Etau limeur EL 25. duzon?

  • Auteur de la discussion Florian81100
  • Date de début
F

Florian81100

Apprenti
Bonjour a tous. Un voisin a cet etau limeur au fond du garage et il nen fait rien. Comme vous pouvez le voir:). Il me le vendrait 100€. Il affirme quil tourne. Vu les rapport que l'on entretien, je le crois volontier. Je pense que c'est un Duzon EL 25. J'y ferais bien entendu une revision complete.
N'ayant pas trop l'habitude, ma question est simple.
Est ce que cela vaut le coup?
Est ce un bon etau etau limeur?
Merci d'avance et bon weekend!!
*old link*

PS : Il me vend aussi une scie alternative 50€. Je créé un post dans la rubrique approprié pour demander conseil. Si vous voulez y faire un tour:)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut, il y a un autre membre, Koye, qui a une EL-25 de Duzon sur le forum, et la doc sur le forum sauf que c'était archivé sur Mégaupload, fermé par le FBI...

Koye doit doit avoir la doc je lui avais passé le lien à l'apoquie, et le fichier était encore accessible)

Discussions :
https://www.usinages.com/threads/el-25-licence-duzon.34977/
https://www.usinages.com/threads/duzon-el-25.18504/

et l'ancien lien pour la doc (si Rama pouvait arranger le coup :wink: ...)
https://www.usinages.com/threads/etau-limeur-duzon-el25.38074/

[EDIT] Maintenant, la doc est là :
https://www.usinages.com/posts/432405?hilit=duzon#p432405
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Florian81100

Apprenti
Merci. Je vais potasser tout ca.
Jai vu qu'il y avait doublon. Jai posté depuis mon smartphone. Il y a du y avoir un bug. Je viens de le supprimer.
Personne ne connait cet etau? Ni si il vaut le coup?
 
K

koye

Compagnon
Bonjour Florian,

j'ai essayé de joindre la doc en pj mais ça ne passe pas :/ Envoie ton mail en pj que je fasse suivre.
Pour ta question si ça "vaut le coup", tout dépend ce que tu entends par là. Les EL ne cotent pas bp sur le marché de l'occas donc pour acheter revendre, ce n'est pas très intéressant. Et c'est dépassé niveau vitesse de travail // à une fraiseuse. Cependant j'aime cette "force tranquille" que bp décrive, j'aime le regarder éjecter des copeaux, et ça permet de faire autre chose pendant que ça cube tranquillou un morceau de feraille et les outils ne coutent pas cher.
Donc si t'as une petite place pour lui, fonce :)

PS:Si ton pseudo, correspond à ton code postal, on ne doit pas être très loin en plus :wink:

@+
 
K

KY260

Compagnon
Florian81100 a dit:
Est ce que cela vaut le coup?


PS : Il me vend aussi une scie alternative 50€. Je créé un post dans la rubrique approprié pour demander conseil. Si vous voulez y faire un tour:)

va me claquer 150€ tout de suite.

à ce prix là, je ne pose meme pas la question, je prends, je reflechi par la suite.
 
K

koye

Compagnon
T'en parleras à tes parents une fois que les machines seront dans le garage, ça aide à la négo :mrgreen:
 
F

Florian81100

Apprenti
Il m'a même baissé le prix à 130€, sans rien que je demande. C'est vraiment simpa !!
Du coup, vu que c'est avec son tracteur qu'il m'amene l'étau, j'y donnerai une bonne bouteille...C'est le minimum.
Mon pere ne veut pas pour l'instant que j'amene la scie :mad: :sad: . Il me dit que ca va être le bordel pour l'amener parce que elle doit bien peser 400-500kg. (L'étau fait 300kg et la scie est trop lourde pour son tracteur, donc elle pèse plus.)
Il m'a dit, remet en état l'étau et après, on verra pour la scie...
Comment je pourrais faire pour amener la scie sans trop de problème? Sachant que mon beau-père a un master. Le truc c'est pour la charger et la decharger...
Ca aiderai dans la négo avec mon père... :lol:
 
K

koye

Compagnon
Dis lui que tu as besoin de la scie pour débiter les bruts pour l'EL :mrgreen:

Pour le chargement, va voir dans la section levage/transport, il y a plein de bonnes idées. Certains te bougent 3T avec 1 pieds de biche, 2 parpaings et 3 cales en bois :)

Au pire tu démontes pour splitter ne plusieurs morceaux.

@+
 
F

Florian81100

Apprenti
Je lui ai déja dit... :sad: :lol:
Ok, merci du conseil, je n'y avais pas pensé. Je vais voir ce que je trouve!
 
O

Okapi

Compagnon
Belle bête, et très prometteuse, selon moi ce n'est que de la fleur de rouille, et il semble complet, ne réfléchis pas et porte… :mrgreen:

Tu es loin pour la scie, parce que avec une palette et un transpalette tiré par le tracteur, ça va le faire au pire, tu mets quelques Spansets et c'est parti, à l'époque j'ai construit un garage au fond du jardin pour mon père si ça peut t'aider comme idée. :wink:
 
F

Florian81100

Apprenti
Ca y est:)
Livré hier dans l'apres midi. A 4, on la mi sur un top et deposé a l'atelier.
J'ai commencer à le nettoyer et le demonter. Rien de grippé. Le coulliseau coulisse bien quand on fait tourner la poulie moteur. La table se deplace correctement et le porte outils aussi. La table a quelques eclat mais rien de graves. Les glissieres sont impecables.
La je demonte, pierre toutes les sufaces, regraisse et regles les jeu. Ca avance petit a petit mais il va bientot pouvoir refaire du copeau:).
Je met des photos des que possible!!
Bonne fin de weekend a tous et merci pour vos conseils
 
O

Okapi

Compagnon
Bonne chance et quelques paquets de laine d'acier par dessus alors, tu vas surtout employer de l'huile de coude je pense, mais tu nous montreras bientôt les premiers copeaux. :wink:
 
F

Florian81100

Apprenti
Voici quelques photos de l'avancement.
J'ai tout d'abord enlevé la poussiere et dégraisseé le maximum à l'essence.
D'ailleur si vous avez une meilleure méthode pour enlever la vieille huile et la vieille graisse, je suis preneur :)

Donc voici les photo de l'étau avec la tete porte outil démonté. Je suis en train de la nettoyé en détail et de récupérer quelques petits éclats.
Je me suis également fabriqué une petite molette avec une vis tete fraisé de 6 et petit cylindre moleté récupéré. Elle me sers à bloquer/débloquer le vernier pour monter/descendre l'outil. (visible sur la photo du détail)
Je peux faire d'autre photos si cela vous interesse







PS : Sur la photo du détail, il y a encore la partie mobile avec la vis, elle est actuellement démonté comme sur les deux autres photos.
Il me manque un etau pour qu'il soit complet.
Avez vous des bon plan la dessus?
 
K

koye

Compagnon
Salut Florian,

une question, tu sais à quoi ça sert ce truc sur le côté (cf pj)?
Pour l'étau justement, j'ai vu tu as trouvé mon message dans "Achats" :D
Pour l'instant j'utilisais un étau de perçage en dépannage mais ça manque de force de serrage (attention tu peux quand même prendre des passes sympa).
Bon courage dans le nettoyage!

EL.jpg
 
F

Florian81100

Apprenti
D’après le premier coup d’œil, je me suis dit que c’est pour faire le plein d’huile. Mais je ne me suis pas encore pencher la dessus et je me trompe peut être. Je vais essayer de regarder ca ce soir.
Pour l’étau, je ne vois pas de réponses au sujet (peut être n’ai-je pas reçu ton éventuel mp)
 
O

Okapi

Compagnon
Tu peux trouver un bon étau de base neuf pour 200€, c'est un accessoire sur lequel il ne faut pas mégoter, sinon tu auras toujours des états de surface imparfaits, ondes, etc… et une usure prématurée du burin, tu peux aussi construire toi-même un système de serrage avec des équerres bridées, mais il faut être soudeur ou au moins déjà bon bricoleur(tarauds, filières, possibilité d'usiner des vis de pression).

Tu trouves des kits complets de cales de bridage à niveau réglable pour pas très cher par contre, en boîte rouge :mrgreen: , ils sont très bien et largement assez rigides.
 
K

koye

Compagnon
Mhm pour le plein d'huile c'est bizarre. Perso j'ai une grosse trappe circulaire de l'autre côté qui donnent sur les entrailles donc pas besoin de vider dans un petit trou. Cependant ces EL étant construit sous licence il y peut-être des différences suivant les constructeurs (genre la bielle pour l'avance auto n'a pas du tout cette tête chez moi). T'as pas de photos de l'autre côté?

Pour l'étau nan je n'ai pas laissé de message, je rebondissait juste que le fait que j'ai eu la même demande que toi à quelque jours près. Tu peux tenter ta chance dans la rubrique "Achats" de temps à autre..
 
F

Florian81100

Apprenti
Désolé, je pensais que c'était toi qui vendait les étaux.
Pour ce que tu me demandé, j'ai jeté un coup d'oeil hier soir, je n'ai pas su trouver. En effet, ils y a des petites différences entre la doc et l'EL. J'ai d'ailleurs quelques questions à ce sujet (voir plus bas).
Pour commencer, un petite mauvaise surprise. La partie femelle de la glissière de la tète porte-outil est fendu et à aussi été retapé. J'ai d'ailleurs passé pas mal de temps à la pierre pour rattraper ça :



Maintenant, vient le temps des question :twisted:

Comment se passe l'opération pour incliner la tête?
Sur la doc, ils disent de dessérer légèrement le six pans de 17 visible sur photo 1. D'incliner à l'angle voulu et de ressérer. Oui mais voila, en fesant cela, ca reste bloqué. J'arrive à y faire un petit degrés à la massette, mais je vois bien qu'il y a un probleme.




De plus, sur la doc, il n'y a pas les deux petites vis de chaque, je ne sais donc pas à quoi elles servent. Je les ai devissé, elle sont comme ceci :



Voici l'intérieur du logement du six pans de 17. La partie verte correspond la partie verte de la vis et pareil pour la rouge. Je precise que pour ce logement, la partie verte et la rouge sont deux pièces différentes.



(comme indiqué plus haut, la petite vis n'est pas dans la doc)



Puis, à quoi sert ce gros écrou avec ces deux trous? La marque rouge correspond à une petite vis tête fraisée que j'ai enlevée. Cet écrou doit donc toujours être serré de la même façon.



Okapi, c'est quoi ces kit en boite rouge?

Merci d'avance pour votre aide :-D
 
K

koye

Compagnon
Salut Florian,

je commence à répondre par la fin:

les kit boite rouge sont des "clamping kits" je suppose, ça se trouve sur tout les sites de vpc en england pour les meilleurs tarifs, choisir le set qui correspond à la taille des rainures de la table.

13204.jpg


http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/clamping.html (en bas de page)



Pour la tête, effectivement elle s'oriente en dévissant le gros écrou de 17 mais il n'y a aucune raison de forcer, jette la massette! Pour les vis sur les côtés, je n'y ai jamais touché. Je ne me rappelle pas si j'avais démonté la tête plus loin que là où tu en es...en tout cas je ne me rappelle pas le détail du mécanisme de blocage. J'essaerai de jeter un oeil à la doc ce soir.

En tout cas ta tête à l'air d'avoir souffert... :???: :shock: :mad:
 
F

Florian81100

Apprenti
Quand je dévisse cette vis, tout reste bloqué :sad:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

les deux vis coniques sont visiblement des piges de calage en position "0°" de la tête.

C'est la même chose que sur certaines têtes universelles de fraiseuse.

Pour tourner la tête il faut les enlever entièrement.

P.S. La masse, le marteau etc: :eek: :eek: :eek: :eek:
Au minimum, un cale en bois ! (un bloc l'alu ou de cuivre c'est mieux, mais je suis sûrement comme toi, je n'ai pas de matière première à gaspiller :wink: )

Pour info, les premiers outils "spécial restauration" que j'ai acheté sont des chasse-goupilles et un maillet à tête plastique.
 
O

Okapi

Compagnon
Merci Koye, je savais pas si on osait faire une pub directe dans un post, d'où mon raccourci.

Pour cette tête, d'après moi, ils se sont fait un réglage fin par vis de chaque côté et condamné le pivot important, il faudrait voir comment c'est fait derrière, s'ils ont usiné un logement pour un tourillon où les vis s'appuient ?
 
F

Florian81100

Apprenti
J'espère que c'est ça.je vais esseyer ça ce suite dès que j'arrive.
Ps: quand je dis massette je parle de maillet. Les petit marteau avec bout plastique :)
Edit: okapi, je ne vois pas ce que tu veux dire
 
O

Okapi

Compagnon
On fait parfois un système de réglage d'angle ou d'alignement par deux vis opposées agissant sur un goujon central d'appui, c'est ce que je voulais dire, on peut être très précis avec ce système, j'emploie personnellement ça pour les montages à courroie plate sur le moteur, il y a d'ailleurs des platines déjà conçues ainsi, donc est-ce ce qu'ils ont fait ici ?
 
K

koye

Compagnon
Je plussoie l'hypothèse de Pierre et Okapi, je n'ai pas ces vis sur le mien. Soit c'est pour un réglage fin (mais c'est chiant car faut dévisser/visser complètement pour les angles importants) soit c'est une réparation pour rattraper un truc qui aurait dégager (vu l'état du chariot... :rolleyes: ). Enlèves les 2 vis et dis nous le résultat.

EL.jpg
 
F

Florian81100

Apprenti
Bon alors.
J’ai pu y travailler hier soir et j’ai bien avancé.
Les piges sur les coté sont bien la pour reprendre la position 0 exacte. En les enlevant, j’ai pu faire tourner la tête.
Mais celle-ci ne tourne pas correctement dans son logement. Même après dégraissage complet, pierrage de la partie male et regraissage, elle bloque. J’y passerai donc un bon coup de papier pour palier à ce problème.

(les piges viennent se loger dans les trous rouges, c’est une option en plus 8-) :lol: )

La petite vis qui venait dans l’écrou en fait la pour bloquer l’écrou sur sa tige, un peu comme un système écrou/contre-écrou.





Il vient bloquer la tête porte outil contre la pièce centrale. Lorsque qu’on serre le six pans de 17, du fait de sa partie conique qui rentre dans la pièce centrale, on fait reculé cette derniere qui, grace à l’écrou fait venir la tête porte outil. Cette tête et donc plaqué contre la pièce femelle (celle ou est fixé la réglette de réglage d’inclinaison) et donc la tête est maintenu en position.



C’est pour cela qu’il suffit de débloqué le six pans pour incliné la tête. Et donc il suffit aussi d’enlever complètement le six pans pour démonter tout le système porte outil de l’étau limeur.



Si je me suis mal exprimé, n’hésitez pas à poser des question
Ce soir, je ne pense pas avoir le temps d’y bosser, donc prochaines nouvelles photos vendredi
 
P

pierrepmx

Compagnon
Merci pour les infos et les photos,

je me demandais bien comment avait été conçu ce blocage avec une vis conique traversante à 90° de l'axe !

Mais la dernière pièce que l'on voit ne serait-elle pas conique ? Dans ce cas, le blocage viendrait peut-être plus de là que de l'appui du contre-écrou (plus efficace car plus de surface de contact)
 
F

Florian81100

Apprenti
De rien, c'est normal si ça peut aider :wink:
Non, elle n'est conique. Elle coulisse dans son logement et est tiré par l’intermédiaire de son gros trou, qui lui est conique lorsque l'on vise le six pans.
Cette partie conique ne sert pas, comme en général de pincement avec le six pans, mais créé un pseudo plan incliné (je ne sais pas comment on appelle ca quand c'est un trou et non un plan :lol: ) qui fait déplace cette pièce lorsque le six pans descend, donc quand on le visse.
 
F

Florian81100

Apprenti
J’avais aussi une question :
Comment changer le nombre de coup par minutes ?
Il y a un engrenage au coté droit de l’étau, je suppose qu’il faut changer ces pignon la . Je n’en suis pas sur car je n’ai eu aucun jeu de pignon lors de l’achat.
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
3 535
Florian81100
F
F
Réponses
16
Affichages
72 848
cosnard
C
A
Réponses
7
Affichages
3 995
JeanNiv58
J
Haut