Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

EMC pilotage de CNC sous Linux
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dis donc bigeye, t'es un petit cachotier^^
tu ne nous a rien dit sur tout ça auparavant!

bon courage pour la fin et tiens nous au courant (c'est le cas de le dire) Wink
On attent ton rapport Very Happy

YAPSC
dsDRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alex68
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
j aurais quelques questions .....
dis moi bigeye ou est ce que tu acheté cette carte ? si c pas indiscret combien ca coute une telle carte d aquisition des signeaux!!
Est ce que tu pourrais me montrer ton schéma de tes cartes de puissance et le schéma de cablage des transformateurs....
J ai cherché en fond en comble j ai rien trouvé sur emc linux...
Ou quelqu un a un schéma d alimentation pour servo moteurs.....On calcul ca commment ??

Sinon mon idée de convertir le signal du logiciel en 8 bit je crois en signal analogique 0 - 10 V pour piloter des variateurs genre altivar est ce que c est possible ?

Merci de la part d un mécanicien qui cherche a connaitre l lelectronique....

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigeye
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il y a 2 cartes.
Une qui est un micro-processeur programmable et qui gère 4 axes avec 4 servo-moteurs (avec encodeurs) et qui se branche sur le port parallèle du pc.Celle là , je l'ai achetée. Il faut que je retrouve où !

De là, tu sort 8 signaux pwm qui vont sur une ou plusieurs cartes de puissance pour gérer les moteurs.
C'est cette dernière que j'ai conçue et fabriquée ...
Mais pour l'instant, je n'ai fait aucun test en vrai !
Mais rassure-toi, c'est pas bien compliqué et je devrais pouvoir donner des nouvelles avant 1 mois !
Pour la partie Transformateurs , c'est très simple, j'ai pris 5 transfos toriques 2x15v 330VA strictement identique (c'est important Wink ) , un pont de diode de 50A et c'est tout. La partie filtrage est implantée sur les cartes .Ca va me donner un dispo de 18 à 20V et 1500w environ .
Il est très important que les transfos soient les mêmes sinon çà peut engendrer des pbs ... Mais là, j'ai profité d'une promo et je les ai payé 15€ pièce et j'en ai pris 5 ...
alex68
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ALors Bigeye ca avance ce projet ??

Bonne chance encore !
Yann
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
« bigeye » a écrit:

Pour la partie Transformateurs , c'est très simple, j'ai pris 5 transfos toriques 2x15v 330VA strictement identique (c'est important Wink ) , un pont de diode de 50A et c'est tout. La partie filtrage est implantée sur les cartes .Ca va me donner un dispo de 18 à 20V et 1500w environ .
Il est très important que les transfos soient les mêmes sinon çà peut engendrer des pbs ... Mais là, j'ai profité d'une promo et je les ai payé 15€ pièce et j'en ai pris 5 ...

Bigeye, à votre place je ne ferais pas cela, mettre les transfos en //. Personnellement j'ai chaque transfo qui est suivi d'un pont de diodes et d'une capa de taille adéquate et il alimente UNE carte moteur seulement. Donc la carte de puissance de chaque servomoteur a sa propre alim. L'autre configuration c'est d'avoir UN SEUL transfo ayant la puissance suffisante suivi d'un pont de diodes et du condo adéquat, mais pour de grosses puissances, la première solution a ma préférence car bien plus facile à gérer et probablement au même prix ou même moins chère que la seonde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alex68
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J ai une petite question….
Je suis en train de concevoir mes cartes de puissances….
Qu est ce qui est mieux ?
2 PWM ( foward, reverse ) ou (1 pwm + dir)
Emc gère t il les deux cas ?
Merci d avance

Alex
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Yann a raison sur l'alim des servos.

il risque d'y avoir interférences entre les servos si la capa n'est pas énorme, comme une perte de couple/vitesse d'un servo quant un autre accélère (sauf pour les contrôleurs plus évolués qui asservissent en courant, mais j'en ai pas encore vus de home-made)

difficile de quantifier come ça, mais je ne pense pas que ça puisse vraiment être remarquable (à niveau d'amateur) même si les capas sont un peu justes.

Citation:
L'autre configuration c'est d'avoir UN SEUL transfo ayant la puissance suffisante suivi d'un pont de diodes et du condo adéquat

là par contre ça revient pratiquement au même que 5 transfos en // si ils sont de qualité acceptable...
juste plus facile à cabler^^

[HS]
à savoir que les pas à pas n'en souffrent quasi pas avec les cartes de commande qui travaillent en courant constant (90% des cartes pap)
[/HS]

pour ta carte de puissance alex68, lis ça
la pluto fait les deux (par contre je ne pense même pas qu'EMC fasse 3 axes en servo par port // sans la plutoP)

perso je pencherais sur la 1ere, plus simple à concevoir.
mais ça dépend de tes contrôleurs MOS si c'est ça que tu utilises Wink

PS: je sais pas trop où tu en es, mais si ca te dit on pourra travailler ensemble car je vais aussi concevoir une partie puissace pour mon contrôleur servo.

A+

Max

YAPSC
dsDRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yann
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
D'un point de vue financier uniquement, le choix d'un seul transfo est le plus économique à priori car un seul primaire, moins de cuivre donc et moins de fer. Par exemple, chez Farnell un transfo toroïdal de 250VA coute environ 39 euros et un transfo de 1000VA coûte environ 72 euros ( ils en vendent à 130 euros aussi mais en dehors des primaires ( le moins cher a un primaire en 2 sections, le comble ) je n'ai pas vu de différence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alex68
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

je suis entrain de chercher des encodeurs... pas facile a prix abordable lol
bref

Est ce que Emc gere les "quadrature encodeurs " ? ou il faut prendre de 2 voies A et B ?

Sinon en général en prend quoi ?

Merci

A+
fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les encodeurs quadrature on justement deux canaux voir plus , mais on en utilise que deux , en général nomé A et B
il y a aussi -A et -B ainsi que Z et -Z qui eux indique lorsqu'un tour complet a été fait aprés je sais pas la différence entre B et -B Question
Yann
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Les codeurs quadratures les plus complets du point de vue des canaux ont 3 canaux effectivement comme il a été dit . Les sorties A,B,Z sont des sorties disymétriques et si on prend A et A "barré" c'est pour avoir une sortie différentielle ; pareil pour B et Z. Utiles dans des cas difficiles de parasites.
Des codeurs "pas chers" on en trouve sur ebay.com si on veut un codeur complet avec son axe monté sur roulements. Si on veut se contenter de codeurs HP Agilent HEDSxxxx soit on les achète chez USDIGITAL mais si le nombre de codeurs achetés n'est pas conséquent, les frais de transport font que Farnell en France est concurentiel.
Je suis étonné de lire que certains utilisent des codeurs avec 512 pulses/tour. A moins d'un montage particulier, cela va faire une résolution mécanique un peu bizarre non ????????
alex68
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok donc deux voies A et B cela suffit !

J ai trouvé sur go tronic:

http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/robframe.php?page_cible=reducteurs.htm

mais 33 E l encodeur !!

Le meme avec le moteur !! au US

http://www.lynxmotion.com/Product.aspx?productID=448&CategoryID=11

25$ soit 16 E !!

Sinon on peut aussi le trouver sur US digital mais pour 30 $ piece
Yann
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Si vous voulez un codeur haut de gamme je vous recommande cet article et ce vendeur ( je lui ai déjà acheté le même et des servomoteurs )

http://cgi.ebay.com/Optical-Encoder-DRC-500-PPR-Index-Pulse_W0QQitemZ130184726889QQihZ003QQcategoryZ67005QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: