Remplacement d'un condo par un autre d'un écran plat

  • Auteur de la discussion rddt
  • Date de début
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

J'ai encore un écran plat de pc (un autre, Packard bell Viseo 190wBb) qui est tombé en panne, écran noir quand je l'allume, j'ai deja eu le problème sur un autre écran voir ici, il semblerai que la panne soit la même que l’écran LG, il y a trois condos qui on le sommet bombé ce qu'il voudrait dire qu'il sont Hs.
Ma question est peut on remplacer le condo de 680µ/25V par un 680µ/200V, je n'est que celui la sous la main pour les autres j'en ai trouver dans ma boite a condo de récupe.

Condo1-ecran-PB.jpg


Condo2-ecran-PB.jpg


Merci d'avance de vos réponses

@++
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
On peux parfaitement remplacer un condo par un autre avec une tension de service plus élevée (l'inverse non), mais il prendra plus de place ...
Par contre, il te faut respecter la T° de fonctionnement, dans ton cas 105°
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour Itus

Merci de m'avoir répondu si vite, tu me dit "Par contre, il te faut respecter la T° de fonctionnement, dans ton cas 105°" le critère de température est due a l'emplacement ou il ce trouve ou autre? sur celui que j'ai il est écrit SMH85°C 200V680µ 2NU98
Effectivement il est beaucoup plus gros mais il y a de la place je ferait une rallonge filaire.

@++
 
O

osiver

Compagnon
Arggghhh !! Encore la maladie des condensateurs ... :mad:
le critère de température est due a l'emplacement ou il ce trouve ou autre?
Et aussi à la dissipation interne d'énergie.
Il faut privilégier ceux 'low ESR' dans les alimentations à découpage. :wink:
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour Osiver

Il faut privilégier ceux 'low ESR' dans les alimentations à découpage.
Heuuuu en Francais dans le texte???? :mrgreen:

Question, du faite qu'il soit beaucoup plus gros que celui d'origine ne favorise il pas la dissipation d'énergie??

Condo3-ecran-PB.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
J'avais lu qu'il n'était pas spécialement bon de trop s'éloigner de la tension de service, augmenter de 5 à 10v ,oui, mais là ,c'est beaucoup quand même
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Y a des limites à tout, rachetez des condensateurs identiques! C'est pas ce que ca coûte! Quand vous cassez un forêt de 3,3 pour fileter en M4 vous ne percez pas à 3,4 parce que vous avez celui là. Les alimentations à découpage ont des besoins spécifiques, c'est pas de l'électronique de dans le temps.
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
Il faut privilégier ceux 'low ESR' dans les alimentations à découpage.

Heuuuu en Francais dans le texte???? :mrgreen:
J'ai à dessein utilisé le terme que vous rencontrerez lors de l'achat de ces condensateurs. La traduction est : faible résistance série équivalente.
En gros une résistance parasite interne particulièrement néfaste dans les alimentations à découpage en raison de la fréquence du découpage et de la raideur des flancs des signaux.
Votre gros condensateur est prévu pour la partie redressement directe du secteur (il doit y en avoir un second, d'ailleurs ...), achetez plutôt un lot de quelques condos de 1000µF/25V et remplacez les 3 défectueux par des neufs. 8-)
 
P

pierrepmx

Compagnon
rddt a dit:
Effectivement il est beaucoup plus gros mais il y a de la place [highlight=#ffff80]je ferait une rallonge filaire[/highlight].
@++
Je te le déconseille.

Alim à [highlight=#ffff80]découpage[/highlight] = commutation -> fréquences élevées.

La sortie en tension de l'alim est du continu, mais le courant qui traverse le condo est une onde plus ou moins triangulaire à haute fréquence.
Et ce courant HF, appelé "ripple current", présente des pics très élevés.
Même le dessin du circuit imprimé exige des précautions.

Comme dit plus haut par osiver, ton gros condo vient certainement de l'étage d'entrée alim secteur à découpage, genre alim PC, avec switch 110/220V.
Si tu veux l'utiliser, fait des liaisons filaires courtes, juste ce qu'il faut pour le mettre à plat.

Mais mon conseil est aussi celui de Marèche et osiver : oublie ton mastodonte.
Surtout qu'il y a 3 capas à changer : tu seras de toute façon obligé de passer au magasin (physique ou internet).
Faute d'infos supplémentaires, prend des capas 105°C low ESR ou ultra-low ESR de mêmes dimensions physiques.
 
T

tronix

Compagnon
Tout a été dit, mais j'en remets une couche !
Il y a des parties de schéma où on peut remplacer des composants par des choses qui ressemblent seulement de très loin au composant d'origine (même la valeur), sans incidence. D'autres où c'est très strict, et pas uniquement sur les paramètres (valeurs) directement lisibles. C'est l'expérience qui permet de le dire sans trop se tromper. Ici, c'est une alimentation à découpage, les contraintes sont sévères, il faut remettre un composant ayant les caractéristiques les plus proches : valeur, tension, encombrement, résistance série (low ESR certainement). Et câblage en l'air proscrit ! Sinon, cela peut fonctionner un certain temps mais causer la panne d'autres composants, diodes ou transistors, à cause de pertes supérieures en particulier.
 
R

rddt

Ouvrier
Re a tous

Mareche:
Je suis d'accord avec toi, c'est pas ce que sa coûte ce qui coûte c'est le port en clair la sauce coûte plus cher que le poisson.
j'habite assez loin de tout magasin d’électronique donc quand j'ai besoin de composants je passe par le net, donc tu comprendra que pour trois condos a 20 centimes sa me fait chi... de payer 6 euro de port.

Osiver:
Merci pour l'info, je me suis orienté sur ce que tu a écrit 1000µ/25v je les avais neuf, le montage de deux condo est en parallèle un de680µ et un de 470µ jais fait l’addition des deux 1150µ du coup pour me rapprocher de cette valeur j'ai mis un de 1000µ et un de 220µ les deux condo sont des 105°25V j'ai remonter le tout et pour le moment ça fonctionne très bien.
Étant loin d’être un craque en électronique je ne sais absolument pas si ma méthode d’addition pour les condos est bonne, mais pour le quart d'heure ça fonctionne. combien de temps ?????
Pour ce qui est du troisième condo celui la je l'avais 470µ/16V.


Ce qui est quand même incroyable c'est que cette écran a a peine deux ans je voudrai bien savoir a combien leur revienne le cout de fabrication d'un écran, a mon avis pas tres cher pour voir les composants de merd... qu'il y mette.

Pour info mon ecran est un Packard Bell quand je lui est ouvert le ventre une petite étiquette est coller sous la cage du blindage avec maque LG.
Coluche le disais si bien c'est comme les lessives ça vient du même fabriquant
Foutage de geul....s

@++
 
O

osiver

Compagnon
Osiver:
Merci pour l'info, je me suis orienté sur ce que tu a écrit 1000µ/25v je les avais neuf, le montage de deux condo est en parallèle un de680µ et un de 470µ jais fait l’addition des deux 1150µ du coup pour me rapprocher de cette valeur j'ai mis un de 1000µ et un de 220µ les deux condo sont des 105°25V j'ai remonter le tout et pour le moment ça fonctionne très bien.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre et d'ailleurs, je ne m'étais peut-être pas exprimé assez clairement;
Mon idée était d'acheter un lots de 5 ou 10 condos DE 1000µF 25V low ESR et de remplacer les 3 condos défectueux par un seul modèle. Ceci parce que ce modèle de condensateur est très courant et que ceux en rab trouveront sûrement à s'employer. Ça amortit un peu le port.
En tout cas, si vous avez branché des remplaçants en parallèle sur les défectueux (c'est ce que je comprends) et que ça marche, c'est la démonstration que la panne vient de là. Il faut savoir que le gonflement de ces condos malades traduit le fait que l'électrolyte qu'ils contiennent a bouilli et mis en pression le boîtier. Même s'ils ne bavent pas ou n'explosent pas, leur capacité n'est plus que du quart voire moins de leur valeur nominale. :cry:
 
R

rddt

Ouvrier
Re

si vous avez branché des remplaçants en parallèle sur les défectueux (c'est ce que je comprends) et que ça marche, c'est la démonstration que la panne vient de là

Je voulais dire que le montage d'origine de la carte est fait de tel sorte que les deux condos incriminé sont connecter en parallèle sur les même piste.
Et effectivement la panne venait bien des condos, après remplacement de ceux ci tout est renter dans l'ordre.

@++
 
P

pierrepmx

Compagnon
osiver a dit:
[ le gonflement de ces condos malades traduit le fait que l'électrolyte qu'ils contiennent a bouilli et mis en pression le boîtier. Même s'ils ne bavent pas ou n'explosent pas, leur capacité n'est plus que du quart voire moins de leur valeur nominale. :cry:

Salut,

tiens j'apprend un truc, je ne savais pas pour la capa résiduelle des condos après "cuisson vapeur".
(Je ne m'étais d'ailleurs jamais posé la question)
 
O

osiver

Compagnon
J'en ai changé quelques dizaines (peut-être centaines), particulièrement dans des alimentations de PC, celles qui ne démarraient plus bien avaient souvent le condensateur du 5V stb qui était défectueux mais on découvrait du même coup que, sans effet jusque là perceptible, une kyrielle d'autres étaient aussi gonflés, typiquement ceux en sortie.
Au début je les mesurais pour vérifier et toujours très en dessous de leur valeur. Changés aussi ... :twisted:
Par contre, je ne sais pas si c'est leur technologie interne (tenue en tension) ou que leur défaillance immédiate aurait sauté au yeux dès la production d'appareils ou encore que leurs conditions de travail sont moins contraignantes mais les gros condos de filtrage en redressement secteur n'ont jamais montré ce défaut. :shock:
 
P

pierrepmx

Compagnon
osiver a dit:
mais les gros condos de filtrage en redressement secteur n'ont jamais montré ce défaut.

Je dirais : beaucoup plus de tension sur le redresseur de tête, donc beaucoup moins de courant, donc (P = ESR x I²) beaucoup plus petit, donc échauffement bien moindre.
Tension 315V -> 5V ==> courant 50 à 60 fois moindre (avec les pertes), le tout à la puissance 2, ça fait... très peu ! (0.0004)

Ça doit être pour ça que ça passe même avec des condos type 85°C à ESR pas exceptionnel.
Qu'est-ce que tu en penses ?
 
O

osiver

Compagnon
Il y a sans doute de ça !
Peut-être aussi que l'électrolyte défectueux ne pouvait pas s'utiliser à forte tension ...
 
O

osiver

Compagnon
L'article est un peu restrictif en se focalisant sur Dell et Nichicon. J'ai personnellement rencontré ces condensateurs sur Dell, HP, carte mères MSI, écrans Benq, alimentations de PC, etc ...
Et les marques de condensateurs étaient bien plus variées que ça !
L'histoire, que je n'ai pas le moyen de vérifier est assez "jolie" et représentative de pratiques chez nos amis chinois. Comme disent les Italiens : se non è vero è bene trovato :)
Or donc, un ingénieur d'une société de chimie aurait quitté sa boîte en emportant la formule ou le processus permettant d'obtenir de l'électrolyte bon marché, qu'il se serait empressé de revendre à une ou plusieurs sociétés produisant de l’électrolyte pour condensateurs.
Sans doute le nouvel électrolyte devait effectivement revenir moins cher car ces dernières en ont fourgué des citernes entières à des fabricants de condensateurs électrolytiques qui eux-mêmes ont emporté des marchés chez les constructeurs d'alimentations, de cartes mères, qui eux-mêmes ont enlevé des marchés chez les constructeurs d'ordinateurs, d'écrans, etc ...
"Voilà pourquoi votre fille est muette" et des millions de condensateurs défectueux dans la nature ! :evil:

https://en.wikipedia.org/wiki/Capacitor_plague
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut