pied pour tourner du fer

  • Auteur de la discussion baloo01
  • Date de début
B

baloo01

Apprenti
bonjour a tous

quand j'etais encore a l'ecole secondaire on avais un pied ou l'on mettais un barre en fer (carre) et on tournai pour que sa donne un fer en tourbillion

on savais aussi mettre des plaque sur le dessus pour donne des forme arrondie.
je ne retombe pas sur le nom de cette appareil

je voudrai en acheter un mais sans le nom c'est pas facil de savoir
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: pied pour tourné du fer

Bonsoir,
je pense que c'est la société UFALIX . Rue Jules Destrée 99 6001 Charleroi (Marcinelle).
(0032) 071 36 59 55 http://www.ufalix.be
Philippe.
 
B

baloo01

Apprenti
Re: pied pour tourné du fer

oui c'est cette appareil

le prof avait meme fais un pied supplementaire pour faire la torsade

merci bien
 
B

baloo01

Apprenti
Re: pied pour tourné du fer

quelqu'un a se type d'equipement?
 
V

vogele

Compagnon
Re: pied pour tourné du fer

Bonsoir a tous,
J'ai eu ce type de matériel ,pour faire des torsades c'est simple et rapide .
tout l'ensemble est bien fait ,mais quand même pas donner .
J'avais payer en son temps (1985) 27.000 fb pour le kit complet ,volutes pliage torsades et rond .
Si ce n'est que pour faire de la torsade tu peut te faire le matériel a peu de frais .Et suivant la longueur que tu veut faire tu fais le pied en conséquence .
Je ne peut plus faire des photos de l'ensemble car donner a un jeune qui commence la ferronnerie .
Mais si un croquis peut t'aider pas de problème .
Bonne soirée à tous .
 
L

lusi

Compagnon
Re: pied pour tourné du fer

quelqu'un a se type d'equipement?

Oui.
 
J

Jamal

Nouveau
Bonsoir,

Comme le dit Vogele, la voluteuse Ufalix doit coûter maintenant dans les 1000€ !! :rolleyes:
C'est pourquoi, avant d'en trouver une d'occasion (pour un usage occasionnel) j'avais commencé à m'en fabriquer une.
Il me restait à placer un galet/roulement au bout du bras de pression et éventuellement à réaliser un plateau supplémentaire plus grand.
Le plateau de pliage n'est pas réalisé mais pas compliqué à faire :wink:
... et maintenant je forge mes volutes et gabarits :grilled:

Voici quelques photos (à cliquer pour agrandir):
*old link*

*old link*

Le bras tourne parfaitement grâce à un "gros" roulement de lave-linge soudé entre 2 tôles de 8mm
*old link*

Le gabarit de départ de volute est usiné et amovible
*old link*

Les 2 gabarits à volute sont achetés chez Ufalix
*old link*

*old link*


PS: j'ai un copain qui qui vend le système Ufalix complet (pour moins de 500€ je pense) ...

Voili, voilà, si cela peut aider :wink:
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour
J'ai du faire des torsades sur du 15mm , 20mm (avec allonges) et une de 40mm (celle ci à chaud) donc je vais reprendre par un par nettoyage puis constructions des modules pour tubes,cornière plats et autres elle est formidable de fonctionnement.
J'ai commencé cette machine il y a quelques années sans la terminée .
En écrivant ses lignes je m’aperçois qu'il y à déjà 20ans

Mes excuses pour les photos j'en referait d'autres lors du nettoyage


[div=left]
photo-16.jpg
[/div]

[div=left]
photo-15.jpg
[/div]

[div=left]
photo-14.jpg
[/div]

[div=left]
photo-13.jpg
[/div]

[div=left]
photo-12.jpg
[/div]

[div=left]
photo-11.jpg
[/div]

[div=left]
photo-10.jpg
[/div]

[div=left]
photo-9.jpg
[/div]

[div=left]
photo-8.jpg
[/div]

[div=left]
photo-6.jpg
[/div]

[div=left]
photo-5.jpg
[/div]

[div=left]
photo-1.jpg
[/div]

[div=left]
photo-2.jpg
[/div]
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Allez les mêmes avec un bon flash en évitant quand même l'opposé la sur exposition !

Sinon mais sans retour d'expérience google image "voluteuse" voir sur youtube.

cdlt lion10
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Ai fais les photos avec i ph + flach :lol: :lol:

Sur youtube j'ai déjà regardé plusieurs fois j'ai pas encore vu jusque maintenant de cette puissance,j'ai déjà un Ufalix ,avec du 15mm le boulon pénètre de 2mm dans le métal étant donné la force a excercer.
Peu être motorisé je continue à regarder :wink:
 
M

Moi37

Compagnon
Ohhh Des photos de l'épave du Titanic?
Plus sérieusement, je dois avoir quelque part de la doc pour un système concurrent, je vais chercher ça............
 
M

mudagoye

Apprenti
Prétender je serai aussi curieux de voir d'autres photos en lumière naturelle du jour.
Est ce une machine avec un mandrin motorisé? Ou bien y a t'il "seulement" un bras de levier trèèès long à l'extrémité du méplat?

Cdlt.
A.
 
T

tyros

Compagnon
Moi37 a dit:
Ohhh Des photos de l'épave du Titanic?

Ah Ah, tu me l'as enlevé de la bouche, j'allais poster la même chose :mrgreen:

En tout cas j'aimerai en voir un peu plus.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Elle n'est pas motorisée et est composée de 4 bras de 400mm x 22mm de diamètre,le mandrin de 200m avec un passage pourun fer de 40mm,ce n'est pas pour faire de la série donc le moteur est accessoire.En tout cas elle est déjà bien lourde.
Ce Titanic m'est bien utile par Toutati :-D :wink:
 
M

Moi37

Compagnon
La machine que j'avais vu en démonstration est, si mes souvenirs sont bons, celle-ci:
SUPER VULCAIN
Par contre, LA VACHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'en ignorais le prix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
+/- 5000€ HT
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

J'ai une Ufalix équivalente à Vulcain,et elles non rien à voir avec celle précitée :wink:
 
M

Moi37

Compagnon
Vu les tarifs, je me doute bien qu'il n'y a pas de lien entre ces équipements. Je peine quand même à assimiler de telles sommes pour ce genre d'outillage même si c'est, passez-moi le mot, "chiadé" comme truc et performant. OK, il faut bien payer la matière grise qui a développé ça, mais tout de même. Il y a quelques années OTELO vendait un clone de vulcain me semble-t'il..
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

C'est évident c'est pour cela que j'ai conçu le mien avec des chutes de matière que j'avais, pour l'Ufalix je l'ai achetée à une personne qui ne savait pas à quoi cela servait pour 100 € avant cela j'avais fait des gabarits & forgeais au feu de forge :wink:
 
M

Moi37

Compagnon
En parlant de forge à chaud, une question qui n'a rien à voir avec le sujet, est-il vrai que la ferronnerie exposée à l'extérieur s'oxyde plus vite quand elle a été réalisée à chaud plutôt qu'à froid, et qu'elle doit être mieux décapée et protégée ou bien est-ce encore une énormité qu'on m'a servie ?
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Oui ,après avoir bousculé toutes les molécules et grâce à l'humidité, pareil pour les soudures :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
J'ai il y a pas mal d'années, récupéré des éléments d'un UFALIX, les matrices de maintien pour les torsades étaient en aluminium donc interdisaient le travail à chaud.
par contre les volutes sont en fonte d'acier. pas mal du tout.

Pour un autre sujet abordé ici:

Je penses qu'une matière travaillée à chaud se déforme plus uniformément qu'à froid.
Donc, sur base de cette pensée (peut-être fautive), j'en déduis que l' on trouvera plus de micro-fissures dans le matériau travaillé à froid.

Microfissure = augmentation de la surface en contact avec l'oxygène = plus d'oxydation.

Une des recettes des anciens:
Pour une pièce de ferronnerie destiner à "vivre" dehors
Chauffez juste assez pour que de la cire d'abeille fonde à sa surface, et passez en une couche sur toute la surface.
Vos petit enfants seront étonné de l'état de conservation de cette pièce.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 631
wika58
W
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
ilfaitvraimentbeau
Réponses
22
Affichages
2 637
enguerland91
E
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
marco 13
Réponses
166
Affichages
46 299
jeandupont
jeandupont
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
messdu74
Réponses
6
Affichages
2 700
Milodiou
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 320
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
M
Réponses
2
Affichages
17 479
ordinerf
O
Haut