revues d'électronique

  • Auteur de la discussion Gérard68
  • Date de début
G

Gérard68

Apprenti
Ca doit bien faire 10 ou 15 ans que je n'achète plus Electronique Pratique, j'ai aussi arrêté Elektor.
Pour se faire la main, je pense qu'il faut passer par de petits kits, tu seras sûr que ça va fonctionner.
Une plaque d'essai sans soudure, quelques circuits de base (timer, compteur, portes logiques, registres à décalage ...) il y a de quoi s'amuser.
Et après, quand tu seras rodé, le top : la programmation.
Je viens de terminer des essais avec une matrice de LED (8 x 8) où je fais défiler le prénom de ma moitié.

Un multimètre est un bon investissement.
Une alim avec U et I réglable avec affichage de U et I, tu vois tout de suite si tu as fait un CC.

Bon WE.
 
J

jacounet

Compagnon
Re: Portail ouverture électrique

Salut Gérard et les autres .

Je n'achète plus ni Elecktor ni Electronique Pratique , que je ne trouve d'ailleurs plus chez mon marchand de journaux .
Sur les deux on ne nous propose plus que de l'Arduino-mania et consort , j'ai rien contre , mais ça tourne un peu au ridicule .
Il est vrai que pour commencer , il faut un multimètre , une alim et un petit oscillo , on en trouve tournant sur PC à moins de 100€ en 2 fois 20 MHz.
Cela permettrait aux copains de se dépanner .
Pour un autre copain , sur un autre sujet ,de modifier son bac à ultra-sons , et de faire d'autres réparations , et/ou réalisations .
Mais c'est à eux de voir .
Comme dit le vieux proverbe chinois :
" donne un poisson à une personne ,tu lui donnes à manger pour une journée , apprend lui à pêcher , tu lui donnes à manger pour la vie "

A+ Jacounet .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Portail ouverture électrique

Bonjour,

au risque d'avoir l'air de faire du hors sujet, je déconseille les revues d'électroniques actuelles pour "se faire la main" à l' électronique conventionnelle (revues que je n'achètent plus depuis belle lurette !) ... En effet :
-Ces revues ne savent plus proposer de montage sans microcontroleur, et ils mettent des PIC ou aruino et autre µC partout ... même pour juste faire clignoter une LED ! ou réaliser un thermostat d'ambiance !
(résultat, c'est plus de l'informatique qu'autre chose, et si on considère le µC comme une boite noire avec des entrées et des sorties en se fichant de ce qu'il se passe dedans , c'est franchement ennuyeux et inintéressant ...on n'apprend rien du tout ! )
-Il est fréquent qu'il y ait des erreurs , soit de tracé ou cablage, soit de programmation , faisant l'objet de correctifs dans les numéros suivants (etsi on n'est pas abonné, on est quitte a aller acheter aussi les numéro suivants ...sinon on peut chercher longtemps la panne !)

Je conseillerais plutot les vieilles revues d' électronique des années 1970-80 ou on savais encore faire clignoter une LED avec 2 transistors en multivibrateur astable ...Ou des sites web tel que Sonelec (site plutot axé audio, sono, hifi, home studio, etc ... mais proposant toute sorte de montages "non audio" et pleins de conseils pour identifier les composants, lire les schémas, utiliser les bons outils pour les réaliser !)

Sloup
 
J

jacounet

Compagnon
Re: Portail ouverture électrique

Salut .
Hors sujet , et non pas totalement , puisqu'il s'agit de donner des solutions aux collègues du Forum.
Et sur le thème des revues électroniques récentes , reprenant les montages simples , pour aider à comprendre les bases , je n'en vois pas trop ..
Il doit sans doute y en avoir .
Je cherche sur le net .
A+ . Jacounet .
 
J

jacounet

Compagnon
Re: Portail ouverture électrique

Salut .
Il resterait Electronique Pratique en abonnement 11 N° à l'année pour moins de 50 € ( 46 je crois ) .
C'est le moins cher semble t-il , et peut-être le plus à portée d'un débutant .Mais à vérifier .
Avec le même défaut de la progra-mania à tout va de toutes les autres revues .
En acheter un numéro , pour voir si c'est ce qui vous convient .
J'ai acheté cette revue pendant des années , j'ai arrêté il y-a 10 ans environ, avec la folie de la pic-mania , et l'arduino-mania ensuite .
Beaucoup de revues intéressantes ont disparu pour ce que j'ai pu lire ...
Dont le vieux "Haut-Parleur" , qui avait 80 % de pub , donc financièrement "incoulable" , mais encore fallait-il que la pub ne coule pas le journal... ce qui fut fait sans doute , malgré le reproche mainte fois répété des lecteurs qui n'arrivaient plus à lire leur revue noyée dans les pages de pub .

A+Jac.
 
J

JMdu02

Apprenti
Hello,

Je crois que j ai un petit livre sur l electronique que j ai " herite " de mon defunt père . Faudra que je retrouve le titre, je serais curieux de savoir si certains ici le possède ...
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Ben ...tu nous trouves vite le titre JM ...et on te répondra .
A+ jac
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La revue électronique loisirs d'origine italienne est un peu moins pire; mais l'originalité forcenée les amène tous vers des montages délirants, chers et souvent irreproductibles car faits déjà il y a un certain temps avec des échantillons gratuits obtenus de constructeurs qui ne poursuivent pas forcément la production et la commercialisation. Donc prudence, et comme il a été dit les erreurs sont nombreuses. On peut se demander si cetains montages ont effectivement fonctionné ou pas.
Salutations
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Je crains qu'il ne nous faille trouver un bouquin d'initiation à l'électronique , chez Dunod , chez ETSF ...ou ailleurs .
Genre : ==> " initiation à l'électronique par les schémas et les montages d'essais " .
Il faudrait un bouquin reprenant les schémas de base , ..amplification , oscillateurs , ...filtres , alim , pour l'analogique , et les portes logiques , Nand , Nor , Bascule RS , D , JK ... logiques programmables ,pour la logique
Avec des schémas exploitables sur plaques d'essais , avec le nom et les valeurs des composants .
Je regarde si ça existe sur le Net .

A+. Jacounet .
 
T

tranquille

Compagnon
Il me semble qu'il faut cibler un domaine (BF, logique, HF, micropro, analogique, puissance etc ) , sinon, vous allez avoir du mal à tout assimiler, l'électronique, c'est vaste et ça évolue vite
J'ai fait des années d'électronique pour ne maitriser que certains domaines à un instant donné, alors, découvrir avec un livre, je veux bien, mais il faudra rester modeste
Le souci, c'est que, dans un système, on rencontre plusieurs domaines
ABCelectronique.com est pas mal comme source
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, il y a des revues électroniques italiennes qui sont "moins pire que les autres", je l'ai constaté aussi ...Mais avec des descriptions de montages aux vocations tellement spéciales qu'elle n'intéresseront surement pas grand monde, et avec des composants tellement spéciaux qu'ils deviennent vite introuvables (sans parler du fait que leur truc spécial et innovant ...n'est plus si innovant car il en sort un équivalent, quelques années plus tard, tout fait et a un prix inférieur a ce que coute le montage à faire soi même ... Ou de l'inutilité de l'appareil )

Dans ce genre de réalisations, a la fois trop spéciale, et d'une utilitée contestable , j'avai par exemple vu des description d' électrostimulateurs musculaire tres sophistiqués (soit disant mieux que les "sport-élec" et autre "slendertone" !? ) a monter soi même (avec des composants introuvables ou trouvables l'année de la parution, mais non-suivis ...) et vantant des tas de vertus ...soit thérapeutiques, soit à vocation sportive, mais pour le moins discutables (ce type d'appareil aussi complexe soit il, est juste bon a servir en phase de récupération post-compétitive, ou pour des sédentaires n'ayant jamais fait de sport , et encore ...En tout cas ils ne remplace ni un vrai kiné ! ni une séance de muscu avec de la fonte !)

Si on débute vraiment en électronique, je suggérerais dabord :
-de se faire la main en récupérant , et en soudant-dessoudant des composants sans valeur , composants récupéré dans de vieux TV par exemple (pour apprendre à reconnaitre les composants , et apprendre à faire des bonnes soudures ...Le site Sonelec donné en lien un peu plus haut donne de bons conseils a ce sujet )
-d'apprendre les bases avec des montages simples à transistors dont les principes n'ont pas changé depuis 50 ans ... tel que :
-le redressement simple ou double alternance à 2 ou 4 diodes , et la régulation de tension ou de courant par zener+transistor ou régulateur intégré (application pratique simple : une alimentation secteur pour balladeur, ou un chargeur d'accus )
-les diodes et transistors en commutation, pour commander une LED, un relais, un buzzer (applications pratiques simples : petis circuits d'alarme ou de signalisation)
-l'amplificateur de tension à 1 transistor en emmetteur commun (application pratique simple : un préampli pour micro)
-le multivibrateur à 2 transistor à couplages croisés (application pratique simple : un clignoteur pour LED ) les petits oscillateurs HF (application pratique simple : un micro emmetteur)
-l'amplificateur BF push-pull à transistors (application pratique simple , un interphone ou un ampli pour casque si petite puissance avec des BC142/143 ou BD135/136 ...Ou un ampli de sono simple pour la St Sylvestre avec les bon vieux 2N3055 !)

Apres, il faudrai effectivement cibler un domaine d'application ( sinon comme déja dit, c'est "trop vaste" ...Notez que , outre les domaines de la B.F., la H.F., la logique, l'électronique de puissance ...Il y a un domaine assez récent d'application , qui ne se limite pas qu'a de la simple signalisation, et qui est en plein essor, intéressant, et offrant beaucoup de créativitée, l'éclairage à LED !)

sloup
 
N

Nikass

Compagnon
Salut à tous !

C'est, effectivement, un problème assez complexe. Pour y avoir été confronté professionnellement, le gros souci de l'apprentissage de ces techniques aujourd'hui, c'est le temps et les moyens. Je m'explique...

Comme le dit Sloup, dans les années 70-80, c'était assez simple. Ceux qui ont eu (et dont je fais partie) la chance de prendre le train à cette époque ont pu évoluer tranquille, se mettre au diapason des programmables (enfin, pas tous hein :smt003 ) et savent encore faire au quotidien, sans compter l'art de la soudure, la connaissance des pièces, etc.

Mais si on prend un bleu ce soir, ça va pas être la même limonade. Franchement, tu commences en 2015 avec le bon vieux bistable à transingues, ça rime à rien. Le labo de 1980, c'était un multimètre, un oscillo à tubes (et encore...), les passifs de base, et basta: un ou deux 3055 pour la route, ça suffisait.

T'en as pour des années avant de comprendre et pendant ce temps c'est quinze TGV qui sont passés. Le plus couillon, j'y suis dedans ces temps-ci, étant les trucs "faciles" sauce Arduino & Co (ça n'enlève rien à leur valeur intrinsèque), parce que ça donne l'impression que tout ça se fait encore sur un coin de table, ça fait vite semblant de marcher, mais dans la vraie vie c'est une autre histoire.

Sans vouloir faire mon party-pooper, je pense que "s'initier à l'électronique" en cette période n'est plus possible. Bidouiller dans un coin, oui. En sortir quelque chose de fiable, rentable, commercialisable, ceux qui débarquent ne pourront probablement jamais le faire. Je sais c'est idiot, mais cherchez donc un bon analogicien et on en reparle...

Faut pas se tromper de cible. Mais si on n'est pas pressé, le mieux reste la méthode à Sloup: ça sert à rien, mais on fait les fondations avant de faire le toit...

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

certe, avec "ma méthode" (qui n' est d'ailleurs pas la mienne, mais la méthode habituellement préconisé dans les années 1970-80 ) comme dit "Nikass" , effectivement, on se sera initié avec des composants obsolètes et des montages qu'on n'utilise même plus de nos jours et pendant ce temps là "15 TGV auront passé" , mais , apres tout :

- ce sont les bases au niveau théorie (une diode ça reste une diode, un transistor ça reste un transistor)

- il vaut mieux sacrifier des composants obsolète pour s'initier (c'est là qu'on risque le plus de griller de composants, et il est en proportion plus difficile de détruire un 2N3055 en boitier TO3 , qu'un BC847 ou un microcontroleur en boitier CMS !)

- je n'envisageais pas de suites a but commercial ou professionnel (mais seulement en tant "qu' électronique de loisir", même si ce n'est pas rentable, même si c'est dépassé , du moment que ça marche et qu'on a du plaisir a réussir à réaliser, ou réparer, un appareil électronique , je considère le but atteint ...)

De toutes façons, ça concerne surtout la réalisation de montages perso, ou l'intervention sur de l'électronique un peu ancienne ...
L'électronique "high-tech" actuelle (du moins l' électronique "grand public" !) c'est devenu du consommable, et on ne peut plus ni fabriquer soi même, ni dépanner soi même, un I-phone, une caméra Gopro, un lecteur de DVD et blue-ray , un SSD , ou un balladeur MP3 ! (tous ces engins sont bourré de composants CMS et plus rien n'est réparable ou réalisable par l'amateur dans ces types d'appareils là !)
Quand a réparer un poste de radio portatif à transistors , à l'heure atuelle , ça ne vaut plus le coup du tout ...A moins que ce soit une pièce de collection (A quoi bon réparer ou refabriquer un poste de radio portatif ordinaire ? on en trouve un neuf pour moins cher que les composants sans même compter la soudure et le travail ...)

Donc, en finalité, vouloir s'initier , en "hobbiste" , avec ce genre d'électronique actuelle, est devenu inutile, ou n'est plus possible...

sloup
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Sloup !

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est qu'on peut encore aujourd'hui dépanner, et fabriquer, même avec des CMS et des trucs "indémerdables". Fais-moi confiance, j'en ai eu ma dose, mais là où à mon sens tu te plantes, c'est qu'il faut avoir fait ce que nous avons fait avant. Et ça, ça a pris vingt ou trente ans, et si tu pars de zéro ce soir, ça prendra encore vingt ou trente ans. Tu vois la nuance ?

Avec ce que tu sais inconsciemment, tu pourrais te mettre à niveau en quelques jours. Bien sûr qu'un transistor reste un transistor. Mais tu sais souder depuis la vie des rats: donc, dessouder un CMS, "lire" la soudure, tu sauras le faire aussi. Par contre, ça pardonne pas pareil, pour griller un 3055 au fer à souder il faut se lever tôt alors qu'avec un sot-23, une demi seconde et ciao...

En plus, il y a l'aspect recherche, types de composants, datasheets, dans des systèmes de plus en plus complexes. L'aspect boîte noire, les outils... bref, le plancher de bruit s'est largement relevé et ça, je ne sais pas comment l'enseigner.

C'est pas pour rien que tout le monde s'est mis à la programmation. Et encore, les plus efficaces, ce sont ceux qui ont commencé en assembleur :)

Allez j'arrête là, mais il n'y a qu'à voir sur notre cher forum: le conventionnel, c'est nos 3055. La CNC, c'est plus complexe. Mais qui c'est qui fait le meilleur boulot en CNC ? ceux qui ont appris en conventionnel, et qui ont évolué.

Le vrai débat, c'est que tout s'est accéléré: évoluer en 1970 était assez simple si on s'en donnait le mal. Maintenant, ça va trop vite.

a+
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Je vois que vous avez pas mal décortiqué le sujet .
D'abord l'électronique ça s'apprend .
Quel est le but.
Pour un retraité qui a des connaissances en mathématiques d'apprendre l'électronique .
Si c'est se faire un passe-temps ludique et à but pratique , construire , dépanner , apprendre les bases comme on l'a tous dit avec la plaque d'essais , faire un monostable à transistor ou à 555 , un bistable , un oscillateur à un transistor , un amplificateur à un transistor , suffira dans un premier temps .
S'équiper en multimètre alim , oscillo me parait souhaitable aussi .
Puis faire des montages sur circuit imprimé , soit les siens , ou des montages en kit , pour s'amèliorer .
Puis dépanner .
Si c'est pour faire un métier , je pense qu'il faut faire un CAP , ou un bac F2,ou bac pro , ou un BTS , ou la fac . L'école donc , ou les cours du soir .
Et là c'est un autre sujet , je pense .
Il y-a un sujet qui pourrait intéresser les audio-philes , construire un ampli Hi-Fi à tubes , un deux fois10 ou 20 Watts , vu les prix en neuf , ça vaut encore le coup .
Ce n'est qu'un exemple .
Un très bon mécano , peut avoir des projets , et se lancer dans l'électronique , parce que , ce qu'il envisage de faire , n'existe pas .

J'ai commencé à regarder sur le net pour voir s'il y avait des ouvrages avec des montages de bases à tester , pour faciliter la tâche de nouveaux apprenants potentiels .
Y-a pas grand chose semble t-il , je regarde plus en profondeur ce soir .
A+.
Jaacounet .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour "décortiquer " un peu plus le sujet, et voire un peu mieux de quoi on part et ce qu'on veut faire, je dirais qu'il y a deux manières d'appréhender l' électronique que je qualifierais "de loisir"

1-Celle d'assembler les composants d'un kit, ou d'une description publié dans une revue , en suivant pas à pas la notice du kit, ou l'article de la revue ( c'est essentiellement des "travaux pratiques" , et il suffit de savoir lire les marquages , et savoir se servir d'un fer à souder et , le cas échéant, d'une miniperceuse ... On arrive rapidement a un résultat , du moins si il n'y a pas d'erreur dans la notice ! mais on apprend pas grand chose en fait ! )

2-Celle de concevoir et réaliser de A à Z un montage électronique , composant par composant en partant "de rien" si ce n'est de quelques schémas types et quelques formules ( c'est bien plus instructif, mais il faut une bonne conaissance des composants, il faut savoir lire et comprendre les datasheet, et il faut des mathématiques ...et une erreur de choix , ou une erreur de calcul , se traduit vite par une brève émission de fumée lors de la mise en marche ! c'est bien plus long pour arriver à un résultat, et ça peut être décourageant pour le néophyte ...)

Quand au types d'applications, le plus intéressant est de réaliser quelque chose qui n'existe pas, ou pas encore , dans le commerce tout fait , ou sous forme de kit ... Ou de réaliser soi même quelque chose qui coute normalement un prix tellement élevé qu'il est dissuasif et inacessible au particulier "llambda" ! (il faut reconnaître que de nos jours , réaliser un poste de radio , ou un modulateur de lumière ne présente plus guère d'intéret ...mais que réaliser soi même quelque chose qu'on ne trouve nulle part , ou qui couterais plusieurs milliers d'euros, est bien plus intéressant !)
...Mais cela revient alors le plus souvent à retomber dans le 2 eme cas ci dessus (si ça n'existe pas dans le commerce, tout fait ou en kit , il faut le concevoir et le réaliser entièrement soi même ! ) A moins d'arriver à détourner un dispositif du commerce de ses fonctions initiales (parfois, avec un peu d'astuce et en modifiant juste les valeur de quelques composants, un dispositif du commerce peut être détourné de son usage initial et servir a autre chose !)

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne trouve plus, ou tres peu, d'article téoriques de bases, ou d'articles d'initiation pratiques, dans les revues actuelles (mais on en trouve sur internet , et on peut toujours imprimer et mettre dans un classeur ce qu'on aura trouvé sur le net, pour pouvoir s'y reporter sans devoir utiliser un P.C. et devoir se connecter !) quand aux bases théoriques pures, sur les résistances, les condensateurs, les diodes ou les transistors , on peut tout simplement se servir de manuels scolaires ! (bon, on aura l'impression de retourner à l'école ou au au lycée ... Mais il vaut parfois bien mieux potasser un bouquin de cours qu'une revue d'électronique !)

sloup
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si le but est d'apprendre l'électronique en partant de zéro, la revue Electronique et loisirs magazine avait publié un cours, d'ailleurs il est en vente sur leur site . :wink:
Sinon en faisant quelques recherches sur la toile, il y a un bon nombre de cours disponibles (libres ou non d'ailleurs).

Le problème de l'électronique, comme d'ailleurs beaucoup d'autres loisirs créatifs (genre l'usinage), c'est qu'il faut du matériel et du consommable... Et ça peut chiffrer assez rapidement, en particulier en cas de "brève émission de fumée lors de la mise en marche". :grilled:

Cordialement,
Bertrand
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il y aurai bien un genre d' électronique qui soit assez simple, qui tolère de larges écarts de valeur de composants , et qui supporte bien les fausses manip sans partir en fumée ...Du moins pas tout de suite , de sorte qu'on a en général le temps d'y voir venir et de tout couper à temps , c'est l' électronique à lampes ! (et les lampes ne valent pas forcément cher si on ne prend pas celles des audiophiles, mais on prend des lampes de vieilles télés !)

Mais je ne conseillerais pas ce type d' électronique à des débutants , bien que simple, et assez tolérante vis a vis des fausses manip ...Parce les tensions mises en jeu sont généralement de l'ordre de 250 à 500V (et parfois bien plus !) qui plus est à courant continu (ce qui pourrai s'avérer être léthal ! il vaut peut être mieux tuer des composants ... que tuer les personnes qui les manipulent ? )

sloup
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Je viens de regarder sur les Editions Techniques et Scientifiques , ETSF , qui fait un peu référence en la matière , et j'ai trouvé ça comme bouquins pour les débutants .
J'ai pas lu , pas acheté ,pas testé , ce n'est donc qu'à titre d'information .

-"Formation pratique à l'électronique" 26€ par P Mayeux ."
-"Apprendre l'électronique par l'expérimentation et la simulation" avec CD ROM interactif .
40€ par P.Mayeux.
-"Pour s'initier à l'électronique" par 30 montages simples " 26€ par B Fighiera .
-L'électronique à la portée de tous " 28€, par G Isabel .
-"Mes premiers pas en électronique" 22.5€ ,192 pages .
-"Apprendre l'électronique fer à souder à la main "224 pages , 28 €.

Le prix tourne aux alentours de 30€ pour 200 pages environ , plus 6€ environ de port .
Plus le CD ROM d'électronique et Loisir cité par Bernard à 48 €.
Cela donne un peu de matériel intellectuel de départ pour commencer .

Je pense que pour environ 300/400€ on peu avoir les cours pratiques , l'oscillo USB 2x20 MHz ( voir sur EBay 50/80€ en neuf port compris ) , le multimètre numérique ( un 6000 points en neuf , avec USB et logiciel , moins de 80€ sur la baie) , l'alimentation 2x30v 1/2A ( 150€) , la plaque d'essais , les composants .
On peut acheter d'abord le bouquin , voir si ça plait , et si ça rentre bien , puis le reste au fure et à mesure .

C'est moins cher que de commencer avec une fraiseuse ou un tour chinois de base .

J'espère avoir aidé un peu , ceux qui voudraient se lancer .
Je pense qu'avec un niveau math minimum niveau 3ème/ seconde , on peut au bout d'un ans de pratique et d'étude loisir devenir un électronicien qui sait , comprend , peut dépanner , et construire pour lui .

Amicalement . Jacounet .
 
J

jacounet

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

il y aurai bien un genre d' électronique qui soit assez simple, qui tolère de larges écarts de valeur de composants , et qui supporte bien les fausses manip sans partir en fumée ...Du moins pas tout de suite , de sorte qu'on a en général le temps d'y voir venir et de tout couper à temps , c'est l' électronique à lampes ! (et les lampes ne valent pas forcément cher si on ne prend pas celles des audiophiles, mais on prend des lampes de vieilles télés !)

Mais je ne conseillerais pas ce type d' électronique à des débutants , bien que simple, et assez tolérante vis a vis des fausses manip ...Parce les tensions mises en jeu sont généralement de l'ordre de 250 à 500V (et parfois bien plus !) qui plus est à courant continu (ce qui pourrai s'avérer être léthal ! il vaut peut être mieux tuer des composants ... que tuer les personnes qui les manipulent ? )

sloup

Salut .
C'est quand même une bonne entrée en matière .Faire un petit préampli avec une ECC83 ou une EF86 , pour moins de 20 € tout compris.
Et pour des questions de sécurité , on peut apprendre à ne jamais manipuler sous tension , même pour mesurer .
Apprendre à décharger les capas haute tension des alim , ( avec une résistance 1 à 10 W, de 47 à 100k soudée en // sur les capas HT 200 à 600V , via un interrupteur isolé ) , avant de re intervenir pour souder dessouder sur le montage .
Evidemment les prudents préféreront l'ampli BF à un transistor ( fet ou bipolaire ) , alimenté sous 6 à 12 Volt et limité/régulé à 100 mA de conso sur l''alim .
Commencer par l'un ou par l'autre n'est qu'une question de goût ,...en s'évitant celui de la chataigne ,...bien sûr . :lol:

A+ Jacounet
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, faire un préampli de gratte , avec une ECC83 ou EF86, ça reste assez simple, peu couteux, et pas trop méchant ! Et si on veille a ne jamais intervenir sous tension ça risque pas grand chose ... A condition de prendre les bonnes habitudes

Surtout si, ensuite, on envisage de faire des étages de puissance avec des 807, ou des 211 ...Ou pourquoi pas des 304TL , hein, tant qu'on y est ? (les conaisseurs d'un certain age voyent de quoi je parle !)

sloup
 
T

tranquille

Compagnon
Je conseillerai de faire une alim, ça peut être assez simple et toujours utile
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Oui l'alim à fabriquer soi-même est une bonne idée.
On a besoin pour commencer d'une alim simple , avec des sorties fixes comme 5, 9 ,12 ,15 ,18 ,24 V.
Un transfo 100 VA avec une sortie 20 V à vide est largement suffisant pour commencer avec 6 circuits intégrés 78 ou 79 "05" à "24" Volts .
Il suffit souvent d'acheter un transfo 220V/18 V , ils sortent en général bien 15 % de plus à vide que la valeur donnée ( ici 18 V) souvent pour la puissance nominale .
En se fixant les 1 A max de ces circuits intégrés on aura une alim simple 24 Watts max .
Pour 50€ , boitier compris , je pense qu'on peut se faire ce genre d'alimentation simple et rapide à réaliser .
Maintenant si on pense qu'on perd son temps à faire ce genre de montage , il existe des petites alim à découpage marque Temium ou Amos , qui sort 3 ,4.5,5,6,7.5,9,12 v sous 600mA pour 15€/20€ , chez Auxprés, Party , et tous les brico truc ....ou sur la baie
Pour une plaque d'essais c'est l'idéal pour commencer et on descend le budget que je prévoyais à 400 € max, à 270 € , à étaler sur une année c'est encore jouable pour 90 % de nos amis du Forum , je pense .

Jac.
 
J

jacounet

Compagnon
p-mick a dit:

Salut .
Elex est aussi un bon choix , surtout qu'ici on a 48 numéros sur un CD pour moins de 50 € chez FNAC ou ailleurs ,...
Pour en avoir acheté un ou deux numéros papier il y-a plus de 10 ans , c'est vraiment à la portée de tous ...avec Rési et Transi impeccable pour les enfants , petits et grands .
En plus c'est avec des montages à l'appui , si je me souviens bien , c'est les publications d'Elecktor qui ont fait ça , une référence en matière de sérieux .

A+. Jac.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Moi je conseille la lecture de la premiere partie de ce livre( disons la moitié)
https://www.usinages.com/threads/69397
On y apprends ce qu'est une tension, une intensité, une resistance, un condensateur, une frequence, un circuit oscillant, les tubes...j'ai commencé avec ça :-D j'avais 13 ans :rolleyes:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Elex pour les nostalgiques http://docsenstock.free.fr/a/elex/ impossible d'y accéder, pour moi en tous cas:
Erreur 403 - Refus de traitement de la requête (Interdit - Forbidden)
Le serveur a compris la requête, mais refuse de la satisfaire.
Une démarche d'authentification n'y fera rien et cette requête ne doit pas être renouvelée. Si la méthode invoquée est différente de HEAD et le serveur souhaite rendre public la raison pour laquelle il refuse le traitement, il le fera dans l'entité liée à cette réponse. Ce code d'état est souvent utilisé lorsque le serveur ne souhaite pas s'étendre sur les raisons pour lesquelles il refuse un accès, ou parce que c'est la seule réponse qui convienne.
Vous tentez d'accéder à une ressource qui vous est interdite.
Il se peut que le compte concerné soit suspendu (Cf. Console de Gestion)

Ca doit être ça je suppose : Elex
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ahhh ...L'informatique

(on obtiens "Erreur 403 , refus de traitement de la requète ..." ! Mais pourquoi refuser l'acces a quelque chose qui est parti d'un bon sentiment et n'a rien de répréhensible ? enfin bon, c'est l'informatique !)

et re

Ahh, l'informatique

(Elex , avec rési et transi, c'étais tres bien ...Mais le lien pointe vers un CDROM , qui nécessite donc un ordinateur ! il aurai été préférable de trouver la même chose sous forme papier, en l'occurence un livre ...Qui , lui, ne nécessite pas d'informatique !)

Elex étais en effet un bon moyen d'initiation, avec des montages simples, des explications claires , et une présentation ludique et amusante (avec des B.D. montrant des personnages en forme de résistance et de transistors en l'occurence "rési" et "transi" )

figurine-resi-et-transi.gif


et ceci en utilisant des composants conventionnels (non programmable, utilisables sans recourir à l'informatique ! ) toujours trouvable aisément de nos jours
Dans le même genre , il y avais en effet eu "la radio ? mais c'est tres simple ! "(j'ai connu ce livre) ...Mais effectivement, seule la première partie reste valable , pour ce qui est des bases de l'électronique ...Parce apres, la suite de "la radio ? mais c'est tres simple ! " a quand même pris un sacré coup de vieux et ne correspond plus du tout a ce qu'on attend de l'électronique actuellement ou même il y a 10 à 20 ans , il s'agit en effet d'expliquer les principes des postes de radio a amplification directe , puis superhétérodyne, équipé de lampes radio ( ce n'est pas totalement sans intéret , certe, mais cela ne concerne plus guère que les collectionneurs de T.S.F. )

sloup
 
G

Gérard68

Apprenti
J'ai toute la collection Elex en papier ... Je suis chanceux. :7dance:

Ceci dit, les composants programmables modernes permettent quand même de faire plein de choses.
 
J

jacounet

Compagnon
Gérard68 a dit:
J'ai toute la collection Elex en papier ... Je suis chanceux. :7dance:
Ceci dit, les composants programmables modernes permettent quand même de faire plein de choses.

Oui mais pour un débutant , faut commencer par du simple .

A+
 
Haut