vos avis reconversion BAC ProTU en 1an et Lycée Louis Rascol

F

ferdi

Nouveau
Bonsoir à tous,
je commence par me présenter à vous car j'aimerais VRAIMENT avoir vos avis mais surtout des conseils pour la réussite de mon projet;

-1999-Bac STI génie Mécanique option réparation automobile(impossible de trouver du travail uniquement avec ça surtout avec ce qu'on nous faisait croire à l'école....chef d'atelier au bout de 2ans, etc...)

-2001-obtention CQPM en alternance MDA- équivalent COTECH chez RENAULT

-en 2006 reconnaissance travailleur handicapé suite à un AT ds un petit garage

-2007 bilan de compétence(je précise qu'à cette époque le moindre bruit me faisait sursauter et la simple vue d'une voiture sur un pont élévateur me donnait des frissons :oops: donc hors de question de retourner à l'atelier même en tant que formateur...)

-depuis 2008 je me suis reconverti en dessinateur/projeteur en systèmes mécanique(j'ai une nette préférence pour la conception de machine spéciale :-D ) formation TEM suivi de TSCI

-2010 contrat Pro alternance ds une petite PME qui fait de tout chaudronnerie, usinage, fraisage, et là, je suis presque trop souvent fourré à l'atelier à regarder comment font mes collègues pour obtenir telle ou telle pièce, pendant mes pauses cigarette je donne même un coup de main pour ébavurer les pièces ou au montage des machines

-2013-2014 je suis désormais ds le Tarn et j'aimerais y rester, bref, je trouve des jobs de dessinateur ds des boites +ou- grosses et +ou- au smic(c'est pas le plus grave ça) mais je me fais ..... je m’ennuie jusqu'à à me surprendre à m'endormir et enfin, oui enfin! mon dernier CDD s'est terminé depuis 1mois environ

j'ai 33ans , un adorable fils d'1an1/2 , j'ai aidé ma femme à monter son magasin il y a presque 1an, mais hélas elle ne se fait pas de gros salaire. souvent proche de 0,meme!
depuis quelques temps je fais une sorte de bilan perso, mon conseiller pole-emploi m'a même dit que je faisait "une crise de la quarantaine précoce" il y a déjà 1an de cela.

je viens de ne pas donner suite à 2 offres de dessinateur, peut etre intéressante ou peut etre pas(j'ai la chance d'avoir qlq jour de chomage rémunérés et des petites économies).... une chose est certaine je ne veux plus faire ce métier, par contre je continuerai toujours à dessiner mais pour des projets intéressant, de passionnés, ou pour la famille...

du coup j'ai entamé les procédures il y a environ 1semaine pour devenir TOURNEUR ET/OU FRAISEUR en ayant la ferme intention de faire parti des bons, et "accessoirement" obtenir mon diplôme haut la main(car tout le monde ici sait que diplome et compétences....ya un monde)

j'ai un entretien ce lundi dans une petite boite qui me semble être au top de la technologie(c'était ma 2ém préférée en plus)
j'ai trouvé la formation, et j'ai du faire un peu le forcing et une grosse concession pour y être accepté, du coup le financement devrais passer et tout ce qui suit...
par conséquent, la seule solution que j'ai à ce jour c'est de faire un BAC PRO TU en contrat pro(donc smic, ça me changera pas beaucoup) mais en seulement 1 AN !!!<<<c'est ça ma grosse concession!! sachant qu'à la base elle était prévu sur 2ans vu mes diplômes et mon expérience ds la mécanique en général! mais non ça passe pas, c'est 1 an ou rien! du coup je prend!

le problème est que je n'ai jamais usiné, ni tourné une pièce, j'ai seulement touché (voir carressé :oops: ) les machines à l’arrêt ou regarder souvent mes collègues le faire.
enfin presque j'ai suivi une formation d'une semaine environ sur une HAAS tm01 je crois et sur ESPRIT en 2010 lors de son installation à l'atelier j'ai un petit peu pianoter, régler la hauteur des outils, mais je suis pas allé bien loin.
après j'ai beaucoup préparé(fraisé à la mini-meuleuse) de moteur de scoot, jusqu'à atteindre un assez bon niveau d’ailleurs, je "sent" la matière plutôt que de connaitre sa composition chimique et/ou sa vitesse d'usinage.... je compte m'y remettre bientot

là ou j'aurais besoin de vos avis c'est:
-faisabilité du projet, sachant que les heures supp ne m'ont jamais fait peur et que quand ça me passionne je fonce
-que pensez vous du lycée Louis Rascol pour cette formation?
-il y a t il des liens pour débutant sur ce forum? si oui pourriez vous me faire gagner du temps svp?
-j'ai envie d'investir dans un petit combiné ou deux machines séparées , déjà pour me faire la main sur les différentes technique d'usinage conventionnel mais aussi pour pouvoir modifier un peu plus précisément certains points de mes carter et cylindre voir meme me fabriquer ma propre boite à clapet.
je fait aussi du modélisme E-REVO VXL 1/16 en passant
que pensez vous de cette annonce? :

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/700169463.htm?ca=16_s
 
F

ferdi

Nouveau
Re: vos avis reconversion BAC ProTU en 1an et Lycée Louis Ra

120 vue et zéro réponse!
....
 
P

pascounet71

Apprenti
Re: vos avis reconversion BAC ProTU en 1an et Lycée Louis Ra

salut ferdi ,

je vais te répondre du haut de mes 50 ans :-D :-D :-D :-D :-D :-D moi qui suis ouvrier dans une usine de fabrication de gants latex pour l'industrie électrique , aprés un bac F1 (construction mécanique ) et un diplome de conducteur de travaux batiment , la vie réserve des surprises plutôt insoupconnables , .......dans le bon comme dans le mauvais ,

le lycée louis rascol connais pas , et ce n'est pas important , le truc c'est que tu vas apprendre un métier en 1 an (11 mois) tu n'est plus scolaire tu vas être en formation avec des adultes , et tu vas t'envoyer du copeau et de la technique d'usinage tous les jours , pour toi ça va être facile , apparemment tu aimes ça , donc tu es une éponge , ça va rentrer tout seul ... je te sens capable de chercher sur le net le soir , le pourquoi du comment , ça va être du velours pour toi ..., en plus dessinateur... ,tu vas passer "méthodes "vite fait aprés ton bac , ..... entre 2 et 3 ans quand même , .....va falloir être patient, ..... tu pourras aussi changer de métier devenir commercial ..en fournitures industrielles , etc, etc, etc, .....
 
F

ferdi

Nouveau
Re: vos avis reconversion BAC ProTU en 1an et Lycée Louis Ra

:-D
merci pour tes encouragements!!! des fois je manque un peu de confiance, surtout pdt ces virages de la vie! et surtout que je n'ai pas la chance de côtoyer régulièrement des usineur pro autour de moi(j'ai déménagé souvent depuis 10ans) donc les conseils sont difficiles à trouver...
pour ce qui est du lycée, à première vue les formateurs ont l'air vraiment sympa et compétents, je ne les ai eu qu'au tél pour l'instant. Mais une chef de PME m'avait plutôt conseillé de changer d'établissement...c'est aussi pour ça que je souhaitais avoir vos avis...
Et je ne serais pas avec des adultes qui n'y connaissent pas grand chose en usinage comme moi justement, mais des "minots de 18-19ans" de terminale, qui se sont déjà tapé 2ans de formation ensemble!! ce qui me fait craindre un peu sur mon "intégration" dans le groupe. mais bon ça c'est presque secondaire.

pour ce qui est de mon évolution potentielle, je n'y ai pas encore pensé a vrai dire, aujourd'hui je VEUX devenir un BON technicien et la cerise sur le gâteau, bien sûr, serait que ma future boite ait envie de me garder à la fin de mon contrat pro
merci d'y avoir pensé pour moi, je me sent un peu plus en confiance pour mon entretien de demain du coup! ;_)
 
B

Béru'

Compagnon
Re: vos avis reconversion BAC ProTU en 1an et Lycée Louis Ra

salut Ferdi....alors cet entretien?
 
F

ferdi

Nouveau
Re: vos avis reconversion BAC ProTU en 1an et Lycée Louis Ra

salut, dsl j'avais pas vu.
ben je suis ds le stress un peu là! c'était lundi. il m'as dit qu'il faut qu'il faut qu'il en parle au boss, qu'il voit comment il pourrait s'organiser sur les postes de travail avec le nouvel agenda que je lui ai fourni, et qu'il me recontacte avant la fin de la semaine... ma formation débute lundi prochain quand même...et elle a déjà commencé pour les autres depuis début du mois.
ceci dit très sympa le chef de prod, l'entretien a duré 2 bonnes heures, il m'a fait visité l'atelier, pdt environ 20mn. super propre en passant, ça tombe bien c'est ça que je veux, pas un bouiboui!le chef d'atelier super sympa aussi.... tout nickel quoi!
mais en se quittant je n'ai rien décelé de particulier....ni positif, ni négatif.... la balle est dans son camp...et moi j'attend! arf! :???:

après j'ai d'autres entreprises sous le coude, (à confirmer) mais c'est celle là que je veux!
je vous tiendrai au courant de la suite!
merci!
 
E

Eric29

Compagnon
Re: vos avis reconversion BAC ProTU en 1an et Lycée Louis Ra

Alors je suis un peu dans le même cas que toi mais en contrat pro (+26ans). J'ai commencé mercredi (j'ai 10 jours de décalage en fait, rachat de l'entreprise ou je travaille) et je viens donc de finir ce midi mes 3 premiers jours au CFAI, les 15 jours prochain c'est en entreprise, après 15 jours CFAI etc...

J'ai eu la même question par rapport à l'âge des étudiants, bah ça ne gêne pas ! Evidemment certains sont un peu plus dissipés, mais on est 9 dans la classe dont 3 en EDI (parcours individuel en gros, sans les matières générales, sauf maths et physique pour moi car ce n'est pas le même programme en Tale S et Tale bac pro) ce qui fait que ça passe tranquille.

Si tu n'as jamais fait, ça va être un peu tendu mais possible, dans le sens ou jusqu'à décembre c'est gavage d'infos et il faut tout digérer rapidement. Pour ma part, j'ai fait 2h sur le tour conventionnel et je ne ferai que du CN à partir de maintenant (ou peut-être 1 fois ou 2 sur le tradi mais pas plus) car je sais déjà faire une bonne partie. Ca fait ça de moins à devoir ingurgiter.

Mais franchement je suis content, j'ai évidemment du retard sur certaines choses, mais de l'avance sur d'autres, et je comprends vite les cours que j'ai eu en retard de 10 jours, donc en fait je suis bien et pas en décalage. Je pense que pour quelqu'un qui n'a jamais fait, ce sera plus dur, mais avec de la motivation c'est déjà beaucoup mieux !
 
F

ferdi

Nouveau
Re: vos avis reconversion BAC ProTU en 1an et Lycée Louis Ra

tu as du bol!
moi je suis passé très très prés d'entrer ds une jolie petite PME qui fait du travail d'excellence, mais à la dernière minute ça ne s'est pas concrétisé à cause d'une mauvaise réception d'un centre d'usinage....ce qui a impliqué une grosse réorganisation, donc pas les moyens humains pour me former... :smt022
aussi je pense que je n'ai pas suffisamment anticipé cette rentrée,(tout ça ne s'est fait qu' en 2semaines) du coup je pense que c'est mort pour cette année... :nono: :nono:
à moins qu'une des 2 entreprises qu'il me restait sous le coude soit intéressée par mon "profil". j'en saurait plus vendredi mais je n'attend pas de miracle, elle ne collent pas vraiment à mes ambitions....ça se ressentira surement lors des entretiens.
tant pis je retournerai un peu au BE ou chez macdo, jusqu'a l'année prochaine en tout cas. et comme ça j'aurais le temps de m'entrainer sur une de mes future conventionnelle
 
J

JMdu02

Apprenti
Re: vos avis reconversion BAC ProTU en 1an et Lycée Louis Ra

Je serais toi, je resterais dans le dessin ... à moins que tu n'es derrière une solide expèrience en tournage et en fraisage sinon c'est mort .

Entre els gens qui vont te demander 3 ans d'expèrience pour travailler sur un tour ou une fraiseuse d'une marque ( Siemens ou autre ), y'a franchement pas de sortie possible dans ce domaine .
 
B

Béru'

Compagnon
Re: vos avis reconversion BAC ProTU en 1an et Lycée Louis Ra

un peu comme s'il n'avait fait que de l'usinage et qu'il se lançait dans le dessin non? Avec les gens qui lui demandent 3 ans d'expérience sur Solidworks ou Catia...

à moins que tu veuilles bien spécifier que ce soit propre à l'usinage? avec le coût de ces machines?
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 814
celtic14
celtic14
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 691
FB29
FB29
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
E
Réponses
45
Affichages
4 029
Lechattom
L
Faber29
Réponses
8
Affichages
515
Faber29
Faber29
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
R
Réponses
29
Affichages
1 083
radiotsf85
R
B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
N
Réponses
22
Affichages
1 369
FB29
françois44
Réponses
162
Affichages
3 936
françois44
françois44
Haut