Panne Electronique d'un Bac à Ultrason

  • Auteur de la discussion michto
  • Date de début
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai un bac à Ultrason qui avant de tomber en panne fonctionnait très bien :wink: C'est un Euronda Ultrasonic 4D ( je vous joint la Doc en pdf )

Il s'allume toujours, le chauffage de l'eau fonctionne mais quand je lance les Ultrasons, j'entend un "clic" mais rien ,plus d'ultrasons dans la cuve :oops:

Je lui ai ouvert le ventre pour voir un peu , malgré que je sois une "quiche" en Electronique et j'ai vu un composant qui est un peu éclaté, je vous met des photos, si vous pouviez m'aider.

Un copain à qui j'ai montré la carte (par internet) à vu 2 triac qu'il faudrait contrôler, mais comment fait on simplement avec du matériel de base " Multimètre Fluke 75 "

J'ai relevé ce qui est écrit dessus :

Petite résistance fêlé : 4R7 - 5%

Triac de gauche : P9NH50Z - CC1MH 6 - MAR 702

Triac de droite : P9NKSOZ - CC05G 6 - MAR 702

Merci d'avance si un spécialiste en Electronique veut bien de me donner un coup de main SVP :-D

A++ Michel

IMG_1380[1].jpg


IMG_1391[1].jpg


IMG_1393[1].jpg


IMG_1392[1].jpg
Voir la pièce jointe Eurosonic 4D Euronda.pdf
 
L

Le débutant

Compagnon
..la petite "fêlée" de 4,7 ohms, est-elle coupée ? (à mesurer aprés avoir dessoudé l'une des pates)
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Merci "le débutant" je me suis mis en fonction continuité sur le multimètre, coupé une des patte de la bête ( mon fer est trop gros) et pas de continuité.

A++ Michel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Résistance claquée alors ... il faut la remplacer par une équivalente et faire un essai ...

Les deux composants dont tu parles sont plutôt des transistors de puissance, un NPN et un PNP.

Vu de l'extérieur le NPN présente une diode passante de la base (une des trois broches) vers le collecteur et vers l'émetteur (les deux autres broches). le PNP est en sens inverse, une diode passante du collecteur et de l'émetteur vers la base. Dans les deux cas rien ne passe entre le collecteur et l'émetteur quand la base est en l'air. Même si on ne connaît pas la polarité on peut faire test rapide au multimètre en position ohmmètre car il n'y a qu'une seule combinaison qui marche: passant d'une broche vers les deux autres et non passant dans l'autre sens. Le problème c'est que les composants qui sont autour court-circuitent la mesure et il y a des chances qu'il faille les démonter pour tester :oops: .

Pas trouvé ces références sur le net :oops:. Par contre c'est ce que l'on lit sur les photos ? sur celui de droite on distingue 735 ? Une photo en gros plan est peut-être possible ?

FB29
 
L

Le débutant

Compagnon
Je pense que c'est la résistance vitrifiée "verte" à coté des 4 diodes 1N xxxx ?
Si elle a claquée, il y a une cause : soit une ou plusieurs diodes du pont ont claquées (mise en court-circuit), soit un triac est resté en "conduction", entraînant (peut-être) par effet cascade, la destruction d'autres éléments ? ...A première vue, les triacs ? (ou autre ?) n'ont pas chauffés, ni claqués (lorsque cela arrive, le boitier d'enrobage porte des traces de ce claquage); Donc à vérifier en premier : les 4 diodes (toujours avec 1 patte en l'air) dans le sens "passant et dans le sens inverse" les 4 devant avoir des résistances de conduction et de non conduction à peu près égales. Si les diodes ne sont pas à incriminées, ça va se compliquer !
Cdlt
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ce n'est pas des triacs et tes références sont erronées, AMHA ça doit être P9NK50Z pour les 2 (Datasheet ici ).

La résistance de 4,7 a servi de fusible, ça n'augure rien de bon... :smt011

Sans schéma et un minimum d'outillage (comme un fer à souder pour l'électronique) et de matériel de mesure ça va être délicat de faire une réparation. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Merci FB29 pour ton explication, je vais essayer de faire une photo en gros plan :-D

A++ Michel
 
F

FB29

Rédacteur
Ah ! si ce sont des MOSFET oublie la méthode empirique de test des transistors bipolaires :oops:. Tu ne pourras pas les tester au multimètre ...

FB29
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bon sa se complique :oops: Si un de vous, spécialiste en électronique veut bien y jeter un coup d'œil (et de fer à souder) je peut envoyer la carte (aller/retour) ou en Région Parisienne je me déplace .

Je saurais me tenir pour la rémunération du dépannage:-D

A++ Michel
 
L

Le débutant

Compagnon
Là, je ne peux rien pour toi...je ne peux même plus ,lire les références sur les composants, y compris le code des couleurs ! ...C'est pourquoi je me suis séparé de tous mes appareils de mesure.....(Chacun son tour ! .., on ne peut être et avoir été ! Bof ! :roll: ). Ca aurait été avec plaisir.
Cdlt
 
F

FB29

Rédacteur
Si les MOSFET sont bien des P9NK50Z on les trouve par 10 pour 10 $ sur ali express, sans doute ailleurs aussi. La bonne nouvelle c'est que ce sont des composants encore d'actualité :-D. Vu sur la baie la version P9NK50ZFP qui ne convient pas (puissance de 30 W au lieu de 100 W) :cry: .

Il y a donc de grandes chances qu'en remplaçant les deux MOSFET et la résistance de 4,7 ohms ça reparte :) . Et si on en a un paquet de 10 sous la main ça vaut le coup d'essayer :smt033. Vérifier aussi les quatre diodes D1 à D4 à l'ohmmètre au cas où ...

FB29
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Il faut que le boitier soit un TO220 pour ne pas avoir de misère lors du remplacement, mais ce n'est pas un problème de puissance car le dissipateur est bien trop petit pour évacuer ne serait-ce qu'une dizaine de watt.

Sur la baie il y a ça . 8-)

D'après la photo celui de gauche a des reflets qui sentent le sapin... :twisted:
Ce qui me surprend c'est que le fusible n'ait pas dégagé . :shock:

Vérifie le calibre du fusible quand même...
Quelle est la réf des diodes D1 à D4 ?
Quelle est la tension sur le "CON1" ?

Cordialement,
Bertrand
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Heu ... réveillé un peu tôt en repensant au problème posé :oops: !.

La puissance acoustique est donnée pour 100 W, le fusible est calibré pour 0,8 A d'après la notice. En supposant un courant moyen de 0,5 A cela donnerait une tension d'alimentation de 200 V :oops:.
Par ailleurs je ne vois pas de transformateur de puissance dans le circuit d'alimentation. Je pense donc que la carte est alimentée directement en 220 V alternatif :eek: . Ce qui explique la présence du petit transformateur en local pour alimenter le circuit de commande.

Les 4 diodes redressent alors pour une tension crête de 310 V. Ceci est compatible des MOSFET P9NK50Z (le "9" pour 9 A et le 50 pour 500 V). Du coup la résistance de 4,7 ohms joue un rôle de filtrage. Ce qui me surprend c'est que l'on ne voit pas de condensateur de filtrage justement ... ?. Sinon avec des tensions pareilles cela aurait aussi été un bon candidat pour une défaillance :???: ...

A part ça on évitera soigneusement d'y mettre les doigts quand c'est sous tension :smt011 !!

FB29
 
M

michto

Compagnon
Bjr

merci de votre aide :-D

con1 : c'est la qu'arrive le 220v
Les diodes d1 à d4 c'est pas facile à lire , je ne vois que la référence de la d1: N4007DC

Je me suis aperçu que le "truc bleu" quand on secoue la carte, ça bouge dedans.

A++ Michel
 
L

Le débutant

Compagnon
diodes 1N4007 : donc alimentées directement par le 230 v
Truc bleu : photo en gros plan pour lire la référence et : combien t a-t-il de connections en dessous ? soir un transfo (probable) ou un filtre à 2 pôles.
(si ça fait du bruit dedans : certainement un filtre !) (donc : photo nécessaire :mrgreen: ) Et un autre "gros plan" sur l'élément en fil de cuivre bobiné (qui ressemble à un petit transformateur)
Cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le fusible protégeant les MOSFET n'a pas grande utilité: cette semaine j'ai eu deux cas sur des convertisseurs 12v/220v, les mosfet ont pris feu et continué à brûler avec une jolie flamme jusqu'à ce que j'arrache les cosses de batterie. Les fusibles 30A n'avaient rien, alors que les transistors sont soi disant 110A 330watts :mrgreen: Par contre l'odeur était infecte.
Salutations
 
L

Le débutant

Compagnon
Mareche allons ! ...C'est bien connu, : c'est le transistor qui protége le fusible ! ... :drinkers: :mrgreen: :mrgreen:
Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Le débutant a dit:
diodes 1N4007 : donc alimentées directement par le 230 v
Truc bleu : photo en gros plan pour lire la référence et : combien t a-t-il de connections en dessous ? soir un transfo (probable) ou un filtre à 2 pôles.
C'EST un transfo, il a même le symbole dessus. Il alimente un pont de diodes D7 à D10 puis un régulateur probablement 78L05 ou similaire. :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
Ok, Osiver ...Mais je ne le vois pas ! ...Par contre il est donc anormal qu'en le secouant il fasse du bruit ! ce type de transfo étant sur-moulé... Il serait souhaitable que Michto, puisse (avec précaution) mesurer sous tension la tension continue issue du régulateur 05, 08, 10, 12, 15 V ...? et ainsi avoir une idée (très vague...) si d'autres éléments "de commande et de régulation" n'ont pas été touchés
Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
.Par contre il est donc anormal qu'en le secouant il fasse du bruit ! ce type de transfo étant sur-moulé...
Oui. Cependant, j'en ai déjà vu où la résine d'enrobage s'était fendue ou avait des manques, il peut y avoir un morceau qui se "balade". Également vu des circuits magnétiques plus maintenus par la carcasse de bobinage desséchée cassée ...
La mesure de tension en sortie de régulateur devrait donner une idée.

Du côté de la résistance de 4,7Ohm, il leur arrive de mourir de vieillesse. Si le fusible a le calibre normal, il devrait être possible de tester, en l’absence d'une autre résistance de puissance en la remplaçant par une ampoule de voiture de 21W ou 21+5W. 8-)
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Merci pour vos diagnostics :-D mais je suis une quiche en électronique :oops: :oops: et pour éviter d'aggraver la panne, je préfèrerais confier la pièce ou l'appareil complet à un réparateur.

J'ai contacté un électronicien du forum par mp, peut être qu'il répondra favorablement à ma demande de réparation :-D

A++ Michel

ps: Je paierais bien sur l'expédition aller/retour et les frais demandés ( ou en outillage si le gars le souhaite :-D )
 
L

Le débutant

Compagnon
Sur ce coup là, tu es le maître après Dieu ! Bonne fin de weekend
Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
michto a dit:
J'ai contacté un électronicien du forum par mp, peut être qu'il répondra favorablement à ma demande de réparation :-D

De toute façon par correspondance on n'ira pas beaucoup plus loin :oops: ...

Merci de nous tenir informés du diagnostic une fois réparé :wink:.

FB29
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Merci à vous pour votre aide au diagnostic :-D ce qui me conforte, c'est que ça à l'air "sauvable" :-D

A++ Michel

ps: FB29 l'électronicien que j'ai contacté est justement de Brest :-D mais il doit être très occupé en ce moment, il n'a pas lu mon mp.
 
F

FB29

Rédacteur
Ah OK ! :-D !

Si ce n'est pas top-secret donne moi son nom en MP je te dirais si je connais :oops: ?

FB29
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous.
Salut Michto .

J'espère que ton pote a pu te dépanner .
Comme on l'a fait remarquer dans ce post , il me parait bizarre qu'il n'y ait pas de condensateur de filtrage sur le 220 V redressé ( après les 4 diodes ) , pour avoir du vrai continu.
On aurait donc un découpage à 20 , 30 ,50 kHz voir plus , du 220 V redressé mais non filtré
Bon ça peut marcher , mais c'est sans doute pour avoir un fonctionnement non permanent à pleine puissance des MOS-FET, et on a des pointes à 310 Volts que toutes les 20 ms .
Mais ça me parait tiré par les cheveux comme conception , si on est dans le vrai ...ça semble être ça d'après les photos .
Remarque complémentaire , on voit d'ailleurs l'emplacement d'une diode montée en inverse, D6 ( protection sans doute ) qui n'est pas ( ou plus ) montée.
Ce qui laisse supposer des pbs de surtensions ( oscillations), non réglés ,...
Un transfo abaisseur baissant la tension afin d'avoir 150 à 200 V continu après redressement et filtrage , aurait été préférable à mon avis et plus stable en fonctionnement .
D'où pour avoir un coût moins élevé , pas de transfo 200 VA pour la puissance( si 150Watts P ultrasons ), pas de condos de filtrage , transistors MOS FET un peu justes, : économie , 80€ à peu près , mais machine fragile .
Je crains qu'une fois réparé , re-belotte .
Je pense qu'il serait bon de mettre des MOS FET de même type ( P ou N) plus costauds ( en courant et tension) ,avec un même brochage , doubler leur capacité en courant pointe serait déjà bien .
Il faudrait avoir un plan de l'électronique , pour voir comment c'est conçu .
Peut-être me gourge .
Mais avec un plan ...ça aide quand même à y voir plus clair .Voir chez le constructeur de l'engin .

Enfin ce que j'en dis .C'est pour aider .
A+ Jacounet
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Merci Jacounet pour ton aide :-D

J'ai confié le bac Ultrason chez un gars du forum qui est électronicien de métier, il va y regarder à temps perdu. D'ailleurs si il lit ce message, Bonne fête de fin d'année :-D

A++ Michel
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Michel.

Bon courage pour ton bac à ultra-sons . J'espère que ton copain électronicien lira mes remarques , et qu'il pourra en tenir compte si elles correspondent bien à la réalité.
Et bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi .
Amicalement .
Jacounet
 

Sujets similaires

P
Réponses
17
Affichages
4 268
PRH515
P
B
Réponses
193
Affichages
19 283
mvt
A
Réponses
16
Affichages
3 028
Artox
A
G
Réponses
4
Affichages
3 269
mgsolex
M
M
Réponses
14
Affichages
28 120
ducran lapoigne
D
F
Réponses
248
Affichages
21 018
forkboy
F
Haut