Comment patiner des tubes de cuivre

  • Auteur de la discussion Fred02
  • Date de début
F

Fred02

Apprenti
Bonsoir,

Je viens de faire de la plomberie, (tube de 26x28 coude; té...), je voudrais nettoyer le cuivre (traces de décapant verdâtre, empreintes de doigt...) et lui donner de la patine.
Y a t'il des trucs simples et efficaces?

Merci d'avance et bonne soirée

Fred
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,
Pour ma part, dès que je veux nettoyer des pièces avant ou après soudure, j'utilise du"Cillit Bang - crasse et calcaire", celui avec le pistolet orange.
Le résultat est magique, mes pièces ressortent comme neuves, qu’elles soient en cuivre, laiton, bronze, inox, etc…
Juste passer une éponge humide après pour retirer l’excédent du produit.
J'ai toujours dans l'atelier un pistolet de ce produit, ça marche sur tout.

Emmanuel
 
T

troispattes

Compagnon
BlaBla

Bonsoir à emmanuelbayle (et aux autres !) :-D

Merci tu tuyau (c'est le cas de le dire !) :
je suis toujours méfiant envers les produits miracles qui comme par hasard nettoient des maisons dégueulasses :wink: où le ménage n'ai jamais fait.

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Avant soudure il vaut mieux éviter ce type de produit qui peut faire une réaction avec la brasure.

Après peut importe, pour ma part un bon coup de toile émeri ou de tampon jex, et un coup de chiffon.

Mais si tu veux garder le brillant il faut soit vernir, ou alors mirror

Patrick
 
G

gima

Apprenti
la fiche technique du produit "Cillit Bang - crasse et calcaire"

Pistolet Cillit Bang Nettoyant Surpuissant Crasse & Calcaire

Le pistolet Cillit Bang Nettoyant Surpuissant Crasse & Calcaire est un nettoyant surpuissant qui élimine le calcaire, les traces de savon, la rouille, les saletés les plus tenaces dans toute la maison et qui facilite ainsi votre ménage au quotidien.
Vaporisez sur la surface à nettoyer, laissez agir 5 minutes maximum et essuyez (1 minute maximum sur les revêtements de sols en PVC et l'émail).
Rincez abondamment après utilisation. Testez le produit dans un endroit caché pour s'assurer de la compatibilité du produit sur la surface à nettoyer.

Convient pour:

* Céramiques
* Lavabos
* Chrome
* Carrelage au sol ou mural
* Baignoires et Toilettes
* Douches
* Cabines de douche en plastique acrylique ou en verre*
* Inox
* Revêtement de sol en PVC

Ne convient pas pour:

* Surfaces chaudes ou endommagées
* Surfaces sensibles à l’acide
* Aluminium
* Pierre naturelle ou métaux galvanisés
* Marbre
* Textiles
* Tapis
* Cuivre
* Accessoire en satin
* Linoléum
* Parquets vernis
* Cuivre
* Laiton
* Verre dépoli et sérigraphié*


a chacun de voir pour l'utilisation .
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Effectivement, la fiche technique déconseille l’utilisation sur des matériaux type cuivre ou laiton, car ce produit agit comme un acide, est réagit avec le métal, mais tout est question de temps de contact et il faut bien rincer.

Les plombiers utilisaient bien dans le temps, de l’acide pour décaper le cuivre avant soudure "eau à souder ".

Travaillant dans les services techniques hospitaliers, nous utilisons toujours de l’acide dilué pour décaper les réseaux de vide médicaux.

Concernant sa possible réaction avec la soudure ou la brasure, je n’ai à ce jour jamais rencontrer de soucis particuliers, que ce soit sur des tubes de cuivres brasés argent ou cuivre pour mes chaudières à vapeur ou sur les pièces en laiton constituant mes moteurs.

A vous de faire des essais sur des éléments témoins, et surtout, ne pas oublier de rincer.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

l'acide chlorhydrique, ça marche très bien. Pour les tuyaux en cuivre, je mets de gants, je prends un chiffon, je l'imbibe d'HCl, il suffit de frotter un peu (ça agit vite), puis rinçage. Ca le rend brillant en enlevant la couche d'oxyde.

En fait, il suffit d'utiliser un acide. Le nitrique marche très bien aussi. Autrefois, c'était utilisé pour les circuits imprimés avant la généralisation du perchlo.

Le perchlo marchera aussi, d'ailleurs.

Ensuite, pour lui donner de la patine, y'a plus qu'à le crader à nouveau.


Quant au gang bang ou je ne sais quoi pour cracra et calcaire, ce n'est qu'un machin du même genre :

composition :

acide sulfamiqe
acide oxalique
(deux classiques des détartrants à cafetières))
acide formique
(suffit d'élever des fourmis rouges)
C9-11 Pareth-6
C9-11 Alcohol ethoxylate
(ques aequo ?)
Parfum
(Chanel n°5, celui qui pue, peut-être ?)
Quaternary coco alkyl methyl amine ethoxylate methyl chloride
(un ammonium quaternaire)

Donc quelques acides, un tensio actif, et du parfum. Autrement dit des trucs bien chers pour faire sensiblement la même chose qu'un coup de lessivage + un coup d'acide.

Pour en faire un ersatz, prendre tout ce qui traîne comme acide à la droguerie, ajouter n'importe quelle lessive (ou mieux, le rince-foufoune de madame), mélanger le tout avec de l'eau, et roule Raoul !
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec emmanuelbayle. Depuis que je connais ce produit,
je ne peux plus m'en passer.

Il n'y a de "réaction" néfaste que s'il subsiste des résidus de produit... D'où la nécessité d'un rinçage efficace à l'eau claire. Ensuite, aucun problème.

Pour noircir : Hématite ou Tourmaline (produits Libéron)
t_l41u8ugtya59jyiams_brunisseurs_124.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Oui, certe, c'est peut être possible de se faire son produit soi même ...

Mais , de vouloir fabriquer soi même son "cilit-bang" , cela ne risque t'il pas de se terminer par un "Bang" ... comme avec les établissements Ducran-Lapoigne et la chimie à Gaston :lol:

sloup
 
B

bois.debout

Compagnon
C'est vrai, ça peut donner des résultats inattendus :lol: :lol:

Depuis 5 minutes que j.f. en a passé sur sa fraiseuse, elle fait une drôle de gueule :
6639356744c0829c1afad6.jpg
 
F

fredbene

Ouvrier
comme dans ma maison j'ai beaucoup de laiton de cuivre et de bronze, voici le conseil de mon mousse expert en la matiere.

le vinaigre blanc.

et si votre cuivre laiton ou bronze n'est pas soumis aux intemperies et petit coup de vernis transparent.
 
J

j.f.

Compagnon
Blague à part, il se dit que le vinaigre blanc additionné de gros sel marche plus mieux. Jamais essayé... (longue histoire d'amour avec le HCl)
 
F

Fred02

Apprenti
Bonjour

Merci pour réponses, Je vais commencer par nettoyer, comme patduf33 le préconise avec toile émeri ou paille de fer et huile de coude, pour ce qui est de la patine je verrais des produits du style "Hématite ou Tourmaline "(produits Libéron) que bois.debout me conseille.

Bon week end à tous

Fred
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,
Voir aussi : [anchor= goto=https://www.usinages.com/post589072.html#p589072]ici
 
C

CityHunter

Ouvrier
pour nettoyer les cuivres je connait 3 solutions qui fonctionne à merveille.
1-le polissage avec un touret à polir (bon, par facile avec une plomberie)
2-le miror ou polish
3-la pate à cuivre de mémé : farine+ sel + vinaigre.
 
Haut