programmer sphere sur fraiseuse

  • Auteur de la discussion lipfi
  • Date de début
L

lipfi

Nouveau
bonsoir,
j'aurais voulu savoir programmer une demi sphere (forme interieur) de diametre 50 et donc profondeur 25
sur une fraiseuse 3axe

si qq'un peu m'eclairé. :wink:
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: programmer sphere sur fraisuse

Avec quel outil ? une fraise boule ?
Ebauche faite ou a faire ? avec quel outil ?

Ca en fait des questions :-D
 
L

lipfi

Nouveau
Re: programmer sphere sur fraisuse

je me disais bien qu il manquais des info :???:

avec une fraise boule dimetre 20

faire ebauche et finition
 
P

PEB

Apprenti
Re: programmer sphere sur fraisuse

Bonjour,

Tu peux passer par une petite macro de ce style :
Attention la jauge outil doit être au centre de la boule
Et cet usinage n'est valable UNIQUEMENT pour une 1/2 Sphère, donc le #106 doit correspondre a une face usinée !
Pour faire l'ébauche et la finition il suffit de copier le prog 2 fois et de faire varier le #100 et le #107
Exemple en ébauche #100=20. (ta fraise faisant Ø20 tu ne peux pas mettre plus a la 1ere ébauche ou alors il faut que tu perces un trou avant par exemple) et #107=2.
En finition #100=25. et #107=.5 (plus #107 serra petit plus ta sphère serra propre)

#100=25.(RAYON DE SPHERE)
#101=10.(RAYON DE BOULE)
#102=100.(AVANCE PLONGEE)
#103=1000.(AVANCE TRAVAIL)
#104=10(POSITION X CENTRE DE SPHERE)
#105=20(POSITION Y CENTRE DE SPHERE)
#106=-85.(POSITION Z CENTRE DE SPHERE)
#107=1.(PAS MM LE LONG DE LA SPHERE)

#109=ASIN[#101/[#100-#101]]
#108=[#109+90.]*[#100-#101]*.01745
#108=FUP[#108/#107]
#107=[#109+90.]/#108(PAS EN DEG)
#109=90.-#109+#107
G0X#104Y#105
Z[#106+#101+2.]
#112=[#100-#101]*COS[#109]
#110=SQRT[[#100-#101]*[#100-#101]-#112*#112]
G0X[#104+#110]
WHILE[#108GT0]DO1
#112=[#100-#101]*COS[#109]
#110=SQRT[[#100-#101]*[#100-#101]-#112*#112]
G1X[#104+#110]Z[#106+#112]F#102
IF[#110LE0]GOTO1
G3I-#110F#103
N1#109=#109+#107
#108=#108-1.
END1
G0Z[#106+#101+2.]

Voilà, si ça peut aider !
Cordialement
PEB
 
J

JLuc69

Compagnon
Très bien ton prog.
Il faut juste espérer que la machine utilisée par lipfi ne pédale pas dans la semoule sinon ça risque de saccader grave.
Perso, je serait passé pas des G2/G3
 
L

lipfi

Nouveau
le probleme cet que j'ai pas la touche # sur mon pupitre

si ca se trouve peu pas faire ce genre d'usinage.
pour info cet une fraiseuse arix cnc (mark techno)

j'arrive a faire des poche circulaire conique mais sphere je vois pas .
 
P

PEB

Apprenti
JLuc69 a dit:
Très bien ton prog.
Il faut juste espérer que la machine utilisée par lipfi ne pédale pas dans la semoule sinon ça risque de saccader grave.
Perso, je serait passé pas des G2/G3
Si tu regardes bien le prog se ne sont que des successions de G1 pour se positionner et des G3 pour usiner la pièce :wink:
Je voulais lui faire un usinage en continu 3 axes au départ, mais justement là j'aurais été obligé de mettre que du G1, l'état de surface aurait été moins bon.
Et l'avantage de ce p'tit bout de prog c'est que si tu as besoin de faire une sphère précise en Ø, tu peux le faire car le fait de jouer sur le #100 agit comme une correction de rayon 3D

Pour la Touche # si ta machine est une Fanuc, tu dois l'avoir je pense, par une combinaison de touche peut être ? Et généralement tu trouves les # dans l'onglet "Macro"
 
J

JLuc69

Compagnon
PEB a dit:
Si tu regardes bien le prog se ne sont que des successions de G1 pour se positionner et des G3 pour usiner la pièce :wink:
Je voulais lui faire un usinage en continu 3 axes au départ, mais justement là j'aurais été obligé de mettre que du G1, l'état de surface aurait été moins bon.
Et l'avantage de ce p'tit bout de prog c'est que si tu as besoin de faire une sphère précise en Ø, tu peux le faire car le fait de jouer sur le #100 agit comme une correction de rayon 3D

Pour la Touche # si ta machine est une Fanuc, tu dois l'avoir je pense, par une combinaison de touche peut être ? Et généralement tu trouves les # dans l'onglet "Macro"
Autant pour moi, j'avais lu en travers et n'avait pas repérer le G3

lipfi, si tu ne peux pas utiliser la touche #, c'est que tu as un clavier succinct. Dans ce cas, il faut écrire le programme sur un PC avec un éditeur de texte et le transférer sur la machine.

Ta touche # est avec la touche EOB mais n'est accessible que si tu donne d’abord un mot : X, Y, Z, F, S, ... c'est a dire que tu peux utiliser les paramètres, mais pas les définir (en écrivant directement sur la machine) (dans le cas ou tu ai l'option des paramètres, bien évidement).
 
P

PEB

Apprenti
JLuc69 a dit:
lipfi, si tu ne peux pas utiliser la touche #, c'est que tu as un clavier succinct. Dans ce cas, il faut écrire le programme sur un PC avec un éditeur de texte et le transférer sur la machine.

Ta touche # est avec la touche EOB mais n'est accessible que si tu donne d’abord un mot : X, Y, Z, F, S, ... c'est a dire que tu peux utiliser les paramètres, mais pas les définir (en écrivant directement sur la machine) (dans le cas ou tu ai l'option des paramètres, bien évidement).
Du coup cela ne va pas être très facile a utiliser pour toi :cry: Tu risques de pinailler pour régler le pas qui t'intéresse...
D'ailleurs tu peux commencer par faire une sphère de Ø 48 pour voir l'état de surface obtenu et augmenter de 0.5 en 0.5 (par exemple) jusqu'a obtenir un rapport Qualité/temps d'usinage satisfaisant.

Cordialement
PEB
 
J

JLuc69

Compagnon
PEB a dit:
Du coup cela ne va pas être très facile a utiliser pour toi :cry: Tu risques de pinailler pour régler le pas qui t'intéresse...
D'ailleurs tu peux commencer par faire une sphère de Ø 48 pour voir l'état de surface obtenu et augmenter de 0.5 en 0.5 (par exemple) jusqu'a obtenir un rapport Qualité/temps d'usinage satisfaisant.

Cordialement
PEB

Tu as raison, mais pour palier à ce petit problème, il suffit de remplacer #100 par #500 et #101 par #501.
Dans le programme, tu supprimes les affectations de ces deux variables au début du programme et tu vas dans le tableau des variables (OFFSET/MACROS de mémoire) et tu entres les rayons de sphère et d'outil directement dans les variables #500 et #501.
La différence entre les variables #100 à #149 et les variables #500 à #531 c'est que les premières sont réinitialisées après M30, RESET, coupure de la machine, alors que les autres restent avec leur valeur.

Par contre, n'oublies pas de remplacer toutes les variables #100 et #101 par #500 et #501 dans tout le programme (pour les calculs)

Si tu veux pouvoir modifier d'autres valeurs avant de relancer, change les variables #1.. par des variables #5.. et tu auras accès à leur modification dans le tableau des variables. Par contre, il ne faut pas en oublier :wink:
 
P

PEB

Apprenti
Bonjour Jean Luc,

C'est que vous ne pouvez pas accéder aux #100 à #149 pour les modifier sur la machine alors que vous avez accès aux #500 ?!? cela doit certainement pouvoir se déverrouiller parce que nous nous avons accés a l'ensemble des # (1-33, 100-149, 500-999)
Sinon une autre solution plus classe que moi j'utilise (le problème c'est que cela tien de la passe dans la CN en permanence, il faut voir la fréquence d'utilisation du prog) c'est de mettre le petit programme en sous-prog et de remplacer les #100 jusqu'à #107 par des # compris entre #1 et #33 (attention voir le bouquin, il y a des trous, certain # ne sont pas utilisable)
Exemple #100 devient #19 et #101 devient #2 et ainsi de suite pour les autres variables.
On place le sous-prog en O1000 (tjrs par exemple)

Ce qui permet dans le prog principal de faire un "appel macro" de ce style
"G65 P1000 S25. B10. etc..."

où "S" est le rayon de Sphère
et "B" est le rayon de Boule
et ainsi de suite pour les autres variables.

Tu peux même mettre des alarmes en plus pour éviter des erreurs de saisi du style rayon de boule > au rayon de sphère => Alarme "rayon de boule trop grand"

Voilà la solution complète !
PEB
 
J

JLuc69

Compagnon
PEB a dit:
Bonjour Jean Luc,

C'est que vous ne pouvez pas accéder aux #100 à #149 pour les modifier sur la machine alors que vous avez accès aux #500 ?!? cela doit certainement pouvoir se déverrouiller parce que nous nous avons accés a l'ensemble des # (1-33, 100-149, 500-999)
Si, on y a accès, et comme toi, à toutes les variables, mais entre une valeur dans le #100 et ensuite fait un "RESET" ... il n'y a plus rien

PEB a dit:
Sinon une autre solution plus classe que moi j'utilise (le problème c'est que cela tien de la passe dans la CN en permanence, il faut voir la fréquence d'utilisation du prog) c'est de mettre le petit programme en sous-prog et de remplacer les #100 jusqu'à #107 par des # compris entre #1 et #33 (attention voir le bouquin, il y a des trous, certain # ne sont pas utilisable)
Exemple #100 devient #19 et #101 devient #2 et ainsi de suite pour les autres variables.
On place le sous-prog en O1000 (tjrs par exemple)

Ce qui permet dans le prog principal de faire un "appel macro" de ce style
"G65 P1000 S25. B10. etc..."
Oui, chaque lettre est en fait un paramètre ou variable locale.
A pour #1
B pour #2
C pour #3
D pour #7
E pour #8
F pour #9
H pour #11
I pour #4
J pour #5
K pour #6
M pour #13
Q pour #17
R pour #18
S pour #19
T pour #20
U pour #21
V pour #22
W pour #23
X pour #24
Y pour #25
Z pour #26
Pour pouvoir utiliser les 33 variables, il faut spécifier le type d'arguments II. A savoir A, B, C, I, J, K, I, J, K, ....
Mais après, c'est la galère pour s'y retrouver :rolleyes:
PEB a dit:
où "S" est le rayon de Sphère
et "B" est le rayon de Boule
et ainsi de suite pour les autres variables.

Tu peux même mettre des alarmes en plus pour éviter des erreurs de saisi du style rayon de boule > au rayon de sphère => Alarme "rayon de boule trop grand"

Voilà la solution complète !
PEB
Ce que tu dis là est tout à fait exact. J'en parle un peu sur mon site, et , mais il est vrai qu'il faudrait que j'aille plus loin.
Je manque malheureusement de temps, mais ce n'est pas passé aux oubliettes :mrgreen:
 
P

PEB

Apprenti
JLuc69 a dit:
Si, on y a accès, et comme toi, à toutes les variables, mais entre une valeur dans le #100 et ensuite fait un "RESET" ... il n'y a plus rien
Il n'y a en fait aucun risque puisque si tu dois t'arrêter au milieu du prog, pour reprendre tu repars de toute façon à l'entête de l'outil.
Je crois d'ailleurs que les #1 à 33 sont également rester mais tu t'en fou également puisque lorsque tu relis l'appel macro, tu les réaffectes !

PEB
 
P

PEB

Apprenti
lipfi => J'espère qu'on aura droit à des photos du résultat ! :-D
 
L

lipfi

Nouveau
j'ai regarder sur ma machine et je ne vois pas trop ou ce trouve les variables.

j'ai des onglet :
user param.
app. param
mech param
pitch table
goto param
system setting

cet peu etre la dedans mais j'ai peur de faire des conneries.
je vous met des photo du menu e ma machine des que j'ai un moment.

sur la doc de la machine je n'ai que des explication sur le mod apprentissage.
percage ,poche,contournage...
 
P

PEB

Apprenti
Bonjour,

Au pire si tu passes par un sous/prog et un appel macro, tu n'as plus vraiment besoin de voir les #....
Mais c'est vrai que ça serait mieux pour toi de savoir comment faire, surtout si tu as des questions par la suite à me demander et que j'ai des tests à te faire faire !
Pour l'anecdote, pas plus tard qu'hier je me suis trouvé confronté à une restriction soft sur un Brother (ce ne sont pas vraiment des Fanuc, ça la couleur, ça à l'odeur de la Fanuc, mais ça n'en est pas !)
Le bouquin indiqué la possibilité d'imbrication de macro jusqu'à 4 niveaux, et la mise en mémoire des variables 1 à 33 à chaque niveau... Et en fait ça gogolite complet ! Bonjour pour détecter la panne quand tu es persuadé que cette fonction marche....
 
L

lipfi

Nouveau
ca ressemble a quoi un sous programm et appel macro

sous programme je fais M98 H100 L5

N100
....
....
...
..M99

mais le macro cet quoi au juste.

voici qque photo ou je pense y trouver les #
20111019204423.jpg

Shot at 2011-10-20

20111019204440.jpg

Shot at 2011-10-20

20111019204503.jpg

Shot at 2011-10-20

20111019204518.jpg

Shot at 2011-10-20


merci de votre aide :wink:
 
J

JLuc69

Compagnon
Houla ! :eek: tu as une armoire qui date de Mathusalem !
Quand tu écris un programme, tu peux nous mettre une photo pendant l'édition ?
 
P

PEB

Apprenti
lipfi a dit:
ca ressemble a quoi un sous programm et appel macro

sous programme je fais M98 H100 L5

N100
....
....
...
..M99
Ça marche ça sur Fanuc ?!? :?:
Moi je connais M98 P0100

O0100
...
...
...
M99

Sinon pour l'appel macro si tu relis les messages que l'on t'a laissé avec Jean Luc, tu dois voir de quoi on parle....
Un p'tit effort !

Pour tes écrans je pense que tu n'es pas du tout au bon endroit... Mais pour ça je préfère laisser faire Jean Luc
 
J

JLuc69

Compagnon
Finalement, en regardant mieux tu es dans les pages des paramètres. Sur la première photo, tu as "F11:USER PARAM" je pense que ce doit être ça, vérifie et prends une photo
 
P

PH-MECA

Nouveau
Salut lifpi,
Si tu y arrives pas, je te fait le programme en cfao(gratos), t'aura pas blèmes, et ça ira plus vite.
Tiens moi au courant si ça t'interesse
A+
 
P

PEB

Apprenti
J'aime les gens qui ne disent pas merci et/ou qui ne donnent pas de nouvelles...
 
P

ppt

Compagnon
peut-être a-t-il eu un empêchement.
j'espère rien de grave ...
 
L

lipfi

Nouveau
:roll:
Oui je m'excuse de ne pas donner de nouvelle suite a ma demande.
Je suis super débordé en ce moment.Et du coup j'ai d'autre priorité .
Mais je n'avais pas oublier mon poste et comptais bien y revenir.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
892
rabotnuc
R
S
Réponses
6
Affichages
2 264
Sambricole
S
lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
N
Réponses
22
Affichages
1 492
FB29
J
Réponses
17
Affichages
1 376
Snoopile
S
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 761
Alban 71
A
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
J
Réponses
13
Affichages
1 561
Jeannotv6
J
Anthony-cprp
Réponses
4
Affichages
1 172
Anthony-cprp
Anthony-cprp
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
990
@YakumO4444
@
L
Réponses
18
Affichages
1 939
laurent12100
L
D
Réponses
22
Affichages
1 328
wika58
wika58
Haut