Besoin d'un conseil... cloture... tube ou plat ?

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
L

llopht

Apprenti
Salut à tous,

Petite question aux pros du genre... Je veux faire une cloture sur un mur qui fait le tour de la maison... j'hésite entre prendre un plat de 40x8 ou prendre un tube de 40x10 voir 40x20. Entre chaque poteau, il y'a 1,50m. Au niveau rigidité, j'ai peur que le plat courbe alors qu'avec le tube j'ai l'impression que ça pose moins de soucis. Vos avis ?

Merci

Jérôme
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour une surface de section équivalente, le tube, qu'il soit rond ou carré, sera toujours plus rigide que du plein.

Bon après-midi.

jajalv
 
C

cramto

Nouveau
Bonjour
Le plat ne semble effectivement pas le plus indiqué pour faire un poteau de clôture.

Les tubes quelle que soit leur section risquent de pourrir par la base si on les laisse se remplir de flotte (solution : boucher en haut ou faire un trou en bas, voir remplir de mortier pour les tubes de plus grande section)

en alternative, d'autres profilés - cornières à ailes égales ou non et tés - peuvent également convenir

La hauteur de la clôture est également à prendre ne compte dans le dimensionnement des poteaux

Bon courage
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Quel est le but?
Mettre un grillage?
Si oui quelle hauteur?
Car si c'est le cas le plus simple est d'utiliser du T (la dimension étant fonction de la hauteur du grillage)
 
L

llopht

Apprenti
Pardon j'ai manqué de précision... il s'agit de la partie horizontale :)

Imaginons un module de 1m50 :

- Il y a 2 poteaux d'environ 50cm à gauche et à droite en tube de 40x20
- 1 traverse horizontales la plus haute (soit en plat de 40x8 soit en tube de 40x10 ou 40x20, le mieux aurait été 40x15 mais existe pas...)
- 2 traverses horizontales celle du milieu et celle du bas (en tube de 16x16x1.5)
- 2 traverses verticales de 25cm en carré de 14x14 (que j'ai, mais j'hésite finalement à prendre du tube de 16x16 pour être plus logique)

Le tout ensuite une fois soudé sera peint via une thermolaquage chez un pro par module de 3m et soudé sur place tous les 3m...

J'espère être plus clair :)

 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

Remplir un tube de mortier comme tu le suggères, Cramto, ne me semble pas une bonne idée puisque le mortier est humide et qu'il ne pourra sécher...
Il est possible de boucher des poteaux en tube en introduisant un tampon de plastique à une faible distance de l'extrémité du tube puis en remplissant ce qui reste de mortier: la surface à l'air suffira pour assurer l'évaporation de l'eau.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
ok donc pas de grillage mais des grilles en mécanosoudés.

mieux vaut prendre un tube en effet et dans ton cas un tube carré sera plus facile à mettre en place et a soudé.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il faut des soudures parfaitement étanches, car l'eau qui s'infiltre reste prisonnière et elle gèle l'hiver, ce qui peut occasionner un gonflement du tube, puis au 3°hiver il a assez gonflé pour se fendre, c'est disgracieux et difficile à réparer.
Salutations
 
M

M@rx

Nouveau
Bonjour llopht,

Il me semble qu'on évite en général de mélanger tube et plat. Ce n'est pas très esthétique (les arêtes des tubes sont légèrement arrondies tandis que celles des plats et carrés sont droites) et cela peut parfois engendrer des problèmes de solidité en raison de poids très inégaux, en fonction des sections, des dimensions et de leur utilisation.

Il me semble aussi que la lisse supérieure en 40 x 8 n'est pas bien adaptée. Je craindrais la déformation. 1,50 mètre, sans barreau intermédiaire, c'est assez long ! Il faudrait au moins du 10 mm, voire du 12 mm.

Mais puisque l'usage du tube semble dominant, pourquoi ne pas opter également pour du tube à cette fin ? Et la section des tubes de 16 x 16 x 1.5 n'est-elle pas un peu petite ?

A mon sens néanmoins, et compte tenu du projet, le tube fait plus années 60/70 que le plat. Ce dernier est plus contemporain. Après, c'est une affaire de goût...

Bon courage pour cette réalisation.
 
L

llopht

Apprenti
Bon du coup j'ai tout pris en tube... on verra lundi pour la suite je monte tous les modules un par un...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En regle generale le tube tient moins bien que les barres , en raison de la corrosion interieure .
 
L

llopht

Apprenti
Bon,

Voilà ce que va donner le projet au final. Bien que je commence déjà à le regretter, je reste en tube, surtout pour une question de coût. Vu que je fais un thermolaquage on va estimer que l'ensemble sera étanche à la rouille (le pied pour sa part sera visser et sceller sous le couvre mur). Je me demande d'ailleurs (si quelqu'un à la réponse) ce qui est le plus rigide un tube de 40x20x1.5 ou un plat de 40x14 (au niveau coût c'est pas pareil).

9xs8.png


Le hic c'est que j'ai pas mal de déformation...

Voilà mon mode opératoire (je rappel que je suis pas un pro) :

1. Je soude les pieds extérieurs

Je pose des étaux d'angle de chaque côté pour contraindre à 90°
Je règle mon poste (je soude au TIG) à environ 70A
Je soude les coins opposés (1, 2, 3 et 4)

ymo8.png


Je laisse un peu refroidir le temps de faire couper mes barres et de faire l'autre côté
Je soude les diagonales

5nr.png


Je défais les étaux, je vérifie l'équerrage, c'est bon.
Je fais les sommets (extérieur puis intérieur)

2dnm.png


Je vérifie, l'angle n'est plus droit de quelques mm voir 1cm !

2. Je fais le pied intérieur

Je commence par poser l'étau
Je soude les opposer
Je soude la partie horizontale
Je enlève l'étau et je vérifie, l'équerrage est bon
Je fais la soudure des sommets intérieurs

La c'est pareil, l'angle n'est plus droit... en fait dés que je soude dans les angle, la soudure, tire selon la flèche jaune, dés que je mets la barre transversale en bas, le tube du haut flambe légèrement vers le bas (dans le sens de la flèche rouge) :

q4z3.png


C'est pas énorme mais on voit qu'on ai pas dans la continuité...

Deux petites questions :

Pourquoi ? Je vois vraiment pas ce que je fais de mal...
Comment rattraper ? Même au chalumeau pour libérer les tensions ça me semble difficile de rattraper...

Demain je ferai une photo pour avis...

M'agace ce truc...

Jérôme
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,

Classiquement, les soudures dans les angles internes produisent des déformations importantes et c'est difficile à éviter.
Une parade possible consiste à ne pas contraindre les assemblages à angle droit comme tu le fais, mais à les positionner avec un angle supérieur tenant compte (pifomètriquement!) de ce qu'ils vont se refermer.
On peut limiter également ces déformations en utilisant un mode de soudage limitant la zat*, e.i. chauffant le plus rapidement possible; de ce point de vue, le mig serait préférable au tig...

*zat: zone affectée thermiquement.

cordialement
 
L

llopht

Apprenti
Oui c'est que je craignais comme réponse... le problème du pifomètre c'est que ça dépend de trop de paramètre pour être exacte... dans l'industrie ça doit être plus facile... du coup je sais pas comment font les artisans serrurier pour avoir des choses si nickel...
 
P

ppt

Compagnon
faire un cordon de soudure sur le dos de la flexion, parfois ça rattrape suffisamment la déformation
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

Si les quatre coins d'un cadre sont bridés ensemble, alors les forces s'équilibrent et les angles restent perpendiculaires... à condition que la section ou/et la longueur n'autorise une flexion...
sans bridage et avec l'expérience, la surcote de l'ouverture angulaire adéquate n'est pas si dure à déterminer; au besoin si le retrait est inférieur aux prévisions, il est possible de charger la soudure (au besoin après un meulage partiel) pour rectifier le tir en augmentant la fermeture angulaire.

Cordialement
 
L

llopht

Apprenti
Si je veux faire une chaude de retrait, il faut que je la fasse parallèle à celle qui pose problème mais de l'autre côté du tube... c'est ça ?

Tiens petite question, est-ce qu'il est impératif de faire toutes les soudures pour une peinture thermolaquée ? Les tubes transversales que j'ai mis (16x16) sont raccords avec les montants. Il y a un soudure de chaque côté mais pas sur le haut ni sur le bas... je peux le faire pour mais les meuler va être plus complexe (lime elec obligatoire). Grave ou grave... ?
 
L

llopht

Apprenti
Bon finalement j'ai donné un coup de chalumeau en ligne droite au dessus les angles internes et refroidi à l'eau c'est revenu directe sur les 4 ou j'avais le problème...
 
Haut