sable humide.
Sinon, j'ai les mêmes résultats entre les deux sables.
Je me posait aussi la question, si on peut faire du moulage dans du plâtre séché en étuve.

Brûleur:
Il me consomme environ 2x le volume d'alu à fondre en graisse.
L'injection d'air est très importante. Sans injection d'air dans la tuyère, il est impossible d'atteindre la bonne température. Si j'injecte dans la tuyère, la flamme ressort par l'intérieur du brûleur parce que la fonderie ne laisse pas bien passer le feu.
Ce qui à l'air de bien fonctionner aussi, c'est d'envoyer l'air directement dans la fonderie, autour du creuset en complément de ce que j'avais fait.
Sinon, je pense que l'alu est beaucoup plus vite fondu avec mon brûleur qu'un autre mode de chaleur conventionnel
 
P

patduf33

Administrateur
Tu peu effectivement mouler en plâtre, mais il faut voir la qualité du plâtre.
Par contre OUI séchage complet obligatoire

Tu a fais une coupe sur un lopin pour voir l'état de l'alu ?
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 315
sudouest
S
RzO
Réponses
101
Affichages
9 361
coredump
coredump
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 438
electroremy
electroremy
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
9 982
Precis84
P
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 171
pierreLG
pierreLG
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 725
sergepol
sergepol
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 285
SoloCnc
S
C
Réponses
28
Affichages
4 778
la goupille
L
philippe36200
Réponses
26
Affichages
2 066
philippe36200
philippe36200
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 868
ncx94
ncx94
Haut