Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etau magnétique en fraisage
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Bridage et isostatisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est tout à fait comparable...

L'idée m'est venue en lisant un e-bouquin sur l'exposition universelle de 1900, trouvé sur le site des Arts et Métiers. Un mandrin électromagnétique de tour.

Alors j'ai bidouillé un solénoïde d'embrayage de comprersseur de climatisation automobile, alimenté en léger survoltage (24V au lieu de 12, laissé alimenté des heures : à peine tiède). D'ailleurs, je voulais aussi demander à Labobine s'il était raisonnable de lui balancer du 230 alternatif afin de s'en servir de démagnétisuer d'outils. Jamais demandé...

Je ne sais pas où j'ai foutu la photo montrant un "tube" carré de 20 ou 25 et de plus d'un mètre de long, tenu par son extrémité, en cours de perçage sur la perceuse à colonne. J'avais repris la surface du soléno au tour après obturation des entrefers à la résine epoxy, puis réalisé un faux plateau (visible sur la photo ci-dessous).

J'ai retrouvé une photo d'un test sur table, sous 12V...

Ca marchait. Je m'en suis peu servi, mais je l'ai précieusement conservé depuis plusieurs annnées avec la ferme intention de le tester en fraisage... Un jour...

Avantage : ça coûte queud', zéro, nada, pas un kopek.

Et ça colle de chez ça colle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tranquille
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en contrôle d'accès, j'ai longtemps utilisé des ventouses 300 kg et 600 kg. Je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire, si ce n'est qu'elles cèdent à la poussée sur une porte en cas d'incendie par exemple, avec démonstration que sous l'effet panique, la force d'un homme est très largement supérieure à celle en temps normal, alimentées en 12 ou 24v continu, mais comme elles coutent plus cher qu'un étau, j'ai opté pour l'étau !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tranquille
pilier
pilier

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'essayer pour faire une cale parallèle pour l'étau
Avec un tourteau de 40, passe de 0.3, rien n'a bougé
L'étau est livré avec 2 arrêts pour positionner la pièce dans un angle fonction de l'effort de coupe
Un étau magnétique, je trouve ça pratique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Bridage et isostatisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: