Etau limeur VERNIER « RAPIDE-SHAPE » 40 L - a table orientable

C

chabercha

Compagnon
bonjour
le sujet a déja été abordé, mais que peut on faire de plus que des clavetages avec un outil celui çi.
je me tenterai bien malgré la distance et le poids, mais pour faire plus que du clavetage.
merci de vos réponses

CARACTERISTIQUES :

Course nominale 400 mm, maxi 410 ; Hauteur maxi sans outil 320 ;
bonjour

Course automatique table, horizontale 375, vert 450 ;

Table monobloc orientable, long 400, larg. et haut 300 ;

Boite 6 vitesses ; Avances automatiques de la table, 5 de 0,1 à 0,5 mm ;

Moteur triphasé 220/380 – 3 ch. ; Poids 865 Kg ;

Dimensions hors tout : longueur 1490 mm, largeur 785 mm, hauteur 1400 mm
 
C

carlos1966

Apprenti
salut chabercha peux tu mette une photo de ton etaux limeur svp.
j aimerais voir a quoi il ressemble ton etaux limeur ,tu c est un etaux limeur permet de faire plein de chose justement va sur yt et tu verra tous ce qu il peux faire tape "shaper"
 
C

chabercha

Compagnon
une photo prise sur l'annonce

etau limeur VERNIER.jpg
 
K

karim80

Compagnon
carlos1966 a dit:
salut chabercha peux tu mette une photo de ton etaux limeur svp.
j aimerais voir a quoi il ressemble ton etaux limeur ,tu c est un etaux limeur permet de faire plein de chose justement va sur yt et tu verra tous ce qu il peux faire tape "shaper"

Shaper, Metal Shaper, Machining Shaper....
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai acheté l'étau-limeur
l'etau fait bien partie de la vente, deux documentations vont avec, pas mal de petits outils de coupe, quelques pièces détachées venant d'une autre machine et en prime un touret MAPE de Ø 180.
la personne me ferat un petit bout d'essai.
petit voyage de 500 kms aller retour avec un porte voiture dans une quinzaine de jours.
reste une perceuse a colonne a trouver + quelques outils pour la fraiseuse et je pense que cela suffira pour s'amuser
http://cgi.ebay.fr/ETAU-LIMEUR-VERNIER- ... 9001r34939
je l'ai pris en achat immédiat plutôt que d'attendre la fin d'enchère qui était au départ a 325€, je n'avais pas d'étau de fraisage mais un gros de perçage qui désaligne la pièce quand on serre et non plus de touret, ce sont ces deux éléments qui ont peut plus motivé mon achat, j'aurai peut ètre du attendre?
vos impressions?
A+
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

A 400€, un étau limeur avec étau + un touret Mape, pour moi c'est une affaire, hors coût de transport. S'il n'y a pas trop de kilometre à faire!

Bon courrage pour le déménagement

Cordialement
 
C

carlos1966

Apprenti
bonjour chabercha je viens moi aussi d acheter un etau limeur prema ç est suisse ,grosso modo avec les meme mesure et poids que le tien pour ce qui est du prix ça va tu a fait une assez bonne afaire il a l aire en bonne etat par contre moi je peux te dire que je me suis pris la tete pour le manipuler 800 kilo sur une aussie petite surface c est pas de la tarte .
j ai du faire faire venir un camion grue pour le soulever et apres il a falut que j appelle un copain avec sont manitou pour le rentre dans mon atelier .
bon courage et fais tres attention sur la route du retour .
passe tous ça, tu verra c est une machine qui ma fois est tres utils il peux faire plein de chose, il trouve ça place dans un atelier tres rapidement .
 
C

chabercha

Compagnon
carlos1966 a dit:
bonjour chabercha je viens moi aussi d acheter un etau limeur prema ç est suisse ,grosso modo avec les meme mesure et poids que le tien pour ce qui est du prix ça va tu a fait une assez bonne afaire il a l aire en bonne etat par contre moi je peux te dire que je me suis pris la tete pour le manipuler 800 kilo sur une aussie petite surface c est pas de la tarte .
j ai du faire faire venir un camion grue pour le soulever et apres il a falut que j appelle un copain avec sont manitou pour le rentre dans mon atelier .
bon courage et fais tres attention sur la route du retour .
passe tous ça, tu verra c est une machine qui ma fois est tres utils il peux faire plein de chose, il trouve ça place dans un atelier tres rapidement .

je te remercie pour ces encouragements.
pour le chargement, le vendeur dispose soit d'une poutre, soit d'un camion grue.
pour le déchargement, je pense utiliser le linteau du garage et faire le déplacement comme j'ai fait pour la fraiseuse de 800kg et le tour de 1500kg(voir le lien)
tour-h-ernault-200u11b-t7184-15.html
 
C

carlos1966

Apprenti
tres bien je vois que tu a tous prevu bonne chance a toi et bon courage tous de meme pour la suite des chose .
tu monte un atelier sympa .
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
hier, 560 kms, je suis allé chercher l'étau-limeur dans un village des alpes maritimes BERRE LES ALPES, ce village mérite bien son nom, en bas le maritime, en haut 700m, des lacets dignes des alpes de la région rhone alpes, j'ai calé 3 fois pour démarrer en côte chez le vendeur.
le vendeur est un monsieur trés accueillant, ancien professeur de l'éducation dans les lep qui à pris le temps de m'expliquer dans les grandes lignes le fonctionnement de la machine.
cette machine sort de l'éduction et est pratiquement neuve.l'étau de la console est vraiment une belle pièce, un reperçage de la semelle me permettra de le mettre sur la HURE 11.
dans notre longue conversation avant l'achat, je lui avait dit que je préférais la prendre en achat immédiat plutôt que d'attendre les enchères, il ma fait un chèque de 75€, ce qui correspond au prix de départ
demain je pense réussir a la décharger en la pendant au linteau du garage
a demain pour la suite

PA280247.JPG
le tire-fort pour empécher le basculement,les cales entrent les essieux et la plateforme pour empécher l'écrasement

PA280246.JPG
le treuil prend l'ar en passant sous l'essieu,les palans compensent pour l'av

PA270245.JPG
pour donner une idée des lacets pour monter
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo Chabercha!
Tu as là une superbe machine!
On attend la suite avec impatience...
Cordialement, Bertrand.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
hier, j'ai oublié les frais de transport 41€60 d'autoroute(a nice on paie de partout, se font les c..... en or)+ou- 40€ de go.
déchargement de la machine.
manoeuvre pour se mettre sous le linteau.
fabrication d'une poutre pour les palans, fixée par deux cables au dessus du linteau, tube de Ø60 épaisseur 4, j'ai rentré un fer plat de 50X8 dans le tube pour renforcer, j'ai bien fait car il a pas mal fléchi(pas loin des 900 kg).
descente gentille avec les deux palans avec en sécurité des cales.
pose sur deux rondins pour le déplacement au sol.
reste a trouver le bon emplacement dans l'atelier(sa commence a se remplir, manque la perceuse).
récupération et préparation de la remorque, déplacement a nice, déchargement, pratiquement 3 jours de boulot, vive la retraite.
je ferai des photos détaillées un peu plus tard

PA290248.JPG
fin de la descente sur les rondins, on se croirait a ok corral

PA290246.JPG
début de la descente avec les cales en sécurité

PA290245.JPG
fixation de la poutre avec deux cables passés dans des serres-joints

PA290244.JPG
c'est juste et pas assez profond, touche contre le tour
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
premier essai
clavetage sur un rondin pour faire la jonction de deux pièces
n'étant pas trés a l'aise avec les verniers des manivelles, un deuxieme comparateur serait trés utile
le réglage du déplacement du coulisseau ce fait de manière trés précise
les réglages de la table sont de 0.1mm a 0.5mm
pour faire l'agrandissement sur le gros Ø,je pense que je vais le faire a la fraiseuse car j'ai peur que le copeau reste coincé en appui sur le fond du petit clavetage
comme le tour et la faiseuse, l'apprentissage va demander beaucoup de pièces loupées.
mais bon j'ai le temps

le touret a une meule blanche, que peut il affuter

clavetage 2.JPG
petite erreur de manip.pas trés droit

clavetage.JPG
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir chabercha :-D (et aux autres !)

Que devient l'étau limeur depuis ces premiers copeaux ?

Ou alors, c'est sur un autre post que j'ai loupé !
Il est vrai que je m'intéresse aux E-L que depuis peu !

Et pourtant... ils m'ont toujours fasciné, calmes et forts en même temps !

J'ai hâte de voir arriver mon monstre de Willis ! (il me fais un peu peur en photo, alors en vrai :???: )

Pascal :P
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: Etaux limeurs

""Et pourtant... ils m'ont toujours fasciné, calmes et forts en même temps !

J'ai hâte de voir arriver mon monstre de Willis ! (il me fais un peu peur en photo, alors en vrai :???: )

Pascal :P[/quote]""

Tu vas adorer ce pachyderme! tu veras, rien ne l'arrete, c'est quelque part rassurant, pas de grincement, des copeaux qui volent partout (em....ça!), mais un bruit et une cadence tellement sympa qu'on en tombe amoureux...nostalgie....nostalgie....
fais nous vivre son installation
merci déjà et a+
Robert
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Re :-D

Et comment ! Il y aura un reportage avec plein de photos !
Pour les vidéo, il faut que je vois cela, j'ai un APN qui ne fais pas les vidéos (un reflex)
J'ai bien une caméra, mais cela fait 2 ou 3 ans qu'elle est dans son carton :???:

Pascal :P
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Etaux limeurs

troispattes a dit:
Bonsoir chabercha :-D (et aux autres !)

Que devient l'étau limeur depuis ces premiers copeaux ?

Ou alors, c'est sur un autre post que j'ai loupé !
Il est vrai que je m'intéresse aux E-L que depuis peu !

Et pourtant... ils m'ont toujours fasciné, calmes et forts en même temps !

J'ai hâte de voir arriver mon monstre de Willis ! (il me fais un peu peur en photo, alors en vrai :???: )

Pascal :P

salut Pascal
pour l'instant, il roupille, je me suis remis à la fabriction de la fendeuse(la masse est de plus en plus lourde)et en plus Charly à ouvert un sujet pour une broche multiplicatrice qui m'interresse aussi.
en plus même dans le midi en provence on se caille, hier -5 tout le jour, le garage est toujours grand ouvert et la neige s'est invitée dedans.
priorité la fendeuse,ensuite les portails et ensuite !!!!!!!!!!!!
A+ bernard
le mien ne fait que 900 kg
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
remise en route pour faire un clavetage intérieur dans une douille pour le raccordement de 2 barres.
j'ai trouvé dans le bazar un outil à mortaiser de section carré que j'ai passé au tour pour pouvoir le mettre dans le porte outil.
ce n'est évidemment qu'un petit travail pour la majorité d'entre vous mais cela me permet de continuer la réfection et la modification du pont 2 colonnes que je suis entrain d'installer dans la fosse.
il va falloir que j'essai de faire le porte outil qui est sur le forum pour pouvoir utiliser un rond avec un grain à la taille voulue.
je suis désolé, je ne sait plus à qui appartient cette photo :oops:
A+ bernard

clavettage intérieur.jpg
le support qu'il faudrait que je fasse

P1180201.JPG
mise à la côte de la clavette aprés fraisage des barres

P1170200.JPG
je l'ai positionné comme cela pour pouvoir essayé la barre (1m) sans démonter la douille
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Ah ! ce bon vieux E-L.... irremplaçable pour certaine fonction :wink:
Bon courage.

Pascal :P
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
il m'a fallu refaire un clavetage pour une adaptation de moteur.
4 ans que l'étau limeur n'avais pas tourné, je n'arriverai jamais à l'amortir :mrgreen: même montage mais sur une pièce plus petite pour la prise sur l'étau, elle c'est barrée une fois et en plus j'ai vu que l'outil fléchissait.
P7280374.JPG

je crois quand même que le meilleur support est le mandrin, faire une équerre et fixer le mandrin
photo récupérée sur le net
support mandrin.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
JF62 m'a demandé de lui faire quelques photos de divers éléments, je les mets donc en vrac sur le forum et essaierai de donner les détails si besoin.
d'autres vont suivre.
A+Bernard
20160217_120454.jpg
20160217_120503.jpg
20160217_120508.jpg
20160217_120513.jpg
20160217_120525.jpg
20160217_120546.jpg
20160217_120604.jpg
20160217_120552.jpg
20160217_120824.jpg
20160217_120612.jpg
20160217_120612.jpg
20160217_120904.jpg
 
P

phil70

Nouveau
Bonjour Chabercha
je remets en route le même étau limeur à peu près dans le même état et je voudrai faire la vidange par contre je ne trouve rien sur le choix de l'huile. sais-tu quelle huile on peut mettre dedans?
Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'avais passé la documentation sur le forum sinon je peux regarder si je trouve quelque chose.
Bernard
 
M

moufy55

Modérateur
Facile, l'huile sert en partie à lubrifier les glissières, il faut donc de l'huile à glissière, iso68 adaptée !
La doc donne la liste des marques d'epoque, et il y a une plaque signalétique recommandant la gamme Vactra, si ma mémoire est bonne...

Édit: BP Marcura ISO68 conseillée, miracle elle se vends encore !
 
Dernière édition:
J

jf62

Compagnon
Bonsoir à tous

Le parc des RS40L s'étoffe!

En effet l'huile Vactra N°2 correspond à de l'huile iso vg68, PHIL70 mon voyant de niveau abimé n'est ni du 3/4 ni du 1" si tu le démonte essaie d'en savoir un peu plus stp, et enfin bien qu'il aient la même plaque mon E-L et celui de Chabercha présente des différences, envoie nous des photos que l'on voit si il y a une troisième version. a ta disposition pour tout renseignement.

Passez un bon week-end.
Jacques.
 
P

phil70

Nouveau
Bonsoir à tous

Le parc des RS40L s'étoffe!

En effet l'huile Vactra N°2 correspond à de l'huile iso vg68, PHIL70 mon voyant de niveau abimé n'est ni du 3/4 ni du 1" si tu le démonte essaie d'en savoir un peu plus stp, et enfin bien qu'il aient la même plaque mon E-L et celui de Chabercha présente des différences, envoie nous des photos que l'on voit si il y a une troisième version. a ta disposition pour tout renseignement.

Passez un bon week-end.
Jacques.
Bonjour Jacques voici les photos du mien tout juste arrivé dans l'atelier dans son jus (je n'ai pas encore débuté la restauration)
etau limeur1.jpg

il s'agit d'un Trumel et la table est fixe.
Pour l'huile j'ai trouvé une huile de transmission de tracteur américain (pour ne pas citer la marque de couleur vert et jaune) c'est de l'huile minérale bio dégradable GL4 et qui l'attaque pas le bronze (les transmissions hydrostatique de tracteur un gros palier en bronze d'après le mécano) elle n'est pas trop fluide et va très bien bien pour les paliers de mon tour.
Qu'en pensez-vous?
etau limeur2.jpg
 

Sujets similaires

Pierre34660
Réponses
8
Affichages
4 984
Pierre34660
Pierre34660
Haut