Aide pour sable rouge

  • Auteur de la discussion mecanotrain
  • Date de début
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,
Il y a quelques années, j'ai acheté du sable rouge sec chez un fournisseur parisien, peut-être "Badie" (?).
Je ne retrouve plus quel est le mélange à faire et dans quelles proportions.
Merci pour votre aide.
 
J

jungo1

Compagnon
Pour faire des pâtés de sable. :-D :jedwouhor:

M'enfin on est dans le forum Fonderie, c'est donc sûrement pour faire des moules (non pas marinières :ripeer: ) au sable de fonderie.
 
P

patduf33

Administrateur
Ah bon pour les châteaux de sable :-D , non sérieux !

Il y a foule d'utilisations en fonction des additifs ; je ne connais pas ce type de sable, mais je suis un bleu en moulage, j'apprends. :wink:
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir,

Si le sable rouge est bien du sable à l'huile (Petrobond est le nom commercial, le K-bond est le nom du "fait maison", voir pourquoi dans le lien plus loin), voici la recette trouvée sur le net :

K-BOND

- 45.5 kg de sable très fin (finesse des grains de 100 à 150)
- 2.7 kg de Bentone (*) la moins chère est très bien
- 1.36 kg d'huile de synthèse pour moteur 2 temps
- 100 g de Méthanol (ou de Carbonate de Propylène ou d' Isopropanol)

Source de cette formule

(*) La bentone (Bentone 34) est un produit issu de la bentonite.
La Bentonite, après divers traitements chimiques, devient de la Bentone qui absorbe l'huile et peut donc lier l'huile et le sable.
La Bentonite absorbe l'eau, et est uniquement utilisée dans le sable vert.

On ne peut donc pas utiliser la Bentonite pour faire du sable à l'huile ! Il faut de la Bentone et du courage pour en trouver !

Donc, concernant le sable sec, et comme préconisé dans le lien, essaye l'huile moteur..
If the sand become too dry to mold, we add more Indopol. If it lacks any strength, first we add more Propylene Carbonate. If that does not bring up the strength, we add more Bentone.

Le sable à l'huile ne génère pas de vapeur d'eau et permet donc d'utiliser un sable plus fin permettant des détails plus fins. Sa "tension" plus importante permet d'obtenir de meilleurs résultats que la sable vert.
Exemple ici du moulage d'une pièce de monnaie.

A+ :)
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
Un grand MERCI Lor@n pour cette intéressante réponse.
 
M

micke

Nouveau
Petit conseil :
lorsque vous coulez une pièce, lors du décochage, pour une meilleur finition de surface de vos prochaines pièces, enlevez le pétro-bond brûlé.
 
L

Lor@n

Ouvrier
Oui, délire ce moulage n'est ce pas?... :wink:

petit conseil
lorsque vous coulé une piece, lors du decochage, pour une meilleur finition de surface de vos prochaine pieces, enlevé le petro-bond brulé.

Salut Micke, tu confonds je pense, après avoir fondu vos pièces il faut mettre de coté le sable dont l'huile a brulé pour permettre un usage futur du sable.
Ce qui est logique puisque l'huile ayant brulé autour de la pièce, le sable n'a plus les mêmes propriétés..
Lorsque la pièce est coulée, tu n'as plus rien a mettre en oeuvre pour améliorer ton état de surface donc lors du décochage, tout est joué..

A t-on des préconisations des fournisseurs sur l'usage de ces sables ou plutôt du "rechargement" de ces sables?

Sinon, j'ai vu sur Ibé 4,5Kg pour 30€ de ce fameux sable..
 
M

micke

Nouveau
petit conseil
lorsque vous coulé une piece, lors du decochage, pour une meilleur finition de surface de vos prochaine pieces, enlevé le petro-bond brulé.

Salut Micke, tu confonds je pense, après avoir fondu vos pièces il faut mettre de coté le sable dont l'huile a brulé pour permettre un usage futur du sable.
Ce qui est logique puisque l'huile ayant brulé autour de la pièce, le sable n'a plus les mêmes propriétés..
Lorsque la pièce est coulée, tu n'as plus rien a mettre en oeuvre pour améliorer ton état de surface donc lors du décochage, tout est joué..

..

Même chose mais dit autrement et, je l'avoue, mieux expliqué. :wink:
 
B

big bloc

Ouvrier
Merci pour la formule. J'avais essayé avec de l'huile de lin il y a quelque temps.
Question : où trouve-t-on le méthanol ?
@+
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,
Certaines "vraies" drogueries (ça existe encore), les pharmacies, et les magasins de modélisme ; ce produit rentre dans la fabrication du carburant des moteurs glowplug. Demander du méthanol pur.
 
D

DEN

Compagnon
Méthanol, t'achètes ça au brico, c'est de l'alcool à bruler, je pense que même au supermarché du coin il y en a ... dans le rayon où il y a l'eau distillée, l'acétone ...
 
B

bronzier

Nouveau
Pourquoi s'embeter avec des mélanges impliquants de trouver les bon produits et un malaxage du sable ...
Tu achète du sable à l'huile à 0.88 € ht par sac de 25 kg, tu utilises un tamis pour le sable de contact et le tour est joué ...
De plus la peau de pièce est trés fine alors que "le sable maison" est assez grossier des fois.

http://fbadie.free.fr/seffasable.htm
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 366
Barbidou
B
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 302
sudouest
S
D
Réponses
11
Affichages
838
Danke!
D
C
Réponses
16
Affichages
3 321
midodiy
midodiy
A
Réponses
5
Affichages
1 221
Antog
A
Bubba Zanetti
Réponses
11
Affichages
1 182
CRA2
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
H
Réponses
0
Affichages
910
henphy
H
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 013
SCHERY
SCHERY
S
Réponses
26
Affichages
793
tournele
tournele
Haut