etau limeur e n p a

  • Auteur de la discussion champimatic
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
etau limeur a remonter

La semaine prochaine je vais chercher un etau limeur démonté, seule marque visible E N P A . Si quelq'un connait ou mieux a de la doc cela me faciliterait la tache. Impatient de faire des copeaux!
P1010035.JPG
P1010038.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Re: etau limeur a remonter

Bonjour
école nationale professionnelle d'A....
un membre du Fofo trouvera ou saura.
j'ai eu un EL de l'ENP de Thiers

et quand j'etais au lycée Kerichen à Brest de 72 à 76 les anciens prof d'atelier nous avait dit que dans l'immédiat après guerre tous les écoles professionnelle fabriquaient des MO et à Brest ils avaient fait des copies de fraiseuses Dufour : ce qui fait qu'on en avait au moins 20....
c'est MO étaient redistribuées dans les plus petits lycées et CET

l'atelier était (est toujours, je suppose...) très grand : plus de 40 fraiseuses et je crois bien 70 tours ...
ainsi qu'une foule de machines autre: 2 raboteuses, 2 tailleuses, pointeuse, tours automatiquement et. Semi automatiques, etc etc...
c'était vraiment un atelier sensationnel où je me suis éclaté pendant 4 ans....
à noter:j'ai eu mon premier tour lorsque j'etais en seconde et mon premier étau limeur lorsque j'etais en terminale....
et ça fait maintenant un bail: ...
 
C

champimatic

Compagnon
Re: etau limeur a remonter

Merçi pour le lien. effectivement c'est le meme! photos interessentes qui me permetrons de ne pas oublier de pieces. Comment separer l'etau limeur de son socle pour le transport? Bon je suppose que c n'est pas bien lourd, mais toujours plus pratique.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re: etau limeur a remonter

Bonjour
si tu ne vois rien c'est qu'il y a surement 4 (?) boulons dont les têtes sont dans le socle: tu as un peu de chance qu'il y ait une porte....
 
Y

yvon29

Compagnon
Re: etau limeur a remonter

Je reviens...
attention à deux choses:
il y a un volant fixé au socle...
et
ça risque d'abîmer la peinture à la jonction des pièces...

si ce n'est qu'un problème de poids je me ferais aider pour manipuler: une fois j'ai emmené le parrain de ma femme pour une virée bricolo - touristique: une fois on est parti du sud-est de Paris (fontainebleau) pour chercher une machine à limer (?) d plus loin que Chartres soit environ 500 km dans la journée: le papy était aux anges !!!

bon courage
ça a l'air d'être une jolie petite machine
 
N

Nico91

Compagnon
Re: etau limeur a remonter

champimatic a dit:
Merçi pour le lien. effectivement c'est le meme! photos interessentes qui me permetrons de ne pas oublier de pieces. Comment separer l'etau limeur de son socle pour le transport? Bon je suppose que c n'est pas bien lourd, mais toujours plus pratique.


Il est boulonné par dessous
 
O

Okapi

Compagnon
Re: etau limeur a remonter

A ta place je retirerais le bélier pour le transport, ainsi que les manivelles si tu ne peux pas garantir la sécurité, j'ai du redresser un arbre de déplacement latéral sur un étau-limeur mal fixé, et c'est galère à récupérer au poil. :roll:
Pour avoir des schémas de remontage, tu cherches les plans pour Atlas, tu verras que tous ces EL de petite taille sont construites dans le même schéma de fonctionnement.
En tous cas bienvenue dans le monde de l'étau-limeur, tu vas te faire plaisir. :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
Il est dans l'atelier, faut tout remonter, doit bien manquer quelque chose...

IMAG0710.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Je l'ai rentré hier, donc d'abord le faire fonctionner, fabriquer un porte outil trouver la bonne demultiplication pour le moteur, ensuite on verra. C'est vrai que c'est une petite machine, mais mon premier étau limeur, je voudrais en profiter un peu. Hier soir 9H remontage mecanique quasi fini.

IMAG0712.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Des photos de detail viendrons ensuite, une question: le battant porte outil à une vis en son centre que je suis obligé de fabriquer doit elle bloquer ou laisser libre en rotation, et blocage avec les deux vis supérieure? Merçi pour vos reponses.
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour et bienvenue chez les heureux détenteurs du meilleur ami du mécanicien. :partyman:

Le rapport est facile à trouver, prends celui de l'Atlas, il est dans la ligne au niveau proportions, si tu as besoin je peux mesure mes poulies, il travaille ce matin en plus. :wink:

Sur cette page se trouve un très bon manuel d'utilisation pour les EL, il est en anglais mais très illustré vu les destinataires hélas pas toujours alphabétisés à l'époque.
 
J

josmath

Nouveau
bonjour a tous
magnifique machine je regrette le mien qui était plus gros mais qui ma rendu des services bon conseil garde le c'est quand on a plus une machine que l'on se dit M.... j'aurais le ou la garder je remercie OKAPI pour ces documents car c'est toujours utiles
bien a vous josmath
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
super

surtout lors du premier démarrage (et pour tous) pas de bloquer la manette orange sur le coulisseau: sinon... Crac... Comme Willy!!!
Yvon
 
C

champimatic

Compagnon
Pourquoi ne pas bloquer le coulisseau? si on a pris soin de faire plusieurs aller retour manuellement ça ne devrait pas poser de probleme. A moins qu'il faut comprendre serrer leger au cas ou.
Hier fabriquer la vis du battant porte outil et le porte outil, restera à faire un trou oblong pour le passage de l'outil. Pas de fraiseuse je vais me debrouiller.

IMAG0715.jpg


IMAG0716.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Bien sur que la manette située [glow=red]sur[/glow] le bélier doit être serrée sur ce modèle, sinon là on va endommager le bélier et la noix supérieure du bras, par contre on doit bien évidemment la désserrer si on veut déplacer le point zéro de la course, sinon on risque de casser la transmission qui comporte souvent une "clavette de sécurité" en laiton, mais qui ne se sectionne bien sur jamais et ce sont les pignons d'angle qui trinquent.
 
C

champimatic

Compagnon
Mon étau limeur fait 150 mm de course maxi, avec le moteur et les poulies dont je dispose ça me donne les 3 Nbs de battements suivant: 64 113 226 je me demande si c'est pas trop! Si je ne me suis pas trompé 64 battement correspondrait au rabotage d'une pièce de 120 mm à 15 M/mm.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est toujours autour des 7" classiques sur cette taille de machine, parfait pour déjà pas mal de travaux d'atelier en mécanique fine et moyenne, tu dois pouvoir passer environ 100mm. comme pièce en hauteur je crois.

Question vitesses je vais mesurer le mien, je ne me souviens plus des rapports, je les avais mesurés en mettant en service par curiosité mais pas noté. :oops:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
l' EL comme la raboteuse est une machine qui travaille en FORCE...
on compense la petite vitesse de coupe et la perte due aux retour par une plus grosse section de copeau.
je ne sais pas ce qu'on peut prendre sur cette taille de bécane j'en ai eu un de 320 et maintenant un mammouth de 410 (pas mis en route pour le moment) et je pense bien arriver à arracher 2 mm2 dans l'acier doux ...
et là je peux dire que ça pousse et je confirme qu'il faut bloquer cette manette à bloc, comme un étau de fraiseuse !

voir le post : Willy est cassé , trois pattes avait oublié de serrer cette p.... De manette

et bien sûr desserrer des qu'on règle la course ou la position....
 
O

Okapi

Compagnon
Là tu m'inquiète, on doit avoir une erreur dans les chiffres, sur un 7", je prends déjà avec certains outils 0,5 avec une avance de 2 dixièmes sur une longueur de coupe approximative de 10mm. ?

Pour travailler avec un Klopp 375, qui est quasi neuf c'est vrai, je pense me souvenir de passes plus près de 10mm. carrés que de 2, avec un beau copeau bleu, par contre avec une raboteuse les passes sont moins profondes vu la différence de rigidité de la table, le Klopp comme les Atlas avec béquille sont des rocs, le moteur patine parfois par contre… :mrgreen:
 
C

champimatic

Compagnon
Je vais mesurer toutes les courses, mais je pense qu'il y a plus de 100 mm entre la table et le coulisseau. La course du coulisseau elle fait 150 mm, c'est pour cela que je pense que mes trois rapports de vitesse doivent etre un peu trop rapide. A verifier une fois en marche quitte a reduire la poulie moteur.
 
O

Okapi

Compagnon
J'avais déjà oublié de mesurer la vitesse sur le mien, comme quoi ma signature ne ment pas, je vais y aller maintenant, commencer ma journée avec sinon ce sera la trappe de nouveau… :oops:

Alors voilà, vitesse de l'arbre secondaire : 430tr/min.
poulie étagée de 150, 125, 100 et 75mm., croisée bien entendu, nous obtenons donc avec la 150X75 : 860 et ainsi de suite, là en travaillant comme ce matin avec 140mm. de course en première vitesse, je suis donc à 14m/s théorique bien sur, dans du C35 avec une profondeur de coupe de 1mm. et une avance de 2 dixièmes je respirais déjà pas mal de vapeurs de fluide de coupe et les copeaux de 3mm. sont gris donc on peut aller plus vite sans problème, mais je ne suis pas à la bourre. :roll:

Juste pour le fun, une photo de coupe, si elle te dérange je la retire, c'est pour montrer ce que cela donne en vrai.

_dsc2711.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Donc ça devrait aller. A verifier une fois en route, les moteurs electrique ont persque tous une vitesse de rotation aux alentour de 1400 tr, la seule solution pour reduire: reduire la poulie moteur ou augmenter la seconde mais là ça reduit l'ouverture de la trappe de visite mais surtout l'acces au réglage de la course donc embetant, et puis je préfèrerais garder l'originale.
 
O

Okapi

Compagnon
Alors c'est clair que ce genre de machine doit fonctionner avec un 1300tr/min. si on ne veut pas devoir monter une énorme réduction.
Là on diminue déjà bien, ce qui explique le peu de puissance nécessaire,j'ai 375W sur le mien, et le gros que j'utilise a un moteur de 3kw. ce qui n’est pas énorme au vu des passes possibles, si on regarde bien c'est exactement l'équivalent d'un tour, un 102 par exemple a un moteur original de cette puissance et prend les mêmes passes ou presque.
 
C

champimatic

Compagnon
Le moteur que possède est un tri qui tourne à 1425 Trs et fait 1Kw. Aucun problème de puissance donc, j'ai aussi un petit de 500 W, cela me semble un peu juste et de souvenir il tourne légerement plus vite. Il y a la solution de mettre un 220 mono mais il me semble que çe doit etre moins bien au niveau du couple.....Et puis " qui peut le plus peut le moins " .Par contre je n'ai toujours pas de réponses conçernant le graissage des pignons de boite, comment se fait-il? Pour la bielle il y a une petite réserve d'huile sur la partie superieure de la piece qui entraine celle çi, pour la bielette de correction burette par le dessus?
Ce week end je prendrais des photos de détail qui seront plus causantes.
 
O

Okapi

Compagnon
Question moteur, je ne connais pas vraiment le 220 mono, mais je pense qu'il faudra un moteur beaucoup plus puissant qu'en 380, il faut regarder le mode de calcul de couple,facile à trouver avec google je pense.

Pour le graissage les pignons sont graissés "par défaut", tu graisses bien au montage et ensuite comme tout va baigner dans l'huile et le gras vu que cela fonctionne à huile perdue, tu verras qu'ils seront vite assez lubrifiés.

Et pour les 500watts tri, c'est suffisant [glow=red]en tri[/glow] vu la réduction, le mien qui a moins ne cale jamais au moteur et n'a jamais déclenché le thermique non plus, n'oublie pas que tu triples avec la sous-multiplication des poulies. :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
Oui fatalement plus puissant pour le couple...A puissance égale l'intensité est multipliée par 1,732 ( racine de 3 )
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
40
Affichages
32 837
Castor24
Castor24
higgins1
Réponses
61
Affichages
17 186
higgins1
higgins1
den's 12
Réponses
13
Affichages
67 554
yvon29
Y
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 796
fred 69
fred 69
Vimaak
Réponses
18
Affichages
17 190
Vimaak
Vimaak
N
Réponses
16
Affichages
5 107
Mpeter
Mpeter
D
Réponses
133
Affichages
35 078
Castor24
Castor24
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 779
Alex_T31
Alex_T31
M
Réponses
29
Affichages
14 950
Christophe91
Christophe91
M
Réponses
7
Affichages
6 961
KY260
K
Haut