Encore un appareil pour tourner les sphères:

  • Auteur de la discussion Bern 67
  • Date de début
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Encouragé par les réalisations de différends membres d'Usinage je viens de terminer la réalisation d'un appareil à tourner des sphères.
Bien sûr la boule sur la tige a été réalisée avec l'appareil :-D
Salutations

Appareil sphère  usi 2.jpg


Appareil Sphère usi 1.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Belle réalisation.
Tu dois certainement faire attention à ne pas toucher les mors du mandrin sur les petits diamètres.
 
C

Charly 57

Compagnon
Voici celui que j'ai fait.
Il est d'une laideur repoussante mais le porte outil passe sous le mandrin.
Le guidage est réalisé sur un alésage cylindrique du gougeon et le jeux se règle par blocage écrou+ contre écrou. Une tole d'acier assure le jeux entre la table et le porte outil.
Tout çà est archaïque mais trés fonctionnel.
Je joins une vue en réalisation sur de l'alu 2017 diamètre sphère de 60mm. Puis le résultat aprés polissage.

100_2017_1.JPG


100_2016_1.JPG


100_2012_1.JPG


100_2011_1.JPG


100_2009_1.JPG
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour
Charly 67
Belle réalisation.
Tu dois certainement faire attention à ne pas toucher les mors du mandrin sur les petits diamètres.

Tout à fait sur ce tour, mais je l'utiliserai surtout sur l'autre tour qui a une hauteur de pointe plus grande, j'ai fait un outil de coupe pour les deux dimensions, pour les besoins de la photo l'autre tour n'était pas libre.

Bravo pour ta réalisation, Très astucieux

Bern
 
H

hb30

Ouvrier
c'est amusant de voir que même sur un outil aussi "simple" il y a encore des gens qui trouvent des améliorations ou des simplifications.

bravo pour l'utilisation directe de l'outil de tour.

sur le mien j'avais placé le levier comme toi et puis finalement je suis venu le mettre carrément derrière.

à +
 
V

vite

Nouveau
Outil à usiner les sphères

cette outil m'intéresse beaucoup je ne vois pas comment ce servir de cette engin quelles photos avec cotes mes rendrez service .Peut on ce procurerm
cette outil mais ou
merci pour touts vos conseils et vos réponse rapide
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour la présentation de ton, outil.:tumbsupe:
Je suis aussi sur le point de me faire un tel outil.
Comment as-tu fait l'articulation (simple palier... ou roulement)?

@Charly,
A quoi sert l'axe qui se trouve dans l'angle de ta pièce support?:smt017


@vite,
J'ai fait une modélisation sous SW si ça t'intéresse... :roll:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

"cette outil m'intéresse beaucoup je ne vois pas comment ce servir de cette engin quelles photos avec cotes mes rendrez service .
Peut on ce procurerm cette outil mais ou
"

Ici par exemple:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Mais c'est bien aussi de se fabriquer un outil. Il est vrai qu'il faut un minimum d'outillage.
 
W

wika58

Compagnon
C'est la première fois que je vois un outil de cette conception en vente...
A chacun son choix... l'acheter ou le faire... :-D
 
L

Lio 13

Ouvrier
Comment as-tu fait l'articulation (simple palier... ou roulement)?

Même question que Wika, comment as-tu fais l'articulation ?
Je me suis lancé dans la réalisation d'un outil identique au tien, j'ai pensé bien faire en installant un roulement conique....
Le résultat est plutôt médiocre. :cry:
J'ai installé une vis traversante et lorsque je fais fonctionner le système, cela serre la vis et bloque la rotation. :cry:

A votre avis, où ai-je merdouillé ?

En tous cas, ton outil me plait beaucoup, belle réalisation, félicitations. :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
Lio13 a dit:
Je me suis lancé dans la réalisation d'un outil identique au tien, j'ai pensé bien faire en installant un roulement conique....
Le résultat est plutôt médiocre. :cry:
C'est le principe que j'ai utilisé sur le mien. Je n'ai aucun problème...

Lio13 a dit:
J'ai installé une vis traversante et lorsque je fais fonctionner le système, cela serre la vis et bloque la rotation. :cry:
A votre avis, où ai-je merdouillé ?
Il faut mettre soit un contre-écrou (si tu as la place), soit une contre-vis d'arrêt avec un tampon en laiton pour empêcher ta vis de tourner. :wink:

Cordialement

Pivot.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Wika

Très beau projet, mais je me pose une question : ton système de déplacement de l'outil, certes très élaboré et pas si simple à réaliser, ne fera-t-il pas double emploi avec l'avance de ton transversal (ou de ton traînard) ? Car, quand je tourne une sphère, je règle d'abord l'outil en fonction du diamètre recherché, puis je n'y touche plus, le reste se faisant avec l'avance du transversal. Mais peut-être que c'est moi qui m'y prends mal...

A+
 
L

Le_Chat

Compagnon
En déplaçant le trainard tu déplace l'emplacement du centre de rotation. Le système de wika sert à modifier le rayon à tourner.

Red
 
W

wika58

Compagnon
Le but de mon système est bien de règler le rayon, mais c'est vrai qu'il faut que je réfléchisse pour voir si c'est bien nécessaire...
Car en règlant grossièrement le rayon avec la glissière PO, puis en affinant la position du transversal et du trainard, on peut peut-être arriver à avoir le diamètre souhaité... :roll:

Si d'autres membres ont une idée sur ce ce point... :smileJap:

Une autre question, est-il utile de prévoir un lardon sur la rainure?
C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment bcp de déplacements... :roll: pour notre utilisation peu fréquente...
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Wika58:
Le but de mon système est bien de règler le rayon, mais c'est vrai qu'il faut que je réfléchisse pour voir si c'est bien nécessaire...
J'ai concu le porte outil de manière a ce que en position 0 l'arriere du porte outil affleure la base tournante, ainsi il suffit de regler le rayon avec une jauge de profondeur.
Salutations
 
L

Lio 13

Ouvrier
Vieulapin a dit:
Bonsoir,
Lio13 a dit:
Je me suis lancé dans la réalisation d'un outil identique au tien, j'ai pensé bien faire en installant un roulement conique....
Le résultat est plutôt médiocre. :cry:
C'est le principe que j'ai utilisé sur le mien. Je n'ai aucun problème...

Lio13 a dit:
J'ai installé une vis traversante et lorsque je fais fonctionner le système, cela serre la vis et bloque la rotation. :cry:
A votre avis, où ai-je merdouillé ?
Il faut mettre soit un contre-écrou (si tu as la place), soit une contre-vis d'arrêt avec un tampon en laiton pour empêcher ta vis de tourner. :wink:

Cordialement


Merci pour ton aide. :wink:
C'est ton système que j'ai "honteusement" copié... Je n'ai, cependant, fais qu'une pâle copie . :-D
J'ignore pourquoi ça bloque.
Je vais faire des photos et les mettre sur ton post pour ne pas poluer celui de Bern 67.
 
R

rogerboldor

Apprenti
Je suis nouveau sur ce site et je viens de découvrir le site de "bern67".
SUPERBE toutes ces réalisations nous monopolisent l'attention avec beaucoup d'admiration et du coup je vais certainement me faire un outil à rayons comme décrits sur ce post.Merci à tous
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
Haut