Fonctionnement d'une broche à changement d'outil automatique

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

je n'arrive pas à trouver de documentation ou de schéma explicatifs pour savoir comment fonctionne l'ensemble sur la broche qui permet de changer l'outil automatiquement.

Que ce soit pneumatique, électrique, hydraulique, comment l'outil tient-il dans le cône ?
Y'a-t-il d'autre solution qu'un cône lorsqu'un changement automatique est nécessaire ?
Comment l'outil est-il "relâché" ?
Est-ce possible de réaliser un système (au plus simple) soi-même ?

C'est un peu fouilli je sais mais je vous remercie d'avance pour vos explications :)

Yat'
 
S

snac

Ouvrier
salut

c'est drole j'ai mis la meme chose dans un autre sujet :wink:

soir
 
F

fred250

Compagnon
sans cone c'est pas facile , il faudrait avoir une pince tiré dans la broche ou un mandrain a serrage hydrolique ou pneumatique qui attrape les fraises mais on est limité a un seul diamétre de queue de fraise , donc le cone reste plus simple , et comme sur le schéma de scsc c'est un systéme de "pince" qui tire le cone
c'est tout a fait réalisable par un amateur faut juste avoir un logiciel capable de controlé ça , les deux que je connais son galaad qui fait ça de façon trés simple et mach3 qui lui l'est un peut moins au niveau de la création de la macro
le plus simple c'est d'avoir un support avec les outils monté sur des cones que tu peut réalisé toi méme et la broche va les cherché
par contre il faut évité les cones morse qui sont dur a sortire de la broche
 
Y

yateri

Compagnon
Merci, le schéma est effectivement très explicite.

Je ne cherche rien de très compliqué au niveau du changeur d'outils, étant en intense réflexion depuis quelques semaines déjà pour une CNC à portique mobile, je suis arrivé à une solution similaire à cette vidéo, juste en plus grand.

http://www.dailymotion.com/video/x3clkn ... s_business

Je me demandais juste s'il existe différents moyens de "largage" de l'outil, toujours dans le but de rester au plus simple.

Concernant le logiciel, je suis assez chaud pour Ninos (ne gère pas un simple changement d'outil?), mais c'est aussi parce que je n'ai pas encore regardé à fond Mach3 (complexe au premier abord). Galaad est pour l'instant en dehors de mon budget.

Yat'
 
F

fred250

Compagnon
sauf erreur de ma part ninos n'est pas capable de géré un changeur d'outils , c'est soit mach3 a 100euros mais il faut un logiciel pour dessiné tes piéces avants il y a alibre qui est gratuit mais limité dans ces fonctions mais largement suffisent pour des piéces mécanique classique seul inconvénient il semble que le logiciel de mach3 qui transforme un dessin en g-code ne prnd pas en charge les format d'alibre donc faut trouvé un logiciel de plus pour ça , aprés il reste galaad , plus chére mais intégre tout ce qu'il faut pour faire des usinages en 2D1/2
de toute façon si tu veut une cnc il va falloir prévoir un budjet non négligeable si tu veut une machine qui tiens la route :???:
 
F

fred250

Compagnon
je vient de regardé ninos et je n'ai pas vue de gestion de changeur d'outils intégré au logiciel , par contre il est peut étre quand meme possible d'en utilisé un car dans le menu de paramétage du port il y a une sortie changement d'outil , dans ce cas il faudrait avoir une carte ou un automate qu'il faudrat programmé...
faudrait demandé des précisions au concepteur du logiciel
 
Y

yateri

Compagnon
Effectivement il y a cette sortie de configurable dans Ninos, mais rien d'autre ni dans la notice ni dans l'aide.

Mais pour l'instant peu importe, j'en suis à la mécanique / électronique, j'aurais tout le temps par la suite de comparer Mach3 ou Ninos à fond, même s'il apparait déjà que Mach3 sera plus approprié pour le 4 axe.

Concernant la broche, je ne pense pas faire exprès mais impossible de trouver un truc à acheter qui ressemble au premier schéma donné sur ce sujet. Je n'ai pas les moyens d'usiner ça, alors j'ai cherché, j'ai trouvé plein de cônes, pinces et autre mandrin, mais pas de broche.

Yat'
 
F

fred250

Compagnon
si tu trouve une broche toute prête adapté au changement d'outils c'est le prix qui va te faire peur :lol:
le changeur d'outils est un luxe peut courant en cnc amateur , a ma connaissance il n'y a personne sur ce forum qui utilise un changeur d'outils ,
si tu fait une cnc capable d'usiner des métaux avec un 4eme axe tu pourra faire ta broche sans problème si tu te bricole une broche provisoire
il me semble avoir vue une broche avec option changeur d'outils je vais voir si je la retrouve mais comme déjà dit du va prendre peur en voyant le prix :lol:

EDIT: je vient de la retrouvé mais alim en 380v
http://www.ironwood-distribution.co...porte_outils/moto-broche-380-ska-30-p-53.html

et le changeur d'outils...
http://www.ironwood-distribution.com/nos_portiques_cnc/accessoires_bzt-c-1_24.html?page=2&sort=7a

a cela ajouté le variateur pour la broche

il doit y avoir moyen de ce bricolé une broche avec des éléments tout prêt , il y a des manchons pour tour cylindrique rectifié avec cône morse intérieur qui corresponde au diamètre des roulements

deux paliers auto-aligneurs et une poulie monté sur un manchon , le tout fixé sur une plaque avec une pince tiré monté dans la broche avec un vérin qui sert de tirant commandé par deux éléctrovannes elle même commandé par le logiciels et voilà une broche avec changeur d'outils c'est peut être un peut "chip" mais c'est fonctionnel et réalisable sans machines , une simple perceuse suffit :spamafote:
aprés il faut faire des portes outils a que cylindrique sur lequel se monte des fraises
 
T

Thibounet

Apprenti
moi j'aimerais bien un jour fabriquer un système similaire


http://www.youtube.com/watch?v=zmQPOtQcLA8
image1951.jpg


quelqu'un a une idée du fonctionnement ?
 
P

phil916

Compagnon
Le plus abordable pour l'amateur que j'ai vu c'est celui-là en cône R8 à 1000 euros + frais:

480.2937.jpg
 
Y

yateri

Compagnon
Salut,

encore une fois, je ne cherche pas à acheter un système aussi complet que celui-ci. Il me faudrait juste la broche sur ses roulements avec les système de maintien du cône. La motorisation je peux en faire mon affaire, j'ai du mono et du triphasé à disposition.

Je vais quand même regarder avec un pote ce qu'il y a moyen de faire, je sais qu'il a un petit tour mais ...? :)

Yat'
 
Y

yateri

Compagnon
J'ai trouvé encore plus simple : http://fraiseuses.charlyrobot.com/6-Acc ... soires.htm
Voir la vidéo du changeur d'outils.

Il faudrait une broche qui maintienne le porte pince par pincement, aimant ou n'importe quoi d'autre. Une fois le cône dans le porte outils, la broche remonte et le cône se déconnecte car il reste coincé dans son logement. La broche se déplace ensuite et va chercher un autre cône, descend et ça se clips tout seul.

Une question par contre : sur tous les systèmes que j'ai vu jusqu'à présent, le cône apparait parfaitement lisse, pourtant il doit bien y avoir un blocage en rotation une fois dans la broche ?

Yat'
 
F

fred250

Compagnon
sur la vidéo c'est un changeur d'outils pneumatique , on entend la commande du verin de broche se déclanché pour relaché et prendre l'outils
ce que tu dit correspond plus au porte outils de thibounet , d'ailleurs il éxiste en automatique avec un support d'outils ingénieux qui souléve la bague tout seul , si tu fait une recherche sur le forum tu devrait retrouvé un sujet qui en parle avec la vidéo
avec un systéme comme ça si ton logiciel sort du g-code tu a juste a modifié le code pour intercalé tes commandes de changement d'outils , pas besoins qu'il gére un changeur d'outils dans ce cas
 
O

ordinerf

Compagnon
Yateri> bien venu au club de ceux qui veulent faire beaucoup avec pas grand chose :) lol
j'ai moi même depuis quelque temps réfléchit à un système de mandrin à ouverture et fermeture automatique afin de le monter sur la broche et pouvoir prendre n'importe quel outils de diamètre allant de 0.1 à 10mm afin de ne pas avoir à faire de porte outils et ainsi d'adapter les forets et fraises du commerce, de plus un capteur de hauteur devait déterminer la hauteur de l'outil de façon à ce que la pointe soit toujours au point Z=0 sans avoir de réglage à faire sur Mach3.
d'ailleurs pendant que j'y pense je te conseilles à 100% Mach3, tu peus y relier plein de chose en plus des moteurs de ta machines, je l'utilise depuis un bout de temps et il est extra, tu peus même y relier des éléments depuis les ports COM si ton LPT1 est déjà prit pour ta machine :wink:
avec le G-codes tu as les mêmes commandes que sur une machine professionnelle, j'ai essayé Ninos et franchement ça n'a rien à voir avec Mach3, par contre il te faus un logiciel de dessin/programmation, j'ai e-NC depuis quelque mois et c'est le top, je dessine la pièces avec les usinages et zou il me fait le programme et zou direction Mach3 et zou la machine fait la pièce et zou je suis content :-D
donc pour revenir au sujet de ce post, en faite on a un soucis technique, il faut que le système employé ne vienne pas géner ou freiner la rotation de la broche, de plus le systême va rester fixe donc pour l'instant je me suis arrêté (faute de temps) à un système de mandrin de perçeuse dont je remplace le système par rotation en système pas piston monté sur roulement, ainsi les mors vont pincer les outils comme sur une perçeuse avec un mandrin allant de 0 à 10mm de diamètre.
 
T

Thibounet

Apprenti
c'est le même système qu'ici

ça m'étonne qu'on puisse enfin voir comment c'est fabriqué surtout que ce système est vendu une fortune sur un autre site web.
 
O

ordinerf

Compagnon
ce qui est embêtant c'est de devoir faire des pièces pour tenir les outils :spamafote:
 
Y

yateri

Compagnon
Ca m'a l'air relativement simple à faire pour quelqu'un d'équipé ...

Par contre excusez-moi d'insister, mais comment est réalisé l'arrêt en rotation du porte broche dans le cône avec les billes ?

Yat'
 
O

ordinerf

Compagnon
ah vu de nez je dirais que par contact conique, c'est à dire par frottement.
 
Y

yateri

Compagnon
Effectivement mais ça me semblait un peu léger ... pourquoi pas.

En tout cas ça a vraiment l'air bidon à faire, par rapport à d'autres porte broche homemade que j'ai vu.
 
I

ibanana

Apprenti
Salut,

Mouais, j'ai un peu étudié le sytème, et bof bof... Le diamètre maxi de fraise ne sera pas élevé. En plus, l'idée de faire tourner un circlips à + de 10000tr.. bah bof, car balourd etc....

Bref, pas fan du tout :wink:

Part plutot vers un cone standard qui à fait ses preuves : SA30 :wink: Facile à usiner, très courant et tous les accessoires en standard :wink:

@+
 
O

ordinerf

Compagnon
ce qui me déçoit un peu dans le système dont on parle c'est que je croyais que le changement se faisait automatiquement hors c'est manuel, certe bien pratique quand même, ce qui à mon avis ne résout pas le problême de Yateri, enfin si j'ai bien tout compris.
me concernant ce qui m'embête c'est le fait qu'il faille réaliser des supports d'outil hors ce que je recherche depuis un certain temps c'est d'utiliser directement les outils classique et de plusieurs diamètre comme les fôrets par exemple, donc pour l'instant je me suis arrêté sur mon idée de modifier un mandrin de perçeuse mais bon pour l'instant je me contente de la méthode manuelle avec la clé :) lol
pour ma part il faudrait prendre exemple sur les mandrins de tour cnc, c'est un serrage non conique avec des diamètres variable :roll:
 
B

boris

Apprenti
Slt, je m'étonne que tu n'es pas vu mon poste qui rejoind tes questions sur les changeurs d'outils auto :

changement-d-outil-rapide-sur-fraiseuse-manuel-et-auto-t1192.html?highlight=changeur

le modele le plus simple à réaliser que j'ai vu c'est celui ci utilisant l'air comprimé :

DSCF2056-447x600.jpg


la c'est la main qui en poussant enclenche la pince.

c'est un outil pneumatique similaire au clef à choc, vendu 70€ sur ebay france à mes derniere recherche mais moins chere ailleur , ebay us par exemple mais je n'ai pas cherché plus que ca pour le moment.

avec ce systeme je crois qu'il faut utiliser des pinces type deckel (pince longue avec filetage en bout) et c'est le principe de la clef à choc qui libere ou coince la pince fileté.

on peut aussi le rendre automatique en lui rajoutant un vérin pneumatique
et un switch déclancher par le logiciel (sortie relais je pense) on/off, on le courant passe et libere l'ouverture de l'air et ca revient tout seul avec un ressort.

PB103670.jpg


PC173694.jpg


PC173693.jpg


tu te retrouve avec un changeur d'outils auto que tu peux réaliser sans gros moyen, c'est surement ce que je ferais sur la mienne quand j'en aurait le temps.

En esperant t'avoir renseigné :wink:
 
T

Thibounet

Apprenti
ibanana a dit:
Salut,

Mouais, j'ai un peu étudié le sytème, et bof bof... Le diamètre maxi de fraise ne sera pas élevé. En plus, l'idée de faire tourner un circlips à + de 10000tr.. bah bof, car balourd etc....

Bref, pas fan du tout :wink:

Part plutot vers un cone standard qui à fait ses preuves : SA30 :wink: Facile à usiner, très courant et tous les accessoires en standard :wink:

@+

euh, en général les fraiseuse ne tournent pas à 10000tr, loin de là
 
I

ibanana

Apprenti
Bien, disons que si tu réalise un protique à base de moteur type Kress, oui c'ets plutot 25000tr/min en effet.

Pour une fraiseue traditionelle qui tourne à 2500tr, pas de soucis. Par contre, tu peux oublier la transmission de couple, je m'étais amusé à calculer transmission du couple de ce système, j'étais pas arrrivé à plus de 1Nm.... imagine.

Moi ce qui me choque également, c'est létat de surface catastrophique du cone. Par définition, une liaison cone par frottement doit disposer de surfaces RECTIFIEES ce qui n'est pas le cas ici.

Voilà, je préfère te déconseiller ce type d'ATC et t'orienter pltuto vers quelquechose de plus conventionnel. De plus, sache d'une broche en SA30 se tourne très facilement. Tu ajoute un piston à air au dessus et zou!!

Va jeter un oeil dan smon poste, j'ai amorcé en étude de broche ATC sur du SA30. J'ai pas encore eu le temps de pousser la conception faute de temps, mais çà viendra :wink:

@+
 
T

Thibounet

Apprenti
certe pour la vitesse, mais bon, moi je suis plutot orienté vers fraiseuse conventionnel que portique.

sinon pour le couple transmissible, pourquoi ne pas ajouter un blocage en rotation, une genre de rainure avec une cale qui se bloque dedans, simple et efficace.
 
F

FOREST

Nouveau
Bonjour, je cherche une broche compatible pour un changement d'outils?, j'ai sur ma cn une broche VFD 0.8-1.5-2.2KW avec un support DC à collet ER11, existe il un adaptateur?
MERCI
 
Haut