Panneau solaire thermique de Manoria

  • Auteur de la discussion Manoria
  • Date de début
M

Manoria

Apprenti
Bonjour,


Alors, voilà, je veut faire un panneau solaire thermique de 3m² qui me chauffera un grand spa. L'eau du spa circulera directement dans le panneau solaire.

La surface du panneau fera 3m². il aura deux vitres de 1.5*2m de chaque cotés.(gauche et droite)

Une fois le système en place, il sera assez probable que j'en rajoute entre 1 et 4 ensembles identiques.

Le panneau sera composé comme suit:

- un cadre métallique en acier
- une plaque en acier à l’arrière collée avec une colle spéciale pour assurer une parfaite étanchéité
- une plaque de verre collée avec de la colle à pare brise (assurer une étanchéité, souplesse du joint et une tenue dans le temps)
- un tube en cuivre recuit dans le panneau serpentant dans un sandwich de tôle. (voir détail)
- une isolation en laine de coche de 3 cm.

Le tube en cuivre recuit sera continu et sans aucune soudure à partir de départ froid du spa (pompe) jusqu’à la sortie chaude du panneau jusqu'au spa

De cette façon là, en cas de surchauffe du panneau solaire, aucune soudure ne pourrait se dessouder.

Une carte programmable open source ARDUINO MEGA me supervisera l'installation avec un afficheur et 3 sondes de temperature (DS18B20 de chez DALLAS).
j'y rejouterais un afficheur LCD pour visualiser les temperatures et peut être une carte réseau pour visualiser les données sur mon telephone

La constitution du panneau en matériaux pérenne acier, verre et colle de qualité me permettrons de profiter d'un systeme fiable pendant au moins une vingtaine d'année je pense.
Je trouve un peu idiot de le faire par exemple avec du bois et de devoir le refaire après quelques années d'utilisation, idem pour le reste. Je prefere tout bien penser dès le début.
Un panneau de ce genre pourrais bien aussi faire de l'ECS, mais dans mon cas, c'est pas nécessaire, puisque j' ai déjà une installation avec des tubes sous vide.
Je ne voulais pas non plus les rajouter au circuit de mes tubes sous vide car sinon, l'echangeur de mon ballon ne suffirait plus, et j'aurais du rajouter un echangeur de décharge pour le spa. le plus simple est de faire comme je l'ai décris plus haut

2014-05-15 22.05.57.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Limiter la dimension des panneaux à 1m de large pour une manutention plus facile.
Faut peut-être prévoir un verre feuilleté ?
Je remplacerai l'acier par de l'alu: plaque, équerre, rivets, étanchéité.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
tu ne fais pas d'echangeur thermique ?
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

erreur de vouloir mettre un serpentin cuivre ... en effet, les traitements necessaire a l'eau du SPA vont tres vite oxyder le tuyau mais surtout reagir avec le cuivre => coloration de l'eau, tache dans le SPA, modification du traitement, .... ! Bref, SPA et piscine, meme problemes !

En ce qui concerne le cout, c'est quifquif au m² par rapport a un panneau nouveau de qualite sur les sites specialises solaire en ligne avec un meilleur rendement et une meilleure tenue dans le temps. Par contre, au vu de l'incompetence "crasse de certains installateurs en panneaux thermiques,pas mal de proprietaires ont fini par jeter l'eponge et on trouve beaucoup de panneaux voir meme des install completes d'occas sur le net a des prix vraiment tres tres bas.

Et si je te parle d'install "complete", c-a-d avec tampon, c'est simplement pour "boucher" les jours sans soleil a Colmar et, dans la foulee, pour regler le probleme de "l'agressivite" de l'eau du SPA en ne passant plus le circuit dans les panneaux mais dans 50m de PER "glisser" dans le tampon, PER qui joue "l'echangeur" sans devoir en acheter un dedie bien couteux.

Bien a vous tous
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
zingilingiling a dit:
tu ne fais pas d'echangeur thermique ?
Bonjour,
+ 1
Il ne faut pas que le liquide caloporteur aille dans le SPA il serait en contact avec les utilisateurs. Comme il est impératif d'avoir de l'antigel pour l'hiver ça va faire désordre :mad:
Par ailleurs le circuit des panneaux doit normalement être en pression pour éviter que l'été ça se mette à bouillir dès 100°C. Ce ne sra pas possible si les panneaux communiquent avec le SPA
 
M

Manoria

Apprenti
Bonjour,
remplacer l'acier pas de l'alu, non, car sinon, je ne peut plus le souder, et après, c'est plus étanche. L'acier ne coûte pas chez en plus...
Pour le verre, c'est du trempé de récup, et je vais encore en avoir, je vais faire une serre pour les tomates :wink:

Je n'avait pas prévu d'échangeur. Mais je ne savait pas que l'eau chlorée allait corroder le cuivre trèèès vite :sad:
Donc, je vais mettre un ballon tampon avec échangeur ou un échangeur tout seul.
 
M

Manoria

Apprenti
albatros_del_sur a dit:
zingilingiling a dit:
tu ne fais pas d'echangeur thermique ?
Bonjour,
+ 1
Il ne faut pas que le liquide caloporteur aille dans le SPA il serait en contact avec les utilisateurs. Comme il est impératif d'avoir de l'antigel pour l'hiver ça va faire désordre :mad:
Par ailleurs le circuit des panneaux doit normalement être en pression pour éviter que l'été ça se mette à bouillir dès 100°C. Ce ne sra pas possible si les panneaux communiquent avec le SPA

Alors, ensuite, je ne veut pas mettre de fluide caloporteur, mais faire circuler l'eau quand elle est trop basse dans les capteurs pour réchauffer le panneau. Ça fonctionne comme ça avec mes tubes sous vide depuis quelques années, et je ne ferais pas autrement.
En surchauffe, le fluide caloporteur peut caraméliser.
En recirculation d'eau en hivers, le peu de calories utilisées pour chauffer le panneau est récupéré dans la semaine même (expérience vécue)
 
F

Fred69

Compagnon
emplacer l'acier pas de l'alu, non, car sinon, je ne peut plus le souder, et après, c'est plus étanche. L'acier ne coûte pas chez en plus...
Je viens d'aller voir les miens: ils sont bien en profilé alu et feuille d'alu avec étanchéité et rivets pop. La vitre n'a pas l'air d'être en verre feuilleté. Le support des capteurs est en cornières galva.
 
M

Manoria

Apprenti
Voici la suite,
le cadre est fait

IMGA0010.JPG


IMGA0011.JPG


il faut encore que je mette une traverse

Je pense y mettre un ballon double envelope pour faire l'echange de chaleur
 
M

Manoria

Apprenti
Ah oui, j'oubliais

j'ai mis en route l'arduino.

Il est installé sur le spa.
les temperatures affichées dans le sens de lecture sont:
température sortie capteur, entrée capteur, temp spa haut et bas.

Il est en route avec l'ancien système solaire en PE noir....

20140517_174119.jpg
 
B

babel

Apprenti
Salut manoria la forme , on se connais sur un autre forum (econo pour les bruleur à boule :wink: ) ..

Je pense que dans ta conception de panneau tu as oublier un morceau , la feuille qui fera capteur ( je ne sais plus comment ont l'appel désolé ) , je viens de voir un panneaux de démo haut rendement ( pas les tubes sous vide ) , et il était constituer ainsi ( du fond vers l'avant :

1/ le fond du cadre en alu emboutie ( si tu plis et rivette le cadre pas besoin de soudure , au pire un coup de colle avant de riveter :wink: )

2/ 120 mm de laine de roche semi rigide au fond et 60 mm sur les côté

3/tube de cuivre positionné verticalement dans le panneau ( est ce que cela fonctionne mieux qu'horizontal ??? je ne sais pas )

4/ le "collecteur " ( piece dont tu n'as pas parlé ) qui là était une feuille de cuivre peinte en noit et soudé brasée au tube de cuivre verticaux
( bien entendu en partie basse tout les tube de diam 10 mm ou 12 mm je n'ai pas mesuré ( mais je dirais intérieur 10 mm )

5/1 cm d'espace libre

6/ la vitre


le collecteur peut être sur ou sous les tubes , pas mal de constructions amateur mette de la tôle galva au lieu du cuivre je vous laisse imaginé pourquoi :wink: ...

Il y a aussi une solution a pas cher qui fonctionne bien , récupère les arrière de réfrigérateur , attention il y a deux sorte de refroidisseur ) prend ceux avec les ailettes positionné a plat pour avoir le max de surface mis en contact avec le soleil .

Les porte de de réfrigérateur sont aussi des pièces isolante :wink: , la mousse a l'intérieur à un bien meilleur coef lambda ( faible conductivité thermique ) , du coup pour une plus faible épaisseur tu garde la même isolation ( petit plus c'est compris dans le prix du frigo qui lui est gratuit car de récupe :wink: ) ...

Dans ton cas je pense que le problème de surchauffe des panneaux ne sera pas au rendez vous ( sauf si ton spa atteint les 80 90 ° mais la ce n'est plus un spa mais plutôt une marmite géante , :wink: ) , vue le volume du spa et la taille du panneaux :wink: ... Par contre pour un ballon il faut dimensionner le volume du ballon et la taille du panneau afin que le ballon puisse emmagasiné toute la chaleur d'une chaude journée d'été sans surchauffe du panneau ...

Donc dimensionne bien ton tampon ....

maintenant je ne suis pas un pro mais je viens justement d'en parler avec un installateur qui a monter plus d'une centaine d'installation dont certain panneau en tube sous vide ( qu'il réserve pour des cas particulier du genre quand il manque de place sur la face exposé au sud ) du fait de leur coût prohibitif ...

sur la somme de toute ses installation il n'as pas de soucis ( il pose et est agréer pour la mise en route de chaudière okofen ça donne une idée du sérieux du monsieur , sachant que okofen fait la mise en route de toute ses chaudières en règle général , la okofen a suivis beaucoup de chantier et estime que le sérieux du travail est au rendez vous donc il ne passe plus ... )

Sur ce bonne construction et mise en place je suis sur que tu vas encore faire une belle construction :wink: ...

Babel aka bidouille aka fred
 
W

wika58

Compagnon
Projet très intéressant.
J'ai aussi un tel projet dans mes cartons...
Moi je pars avec des règles de maçon 100*10 en Alu comme cadre. Les 4 flancs seront assemblés par 4 équerres en Alu (Coulées par un ami du fofo puis usinées pour qu'elles viennent épouser la forme intérieur des règles sur un 30aine de mm) et fixation par rivets pops.

Le souci que j'ai est de trouver la vitre... En recup bien sur.
Je pensais â des vitres de bus (dans une casse PL).

Quelle source as-tu pour la recup de ces vitres trempées?

Cool si en plus tu fais (et partage) l'électronique du Arduino... :supz:

Je suis donc avec intérêt... En attendant de me lancer à mon tour une fois que j'aurais trouvé la vitre... :wink:
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
pour la vitre, demande à des gens qui les remplacent, des vitriers par exemple. Ils peuvent toujours te trouver des vieilles. Et pour pas grand chose, ils peuvent te les couper :wink:

Bon, pour l'arduino, voici mes sources:
carte mere : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181190707898&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
afficheur : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360695089307&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
relai : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400652791183&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
sondes : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180970389726&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
il y en a pour 25 euros environ. tu as tout pour réussir :-D tu peut économiser un peu d'argent en achetant un arduino uno :lol:

Il faut brancher les sondes sur a1 a2 a4 a5 et y mettre une résistance de push pull (comme sur la photo)

Re relais se ferme quand l'équart de T° est > 5°C

et le programme : (il ne gere pas encore la T° maxi, et il faut installer la librairie 1-wire)

 
Dernière édition par un modérateur:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Bravo pour le travail de Manoria.
Une petite suggestion, peut-être, pour éviter la surchauffe :
Comme l'ensemble est piloté par un Arduino équipé d'une carte de 8 relais, il est alors facile de piloter un rideau qui abriterait le panneau solaire thermique des rayons du soleil à partir d'une température de consigne de l'eau à la sortie.

J'ai fabriqué un modeste capteur solaire thermique avec du PVC haute pression, haute température,
afin de faire un douche solaire. Ici l'engin en construction :

397870douchesolaire.jpg


Ca fonctionne très bien, il faut que je monte un mitigeur, car l'eau est trop chaude, malgré qu'une grande partie de la chaleur est perdue.
Le seul problème est que je dois tourner mon capteur pour avoir le maximum de rendement.

Pour améliorer le système il faudrait que je fasse un caisson recouvert d'un vitre pour éviter les pertes de calories. L'idéal serait de fixer le capteur orienté vers le Nord et de renvoyer les rayons du soleil avec un héliostat géré par un Arduino qui pourrait décaler le ou les miroirs en cas de dépassement de la température de consigne.
Je travail sur un maquette d'héliostat. Reste à finaliser la partie mécanique.

@+
JC ancien colmarien.
 
W

wika58

Compagnon
Entonnant de simplicité et d'efficacité... :supz:

JCS a dit:
... L'idéal serait de fixer le capteur orienté vers le Nord et de renvoyer les rayons du soleil avec un héliostat géré par un Arduino qui pourrait décaler le ou les miroirs en cas de dépassement de la température de consigne...

Quels sont les avantages et inconvénient de, soit mettre un héliostat pour renvoyer le soleil vers le panneau fixe, soit de motoriser le panneau proprement dit...

Dans mon application, le panneau servira à faire une chauffe/préchauffe de l'ECS.
La chaudière est dans une petite remise et donc j'envisageais de mettre le panneau sur le toit de la remise et de lui mettre un seul axe de rotation (incliné de XX° sur la verticale) et de le faire suivre le soleil...
Mais c'est vrai que cela fera vite une masse à déplacer...
Et aller le mettre à un endroit fixe et lui renvoyer le soleil par des héliostats est pet-être une bien meilleure solution...
De plus la remise est encaissée entre ma maison et celle du voisin... Je pourrais avoir 2 héliostats qui gère l'ombre de ma maison et celle du voisin...
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour les infos sur l'Arduino...
Il faut vraiment que je m'y mette... :oops:
Manoria a dit:
Salut,
pour la vitre, demande à des gens qui les remplacent, des vitriers par exemple. Ils peuvent toujours te trouver des vieilles. Et pour pas grand chose, ils peuvent te les couper :wink:
Il faut que je prenne mon courage à 2 mains et que je regarde un peu ce qu'il y a dans le coin comme pros...
Elle ne va pas me tomber dans les mains comme ça...

Tu as pris quoi comme type de verre et épaisseur?
 
J

JCS

Compagnon
Salut Wika58,

Le soleil se déplace d'Est en Ouest, soit 180 °. Pour avoir un maximum de rendement, je pense qu'il ne faut pas s'écarter de plus de 30° de la direction du soleil.
Si tu fais tourner ton capteur, tu dois avoir des joints tournants, sujets à problèmes, sans compter la masse à déplacer et la prise au vent.

Ici un schéma du principe du four d'Odeillo :

616px-Four.svg.png


A gauche, il y a un système très simple ou la lumière est envoyée sur un capteur fixe en haut, qui peut être dans un endroit hors gel.
Il peut y avoir plusieurs miroirs, répartis dans divers endroits, qui renvoient les rayons du soleil sur le même capteur.
Une gestion par microcontroleur contrôle la température du capteur afin d'éviter les surchauffes.

Produit en grande série, ce genre d'héliostats seraient autonomes, très facile à mettre en oeuvre, peu chers et totalement écologiques.
On pourrait alors aussi concevoir, sur ce principe, des radiateurs solaires très simples...

Il y a encore du pain sur la planche pour exploiter l'énergie solaire.

@+

JC.
 
M

Manoria

Apprenti
Ralàlà !!!
Dès qu'on touche l'écologie, on s'emballe toujours dans des théories et des systemes :-D

Pour mon application, les capteurs seront plein sud, intégrés dans mon nouvel auvent. Donc impossible et inutile de les orienter.
Si je voulais avoir plus de performance, je prefere rajouter plus de panneaux. (ce que je risque de faire).
Tourner le panneau de 3m² avec la prise au vent que ça peut avoir, vous vous rendez compte ???.
Mettre des miroirs orientables ? mais je ne veut pas cuire qqch avec mes panneaux, je ne veut pas faire un four non plus.
Mettre un volet roulant pour empêcher la surchauffe ? en 3*1.5m, il faudra que je me lève tôt pour en trouver un...
Et puis, si il tombe en panne, je fait quoi, je remplace les pièces cramée dans mes capteurs ??? je change les tuyaux fondus ????
j'éponge l'eau bouillante par terre ?

Je suis peut être un peu mauvaise langue ou direct, mais c'est pas grave. :lol:
Continuez quand même à répondre, parce que parmis celles qui m'on été données, il y en a qqes unes qui m'ont été d'une importance crutialle :wink:
 
J

JCS

Compagnon
Godfortami Manoria !

Il ne faut pas prendre cela mal, c'est simplement une discussion qui part peut-être dans un délire prémonitoire...

Je veux arriver à faire ça en plus petit et plus compact :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=E0XDCczRMzY

L'électronique semble au point, j'avance doucement sur la mécanique.

Bravo encore pour ton projet qui va avoir le mérite d'exister !

Bon courage et continue à nous montrer l'avancement de ton projet, plus facile à dire qu'a faire.

@+

JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

babel

Apprenti
Bonsoir ,

je me permet de mettre ma touche de sel :wink: , le monteur avec qui j'ai discuter décale les panneaux jusqu'à 45 ° donc bien au dessus des 30° :wink: , et c'est comme cela qu'il gère la température du panneaux , selon l'exposition la situation géographique , la taille du panneau , les besoins , il y a un point de fonctionnement optimal a trouver je pense , sans passer par une automatisation ... ( la logique de manoria est plutôt à mon goût; garder simple ce qui peut l'être , c'est déjà bien assez compliquer comme ça :) ) ... et puis moins il y a de point de faiblesse ou de potentiel de panne , moins il y a de risque ...
chacun voie midi à sa porte ...
a pluset bonne construction solaire ... et bon spa
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
tout ce qui n’existe pas ne peut pas tomber en panne :smt003

alors, la suite
J'ai soudé des traverses et j'ai pointé la plaque arrière.
J'ai aussi fait un joint avec une cartouche spécialement adaptée. (colle pour l'acier)

2014-05-21 20.46.11.jpg


2014-05-21 20.41.56.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Salut Babel,

Je parle de 30 ° car c'est le rendement maxi que j'ai constaté sur mes panneaux PV. Au delà la production baisse nettement. Mais il est possible que d'autres ou des capteurs thermiques puissent faire mieux. Je pense que passé un certain angle, les rayons lumineux sont en grande partie réfléchis par la vitre de protection et ne produise donc rien.
Si l'on admet 45° la limite du rendement maximum, cela nous fait 3 heures de rendement maxi de part et d'autre de la direction vers le soleil, pour un capteur fixe classique. Ce qui n'est pas mal. On peut alors orienter finement le capteur afin d'optimiser ou minimiser le rendement souhaité en fonction des saisons.

Mais excusez-moi, je suis têtu et persuadé qu'avec un système d'héliostat on peut augmenter le rendement d'au moins 30 %, plus simple à mettre en oeuvre,
à condition toutefois, de résoudre le problème de fabrication ou de disponibilité d'héliostats. Ce qui ne saurait tarder à mon avis.

Il n'est donc peut-être pas interdit d'en parler en attendant.

@+

JC.
 
F

Fred69

Compagnon
À ma connaissance, l'orientation optimale des capteurs solaires thermique est de 45° (c'est le cas chez moi). J'ai remarqué qu'avec cette orientation un ballon de 300 litres à atteint sa température maximale vers 12h par une journée ensoleillé de mars ou avril (Rhône). Je pense donc qu'avant de chercher à améliorer le rendement, ce qui est sûrement possible, il faut d'abord avoir une installation qui fonctionne.
De plus orienter mécaniquement 1, 2 ou 3 m2 de capteur avec le vent (sud) à décorner les bœufs qu'on a ici depuis une semaine, ça doit pas être chose facile :shock: .
 
W

wika58

Compagnon
Fred69 a dit:
...
De plus orienter mécaniquement 1, 2 ou 3 m2 de capteur avec le vent (sud) à décorner les bœufs qu'on a ici depuis une semaine, ça doit pas être chose facile :shock: .
C'est un peu ce qui me fait peur...
Et puis tous ces miroirs... Quid de l'entretien?

Mais je suis aussi de l'avis de JCS, ce qui est chouette sur les forums c'est de pouvoir discuter... :wink:

Tout en suivant la réalisation concrète de Manoria. :-D
Qui va être à mon avis pas mal...
C'est quoi au juste ton mastic colle métaux...?
 
F

Fred69

Compagnon
Voilà ce que l'on peut lire sur le site de GIORDANO pour un capteur d'environ 2m2:

Capteur solaire C8/11 S
- Absorbeur sélectif, composé d’une feuille d’aluminium avec traitement sélectif, assemblé à des tubes cuivre par soudure laser pour une conductivité thermique optimale. Doté d’un fort coefficient d’absorption : 0,95 ± 0,01 et d’émissivité (à 100°C) : 0,05 ± 0,02 et d’une résistance à des températures extrêmes.
- Isolation performante minimisant les déperditions, grâce à 20 mm de mousse polyuréthane sans CFC recouverte sur chaque face, d’un parement en aluminium gaufré réfléchissant (M1) et de 20 mm de laine de verre (MO).
- Verre trempé résistant aux intempéries, d’une épaisseur de 4 mm pour un coefficient de transmission de 91%.
- Couleur bleu ardoise.

AVIS TECHNIQUE (CSTB) (plans et coupes)
 
J

JCS

Compagnon
Salut Fred69,

Lorsque tu dis que tes panneaux sont orientés à 45 ° c’est par rapport à l’horizontal.
En direction, si ta température maxi se situe à 12 H, c’est que tu doit être orienté au Sud-Est,
voir Est-Sud-Est ( c’est à dire en direction du soleil le matin ) et tu perds tout le bénéfice de l’après midi. Cela confirme ce que je disais, à savoir qu’un capteur solaire a un angle de rendement optimum, outre, il ne produit pas grand chose.
Donc, il me semble que Manoria doit se poser les questions suivantes :
Pendant quelle partie de la journée il souhaite utiliser son spa ?
Et en quelle saison ?
Cela lui permettra de positionner au mieux son ou ses capteurs et ainsi bien profiter de son installation.

Pour Wika58 : quelque soit le type de capteur, il est conseiller de nettoyer régulièrement afin d'avoir le meilleur rendement.

@+

JC.
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
pour l'orientation, je suis SUD à l’horizontal. Je ne peut pas les incliner, ni les orienter à cause de l’esthétique. si j'en pose plus, ça sera sud à 45° et je ne pourrais pas non plus les orienter. je ferais des photos...
De toute façon, j'aurais un ballon tampon avec un échangeur pour différentier l'eau et subvenir aux besoins en fonction de la pluie et du beau temps.

Je pense faire comme ça pour le tube et la surface receptive

j'ai déjà isolé le panneau aussi :P

2014-05-22 12.32.20.jpg


J'ai aussi préparé une matrice de pliage avec mon imprimante 3D (remplissage à 100%)

2014-05-22 12.44.58.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Lorsque tu dis que tes panneaux sont orientés à 45 ° c’est par rapport à l’horizontal.
45° par rapport à l'horizontale et plein sud.

RAPPEL: je ne mets jamais de capteurs sur un toit pour des raisons de maintenance et d'orientation, sauf si le bâtiment à été conçu pour ça.
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
pour plus d'explications,
ma maison sera transformée refaite selon les deux photos ci-joint.
Je refait la couleur de la maison, je refait le toit de ma terrasse, je supprime l'auvent en bois au dessus de la porte d'entrée par un nouveau qui sera donc un panneau solaire.

Si j'en fait d'autre ils seront sur le toit. Pour la maintenance, j’accéderais par le toit de la terrasse et m'assurerais avec une corde et le baudrier de spéléo

Donc,
Avant travaux
2014-04-09 18.17.51.jpg


Après travaux
après.png
 
J

JCS

Compagnon
A Fred,

Je ne comprends pas pour quoi la température maximale est à 12 h, alors que le soleil est au plus haut et plein Sud à 14 h ( heure d'été) !
Cela signifierait que ton capteur est orienté au 150, donc plutôt Sud-Sud-Est. Mais peu importe, l'essentiel est que cela fonctionne bien.

Avec un trackeur ou un héliostat tu serais au maxi tout le temps qu'il y a du soleil.

A Manoria,

Ici un site ou l'on voit la courbe de hauteur de soleil à Altkirch, près de Colmar :

http://astroaspach.fr/npds/documents/telechargement/hauteur_soleil.pdf

On voit sur un graphique que la hauteur du soleil varie de 20 à environ 70 °.
Donc, pour capter un maximum d'énergie, pour un panneau fixe, faudrait se rapprocher de 70° d'inclinaison.

Pour Fred qui est à Lyon, ce doit être un peu plus haut. Je n'ai pas pris le temps de rechercher sur le net, mais il doit surement y avoir des petit logiciel
d'astronomie pour calculer les hauteurs du soleil en fonction des saisons. Je vais regarder ce soir, je pense même en avoir un sur mon smartphone.

Manoria,

Peut-être que tu devrais faire une expérience avant d'installer ton panneau sur le toit.
Ce serait de l'équiper avec tes capteurs et l'Arduino afin de mesurer, à différentes heures de la journée, les températures, en l'inclinant
à l'inverse du soleil, pour retrouver l'angle d'hiver. Cela doit faire - 50°, si je ne me trompe pas.
Puis un autre jour, en le mettant à 25 °vers le soleil (hauteur du soleil à Altkirch à cette époque environ 65 °).

Ainsi tu pourrais connaître la différence et voir si c'est viable de le monter à plat.
A cette époque cela devrait marcher, mais je crains qu'en hiver le résultat soit très médiocres.
Et ce serait dommage de gaspiller tant d'énergie pour un faible résultat.

@+

JC
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
J
Réponses
3
Affichages
1 063
Jim85260
J
L
Réponses
11
Affichages
7 664
lacier
L
S
Réponses
18
Affichages
2 512
francois23
F
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
Haut