Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FabLab

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> BlaBla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melka
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 9:36 pm    Sujet du message: FabLab Répondre en citant

Bonsoir à tous
Je travail actuellement sur un projet de FabLab sur Grenoble. Pour tracer les grandes lignes, un fablab est un atelier ouvert a tout le monde, avec la possibilité d'y réaliser des projets de tout type (usinage, decoupe laser, electronique, etc...). L'avantage de ce type de structure etant bien entendu l'accés aux machines et une micro formation permettant de les utiliser.

Au niveau des outils a disposition, nous envisageons de commencer avec une Roland Modela MDX-40 plus le support rotatif (4eme axe), une découpe laser Epilog 35W, et tout une ribambelle de menus outils que tout le monde n'as pas forcement à la maison (scie scauteuse, à chantourner, perceuse colonne, oscilloscope, etc...)

La structure serait de type associative loi 1901, et nous sommes actuellement en recherche de partenaires (nous avons déjà Schneider derrière nous, alors que le projet n'en est qu'a ses débuts).

La question que je viens vous poser est simple : quels type d'outillage souhaiteriez vous voir dans un atelier ? Je précise que le but du fablab n'est pas d'entrer en concurrence avec les ateliers industriels, mais d'aider les particuliers et artistes à la création de prototypes.

Sinon, auriez-vous des pistes concernant la recherche de local sur grenoble ou agglomération ? Nous estimons avoir besoin d'une surface d'environ 150m², avec la possibilité d'aménager quelques bureaux et salles de réunion en plus de l'atelier.

Merci pour votre attention ^^
N'hesitez pas à me contacter pour plus d'informations si vous êtes interessé par notre projet.

Cordialement

melka

MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 3:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne initiative!
C'est un projet intéressant, je dirais que un tour et une fraiseuse est un must (des machines un peu sérieuses, capables d'usiner de l'acier); même manuels ça reste des outils importants.
Poste de soudage MIG ou TIG, utile pour faire des soudages sur l'alu ou tole fines.

Après, pffff la liste est longue: clés hex métriques et anglaises, cisaille, comparateur, tournevis, les accessoires de machines outils, etc. etc.

Sinon, de quoi j'ai besoin moi? Un marbre classe 00 de 1m*2m, une table vibrante, une aiguille à béton et... une bétonnière Laughing

YAPSC
dsDRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierreg60
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée moi je verrais bien un pont élévateur Wink

ça existe déjà pour l'automobile genre 4 ponts un mécano et tu peux travailler sur ta voiture a l'aise Wink

stihlman
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une excellente idée je pense qu'une cintreuse peut être bien utile, compresseur pour soufflette, et pistolet à peinture, un touret pour affuter, établi avec un bon étau, des étagères pour tout bien ranger, si vous avez déjà tout cela plus ce que propose mes amis du dessus vous pourrez déjà faire beaucoup de chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melka
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour vos idées ^^

Nous avions déjà quelques outils de prévus, voici les liens vers les modèles de machines :

Roland MDX40
http://www.rolanddga.com/asd/products/milling/mdx40/

Epilog Mini 24 35W
http://www.epiloglaser.com/mini_laser.htm

Proxxon MICRO Miller FF 500/CNC
http://www.proxxon.com/

Nous envisageons également l'acquisition d'une fraise et d'un tour d'occasion, manuel ou CN en fonction du budget (nous ne sommes pas très loin de Cluses, ça doit être possible de trouver de bonnes affaires ^^)

Pour le pont élévateur, si jamais nous trouvons un ancien garage auto pour établir notre atelier, ça sera parfait ^^

Nous n'avions envisagé ni la cintreuse, ni la cabine de peinture, nous allons regarder de ce coté voir ce qu'il est possible de faire, merci stihlman

Ensuite, tout le "petit" matériel d'atelier sera là, bien entendu ^^

Le problème avec ce genre de machines (tout comme les postes TIG/MIG/oxyacetilene, etc...) sera surtout de trouver des personnes sachant les utiliser et voulant s'impliquer dans ce projet.

Nous sommes encore ouvert a toutes propositions, en esperant pouvoir faire aboutir le projet

Cordialement

melka

melka
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Précision : nous voulons aussi créer une bibliothèque technique, comprenant des livres comme les mémotech productique, etc...

Quels références souhaiteriez vous voir ou conseillerez vous à des novices en usinage (livre, magazine, ...) ?

JKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Melka, as-tu déjà l'expérience de ce genre d'atelier ?????
As-tu pensé à la sécurité (assurance accident) des utilisateurs et à leur encadrement ????
Toutes ces machines dont nous parlons ici sont extrèmement dangereuses si elles ne sont pas conformes aux règlements ( il te faudra prévoir des visites d'organismes comme l'APAVE ) et si elles sont utilisées par des novices pas encadrés ou mal.
J'ai eu la responsabilité sur mon lieu de travail d'un tout petit atelier ( un chalumeau oxygène propane, un tour d'établi et une perceuse sur colonne ) La petite dizaine d'utilisateurs potentiels n'avaient en principe le droit d'utiliser seuls que la perceuse - règlement de l'entreprise - et je n'ai pu autoriser que 3 personnes à utiliser le tour. MAIS le pire c'est qu'il faut faire le gendarme pour que chacun "laisse l'endroit aussi propre qu'il aimerait le trouver en arrivant" et le cauchemard c'est le ratelier à forets ; là non seulement les forets ( de 1 à 13 mm de 1/10ème en 1/10ème pour l'acier et l'alu et la même chose pour le laiton ) n'étaient JAMAIS remis à la bonne place mais en plus la casse était importante. Or il suffisait de faire un bon et de sortir du magasin les forets manquants.
BON COURAGE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melka
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JKL : j'ai une petite expérience du travail en atelier car j'ai fait un Bac STI. Ok, l'expérience est vraiment minime, mais les questions de sécurité etc... sont toujours en cours de réflexion. Je connais les bases du métier (ne jamais faire tourner la machine capot ouvert, port de lunettes de sécurité lors de l'utilisation de machine manuelles pour eviter le copeau dans la rétine, blouse ou tenue de travail en coton pour éviter que les vetements en tissus synthétique prennent feu, botte de sécurité, ...), et nous comptons bien les partager avec le public.

Sur les machines importantes (tour, fraise, etc...), nous sommes à la recherche de personnes pouvant soit procurer des micro-formations, soit venir aider les participants à fabriquer leurs pièces, soit les deux. Nous envisageons aussi d'avoir une équipe permanente (1 ou deux personnes pour commencer) ayant suivi les formations nécessaires à l'utilisation et à la bonne tenue d'un atelier.

Nous commencerons dans tout les cas avec des machines très simple d'emploi (comme la Roland Modela) et nous ne donnerons un accès libre à ces machines que lorsque les personnes seront suffisamment compétentes et responsables pour les manipuler sans assistance.

Nous avons aussi pris en compte la sécurité dans l'atelier, avec par exemple la présence d'arrêt d'urgence redondants, de fontaine rince-oeil, etc...

Nous savons que la mise en place et l'entretien d'un tel lieu sera très complexe, mais nous savons que nous pouvons y arriver ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> BlaBla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: